Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour

Aller en bas 
+3
Jeanmi.be
Tortillard
dodo6600
7 participants
AuteurMessage
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 51
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Empty
MessageSujet: deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour   deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 18:40

bonjour a tous

j'espere metre ceci a la bonne place  scratch   sinon je presente mes excuses a nos admins

tout est dans le titre

qu'est ce qui vous a fais choisir le deux rail plutot du le trois rails et vice versa ?

le but n'est pas de faire les louanges de l'un ou l'autre systeme mais de dire quels ont eté la ou les raisons de votre choix

je me permet de repondre en premiers ( il faut bien un exemple  *hehe  )

pour moi c'est le deux rails pour une raison tres simple :

j'ai reçu au cours mon enfance des coffrets de départ qui etait en deux rails ... par la suite j'ai continué a agrandire ma collection toujours

en deux rails , il faut dire qu'a cette epoque on trouvait facilement les models Lima en grande surface ( années 80 )

j'ai poursuit en deux rail apres avoir réflechit au pour et au contre qui etaient pour moi :

plus de models differents et de marques utilisant le deux rails , plus de réalisme ,plus de choix de voies , mais surtout je n'avait pas

envie de transformé les loco déja acquise pour changé de systeme d'autant plus que j'avais deja fait transformé une ou deux locos trois rails

en deux rails

depuis j'ai acquit tout un tas de locos si bien en deux rails que en trois rails et fait transformé les locos qui n'etaient pas en deux rails

ce que je n'aimait pas dans le systeme trois rails bien que ca a des avantages c'est les picots ( surtout au aiguillages ou ils resortent

forts ... bien obligé pour passé le rails ) et le patin qui depassait tres souvant des bogies ou des locos ( c'est mieux maintenant )

actuellement il y a des réseau fort bien fait en trois rails ou c'est picots sont devenu presque invisible

sans oublier l'avantage des boucles de retournement sans court circuit

voila en quelque mots les raisons pour la quelle jutilise le systeme deux rails  

bien sure je tiens a precisé que je ne juge pas quelqu'un qui n'utilise pas le meme systeme que moi car il a ces raisons comme moi

j'ai les miennes pour utilisé un systeme plutot que l'autre

il faut respecté le choix de chaqu'un

alors voila qui a choisi quois et pourquois ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17837
Localisation : Rhône Alpes / Provence

deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Empty
MessageSujet: Re: deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour   deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 20:20

Bonsoir Dominique

Je vais tenter d'expliquer les raisons d'un choix différent.... lol!

Je suis né en 53, à la campagne et dans une famille très modeste.
J'ai eu pour Noël, probablement l'année de mes cinq ans, un petit train mécanique Jouef avec une loco à vapeur carénée, la "Diabolic", mécanique sur des rails à ballast intégré, en plastique, en échelle H0.

J'ai eu l'occasion peu après de découvrir un réseau de train électrique monté en salle de classe pour une fois seulement afin de montrer aux gamins, en CP, donc 6 ans, ce qu'était le Chemin de Fer, ce train avait été installé par la famille d'un camarade bien plus fortuné, je précise que c'était la campagne des années 50, le train grandeur nature passait à 6 kms, mais pas grand monde ne l'avait vu, il n'y avait que 4 automobiles dans la commune!
Ce train était bien entendu en 0, donc en trois rails, surement un Hornby ou un Jep, il était électrique, avec des aiguillages manuels, et même des signaux mécaniques!

J'ai été émerveillé, et n'en n'ai plus jamais revu de semblables avant longtemps, le 0 ayant disparu à cette époque!

Nous sommes ensuite allés s'installer à la petite ville d'à coté, non loin de la gare! *xbe

Une grande passion était née: la ligne était parcourue par des 141R, des autorails Decauville et même le TEE "Mont Cenis", avec un merveilleux autorail Breda des FS!

Côté trains, je lorgnais du coté des vitrines pour Noël, là, que des trains Jouef en H0, et aussi des Hornby, beaucoup plus chers, les seuls que les marchands se risquaient à mettre en réseau fonctionnel en vitrine!

Je caressais le secret espoir de me faire offrir une BB 8100 Hornby, hélas, elle n'arriva jamais!

