Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5247 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 28 Déc 2022 - 18:36
Pierre !!!! Est-ce que la caisse ( moyennement légère transformation ) est adaptable sur le châssis Roco ???????
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6436 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 28 Déc 2022 - 20:12
oli 11/01 a écrit:
Pierre !!!! Est-ce que la caisse ( moyennement légère transformation ) est adaptable sur le châssis Roco ???????
Je ne sais pas. Il faut que je démonte.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 28 Déc 2022 - 20:41
J'ai démonté les deux. Je vais d'abord faire mentir Denys: la caisse de la Roco est bien plus facile à ôter que celle de la Märklin. Légèrement écarter les flancs avec les ongles chez Roco et ça vient tout seul; écarter les bogies pour atteindre deux vis, les défaire et les extirper puis triturer par mal pour arriver à soulever la caisse chez Märklin.
Elles ont la même longueur mais la caisse Märklin bute contre le châssis Roco. Il faudrait araser d'au moins 1 mm certaines parties du châssis Roco et de la caisse Märklin pour qu'elle se mette à niveau. Quant à la fixer?
Et ensuite, les dispositions des ampoules et des conduits de lumière pour les feux sont totalement différentes sur les deux châssis. Donc gros bricolage à prévoir également si même c'est faisable.
La revente reste l'option la plus raisonnable.
La Märklin a tourné sur mon ovale de test une heure à fond dans les deux sens. Avec la chaleur dégagée, l'huile s'est fluidifiée. J'en ai récupéré par loin d'un demi ml qui pendait en goutte sous les bogies. Il en sort de partout.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 28 Déc 2022 - 22:02
Il me restait une P8 type 64 Fleischmann à tester. La plus ancienne des deux: la référence 396701 encore dans une boîte rouge et jaune.
Elle va sur l'ovale de test connecté à la MS2 et je lance la détection en MM2. Rien ne se passe puis la centrale indique "time out". Elle ne m'avait jamais affiché ça. Je recommence. Cette fois la loco est détectée et roule. Comme sur les autres avant elle, j'appelle la CV4 pour régler la temporisation de freinage. Pas de réponse. La deuxième fois, ça semble marcher mais au roulement, rien ne s'est modifié.
Je sors donc la notice de la machine à la recherche des caractéristiques du décodeur et je tombe sur la marque du fabricant que je vous laisse deviner.
Toujours le même. Ne marche pas dans les Piko. Ne marche pas dans les Roco. Ne marche pas dans les Fleischmann. Tests avec CS1 et MS2 dernière version. C'est pourtant la marque chouchou de Denys. Allez comprendre.
Bon. Une de plus sur la liste à Lokpilotiser. Vont être contents chez ESU. Y a aussi le ski qui se détache car la douille de fixation en plastique a les ergots fatigués. Y a pas. Le petit train, un étalon de fiabilité pour pas cher.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 29 Déc 2022 - 13:30
Suite: le comportement du Crottenbrol installé dans cette Fleischmann plus ancienne est différent de celui des autres. Avec les autres, lorsque la machine entre dans la zone de ralentissement du module de freinage, elle ralenti, s'arrête puis repart doucement en arrière quelques secondes, puis en avant et se met donc à osciller sans fin.
Le "vieux" Crottenbrol est plus direct. Dès que le frotteur atteint la zone d'avertissement qui déclenche le ralentissement, la machine repart en arrière à fond sans s'arrêter. Il y a donc deux espèces de Crottenbrols: les Crottenbrols pervers et les Crottenbrols fous.
Notons que, vu son âge, le "décodeur" installé dans cette machine est de la toute première génération des décodeurs à programmation directe (sans clavier). L'incompatibilité de cette marque avec le système Märklin est donc originelle et perdure. On n'est plus dans le cadre d'une série spéciale conçue pour Piko. On est sur un article standard. La tromperie du client est bien avérée.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5247 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 29 Déc 2022 - 13:46
Est-ce que tu vas finalement bien nous faire l'éloge d'une qui fonctionne sans problème.
christian1972 aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 29 Déc 2022 - 15:16
oli 11/01 a écrit:
Est-ce que tu vas finalement bien nous faire l'éloge d'une qui fonctionne sans problème.
