Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1340 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 19 Nov 2022 - 19:02
Rockandrail a écrit:
Crottenbrol: la suite.
(...)
Toutes? Non bien sûr. Pas les Crottenbrol. Celles-là ne ralentissent pas puis s'arrêtent brusquement au milieu de la zone. Les feux s'éteignent et, après mise au vert, elles ne redémarrent pas.
Je vais donc à nouveau devoir me fendre d'un remplacement dans la 97 et passer quelques heures à essayer de comprendre les mappings de la platine qui ne correspondent à rien de connu. J'avais pourtant dit qu'on ne m'y reprendrait plus avec cette marque de m...e.
Vont bien ensemble ces deux-là, mais la 97 risque de finir comme celle-là :
.
zorgzib aime ce message
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5247 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 19 Nov 2022 - 20:08
Bernard, la bibliothèque encyclopédique de l'histoire de la SNCB.
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4555 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 9:51
Tu aurais intérêt à les acheter sans décodeur ..
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5247 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 11:56
La grande nouveauté chez Piko, c'est que c'est disponible en AC/Dig SANS le son. C'est déjà une avancée. Moyennant 30 €, il y a moyen de la faire rouler très bien.
Plus de matériel neuf chez moi. Une 90.017 Roco est arrivée ce matin. Occupation en vue
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6436 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 13:49
pelican.be a écrit:
Tu aurais intérêt à les acheter sans décodeur ..
Impossible en trois rails. Le décodeur est toujours installé d'usine. Sûr que si les machines trois rails avaient des prises NEMS, il n'y aurait plus que des ESU. (J'aurais tout de même gardé les C90 qui furent une réussite pour l'époque)
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 13:50
oli 11/01 a écrit:
La grande nouveauté chez Piko, c'est que c'est disponible en AC/Dig SANS le son. C'est déjà une avancée. Moyennant 30 €, il y a moyen de la faire rouler très bien....
C'est la version que j'ai choisie. Sans le son. Car avec le son, chez Piko, cela perturbe la compensation de charge. Sûr que l'avenir du petit train, s'il y en a un, c'est tout de même le deux rails DCC. Mais suis trop vieux pour tout recommencer.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17776 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 14:38
DCC sûrement, après, deux ou trois rails, cela ne change rien du tout au fonctionnement du numérique.
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 14:42
Tortillard a écrit:
DCC sûrement, après, deux ou trois rails, cela ne change rien du tout au fonctionnement du numérique.
Denys
Non mais c'est moins cher, ça roule tout aussi bien, il n'y a pas de problèmes de franchissement des aiguilles ni de skis récalcitrants et c'est plus réaliste. Rappelons-nous que j'avais opté pour le trois rails car je pensais (naïvement) que ça roulait mieux. En fait, il n'en est rien. Sur le réseau, je passe mon temps à gratter les picots qui s'encrassent au point que les locos s'arrêtent. Je me retrouve donc à faire des poussettes comme avec le vieux Jouef. Pffff!
Et comme en plus je fais du Belge, j'ai davantage de locos non Märklin que de Märklin.
zorgzib aime ce message
Nohab 4 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 28/09/2019 Messages : 222 Localisation : Black River District Ile Maurice
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 15:44
Rockandrail a écrit:
j'avais opté pour le trois rails car je pensais (naïvement) que ça roulait mieux. En fait, il n'en est rien.
J'ai toujours été en deux rails, principalement question de budget. J'étais aussi persuadé que Märklin, c'était la Rolls du train. Un jour, on a offert à mon fils un coffret de départ "pompiers" numérique Märklin. Au bout de quelques fois, mon fils n'a plus joué avec et j'en ai hérité. J'ai utilisé le Märklin sur une partie de mon ancien réseau. Au bout d'un an, la commande numérique a rendu l'âme. Entretemps, j'avais acheté d'occasion quelques éléments, dont deux ancien transfo bleus, qui m'ont dépanné. J'ai eu moult déraillements de wagons d'autres marques sur des aiguillages en voie M. Avant de déménager, j'ai revendu tout le Märklin à la bourse de St Ghislain. Je garde mes Roco des années 80' et mon vieux transformateur Lima qui a plus de quarante ans...Je n'ai que de la voie en maillechort et tout roule sans problèmes.
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 16:37
Faut pas généraliser.
A part sur les aiguilles élancées où la distance entre les picots est quelquefois limite par rapport à la longueur du frotteur,le " plantage " est souvent dû au peu de passage effectué. Comment font-ils à Miniatuur Wunderland . Pas de plantage, mais ça tourne toujours, les 3/4 du circuit sont en K-Flex et les aiguilles sont d'origine. Par contre, ils font des compromis réalité/efficacité. Pas d'élancés, mais des rames lancées et vitesse modérée. Le 2R ( et le 3R nouvelle génération ) transformé plante rarement vu que la prise de courant se fait sur toutes les roues. Je vois de très grands circuits sur Yout'entube en voie Märklin sans ennuis ( Lux-Modellbau est souvent en embuscade.)