J'avais des camarades qui avaient des trains électriques, tous des Jouef, mais leur fonctionnement lamentable et erratique me laissait perplexe *nono

Et puis un jour, je rencontre un autre camarade, on parle de trains, il m'emmène chez lui, et là, je découvre des trains Märklin qui tournaient sur des voies VB, en trois rails, bien entendu!

Je m'en souviens comme si c'était hier, et pourtant c'était il y a 50 ans!

Il y avait une 3032 et une 3921, ou, si vous préférez, une BR 81 et une V 200, des wagons de marchandises VB et des voitures SMCF!

Du lourd!
Je découvrais des locomotives en métal, bien plus belles que les modèles Jouef ou Hornby que je connaissais, et qui fonctionnaient à merveille!

De véritables pièces d'horlogerie, pour le gamin que j'étais!

De ce jour, je n'ai eu de cesse d'avoir moi-aussi mon train Märklin, j'ai attendu l'année de mes 13 ans où j'ai commencé à travailler pendant les vacances pour pouvoir me payer une petite 3000 et un rond de rails, je précise qu'il fallait aller à Lyon (60 kms) ou à Genêve (100 kms) pour trouver du Märklin!

Depuis, je n'ai jamais regretté, et la seule marque qui m'ait apporté autant de satisfaction et de rêve que Märklin, c'est HAG, en trois rails bien sur!

Mais j'ai un peu de deux rails aussi, puisque j'ai du de H0e et pas mal de H0m!

Denys

_________________
deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Bls_re11deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Cff_ri15deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Cff_ri13deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Cff_l_11deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Empty
MessageSujet: Re: deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour   deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 20:46

Pareil que Dominique mais quand même un peu avant...

J'avais 3 ans en 1962 et mon père m'a offert une boite 3148, un train qui faisait de la fumée !
Il y avait aussi une 3031 donc une Telex et il a aussi acheté des wagons en kit qu'il a monté et posé au fur et à mesure sur le réseau.
C'est devenu une passion de 50 ans et même une occupation comme indépendant complémentaire.

A quoi ça tient hein ?

Jeanmi.be, qui sait que ce n'est pas fini.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Invité
Invité




deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Empty
MessageSujet: Re: deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour   deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 21:03

moi j'avais des train jouef et lima (3 ou 4 ) et leurs fonctionnements très aléatoire ne me convenais pas quand j'ai décidé de me remettre au petit train .

j'ai donc décidé de repartir sur du matériel neuf !

je me suis offert le coffret de départ 29161 et ne sachant pas que c'était en 3 rail je me suis renseigné et inscrit sur un forum qui au début était bien!

puis de fils en aiguille vu les qualité du système et la solidité des machines, la possibilité de trouver des pièces de rechange même sur les locos anciennes (je pense que Marklin est au top pour sa base de donné sur l'éclaté et les pièce de rechanges pour leur machines) et la possibilité de les moderniser et de les digitaliser à moindre coût !


et maintenant beaucoup de marques ont du 3 rails dans leur catalogue !!!

@ Denys à tu changé tes pantos sur ta capitole !!!!

Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6237

deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Empty
MessageSujet: Re: deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour   deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:36

Étant jeune 5/6 ans, j'allais en vacances chez mes grand-parents et il y avait un beau réseau que mon parrain avait fait. => En Märklin!
Une gros nez SNCB et une vapeur DSB. En faite j'allais plus en vacances pour jouer au train qu'autre chose Smile

Des années plus j'ai acheté des revus (TMM) et j'ai commencé a acheté un coffret Märklin bien sur, comme le parrain Very Happy

Et voila d’où me vient la passion du train en 3 rails

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Empty
MessageSujet: Re: deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour   deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 16:59

Bon , a mon tour , lorsque j'avais 3 ans mon grand père et mon oncle m'avaient offert un set de départ marklin avec transfo bleu et une 3029 , plus 2 tombereaux rouges et deux plats , une 3087 a rapidement suivi ainsi qu'un schienenbus , des aiguillages manuels ou motorisés etc ... jusque l'age de mes 11 ans j'avais reçu lors des anniversaires du matériel Marklin (F7, BR 50 ,BR120 , divers wagons et voitures) , mes parents , les rares fois ou ils m'achetaient du matériel , c'était toujours du 2 rails , j'avais donc des trains lima / roco (AE 6/6 , série 11 sncb BR 18.2 Rivarossi , Lufthansa airport express , BR103 etc...) et des trains marklin .Mais bien que je trouvais les trains lima plus "beaux " , je trouvais aussi que cela roulait ... moins bien , je n'avais pas de bonnes connaissances en électricité , je ne nettoyais pas mes rails et cela s'encrassait , les locos ne roulaient plus bien ... par contre les locos marklin roulaient toujours très très bien , j'ai donc délaissé totalement le 2 rail pour le 3 rails.

