| Détection de cantons avec des 24994 | |
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PIPO43 2 oscars
Age : 57 Date d'inscription : 18/05/2013 Messages : 61 Localisation : Hermée
| Sujet: Détection de cantons avec des 24994 Lun 30 Mar 2020 - 8:20 | |
| Bonjour, J'ai dessiné mon réseau dans Rocrail et j'y ai dessiné mes cantons(point vert) avec mes blocs. J'ai pensé faire mes détections avec des rails de détections 24994, 24194 et 24294 ainsi que des modules S88. Pratiquement et avant de commencer à installés mes rails de détections, je voulais savoir si il y a des endroits juducieux à les placer? Directement après les aiguillages? | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Détection de cantons avec des 24994 Lun 30 Mar 2020 - 9:16 | |
| Bonjour Pierre
Pourquoi utiliser des éléments de voie de télécommande?
Ces éléments de voie sont surtout utiles sur les voies uniques où l'on a besoin de différencier les informations données en fonction du sens de circulation des trains. D'autant que si tu veux faire circuler des trains qui ont plusieurs frotteurs, il faut parfois construire un petit module de relayage et utiliser trois éléments de télécommande, un pour la mise en service, un pour le signal proprement dit et un troisième pour l'inhiber immédiatement après, sans quoi tu vas avoir des signaux totalement anarchiques, en particulier avec des voitures ou des wagons équipés de feux de fin de convoi ou des automoteurs équipés d'un frotteur à chaque extrémité.
Avec la voie C, le plus simple est d'isoler les deux files de rails d'un canton et de détecter ainsi l'occupation de ce canton par le shuntage des essieux. Sinon, en particulier si tu utilises beaucoup de wagons ou même de machines deux rails transformées pour le trois rails et qui ont encore les essieux isolés, reste la solution adoptée en deux rails de la détection par consommation de courant qui fonctionne très bien.
Denys | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Détection de cantons avec des 24994 Lun 30 Mar 2020 - 9:19 | |
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PIPO43 2 oscars
Age : 57 Date d'inscription : 18/05/2013 Messages : 61 Localisation : Hermée
| Sujet: Re: Détection de cantons avec des 24994 Lun 30 Mar 2020 - 10:10 | |
| Bonjour Denys, Je suis avec des voies C et je voulais utiliser les rails avec les contacts pour ne détecté que mes locomotives. Comme cela je sais que mon canton est utilisé. j'ai essayé d'en mettre aux entrées et sorties de blocs comme cela je sais faire circuler mes trains dans les 2 sens et j'ai plus d'infos concernant l'occupation. On m'a dit que plus il y a des détections mieux c'est...Pour les wagons fantomes...effectivement cela ne détecte pas.... bcp de personnes utilises les rails de contacts. Avec les rails de commande Rocrail sait controlé le trains qui est entré dans le bloc. | |
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PaulXpress 2 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 27/11/2017 Messages : 82 Localisation : Pays de Retz
| Sujet: Re: Détection de cantons avec des 24994 Lun 30 Mar 2020 - 14:35 | |
| - PIPO43 a écrit:
- On m'a dit que plus il y a des détections mieux c'est...Pour les wagons fantomes...effectivement cela ne détecte pas....
Bonjour Pierre, Personnellement je suis en 2 rails et je te fais part ici de mon expérience avec RocRail. Effectivement plus tu as de détecteur plus tu as de précision dans l'arrêt des trains. Évidement tout dépend de tes attentes et de tes exigences. Les principaux problèmes que j'ai rencontrés : - Le problème principal, qui est valable avec toutes les solutions de détection est la différence des caractéristiques entre chaque loco (mécanique, réglage des CV) qui influent obligatoirement sur la distance de freinage. Le problème est d'autant plus important si tu veux t'approcher de la réalité en fonction des époques et du type de rame (voyageur, marchandise, Inter cité, TGV). - Pour la détection de courant, le problème est le moment de la détection qui peut varier en fonction de différents critères comme : la propreté de la voie ou pire la propreté des roues de la loco, de la position des roues de prise de courant de la loco, etc. C'est la solution que j'avais initialement choisie, car la plus simple et offrant le plus de possibilités : une seule détection par canton, détection des wagons dételés, mais grande imprécision dans l'arrêt des trains. J'ai donc fini par ajouter une détection par ILS qui offre une précision nettement supérieure. J'envisage une détection par effet HALL pour mon prochain réseau, ceux-ci sont beaucoup plus discrets. Dans tous les cas n'hésite pas à utiliser BBT avec RocRail, car il gère parfaitement le ralentissement des locos en fonction des différentes caractéristiques, c'est un vrai plus. Cordialement, Jean-Paul | |
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PIPO43 2 oscars
Age : 57 Date d'inscription : 18/05/2013 Messages : 61 Localisation : Hermée
| Sujet: Re: Détection de cantons avec des 24994 Lun 30 Mar 2020 - 14:48 | |
| D'accord Jean Paul, c'est quoi "ILS" et " BBT" dans Rocrail? Je suppose qu'en mettant la détection assez tôt avant le signal c'est le meilleur endroit? | |
