Sujet: ARBED A trémies de minerai Falls Mer 24 Jan 2018 - 16:53
Bonjour à tous,
Dans ce post, je vais vous expliquer comment réaliser des trémies de minerai ARBED comme on les trouvait jadis dans les trains de minerai sur la ligne 10.
Pour ce faire, il vous faut un ou plusieurs wagons trémies FALLER 197 OHU (ou RAG, mais ceux-ci sont plus vieux). En plus il vous faut des bogies du type "soudé", car les bogies présents sur ces trémies ne sont pas les bons.
1. Il faut compléter ces wagons avec les pièces suspectibles de manquer, comme une échelle, une main courante etc.
2. Comme déjà annoncé, on doit enlever les anciens bogies, donc on enlève les essieux à l'aide d'un tournevis. On en profite pour également retirer les attelages.
Ensuit on peut couper le reste de l'axe sur le wagon à l'aide d'une pince coupante ou d'une fraiseuse. La cache du leste et les tiges d'actionnement des ouvertures latérales nous gènent, on les coupe donc également.
3. (facultatif) on fraise les restes de plastique en dessous du wagon.
ou 4. Maintenant nous pouvons nous attaquer à la remise en pièces. On colle des morceaux de plasticarte pour former une épaisseur minimal servant après à fixer le bogie. Nous avons utilisé l'épaisseur de 2,5mm.
TomTom 2 oscars
Sujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls Mer 24 Jan 2018 - 17:08
Partie 2: 5. Ensuite il faut y fixer le bogie, moi j'ai opté pour des rivets du diamètre du bogie (3mm), tandis que Fränz a préfère coller un axe de rotation dans le plasticarte et d'y fixer le bogie moyennant une vis fournie avec.
Pour ma méthode, on doit prendre des rivets.
Enlever la tige.
Recouper un peu le rivet afin de le faire rentrer dans le plasticarte.
Le passer à travers le bogie.
Percer le plasticarte avec une mèche de la taille du rivet au niveau de l'axe de rotation du bogie (donc au niveau de la barre fixée dans la largeur sur le wagon de manière centrée).
Maintenant on peut les disposer en essai ou les visser, mais pas les coller!!!
________________ Cordialement, Thomas
franz Team
Sujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls Mer 24 Jan 2018 - 17:36
Salut Thomas, salut à tous,
Lorsque le minerai de fer était importé du port d'Anvers vers le Luxembourg, il y avait de longes rame de wagons minéralier qui traversaient la Belgique et le Luxembourg. Souvent en double tractions. Un grand nombre de wagons ARBED et quelques wagons CAIB. Souvent on y voyait également quelques ARBED à trémies.
Thomas m'avait parlé du projet. En m'expliquant qu'il aurai besoin de matos, et de conseils. Donc nous nous sommes lancés dans cette aventure.
Thomas a fait toutes les modifications tout seul. Et il m'a même expliqué sa technique sur place à Wiltz Encore Bravo à lui, et surtout ose te lancer de nouveaux défis, si besoin, n'hésites pas à demander conseils.
_________________ Cordialement, Franz
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls Mer 24 Jan 2018 - 18:26
N'étaient-ce pas des séries 26 qui faisaient le trajet côté belge?
franz Team
Sujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls Mer 24 Jan 2018 - 19:12
Oui les Gros-Nez Belge ou Belgo CFL l'ont tractés, aussi des 55 Sncb et 1800 CFL. Quand la ligne du nord a été électrifiée, les 3600 CFL on repris la relève
TomTom 2 oscars
Sujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls Mer 24 Jan 2018 - 19:18
Bonsoir, Merci Fränz, tu y a quand même beaucoup participé au projet et tu m'as aidé, pour les décales je vais tout de façon me fier à tes conseils. à Rockandrail: La traction était très variée d'après me connaissances (photos d'internet). Sur la ligne 42 et plus loin on trouvait des séries 26, séries 23, des séries 55,encore des séries 55, encore plus de 55. Au Luxembourg c'étaient des 1800 et parfois de 55, mais plus tard des 3600 (comme sur la vidéo de Fränz. Dans la région de l'Athus Meuse, l'autre point d'accès aux usines d'ESCH/BELVAL, c'étaient des 55 ou des 52, 53, 54 (ici du PFT), certains se sont même amusé à les tirés à l'ancienne, avec une loco vapeur SNCB 029 Franchement, celui qu veut reproduire le train avec la séries 23, , il aura du boulot. ________________ Cordialement, Thomas
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls Mer 24 Jan 2018 - 21:18
Petit hors sujet à l'attention de Franz
P..ain, si c'est le pont sur la vidéo que tu as reproduit, c'est copié/collé Chapeau, chapeau pour ton travail.