J'aimerais bien. Globalement, les Märklin pré Fx équipées en C90 à clavier sont les meilleures rouleuses.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 29 Déc 2022 - 15:20
Uhlenbrock
Le dire, c'est bien. Mais le montrer, c'est mieux.
Voici donc en image et sans trucage comment fonctionne une locomotive (ici la 231E22 Roco 68305 trois rails d'origine achetée neuve chez Modellbahnshoplippe) équipée d'un décodeur Uhlenbrock sur un réseau piloté en Motorola par des accessoires et centrales Märklin:
Que ceux qui trouvent qu'il n'y a rien à redire lèvent le doigt.
Toutes les locomotives de toutes marques équipées d'un décodeur Uhlenbrock ont ce comportement. Aucun problème avec les décodeurs des autres marques, qui ont leur forces et faiblesses, mais fonctionnent normalement.
Et j'ajoute que ces problèmes sont uniquement causés par les décodeurs Uhlenbrock. Pas par les circuits électroniques éventuels des platines qui sont parfois bien complexes. Car dès qu'on les remplace par un décodeur d'une autre marque sans rien changer d'autre, tout fonctionne.
zorgzib aime ce message
Nohab 4 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 28/09/2019 Messages : 222 Localisation : Black River District Ile Maurice
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 29 Déc 2022 - 16:25
C'est effrayant ! C'est le décodeur d'Halloween
zorgzib aime ce message
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 29 Déc 2022 - 16:29
Ma grand-mère avait une machine à tricoter qui faisait le même mouvement. Certainement une Uhlenbrock aussi.
zorgzib et christian1972 aiment ce message
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4555 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 29 Déc 2022 - 17:37
En expo, ça ferait une animation terrible ...
christian1972 aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: En numérique, tout est dans le décodeur Jeu 29 Déc 2022 - 20:59
J'ai titré ce post car il est à prendre pour argent comptant.
J'ai ressorti mon Hondekop (AM 57) Piko Hobby. Comme sa gamme l'indique, c'est du Hobby et la motorisation n'est pas un foudre de guerre. Cependant!
A l'origine, il était équipé d'usine d'un décodeur Crottenbrol qui posait les problèmes que l'on sait. Très vite, je l'ai remplacé par un Zimo sur les conseils du moment prodigués par M. Thomas de chez CDF. Les comportements aberrants avaient immédiatement disparu mais je n'étais pas satisfait du roulement. Notamment de la compensation de charge qui faisait souvent patiner l'engin.
J'avais essayé d'aller dans les CV ésotériques pour y remédier mais sans succès.
Aujourd'hui, j'y ai installé mon premier décodeur ESU Lokpilot V5 M4/DCC/MM2 (je n'avais jusqu'ici utilisé que des V4). Je pose sur mon ovale de programmation et lance la détection automatique sur la MS2. L'engin est tout de suite inscrit en M4 par la centrale. Je règle la MS2 pour ne voir que le DCC. Elle le voit. Je la règle enfin pour ne voir que le MM2 Motorola d'origine. Elle le voit.
Je monte une longue ligne droite et utilise la programmation de la valeur zéro dans la CV 54 qui règle automatiquement les paramètres de compensation de charge. Ceci fait, je teste le roulement.
J'ai une nouvelle loco! Plus rien à voir. C'est souple, régulier. Les ralentis sont contrôlés. Plus personne ne me fera installer autre chose que de l'ESU. Je pense même qu'au fil du temps, j'en mettrai partout quitte à perdre les options sonores là où il y en a.
Julie86 aime ce message
zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 474 Localisation : Hennuyères Sud-Est
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 29 Déc 2022 - 22:49
pelican.be a écrit:
En expo, ça ferait une animation terrible ...
qu'en pense Lustucru ?