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PaulXpress 2 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 27/11/2017 Messages : 82 Localisation : Pays de Retz
| Sujet: Re: Détection de cantons avec des 24994 Lun 30 Mar 2020 - 17:38 | |
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Détection de cantons avec des 24994 Lun 30 Mar 2020 - 18:01 | |
| ILS = Interrupteur à Lame Souple. Reed Switch en anglais. En pratique, c'est une petite lame de métal magnétique souple dans une ampoule sous vide. Au passage d'un aimant, la lame se soulève et fait contact. | |
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francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
| Sujet: Re: Détection de cantons avec des 24994 Dim 19 Avr 2020 - 12:56 | |
| Hello De ce que j’ai potassé il faut définir les cantons en premier lieu ( par exemple un quai de gare ou une voie de garage ) Si détection de courant ( je suis en voie M) idéalement ( meilleur rapport qualité prix) mettre un élément de rétro signalisation à un bout ( enter) et un autre à l’autre extrémité (in) Rocrail sait aussi gérer les voies en double sens ( le ”enter” devient ”in” et vice versa ) On peut aussi ne mettre qu’un contact pour les voies de garage et de gare cachée où la précision d’arrêt maximum n’est pas absolument nécessaire
La particularité de Rocrail comparée à d’autre logiciels ( si j’ai bien compris mes nombreuses lectures sur le sujet ) est qu’il faut paramétrer chaque couple “loco canton“ pour la distance de freinage ( exprimée en temps) C’est par itérations successives à faire que le logiciel se paramètre
BBT a été rajouté sur Rocrail ( sauf erreur) pour gérer les cantons avec un seul contact Le forum Rocrail est tres sympa ( en anglais c mieux plus de membres ) et réponse très rapide
Le Manuel en ligne est très bien fait ( surtout anglais ) mais il faut prendre le temps de tout lire ( rubrique “pas a pas” ou aller sur ”cantons” )
J’espère que c’est clair et que cela t'aidera Canton = Block | |
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PaulXpress 2 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 27/11/2017 Messages : 82 Localisation : Pays de Retz
| Sujet: Re: Détection de cantons avec des 24994 Lun 20 Avr 2020 - 13:08 | |
| Bonjour Francis, Je me permets d'apporter certaines précisions. - francis1954 a écrit:
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Si détection de courant ( je suis en voie M) idéalement ( meilleur rapport qualité prix) mettre un élément de rétro signalisation à un bout ( enter) et un autre à l’autre extrémité (in) Je ne connais pas bien la voie M, mais en 2 rails, si tu es en détection de courant, il n'y a qu'une seule détection, c'est la totalité du canton, dès que le train entre dans le canton. Maintenant si tu parles des détecteurs 24994, ces détecteurs vont être tes points d'arrêt, ils doivent donc se trouver à l'endroit où tu veux que les trains s'arrêtent sur le canton. Avec la temporisation, il est possible de déplacer le point d'arrêt après le détecteur mais en aucun cas avant (ce qui est logique). La meilleure position des détecteurs ne peut donc être en début de canton juste après les aiguillages. - francis1954 a écrit:
- Rocrail sait aussi gérer les voies en double sens ( le ”enter” devient ”in” et vice versa )
Effectivement, cela se défini dans les itinéraires du bloc ("all enter +" et "all enter –"). https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=block-routes-fr - francis1954 a écrit:
- On peut aussi ne mettre qu’un contact pour les voies de garage et de gare cachée où la précision d’arrêt maximum n’est pas absolument nécessaire
On utilise dans ce cas un "enter2in" le point d'arrêt est déterminé par la temporisation "compteur pour l'événement 1", il est possible de définir une temporisation différente pour l'autre sens avec "compteur pour l'événement 2" en cochant "T2" pour l'événement concerné. Dans ce cas le point d'arrêt peut être différent pour chaque locos en fonction de ses caractéristiques et réglages. - francis1954 a écrit:
- La particularité de Rocrail comparée à d’autre logiciels ( si j’ai bien compris mes nombreuses lectures sur le sujet ) est qu’il faut paramétrer chaque couple “loco canton“ pour la distance de freinage ( exprimée en temps)
C’est par itérations successives à faire que le logiciel se paramètre Pas si tu appliques ce que j'ai dit précédemment, c'est vrai si tu n'es qu'avec une seule détection par bloc (consommation de courant) ou que tu positionnes tes détecteurs en début de canton, ce qui t'obliges à utiliser que des "enter2in". - francis1954 a écrit:
- BBT a été rajouté sur Rocrail ( sauf erreur) pour gérer les cantons avec un seul contact
BBT a été fait pour automatiser le ralentissement des locos dans les cantons, c'est un système complètement autonome, par itération, il optimise les commandes de vitesse pour que le ralentissement de chaque loco soit fluide. Il est préférable de ne pas l'utiliser qu'avec un seul contact afin de ne pas rencontrer de problème avec les aléas de la temporisation. A ta disposition si tu veux d'autres précisions. Jean-Paul | |
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| Sujet: Re: Détection de cantons avec des 24994 | |
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