Wagon-torpille
Un wagon-torpille est un wagon de chemin de fer de grande taille conçu pour le transport de la fonte issue des hauts-fourneaux. Le wagon doit son nom à son récipient dont la forme allongée évoque une torpille. On parle aussi de wagon-poche, du nom donné au récipient dans la sidérurgie ; mais cette appellation peut être parfois attribuée aux wagons kangourou du fait du logement aménagé dans leur plancher pour recevoir le train de roues des semi-remorques.
Caractéristiques:
Le wagon peut contenir de 160 à 320 tonnes de fonte en fusion, d'une température de 1400 ° Celsius. La protection thermique est assurée par des briques réfractaires (chamotte). Le métal peut être conservé en fusion jusqu'à 30 heures.
La poche est supportée à chaque extrémité sur un châssis montés sur de multiples essieux. Elle peut pivoter autour de son axe longitudinal afin de verser le métal en fusion. Le transport a lieu habituellement en convoi de 4 à 6 wagons. Ces wagons sont tellement lourds qu'on intercale des wagons plats afin de les espacer pour protéger les infrastructures.
------------------------------------------------------------------------------
Modélisme:
RIVAROSSI 6121 - Wagon 'torpille' pour le transport de métal en fusion DB - EPOQUE IV - ECHELLE HO
- Märklin :
49294
48292
48293
_________________
Cordialement,
Franz