Le coffret Märklin Feuerwehr, en MS1 ( tout début des centrales digitales ) ou en infra-rouge. Pas la référence absolue.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 17:39
Je ne généralise rien. Je dis juste que toutes choses égales, le trois rails ne roule pas mieux que le deux rails, qu'il est plus cher (et de plus en plus, les décodeurs imposés sont sonorisés) et que le rendu des voies est quand même moins réaliste, surtout au niveau des aiguilles avec les picots surélevés.
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 18:12
Ca, d'accord avec toi.
Le problème, c'est que quand on te nourrit au biberon avec de la bière, c'est quasi impossible de te mettre au lait. On a choisit Märklin au début pour sa robustesse et pour sa facilité d'emploi pour les gamins. J'avais des amis qui avaient du Fleischmann, c'était le père qui montait le réseau et on le fixait systématiquement sur une planche. Nous, on montait démontait tous les jours sur le tapis plain chambre, hall de nuit, autre chambre. On devient pseudo-réaliste avec l'âge, la voie Märklin ne l'est pas mais comme toi, avec le matériel engrangé, on ne sait plus faire marche arrière.
Hyper-sensibilité du digital, mauvaise qualité des matériaux de voie , des capteurs de courant ?? J'ai déjà eu le cas de coupons de voie qui même neufs engendraient le " plantage ". Pas souvenir de ma jeunesse en voie M et analogique où cela se produisait.
Le prix ? Quand tu regardes la brochure des 51 Vanbiervliet, la AC/dig est au même prix que la CC/dig Chez Märklin, c'est le son obligatoire qui tue Comme ça m'a tué, je n'en prends plus.
Mais tout cela ne résout pas ton problème.
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 18:17
Les décodeurs sont hyper sensibles à l'alimentation.
Vanbiervliet et d'autres marques mettent automatiquement un power-pack dans les machines digitales. Pas Märklin, ils préfèrent mettre un décodeur à 120 boules plutôt qu'un power-pack à 36 €
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 18:28
Je confirme qu'en analogique sur de la voie M, il n'y a jamais de problème. La 3000 du coffret de départ tourne comme une horloge.
Après, tu as raison: les décodeurs ont une part qui me semble maintenant prépondérante à tout le reste dans la qualité du roulement. Là où ma Série HLE 140 37245 mfx d'usine cale, mon couplage 202+203 34664 upgradé avec un ESU Lokpilot V4 passe au ralenti sans sourciller. Même section de voie dans le même état d'encrassement.
Ce qui me ramène plus haut: investir dans une Ecos et passer TOUS les décodeurs en Lokpilot DCC non sonores. La marche et les feux. Point barre. Mais ça fait un paquet de sous et j'ai la flemme de le faire.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17776 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 20:45
Toujours le même débat!
Pour moi, je n'ai pas été biberonné au trois rails Märklin, car en France, c'était plus que marginal, mais j'ai démarré avec lorsque j'en ai vu circuler à l'époque sur de la voie VB : il n'y avait pas photo comparé au Jouef ou même au Hornby AcHo de l'époque, les deux premières machines que j'ai vues étaient une 3032 et une 3021 et avec leur caisse métallique, l'embiellage complet de la 3032 et la façon dont ça roulait et tractait des convois de vieux wagons VP, SMCF et PMP rendait la comparaison avec le matériel indigent de Jouef peu flatteuse! C'était en 1965, VB, PMP et SMCF avaient disparu, je n'ai connu d'eux que quelques wagons et ces fameuses voies VB avec leurs courbes à grand rayon ainsi que leurs aiguilles électriques extraordinaires pour l'époque, mais on n'appréciait guère ce troisième rail trop irréaliste. Lorsque j'ai découvert le catalogue 1965/1966, ça a été le choc : imaginez les pauvres catalogues Jouef et Hornby de la même année! Et la découverte de cette voie M où l'on avait remplacé le troisième rail par des plots, une merveille à l'époque! Et les trains roulaient sans problème, ils ne s'arrétaient pas en pleine voie de partout comme les locos Jouef, ils tenaient la voie, ça tractait fort, ça faisait un bruit mécanique et ce n'était pas tout en plastique!
A l'époque, le Fleischmann était encore bien plus rare en France et personne ne connaissait ni Roco ni Piko!
Donc j'y suis toujours resté fidèle et n'en changerais pas!
Seule concession, préférant aujourd'hui la voie K, c'est picoter des aiguilles Peco car Mârklin n'a pas l'air de vouloir faire évoluer cette voie!
