Bonjour Alain
Je croyais que tu étais en deux rails?
Pour la détection en 3 rails, tu nous parles de la voie M, pourtant les deux files de rails ne sont pas isolées, hormis sur les éléments de voie de contact ( 5115 et 5116) pour les passages à niveaux.
Pour la détection du sens de marche, le plus simple reste les éléments de télécommande, avec une pédale actionnée par les frotteurs.
Pour la voie M, les références sont :
- 5146 1/2 droite
- 5147 1/2 courbe R1
- 5213 1/2 courbe R2
Il en résulte une impulsion différenciée suivant le sens de marche, c'est ce que l'on a utilisé avec Louis pour les automatismes du "réseau vitrine".
Ces éléments existent aussi pour la voie K et pour la voie C.
Ils présentent plusieurs inconvénients, notemment en voie M :
- Ils ne sont plus neufs
et s'avèrent extrèmement pointus à régler car les lames de contact ont perdu leur souplesse et ressort d'origine.
- Ils ne sont pas actionnés par les frotteurs trop souples comme ceux qui équipent des locos Märklin très récentes ou certaines Brawa.
- Il arrive assez souvent qu'ils restent coincés.
- Ils sont actionnés par tous les frotteurs, ce qui pose un problème avec les trains qui en comportent plusieurs, comme les automotrices réversibles, les voitures éclairées ou les wagons équipés de feux de fin de convoi.
On est dans ce cas obligé d'en utiliser trois à chaque fois :
- Un au début du tronçon de voie, à une distance supérieure à celle du train le plus long qui va mettre en service le contact suivant.
- Un deuxième à l'endroit stratégique qui va donner l'info attendue du passage d'un train dans le sens donné. (après avoir été mis en service par le contact précédent)
- Un troisième qui suit immédiatement le précédent afin de l'inhiber jusqu'à remise en service par le premier.
Le tout actionné par un relais bistable : le premier élément de télécommande fait monter le relais bistable qui vient mettre en service le contact du deuxième élément de télécommande, le dernier élément de télécommande fait tomber le relais bistable, interdisant l'envoi d'un signal par un deuxième frotteur du convoi.
C'est ce qui a été utilisé sur le "réseau vitrine", c'est assez lourd mais indispensable!
Sinon, en utilisant un logiciel de pilotage on peut (peut-être, je ne connais pas encore suffisament la question) utiliser de simples contacts de voie, si le logiciel est capable de traiter correctement l'information.
Denys