Bonsoir Dominique
Je vais tenter d'expliquer les raisons d'un choix différent....
Je suis né en 53, à la campagne et dans une famille très modeste.
J'ai eu pour Noël, probablement l'année de mes cinq ans, un petit train mécanique Jouef avec une loco à vapeur carénée, la "Diabolic", mécanique sur des rails à ballast intégré, en plastique, en échelle H0.
J'ai eu l'occasion peu après de découvrir un réseau de train électrique monté en salle de classe pour une fois seulement afin de montrer aux gamins, en CP, donc 6 ans, ce qu'était le Chemin de Fer, ce train avait été installé par la famille d'un camarade bien plus fortuné, je précise que c'était la campagne des années 50, le train grandeur nature passait à 6 kms, mais pas grand monde ne l'avait vu, il n'y avait que 4 automobiles dans la commune!
Ce train était bien entendu en 0, donc en trois rails, surement un Hornby ou un Jep, il était électrique, avec des aiguillages manuels, et même des signaux mécaniques!
J'ai été émerveillé, et n'en n'ai plus jamais revu de semblables avant longtemps, le 0 ayant disparu à cette époque!
Nous sommes ensuite allés s'installer à la petite ville d'à coté, non loin de la gare!
Une grande passion était née: la ligne était parcourue par des 141R, des autorails Decauville et même le TEE "Mont Cenis", avec un merveilleux autorail Breda des FS!
Côté trains, je lorgnais du coté des vitrines pour Noël, là, que des trains Jouef en H0, et aussi des Hornby, beaucoup plus chers, les seuls que les marchands se risquaient à mettre en réseau fonctionnel en vitrine!
Je caressais le secret espoir de me faire offrir une BB 8100 Hornby, hélas, elle n'arriva jamais!
J'avais des camarades qui avaient des trains électriques, tous des Jouef, mais leur fonctionnement lamentable et erratique me laissait perplexe
Et puis un jour, je rencontre un autre camarade, on parle de trains, il m'emmène chez lui, et là, je découvre des trains Märklin qui tournaient sur des voies VB, en trois rails, bien entendu!
Je m'en souviens comme si c'était hier, et pourtant c'était il y a 50 ans!
Il y avait une 3032 et une 3921, ou, si vous préférez, une BR 81 et une V 200, des wagons de marchandises VB et des voitures SMCF!
Du lourd!
Je découvrais des locomotives en métal, bien plus belles que les modèles Jouef ou Hornby que je connaissais, et qui fonctionnaient à merveille!
De véritables pièces d'horlogerie, pour le gamin que j'étais!
De ce jour, je n'ai eu de cesse d'avoir moi-aussi mon train Märklin, j'ai attendu l'année de mes 13 ans où j'ai commencé à travailler pendant les vacances pour pouvoir me payer une petite 3000 et un rond de rails, je précise qu'il fallait aller à Lyon (60 kms) ou à Genêve (100 kms) pour trouver du Märklin!
Depuis, je n'ai jamais regretté, et la seule marque qui m'ait apporté autant de satisfaction et de rêve que Märklin, c'est HAG, en trois rails bien sur!
Mais j'ai un peu de deux rails aussi, puisque j'ai du de H0e et pas mal de H0m!
Denys