Après, l'argument du prix, quand je vois les tarifs pratiqués aujourd'hui par Piko, Roco, HJ ou REE, je ne suis pas certain que Märklin soit plus cher! Si on prend du HAG, tout a toujours été au même prix que ce soit en deux ou en trois rails, chez Brawa également.
Certes les décodeurs semblent être le point faible de tout le matériel d'aujourd'hui, je n'ai jamais rien digitalisé en sonore et je remplace les décodeurs son HS par des non sonores.
Pour les centrales, effectivement, depuis la 6021, j'ai abandonné Märklin.
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 20:56
Je ne parle pas spécifiquement de Märklin. Je parle du trois rails en général. Chez tous les constructeurs, le modèle trois rails est plus cher. Parce qu'il est trois rails et parce qu'il a un décodeur intégré que l'on ne peut pas choisir.
Bien sûr, si l'on remonte il y a soixante ans, Märklin était très en avance. Bien que pour moi, ce soit une approche très récente. Mes trains d'enfance, c'étaient des Fleischmann, aussi développé que Märklin en Belgique.
Mais il y a 14 ans, je sortais du N. Qui roulait de mieux en mieux mais qui avait ses contraintes. Alors, pour passer au H0, je me suis dit: qu'est-ce qui - techniquement - doit le mieux rouler? Le trois rails puisque toutes les roues sont preneuses de la même alternance. Optons donc pour le trois rails.
Aujourd'hui, après 14 ans de pratique, je trouve juste que cela ne roule pas mieux que le matériel deux rails du même âge.
Et, pour moi, ça doit rouler. L'absence ou l'erreur de certains détails sur le matériel m'indiffère absolument. La batterie de tutuuut-pouet-pouet m'exaspère. Une seule chose compte: au cran 1, ça doit rouler partout sans s'arrêter. Comme le disait très justement Oli, plutôt un power pack qu'un mfx+ avec le bruit des pets du contrôleur.
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 21:05
Oui, mais c'est la voie. Aucune concurrence, et le Märkliniste ne prendrait certainement pas une voie Piko à picots si elle existait. Les autres se battent, ils ont tous leur voie, même Mehano avait la sienne, et comme elle est compatible, on va chercher la meilleure et elle évolue à chaque fois.
Quelle avancée depuis la création du système C-Gleis ???? Rien.
Mais en définitive, le train miniature, c'est comme les voitures " ancêtres " Beaucoup de préparation pour peu de roulage car après il y a la réparation.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 21:06
oli 11/01 a écrit:
Quelle avancée depuis la création du système C-Gleis ???? Rien.
Ah mais si! Une TJD à grand rayon! En seulement 27 ans! Bon il y en a qui ont mis des hommes sur la lune en dix ans. Mais pas à Göppingen.
Tortillard Team
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 21:17
Rockandrail a écrit:
Chez tous les constructeurs, le modèle trois rails est plus cher. Parce qu'il est trois rails et parce qu'il a un décodeur intégré que l'on ne peut pas choisir.
Pas chez tous les constructeurs : chez Brawa et chez HAG, le prix est identique à finition identique, mais effectivement, on ne peut plus avoir de modèles analogiques en trois rails chez HAG alors que chez Brawa, on ne peut même plus en avoir de non sonorisés.
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 21:35
Stop ou encore? J'ai ressorti la CC40100 LS-Models. Le ski Roco qui est sur la machine accroche la pédale dans la courbe R2 (coupon de voie C 24294). La machine s'arrête. Systématiquement.
Ça roule mieux, le trois rails?
Denys va me répondre que Märklin a aussi sorti la machine. Oui, mais pas en version d'origine avec les jupes. Ils ont préféré sortir trois fois la même en changeant le nom du TEE. Avec l'expérience, je me suis rendu compte que les skis Roco insérés dans une coque en plastique fonctionnaient très mal. Je suppose que le remplacement par un Märklin améliorera les choses. Mais c'est encore du bidouillage.
Grosse fatigue.
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1256 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 21:57
Je cite Rock : pour moi, ça doit rouler. L'absence ou l'erreur de certains détails sur le matériel m'indiffère absolument. La batterie de tutuuut-pouet-pouet m'exaspère. Une seule chose compte: au cran 1, ça doit rouler partout sans s'arrêter.
J’ai le même cahier des charges j’ai que de la voie M héritée de mon pere et de mon oncle je suis prêt à investir
Alors qui me certifie que ça roulera mieux en deux rails qu’en voie k Si oui alors j’hésiterai
Question budget : Rails et aiguillages faut de toutes façons acheter ( en occasion ) J’ai une 30taine de locos Märklin tant pis mes enfants en hériteront J’ai des voitures et des wagons faudrait changer tous les essieux ? Décodeurs aiguillages j’ai 5 Viessmann : à racheter ? Et 2 Märklin : poubelle ? Retrosignalisation : par détection de masse en 3 rails et de courant en deux rails kif kif au niveau fiabilité et roulage ? Centrale j’ai une vieille IB donc compatible ou j’achète une ECOS kif kif Décodeurs retro : j’en ai 2 viessman compatibles?
