Bonsoir
Avec le digital, il est devenu beaucoup plus aisé de transformer des locos deux rails en trois rails car les moteurs DC sont plus aisés à piloter que les moteurs universels.
Les deux difficultés à résoudre sont surtout la pose d'un frotteur et le shuntage des roues des essieux.
Si sur certaines marques comme HAG, VB (Vollon et Brun, pas Vanbvierlet!), Fleischmann ou Brawa l'emplacement du frotteur est prévu d'origine car elles proposaient leur assortiment aussi bien en deux que trois rails, sur d'autres comme Roco, Hornby, Jouef, Métrop, Fulgurex, certaines TAB ou autres, la pose de ce frotteur peut s'avérer extrêmement délicate, voire impossible sur certains modèles à moins de charcuter le dessous des machines et parfois supprimer l'entraînement de certains essieux moteurs.
Un autre écueil, pas forcément rédhibitoire reste le shuntage des essieux afin d'assurer la rétrosignalisation en trois rails par le système du shuntage des deux files de rails, en particulier sur les Hamo et HAG sur lesquelles le frotteur prend la place du système de captation du courant par les roues.
Tout le reste du câblage n'est qu'une simple formalité, l'éclairage étant en général à revoir totalement, comme du reste sur bon nombre de machines trois rails analogiques.
Denys