| Pente raisonnable pour une rampe en trois rails | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Ven 15 Fév 2019 - 18:49 | |
| Je réfléchis sans idée précise à la structure d'un réseau bouclé doté d'une gare cachée donc le rayon des courbes serait égal au rayon 2 de la voie K. (424,6 mm). Jamais plus, mais jamais moins.
A votre avis, une pente moyenne de 2,5% sur plusieurs tours est-elle raisonnable pour une loco bandagée à bogies (ou ayant au moins trois essieux moteurs pour une vapeur) tractant un maximum de 5 voitures de longueur UIC bonnes rouleuses?
Par raisonnable, j'entends sans patiner ni fatiguer outre mesure le moteur.
Merci par avance pour vos retours d'expérience.
Dernière édition par Rockandrail le Ven 15 Fév 2019 - 19:03, édité 1 fois | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Ven 15 Fév 2019 - 18:58 | |
| | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Ven 15 Fév 2019 - 19:53 | |
| Bonsoir Pierre J'avais fait tout un tas de calculs dans ce Post : https://www.beneluxmodels.net/t1214-rampes-helicoidales-et-differentes-voies-en-h0Pour moi, 2,5 %, c'est acceptable, mais en R2, tu vas devoir intercaler des bouts de rails droits dans tes hélicoïdes, car un cercle en R2 nous donne 2,87%, tolérable tout de même. Personnellement, j'évite toujours les rayons en dessous de 500 mm, mais je sais bien, je ne suis pas à Paris et à la campagne, c'est plus facile et moins coûteux d'avoir de l'espace! Denys | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Ven 15 Fév 2019 - 20:01 | |
| Merci les gars. La pente ne sera pas limitée à des hélicoïdes circulaires mais sur des ovales assez longs. Donc jamais plus de 2,5% et largement la place entre les niveaux (Il faut que des locos électriques puissent passer avec les pantos à demi levés). Mais il me faudra(it) respecter les 2,5% min pour descendre aux niveaux souhaités.
Je n'ai d'expérience des rampes qu'à l'échelle N et, à cette échelle, j'avais constaté qu'au dessus de 2%, on entrait dans la zone de patinage. | |
|
| |
dup43
Age : 59 Date d'inscription : 08/10/2017 Messages : 3 Localisation : Liège(jupille sur Meuse)
| Sujet: Re: Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Jeu 13 Juin 2019 - 20:50 | |
| salut,nous au club de Jupille sur Meuse(Ferroliège) nous avons utilisé des rayons R4 et R5 Marklin voies K avec une pente de 2.5% pour les hélicoidales. Nous avons ainsi la place pour faire rouler des locos avec pantographe levé et des rayons de courbes pour des rames de +- 10 à 12 voitures max.En wagons marchandises nous pouvons faire rouler des rames de +-2m50 à 3 mètres max. Au delà les attelages à élongations ne fonctionnent plus vraiment bien. | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
| Sujet: Re: Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Ven 14 Juin 2019 - 9:33 | |
| Du moment que ce n'est pas la dalle qui est en pente ... Intéressant, j'envisage aussi une pente sur mon nouveau réseau ... | |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
| Sujet: Re: Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Ven 14 Juin 2019 - 14:21 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pente raisonnable pour une rampe en trois rails | |
| |
|
| |
| Pente raisonnable pour une rampe en trois rails | |
|