moi elle fonctionnera avec le transfo Bleu, quand je l'aurai ressorti des cartons, car pour le moment c'est un 6002 qui officie avec la 6021.
la MS2 aussi est en carton, elle me servira sur une voie de programmation ( car elle gère: le DCC, MFX...)!!
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: question 7051 Dim 23 Déc 2018 - 22:13
Bonsoir
Cet après-midi, j'ai révisé la nouvelle grue de Mathieu, le modèle 7051.4, avec la cabine marron.
Cette grue est arrivée avec la flèche tordue, l'emballage en boite blanche avec l’infâme insert en plastique gris s'étant désintégré pendant le transport!
J'ai tout démonté intégralement, tout redressé et entrepris le remontage, car elle ne fonctionnait pas non plus!
J'ai bien trouvé la petite rondelle Belleville ainsi que le ressort sous le mât central, de même que la rondelle isolante sous la cabine, mais pas de rondelles Belleville en bout des rotors du coté des vis sans fin : y aurait-il que la mienne qui en soit pourvue? Mystère! D'autant que cette grue n'avait probablement jamais été démontée non plus.
Donc, quelques certitudes : toutes ces grues ont bien une rondelle isolante sous la cabine, son absence est responsable des multiples incendies de faisceau chez Mathieu!
Et elles ont toutes au moins une rondelle Belleville sous l'arbre creux du mat central et obligatoirement ce petit ressort hélicoïdal au même endroit.
Après remontage de la structure inférieure, essais : tout fonctionne!
Mais après repose de la cabine et de la flèche, le mouvement de montée et descente était très bruyant et la rotation se faisait avec des à-coups!
J'ai galéré un moment et j'ai fini par trouver la solution : pas assez de jeu entre le pignon du treuil et celui du mat principal, l’entre-dent beaucoup trop serré freinait le mouvement du treuil et gênait la rotation de la flèche.
J'ai re-démonté le treuil : en desserrant les vis de fixation, j'arrivais à un résultat convenable, mais dès que je les serrais, le phénomène recommençait, j'ai donc agrandi un peu les trous de façon à pouvoir opérer un réglage correct et au remontage les mouvements sont maintenant corrects.
Dernière galère : l'électro-aimant ne fonctionnait pas, le point de masse sur la caisse présentait une soudure sèche!
Bon, une bonne après-midi pour régler tout ça, mais maintenant tout fonctionne : Mathieu, ne démontes surtout rien, cette mécanique peut s'avérer plus pointue qu'elle n'en a l'air!
D'ailleurs, j'ai démonté entièrement la fameuse grue de Mathieu qui lui a causé tant de problèmes : si la rondelle Belleville était bien à sa place, ce n'était pas le cas du petit ressort hélicoïdal qui avait du échapper au remontage et se trouvait dans les pignons de rotation de la flèche, c'est sûrement pour cela que ça ne fonctionnait pas bien! Bref, il est maintenant détruit et je vais devoir en trouver un autre!
Il y a un jeu très important sur l'arbre creux principal alors que les deux autres grues n'en ont pas du tout : après avoir retrouvé un ressort, je verrai si c'est réglé ou si il faut modifier la position des roues dentées qui semblent avoir été bricolées, une des vis n'est pas d'origine!
Il manque aussi les quatre pieds en caoutchouc, si ça ne l’empêche pas de fonctionner, cela nuit à sa stabilité.
Bref, je comprends pourquoi on l'avait donnée à Mathieu!
Lorsque je l'aurait réparée, je vais la redémonter entièrement pour d'une part repeindre le treillis et la flèche qui commencent à rouiller et ensuite je vais essayer de la modifier pour motoriser l'inclinaison de la flèche, Louis a déjà trouvé la référence d'un moto-réducteur qui devrait convenir, je ferai le montage, le plus difficile va être de confectionner une couronne avec un contact supplémentaire pour alimenter ce moteur!
Denys
Invité Invité
Sujet: Re: question 7051 Dim 23 Déc 2018 - 23:35
Je ne touche plus a rien.
Promis.
Ps:As tu pu faire ma commande?
