Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6436 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 7 Nov 2022 - 16:24
Donnerwetter! C'est ça. En référence 247xx, c'est le grand rayon. ET en plus, c'est une Baeseler avec un seul moteur.
Aucune annonce dans les nouveautés 2022, ni d'été, ni d'automne. Il existe de nombreuses théories à propos des univers parallèles. Ça vient peut-être de là.
Lippe annonce également les références 74467 (décodeur intégré pour la TJD) et 74477 (lanterne).
Bon. Pour ma part, c'est trop tard. J'ai attendu 14 ans.
Dernière édition par Rockandrail le Lun 7 Nov 2022 - 18:11, édité 1 fois
cousin_hub aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 7 Nov 2022 - 18:02
Alors oui: elle est dans la dernière brochure des nouveautés d'automne sur le site Märklin. Longtemps attendue qu'ils disent.
Mais de toute façon, c'était trop tard sauf à tout déferrer à nouveau.
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4555 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 8 Nov 2022 - 9:11
A mon avis : trop longtemps attendue ...
zorgzib aime ce message
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17776 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 8 Nov 2022 - 9:28
A ce train-là, ils ne vont pas tarder à nous sortir une nouvelle voie K, à moins qu'ils ne planchent pour moderniser la voie en zéro!
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 8 Nov 2022 - 13:17
Une nouvelle voie K mais plus en plastique car Oli le leur a interdit. Les traverses seront en feuilles de courge compressées. Les courges, en allemand, se dit die Kürbisse. Donc ce sera toujours de la voie K.
zorgzib aime ce message
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 9 Nov 2022 - 8:52
Le célèbre K niveau !!
zorgzib aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 10 Nov 2022 - 13:48
La courbe droite est posée, collée et ballastée.
Comme au Far West, le train suit les poseurs de voies:
Le contraste lumineux entre le module éclairé de l'intérieur et la nouvelle partie avant crée un contrejour important. A terme, il faudra sans doute prévoir des réglettes de LEDs pour éclairer cette nouvelle partie.
zorgzib aime ce message
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5247 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 10 Nov 2022 - 16:53
A terme, c'est . Comment habiller ce viaduc ???
zorgzib aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 10 Nov 2022 - 17:26
oli 11/01 a écrit:
A terme, c'est . Comment habiller ce viaduc ???
Déjà expliqué en milieu de page 5 du fil. Sur le modèle du viaduc Quittant FBMZ en direction du boulevard du Midi, côté avenue Jamar.
A noter que la voie est simplement collée à la colle à bois. J'ai les découpes de CP pour le module central, tout droit lui. Ce qui va nous mener au droit des ponts en sortie de gare. Simple à réaliser.
La dernière partie sera un peu plus sportive car il va falloir gérer l'ouverture de la fenêtre qui frôlera la voie. Une partie de la plateforme du viaduc dans la courbe de gauche devra être amovible. Mais bon. Ça avance enfin.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 10 Nov 2022 - 18:35
Voici la petite dernière: la locomotive tender type 97.035 de la SNCB ex T141 prussienne. La machine est de marque Piko dans la catégorie Expert, référence 50658. Version trois rails non sonorisée.
Le modèle est d'une très grande finesse. Notamment l'embiellage dont les biellettes de tiroir et de changement de marche font à peine 1 mm de large. C'est lourd. Très lourd. Aussi lourd qu'une Märklin tout métal.
La machine est en ce moment en navette pour rodage. Les ralentis sont excellents et la prise de courant parfaite. Le roulement aussi. Aucun à-coup au passage des aiguilles, aucun hoquet en roulement là où d'autres machines s'arrêtent à vitesse plus élevée.
Mécaniquement et modélistiquement, c'est un must.
Après, c'est du Piko. Je vous ferai donc grâce des commentaires concernant la numérisation. Le décobrol est multiprotocole mfx-MM-DCC mais communique très mal avec la centrale qui l'a tout de même reconnu. Et sa présence sur la voie perturbe la marche des autres locomotives présentes. Sauf, comme d'habitude avec les décobrols, si on allume tous les feux de toutes les machines.
A noter que la boîte est une copie conforme des boîtes Märklin récentes avec le tiroir pour ranger la doc.
La belle tractera des marchandises. C'était son rôle dès son origine prussienne.
zorgzib aime ce message
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1340 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 10 Nov 2022 - 19:32
Votre Altesse à fait un bel achat
Rockandrail a écrit:
Voici la petite dernière: la locomotive tender type 97.035 de la SNCB ex T141 prussienne. La machine est de marque Piko dans la catégorie Expert, référence 50658. Version trois rails non sonorisée.
(...)
La belle tractera des marchandises. C'était son rôle dès son origine prussienne.
