Bonjour Arthur
Deux ou trois rails, cela ne change rien au fait de pouvoir piloter un réseau entièrement automatique, toutes les locos de toutes les marques peuvent être équipées d'un décodeur, si elles ne le sont pas déjà d'origine.
Le choix de construire un réseau en deux ou en trois rails sera dicté par d'autres critères : choix des voies et affinité personnelle avec l'un ou l'autre système.
Toutes les centrales actuelles savent piloter les machines en deux ou en trois rails, les machines de toutes marques fonctionnent avec les dernières centrales Märklin qui sont multiprotocoles.
Historiquement, Märklin utilisait le Motorola, puis le Mfx alors que les constructeurs de machines en deux rails utilisaient le DCC, mais aujourd'hui Märklin s'est mis au DCC également et les centrales Märklin récentes comme les CS3 ou l'Ecos 2 de ESU sont multiprotocoles.
Les centrales Uhlenbrock Intellibox I et II ayant toujours été multiprotocoles.
Ensuite, généralement, c'est souvent un logiciel qui prend tout ça en charge, la centrale ne servant plus que d'interface entre l'ordinateur et le réseau.
Denys