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1104 Localisation : Eragny 95610 (France)
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 30 Déc 2022 - 8:00
Bonjour
Suite a des soucis avec une PIKO ou j'ai tout essayé de changer, moteur, platine, décodeur,... sans succès en désespoir j'ai tenté la bombe contact en quantité sur tous les éléments de prise de courant et j'ai obtenu un miracle! Accidentel peut être et pour combien de temps?
Pour revenir sur les V5. Mon petit fils a acheter d'occasion une 22000 Fret de chez Marklin en version sonore et oui les gamins aiment bien, grosse déception au retour a la maison, pas de son! j'ai ouvert la bête et j'ai trouve un ancien C90 ou quelque chose comme ça, une version avec juste 2 klaxons donc pas une grosse perte.
Pour lui faire plaisir et aussi faire un test j'ai installé un LokSound V5 ou j'ai chargé un projet son que l'on trouve sur le site ESU.
Sans aucun réglage et même pas l'auto réglage des ESU, j'ai découvert une autre loco, fonctionnement doux, bon ralenti et moteur nettement plus silencieux. Il Y a vraiment une grosse différence entre cette version et les V4. Je l'ai monté sur une platine 21MTC d'où un câblages simplifié et un éventuel changement de décodeur rapide.
christian1972 4 oscars
Age : 52 Date d'inscription : 09/12/2022 Messages : 444 Localisation : Gedinne
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 30 Déc 2022 - 10:41
Bonjour pat, il faut faire attention dans l'utilisation du contact cleaner.
Il nettoie les contacts et supprime l'oxidation mais il faut laisser sècher 2-3 minutes et ne pas hésiter à souffler dessus car il risque de provoquer des court-circuit.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 30 Déc 2022 - 13:54
christian1972 a écrit:
Bonjour pat, il faut faire attention dans l'utilisation du contact cleaner.
Il nettoie les contacts et supprime l'oxidation mais il faut laisser sècher 2-3 minutes et ne pas hésiter à souffler dessus car il risque de provoquer des court-circuit.
C'est exact. J'ai bousillé un moteur annulaire Fleischmann avec un produit du même type (Il y a longtemps). Le moteur s'est mis en court circuit et a grillé.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 30 Déc 2022 - 20:48
Pour évoquer du matériel qui roule bien, voici le passage de la tranche Bruxelbourg - Amsterdam du TEE PBA au crochet de la type 200.058. Locomotive de marque Mehano équipée d'usine d'un décodeur ESU Loksound 35 de 2006. Une horloge.
Les voitures viennent du coffret Märklin 41870. Roulement excellent aussi. Les voitures à l'échelle (29 cm) sont attelées par des Profi Fleischmann à tampons et boudins quasi joints et passent le R1 360mm sans aucun problème.
Le vrai en gare de Bruxelles Nord:
Au fond entrant en gare, ça ressemble bien à un Hondekop.
jeanchristophe, zorgzib et christian1972 aiment ce message
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4555 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 1 Jan 2023 - 19:48
Avec le tac tac des boggies ...
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1256 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 2 Jan 2023 - 4:13
[quote="Rockandrail"]Pour évoquer du matériel qui roule bien, voici Locomotive de marque Mehano équipée d'usine d'un décodeur ESU Loksound 35 de 2006. Une horloge.