K'do
HLV 97.035 à Hombourg année 50' (Facebook)
HLV 97.035 à Liège (source : Alain Vermeulen Facebook)
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 10 Nov 2022 - 20:18
Ah! Y a pas la dame dans la boîte. Mais je m'aperçois derrière la dame que la machine tracte des prussiennes à compartiments. Elle a donc aussi fait du service voyageur! Ça tombe bien car j'ai en commande une petite rame Märklin vendue pour être attelée à la nouvelle version de leur type 81 avec décodeur Playstation. Comme je n'ai pas commandé la loco (à cause du Playstation)...
Merci Bernard. Content de te lire.
zorgzib aime ce message
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1340 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 10 Nov 2022 - 20:47
Avec plaisir Votre Altesse,
een plus car tu as les voitures aussi, non ?
La HLV 97.032, tender vers l'avant, avec voitures M1 en gare de PEPINSTER, le 16 septembre 1952. Rem : En arrière-plan, la 97.001. Cliché R.C. Riley. (source Facebook)
Voyageurs et marchandises sur la même photo
Dernière édition par sncb_nmbs le Jeu 10 Nov 2022 - 22:12, édité 1 fois (Raison : légende photo complétée)
zorgzib aime ce message
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 11 Nov 2022 - 9:10
Super, les photos !! le genre de machine que j'aimerais trouver en zéro !!
zorgzib aime ce message
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5247 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 11 Nov 2022 - 9:31
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 11 Nov 2022 - 12:21
Certes ... mais les machines coûte entre 3.000 et 4.000 € !!!
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 11 Nov 2022 - 13:11
pelican.be a écrit:
Certes ... mais les machines coûte entre 3.000 et 4.000 € !!!
Pour les retraités de la SNCF qui sévissent sur FT, ça n'a pas l'air d'être un problème.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 12 Nov 2022 - 18:34
La structure du module avant central est montée. On voit pourquoi je privilégie le caisson: j'y ai installé un relais double bistable, deux plaques de dérivation doubles (pour le rouge et le marron du courant digital et le jaune et le gris (ou bleu) du courant alternatif 16V), l'ensemble provenant de l'époque N en analogique Fleischmann, et deux modules de freinage Märklin 72442 pour assurer une circulation automatique alternée entre les deux voies sur viaduc.
Le relais sera commandé par des pédales de voies et servira à en désactiver/réactiver d'autres afin d'éviter le problème posé par les rames à deux frotteurs.
jeanchristophe et zorgzib aiment ce message
Laverdure 4 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 12 Nov 2022 - 23:01
Tiens, tiens, Piko a repris le même matricule que sur la Roco type 97 qu'Oli a transformé.
Je reprends une phrase de son post du 21 juillet "La 97035 du réseau de Lucien, 3R Digital Esu Mfx, conduits lumineux d'origine, frotteur Märklin". N'ai pas encore eu l'occasion de la faire rouler sur Luc-Y-Ferre, cela ne saurait tarder...
Merci à Bernard pour les illustrations du matériel remorqué par les 97.
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 13 Nov 2022 - 8:13
Je suis très intéressé par un système va et vient digital, et la commande de signaux par pédales !!
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 15 Nov 2022 - 18:09
Suite des travaux.
Les modules de freinage sont câblés ainsi que les plaques de distribution:
Et le module est en place. La plateforme est mise sous poids pour que les piliers maîtres collent. Ensuite, comme pour la courbe de droite, des piliers supplémentaires seront insérés.
Le poste de commande vert Fleischmann permet de commander manuellement les modules de freinage. Tous les accessoires de cette section, en dehors du courant digital pour les voies, sont pilotés en analogique par du 16V alternatif.
zorgzib aime ce message
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 16 Nov 2022 - 9:31
Et un viaduc pour terminer ??
zorgzib aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 16 Nov 2022 - 14:33
Pour un vrai viaduc, il n'y a pas la hauteur. Et ce n'est pas dans le thème "Bruxelbourg". Mais il y aura des passages sous la plateforme sur le modèle de la rue couverte au Midi (voir les photos plus haut dans le fil).
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 17 Nov 2022 - 18:21
L'énorme avantage du digital: seulement deux fils!
zorgzib aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 18 Nov 2022 - 21:06
Crottenbrol: la suite.
On n'en finit pas de découvrir les aberrations causées par les décodeurs des machines Piko.
Je viens de terminer de câbler une section d'arrêt commandée par un module de freinage Märklin 72442 et je fais des tests. Toutes marques confondues, en fonction de leur type de décodeur et des paramètres de temporisation qui y sont programmés , toutes les locos ralentissent dans la zone idoine et s'arrêtent plus ou moins loin en fin de zone. Et elles redémarrent lorsqu'on met au vert.
Toutes? Non bien sûr. Pas les Crottenbrol. Celles-là ne ralentissent pas puis s'arrêtent brusquement au milieu de la zone. Les feux s'éteignent et, après mise au vert, elles ne redémarrent pas.
Je vais donc à nouveau devoir me fendre d'un remplacement dans la 97 et passer quelques heures à essayer de comprendre les mappings de la platine qui ne correspondent à rien de connu. J'avais pourtant dit qu'on ne m'y reprendrait plus avec cette marque de m...e.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)