Invité Invité
Sujet: Re: question 7051 Dim 23 Déc 2018 - 23:40
Désolé pour le ressort car j'étais certain qu'il était bien mis.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: question 7051 Dim 23 Déc 2018 - 23:42
Non, pas encore, mais ça, ce n'est pas compliqué!
Je vais probablement dans un premier temps l'installer à la place de la mienne sur le réseau vitrine pour la tester plus longuement!
Denys
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: question 7051 Dim 23 Déc 2018 - 23:44
Pas de souci,une petite vidéo. quand tu auras le temps.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: question 7051 Lun 24 Déc 2018 - 11:35
Bonjour
Je continue sur l'ancienne grue de Mathieu :
Aucune vis n'est serrée correctement, ni les flasques des moteurs, ni le treuil, ni aucune vis maintenant l'assemblage des arbres : ça ne peut pas fonctionner longtemps ainsi, tout va se dévisser!
Mathieu, si tu répares ta voiture comme ça, tu va perdre toutes les pièces en route! Tu vas me dire que tu n'y touches pas, c'est mieux comme ça!
Ensuite, source de tous les problèmes mécaniques : l'arbre vertical creux est complètement déréglé : je reprend toutes les hauteurs et règle tous les jeux, ça devrait fonctionner.
Il y a aussi la plaquette isolante en bakélite qui supporte le frotteur de prise de courant pour l'électro-aimant qui ne tenait pas : cause du court-circuit probable évoquée par Sylvain ( Delias ), pas encore celui qui avait fait fumer le circuit, mais sûrement le prochain!
Bon, j'ai aussi démonté le treillis inférieur pour le repeindre, et aussi toute la flèche qui était tordue, comme je veux rajouter le troisième mouvement, il vaut mieux que tout soit en ligne!
Pour l'instant, je commence à tout repeindre et j'approvisionne un micro motoréducteur.
Denys
Invité Invité
Sujet: Re: question 7051 Lun 24 Déc 2018 - 14:45
salut Denys,
les vis je pensais les avoir serrées suffisamment pour ne rien abimé et ne pas que ça ce desserre et ne rien abimer! Car on m'a toujours dis de ne pas trop serrer les vis. pour l'arbre creux c'est lui qui me faisait soucis!
pour la rondelle en bakélite là je sèche!
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: question 7051 Lun 24 Déc 2018 - 17:43
Bonsoir Mathieu
Pour les vis, rien n'était serré, bien sur il ne faut pas serrer comme un bourrin, mais suffisament pour que cela soit bloqué : un quart de tour avant que ça casse, comme me disait un de mes techniciens qui ne sentait pas sa force! D'ailleurs il m'appelait chaque fois pour serrer les vis creuses des raccords banjo de 8, 6 ou 5 mm, sinon il les explosait régulièrement, plus gros ça allait!
Plus sérieusement, si ce n'est pas assez serré, tout se dévisse à l'usage et se dérègle, sur les locos, tu sèmes les pièces le long des voies et peux même faire de la casse!
La pièce en bakélite, c'est celle-ci, tout bougeait et donc risquait de provoquer un autre court-circuit:
Delias a écrit:
En premier, je suppute un court-circuit, éventuellement intermittent, dans cette zone encerclée en rouge. Si les fils dans le câble non pas fondu, c'est que la chaleur à été évacuée par les autres fils.
Delias
Denys
Invité Invité
Sujet: Re: question 7051 Lun 24 Déc 2018 - 18:33
cette vis là, j'ai eu peur de foiré le pas de vis!
comme les autres d'ailleurs!
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: question 7051 Lun 24 Déc 2018 - 18:58
Justement, la vis qui serre la languette dans la bakélite a foiré, mais l'autre était desserrée, ce qui pouvait occasionner un court-circuit!
Je vais tout refaire puisqu'il va falloir amener deux conducteurs au lieu d'un, pour le moteur supplémentaire.
J'attends des photos de Louis de la pièce de la grue de la première version, pour m'en inspirer.
Denys
Invité Invité
Sujet: Re: question 7051 Lun 24 Déc 2018 - 22:22
Dans le sachet tu as les anciennes pièces de la grue justement.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: question 7051 Mar 25 Déc 2018 - 12:29
Bonjour Mathieu
A part des vis, rien d'intéressant!