Locos : faut acheter du trix et du Haag ? Ganzmetalfreund
À vous lire Nb : à poster ailleurs ?
Francis
En attendant je vais tester la voie K
Tortillard Team
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Nov 2022 - 23:08
Bah, la CC 40100, lorsqu'elle est sortie, mon revendeur voulait absolument me fourguer la LS Models.
Mais j'ai pris la Märklin!
Et je ne m'en plains pas : avec sa caisse métallique et son poids respectable, c'est un véritable tracteur! Et elle passe de partout! La LSM, je la trouvais trop plastique à mon goût, pas vraiment sérieux, et tant pis pour la moustache un peu trop grande de la Märklin!
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 22 Nov 2022 - 7:34
C'est bizarre, j'ai quelques Roco avec leur ski spécifique, et jamais eu de problème. Le seul frotteur défaillant et bloquant sur les picots était celui de la petite Liliput, après son remplacement, nickel. La deuxième série changée a été mes 51 Méhano pour le bruit engendré. De super Brawa Silencio et le tour est joué. Rien à faire par contre pour les Nohab NMJ, revendues dès lors.
Comme dirait Denys, éternel débat.
Contrairement à Roco qui adapte les bogies en supprimant une cascade de pignon sur ses modèles 3R pour bien insérer le frotteur, LS, NMJ et certains " petits " ne font qu'ajouter un frotteur sous la caisse. Débattement insuffisant. Et comme le Roco est " gros ". C'est criant sur les NMJ. Elles plantent systématiquement sur les dételeurs, impossible de fraiser le fond plat de la cascade de pignon.
Les LS plantent, les NMJ plantent, les Piko déconnent ( et perdent leurs pièces, un post est ouvert sur MSM Forum en stipulant bien aux possesseurs de la nouvelle 97 de coller les tampons ), idem chez Roco, les Fleischmann perdent leurs frotteurs, les Märklin ont une mauvaise prise de courant, les Vanbiervliet cassent leur transmission, les Olaerts déraillent, les Brawa n'ont plus de bandages.
Retour au solide Märklin analogique ?????
Non, mais on nous vend quand-même des machines bien chères qui ne sont pas 100% au point. Pas normal. Et nous, comme des cons avec nos achats pseudo impulsifs, on achète et on regrette.
Ma Roco 90.017, 85 €, un décodeur, un frotteur et une occupation agréable pour la transformer. Au pire, 150 € de côté si elle ne tourne pas comme une horloge. Mais des motrices à 400 balles, ça me ferait ch..r qu'elles ne puissent tourner.
Tortillard Team
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 22 Nov 2022 - 8:43
Bon, les Brawa sans bandages, bizarre, il n'y en a que très peu et encore plus bizarre, c'est sur de petites locomotives tender.
Par contre, les nouvelles délaissent le métal pour le plastique : pas bien, ça!
NMJ, je ne connais absolument pas, mais comme ça a l'air très typé Scandinave, ça sort de mes thèmes de prédilection!
Roco, Piko et d'autres, sèment du détaillage le long des voies, au moins chez Märklin, Hag et Brawa, tout est déjà monté et reste bien en place.
Olivier, tu as oublié REE : à priori catastrophique, même en deux rails! En tous cas, en trois rails, oublier, et au vu des tarifs, de belles économies!
J'ai pensé un temps me rabattre sur la Pacific Modelbex, on verra si l'occasion se présente!
Pour les frotteurs, effectivement les Roco sont trop épais et mal guidés, finalement les anciens Märklin courts, les Hag et les Brawa vont pas mal, il y a quelques problèmes en voie M avec certains Märklin récents, trop fins.
Faites du vrai trois rails en 0 Tinplate : pas de problèmes de frotteurs, pas de picots non plus, ni de décodeurs!
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 22 Nov 2022 - 9:26
oli 11/01 a écrit:
Les LS plantent, les NMJ plantent, les Piko déconnent ( et perdent leurs pièces, un post est ouvert sur MSM Forum en stipulant bien aux possesseurs de la nouvelle 97 de coller les tampons ), idem chez Roco, les Fleischmann perdent leurs frotteurs, les Märklin ont une mauvaise prise de courant, les Vanbiervliet cassent leur transmission, les Olaerts déraillent, les Brawa n'ont plus de bandages.
Pfff, en plus, c'est vrai. Gros spleen.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)