Bonjour
Ayant eu l'occasion d'intervenir sur la Re 460 HAMO deux rails d'un collègue qui fonctionnait très mal, j'ai découvert quelques trucs bons à savoir!
La machine (achetée d'occasion) avait du mal à avancer et le moteur sentait le chaud.
Symptômes habituels : le moteur très sale, plein de graisse et de résidus de graphite.
Démontage, nettoyage au kerdane du rotor, curage des interstices du collecteur, décrassage complet du bloc moteur, de la flasque et des charbons.
Séchage, remontage du tout et essai : du mieux, bien que ce ne soit pas encore ça, mais .... la machine roule en sens inverse : très gênant en deux rails!
Je m'en suis aperçu à l'éclairage inversé des feux suisses et puis arrêt immédiat dès la sortie du faisceau et l'entrée en pleine voie par le système de détection utilisé.
Bizarre!
Avant de dessouder les fils des balais pour les croiser, je redémonte et m'aperçois que l'aimant permanent HAMO n'a pas de détrompeur, il est symétrique et peut donc être monté dans les deux sens, contrairement à l'aimant Märklin des moteurs HP à cinq pôles.
Donc, avant tout démontage,bien repérer le sens de montage de cet aimant afin d'éviter ce soucis.
J'ai donc démonté à nouveau, parfait le nettoyage, retourné l'aimant mais j'ai du finalement remplacer le rotor du moteur DCM afin d'obtenir une marche correcte.
A noter que la machine équipée du moteur DCM à trois pôles roule à l'échelle à 150 Km/h sous 12V, bien en dessous des 230 Km/h maxi pour cette machine ou des 200 Km/h autorisés en service commercial.
Nul doute qu'avec un moteur HP cinq pôles on doit obtenir une vitesse maxi plus conforme, mais les amateurs de deux rails Français sont presque tous fidèles à l'analogique et font souvent rouler leurs convois sur les grands réseaux des clubs sur lesquels la tension est fixe en voie principale et donc préfèrent que les machines ne roulent pas trop vite!
Par curiosité, moi qui était persuadé que les rotor des DCM Märklin et HAMO étaient les mêmes, j'ai découvert qu'ils avaient deux références distinctes : 231440 pour le HAMO, vendu 25 € et 245480 pour le Märklin, vendu 21 €
Etrange, non? A méditer lorsque l'on transforme un ancien moteur universel en moteur DC au moyen d'aimants HAMO ou ESU.
Par contre, je précise qu'en trois rails digital, on aura le même phénomène lors du démontage d'un moteur pour entretien, donc il faut penser à repérer le sens de montage de l'aimant, avec les aimants Märklin pour cinq pôles, pas de problème tant qu'on ne les désassemble pas, pour usinage par exemple, car ils ne peuvent être montés que dans un sens.
Denys