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls Mer 24 Jan 2018 - 22:32
Oli, puisque tu lances la
j'allais le dire.
franz Team
Sujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls Jeu 25 Jan 2018 - 8:37
Salut,
@Thomas: je te montrerai comment placer les décales et tu feras le 2ième toi même.
@ Oli: En effet c'est ce pont que j'ai reproduit. C'est le Pont de Goebelmühle.
TomTom 2 oscars
Sujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls Sam 7 Avr 2018 - 13:08
Voici la suite: Pour la mise en peinture des wagons, j'ai utilisé le surface primer (gris) de vallejo, on peut aussi les peindre en brun (comme Fränz ) car avec le temps, ils ressemblent à ça:
Enfin bref, une fois que le wagon est peint (sans les bogies). On peut monter des attelages, pour ma part, je me suis tiré d'affaire avec des attelages Fleischmann vu que je roule avec des attelages courts, cependant on peut aussi laisser les attelages d'origine. Une fois que cela est conclu et que la peinture a sechée, on peut fixer les bogies (à noter que cela peut gêner certains modélistes pour la pose de décales car le wagon roule et puis...). Voici une photo de mes wagons dans cet état intermédiaire:
Cordialement, Thomas
TomTom 2 oscars
Sujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls Sam 7 Avr 2018 - 13:35
La dernière étape est la pose de décales: Pour ce faire, Fränz a fait imprimer les décales nécessaires et nous les avons placées aux bons endroits sur chacun de nos wagons. Voici le résultat:
Pour finir on peut aussi se faire un chargement de minerai en mettant un support de polystirène que l'on recouvre de minerai de fer miniature et qu'on colle avec la même colle que pour le ballast (c.à.d.: de la colle à bois diluée dans de l'eau mélangée à quelques gouttes de savon de vaisselle pour éliminer la tension de surface du liquide). Le résultat final est le suivant:
Avec une belle traction dans un décor réaliste:
J'espère avoir aidé et motivé certains à reproduire de tels wagons. Merci à Fränz pour cette belle réalisation et merci d'avance pour vos réponses et commentaires, Thomas
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls Sam 7 Avr 2018 - 16:20
Beau boulot. Z'êtes bons les gars!
La peinture, ce n'est pas mon fort.
franz Team
Sujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls Sam 7 Avr 2018 - 18:56
Bonsoir,
Bravo Thomas, c'est du beau boulot. Il faut dire que notre cher ami Thomas apprend très vite. Et chose très importante, il accepte la critique. (Thomas c'est de travers,,,,,, etc etc
Il nous manque toujours du temps,,, mais le projet avance bien. Les wagons ARBED étaient fort abimés, souvent rafistolés. Une petite patine légère est puis vernir le tout et le projet sera clôturé.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls Sam 7 Avr 2018 - 19:10
Chapeau Thomas !!! Faut dire qu'avec Maître Franz à la barre, ce ne peut être que de haut vol.
Il y en a un, tout la haut, qui dirait " admiratif,....... check "
TomTom 2 oscars
Sujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls Sam 7 Avr 2018 - 20:45
Bonjour, Merci beaucoup pour vos appréciations, c'est vrai qu'avec Fränz, on y a travaillé longtemps, mais le temps passe vite. Maintenant il ne manque plus que la patine pour terminer ces petites merveilles, cela engendre aussi une patine de 20 wagons b-models / märklin pour terminer le train donc je ne pense pas que nous ayons fini si tôt... Cordialement, Thomas