Il y a 3 ans j'ai été piqué de nouveau par le virus , en passant devant la vitrine du commerçant chez qui , tout petit j'allais acheter mes trains .J'ai alors acheté un coffret de départ avec une MS2 et un ovale avec évitement , j'ai tout de suite adoré et joué avec de longues heures puis ben ... la suite on la connait , entre ce moment et aujourd'hui , j'ai racheté énormément de matériel neuf oui en occasion (20 locomotives et automotrices , 30 voitures ... ) afin de me créer le parc dont j'avais toujours rêvé étant petit mais a cette époque les moyens n'étaient pas la.

Il faut dire que le fait que mes deux arrières grands pères travaillaient à la SNCB n'est surement pas étranger à tout cela ^^



Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Empty
MessageSujet: Re: deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour   deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 23:02

Bonsoir Wink ,

bon, je m'y mets aussi tongue

Pour moi, tout a commencé lorsque j'avais 5/6 ans quand un ami de mes parents s'est débarrassé de son train Jouef/Lima....
C'était de ce fait du 2 rails lol!
J'ai continué dans cette voie jusqu'à mes 13 ans et l'achat de ma boîte de démarrage en Marklin Z 8158 dont voici une photo :

deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Mini_c10

Ce train s'est agrandi avec pas mal de matériel de voies et d'engins divers...
Il y a eu aussi l'installation complète de la caténaire pour pouvoir gérer deux trains simultanément.
Je ferai d'ailleurs un jour un post sur mon parc en Z Laughing

Pour diverses raisons, j'ai laissé tomber le Z pendant quelques années jusqu'à ce que j'aie mon propre domicile. Il s'est de nouveau agrandi et ce jusqu'en 2001 et mon second déménagement. Il est alors parti chez mon père et y est resté depuis lors.
En 2002, nouveau déménagement avec une maison bien plus grande ( trop en fait lol! ) et c'est naturellement que je m'y suis remis suite à une histoire qui n'arrive que dans les films : J'ai fais un boulot en informatique pour une connaissance qui avait quelques écarts sentimentaux ( que je ne savais pas No ) et lors de la fin des travaux il m'a proposé de me payer avec une boîte de démarrage marklin prévue pour son fils qui ne voulait plus le voir Rolling Eyes

Cette boîte était celle-ci, référence 29646 :

deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour 2964610

Je vous avoue bien que j'ai accepté mais ça vous vous en doutiez bien lol!

Voilà pour l'histoire du HO à picots chez moi *train

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Empty
MessageSujet: Re: deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour   deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 7:10

bonjour à tous,

le Z c'est mignon mais trop petit pour mes gros doigts !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Empty
MessageSujet: Re: deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour   deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 13:16

bonjour

pour moi j'ai plongé dans le trains un été chez mon grand père paternel ou il nous (mon frère, mon cousin et moi d'un age très proche) avait monté une planche dans le garage avec le train de mon père et son frère de quand ils étaient petit...

mon grand père travaillé pour la shell et il faisait de temps en temps des déplacements en Allemagne. une année il a ramené du 0 type jep ou équivalent (je ne me souvient pas bien je ne lai vue qu’une fois mais sur c’était en 3 rails) ce qui n'as pas plut a mon père donc la fois suivante il a ramené du marklin en commençant par la 150X ou la V60 que vous pouvez voir dans ma collection!

la suite en découle, au différent voyage il en ramène quelque pièces puis mon père va sur paris acheté des éléments (ils habitaient en région parisienne) puis viens le temps de étude loin de la maison donc tout fini en cartons... jusqu’à ce fameux été!

puis quelque année plus tard mon oncle a voulu récupérer sa partie, mon père en a fait autant .

depuis nous en sommes a ce que vous avez pus voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Empty
MessageSujet: Re: deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour   deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pente raisonnable pour une rampe en trois rails
» Peco et le trois rails
» transformation aiguille peco vers 3R
» Dessous de bogie trois rails ROCO
» PN Marklin 74923 et réseau Ho deux rails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: