Bonjour Gilles
Le phénomène n'est pas isolé, il faut faire très attention avec tous les moteurs anciens, qu'ils soient LFCM ou SFCM, les blocs peuvent être très différents et il faut parfois remplacer les vis, idem pour les vieux Fleischmann annulaires quand on remplace la flasque pour une isolée, et il y a parfois besoin de changer pour les têtes, fraisées ou cylindriques!
Je viens de croiser deux moteurs sur des HAG, passer mon Ae 4/7 ancienne génération en Alternatif avec stator bobiné, et récupérer l'aimant permanent pour une Re 4/4 TEE afin de la digitaliser, apparement, tout est semblable, mais dans la pratique, il faut aléser, bricoler, etc...
Donc, prudence, une bonne observation et ne pas oublier qu'il faut parfois bricoler, même avec du Märklin!
Idem, j'avais voulu installer en son temps un kit Märklin moteur 5 pôles , aimant permanent et C 90 dans une 232 TC noire, la 3107, et bien l'aimant ne se loge pas, tu ne peux plus poser la caisse!
C'est pour celà qu'elle a été digitalisée avec un décodeur Uhlenbrock!
Dernier truc: bien vérifier la rotation du bogie moteur sur certaines machines, pouvant parfois être entravée par une vis trop longue ou une tête cylindrique à la place d'une fraisée!
Denys