À Pierre tout d’abord : Superbe vidéo , quel décor !! Vraiment impressionnant de qualité et de rendu Je vous lis avec un réel plaisir , votre passion est contagieuse Merci ! Entre deux avions j’ai un peu de temps pour écrire , c pas de chance Sans référence ni à Manu ni à Brigitte je trouve que vous avez tous un peu raison et en même temps je suis d’accord
Pour le matériel vous êtes en fait tous d’accord c’est une question de goût Y en a qui aiment que le métal d’autres qui veulent des détails etc ..subjectif Pour le digital également : vous tous faites en fait la critique de l’informatique qui s’immisce partout et qui n’est pas fiable J’ai du changé de frigo après 24 de bons et loyaux services le nouveau est connecté .. au secours Donc vous êtes tous d’accord aussi : qui digital dit problème Idem pour les moteurs : moins fiables aujourd’hui et surtout moins réparables
Mais vous oubliez un point ( dans ce fil je ne vais rien vous apprendre ) la modernité a amené des locos qui démarrent doucement des changements de direction sans l’inverseur qui fait ce bruit horrible qui nous nous rappelle notre enfance mais qui est relativement peu gracieux avec ces ampoules qui éclairent très fort tout d’un coup etc … C valable pour presque toutes les échelles et c’est ce qui m’a donné envie de m’y remettre Meme les amateurs de tin plate ont aussi craqués pour le digital en ayant en // aussi un autre réseau Mais c’est aussi hélas un composant de plus donc aussi une source de problème potentiellement
Reste le point du 2 / 3 rails … aïe ouille Je lis tout et son contraire dont sur un autre forum les inconditionnels de la voie C qui affirment n’avoir aucun pb de roulage y compris au cran 1 comme dirait Pierre
Enfin le M ne roule pas si mal mais bruyant mon oncle allemand né en 1927 a eu plusieurs réseaux importants en taille de 1955 à 2004 tous en M mais avec toutes les évolutions possibles ( analogique , einstieg in digital puis automatisation avec ordi et windigipet dont le créateur était un de ses amis ) les trains roulaient sans problème et la rétro avec les rails M adhoc 100% fiable ca perdait quelques voitures parfois , ça déraillait peu mais des arrêts sur aiguillage a très faible vitesse le réseau était peut etre insuffisamment monté avec soin , et trop souvent démonté et remonté au fil des nombreux déménagements ( car sur planche)
Pour le N j’ai toujours un startset piccolo que m’avait offert ce même oncle car je n’avais pas de place et qu’il m’avait monté au sous sol quand j’habitais en rfa à coté de chez lui Je confirme si besoin les dires de pierre ça roulait nickel et j’avais aimé la possibilité en otant l’agrafe (?) de couper l’alim de la voie de dégagemen aiguillage voies et ballast fort joli au passage C’était de l’analogique et j’y comprenais rien il est mort trop tot et je bossais trop ou pas assez mordu car c petit le 160eme ..
Mon avion va décoller voilà voilà Qui a dit : Ouf ?
Francis
Dernière édition par francis1954 le Mar 3 Jan 2023 - 14:46, édité 6 fois
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17776 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 2 Jan 2023 - 8:23
En résumé : le 0 Tinplate, il n'y a que ça de vrai!
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 2 Jan 2023 - 8:44
C'est surtout que quand tu as 10 ans et que ça déraille ou décroche, que l'inversion ne se fait pas, ....., tu t'en fout.
francis1954 aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 2 Jan 2023 - 16:35
oli 11/01 a écrit:
C'est surtout que quand tu as 10 ans et que ça déraille ou décroche, que l'inversion ne se fait pas, ....., tu t'en fout.
En plus, c'est pas toi qui paie.
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1256 Localisation : Ardèche
Sujet: Bruxelles bourg au bistrot de la gare - Lun 2 Jan 2023 - 16:47
Hello
Denys tu as mal résumé je n’aime pas le Tin plate mais si tu sous entend que je suis pas très concis tu as bien résumé
Je partage l’avis d’Olivier juste que moi aussi j’ai fait l’erreur de ne pas appliquer les conseils de vous tous et donc je suis obligé de faire le tour de mon réseau qui a une partie accessible que d’un côté sur 4 Et du coup la construction est en suspends ..
Pour le start set Fleishmann Piccolo N c’est une BR 103 et Eurocity je crois Hélas j’ai jeté le carton dans un déménagement
La loco N se digitalise facilement ?
Dernière édition par francis1954 le Mar 3 Jan 2023 - 4:41, édité 2 fois
christian1972 4 oscars
Age : 52 Date d'inscription : 09/12/2022 Messages : 444 Localisation : Gedinne
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 2 Jan 2023 - 20:14
J'ai un tas de voies M mais certaines rouillent .
Et vous avez aussi oublié le trip de jeunesse, charger les wagons au maximum et prendre du plaisir à voir patiner la petite 3000 dans la rampe, parfois en y versant un point d'huile
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17776 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 2 Jan 2023 - 20:54
Mais vous êtes des sadiques!
Denys