Quand une vis "foire", comme tu dis, en général ce n'est pas la vis, mais le taraudage dans lequel elle se visse!
En l’occurrence ici une pièce en bakélite : irrécupérable!
De toutes façons, je vais tout modifier, j'attends les photos de Louis!
Bonnes fêtes à toi-aussi!
Denys
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: question 7051 Mer 23 Jan 2019 - 22:30
Bonjour
Ce matin, j'ai eu un peu de temps à cause de la neige : arrêt temporaire du chantier!
J'ai donc entrepris de remonter l'ancienne grue de Mathieu en vue de sa transformation.
J'avais déjà redressé, dégraissé et décapé les parties rouillées du treillis support et de la flèche, puis je les avais repeints.
J'ai continué en dégraissant correctement la base support à l'eau chaude et au liquide vaisselle afin d'éliminer les traces de vieille graisse jaunie, puis j'ai remonté le tout en recalant tous les arbres correctement, en reformant le petit ressort endommagé lors du précédent remontage.
J'ai aussi repris toutes les soudures douteuses, enfin j'ai réglé tous les jeux fonctionnels, tout lubrifié correctement, puis j'ai procédé aux essais en 12 volts DC : tout fonctionne correctement, il n'y a plus de jeu entre l'arbre creux vertical et le sommet du treillis, juste ce qu'il faut pour que ça ne force pas!
Il n'y a plus qu'à retrouver les pieds en caoutchouc qui manquent afin qu'elle ne vibre pas sur sol d'un réseau, ce qui lui donnera de la stabilité et la rendra plus silencieuse.
Une photo de la grue remontée, sans la carrosserie de la cabine :
Denys
_________________
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: question 7051 Mer 23 Jan 2019 - 22:40
Maintenant, une vue rapprochée de l'intérieur de la cabine, c'est là que ça va se passer :
Denys
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: question 7051 Mer 23 Jan 2019 - 22:41
t'es sur que c'est celle qui a pris feux!
on dirait une neuve!
elle a meilleur mine!!
Invité Invité
Sujet: Re: question 7051 Mer 23 Jan 2019 - 22:42
l'arbre verticale a du être galère à régler!
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: question 7051 Mer 23 Jan 2019 - 22:46
Et voici le petit micro motoréducteur que j'ai reçu, c'est Louis qui a trouvé ce modèle qui semble bien convenir :
Ce petit moteur alimenté en 12 Volts DC est assemblé avec un réducteur 1/1000, ce qui nous donne une vitesse maxi de l'arbre de sortie de 20T/mn sous 18 Volts DC.
Denys
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: question 7051 Mer 23 Jan 2019 - 22:51
où et comment va t'il être positionné?
car il n'y a pas grande place dans la cabine?
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: question 7051 Mer 23 Jan 2019 - 22:51
matelot2638 a écrit:
l'arbre verticale a du être galère à régler!
Simple affaire de bon sens en mécanique : il faut toujours du jeu, c'est l'âme de la mécanique, mais juste ce qu'il faut et pas plus!
Il faut observer et réfléchir un peu!
J'ai refait tous les réglages de hauteur des pignons les uns par rapport aux autres, réglé les jeux et ajusté la hauteur : un quart d'heure environ, et tout fonctionne du premier coup, et en silence! (relatif tout de même! )
Denys
_________________
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: question 7051 Mer 23 Jan 2019 - 22:54
Et pour répondre à Mathieu, il n'y a pas beaucoup le choix :
Denys
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: question 7051 Mer 23 Jan 2019 - 23:04
LG a écrit:
Sinon, quelques videos :
Louis
une autre question pour Louis et toi!
j'ai le même godet que cette vidéo.
il fonctionne très bien mais le hic c'est que le crochet de la grue est un peut gros, j'ai fait un système d'accroche avec une ficelle mais ça ne me va pas.
est il possible de trouver un crochet de type 7051.1/451G?
si oui que dois je mettre pour trouver cette pièce?
voici mon godet en image on voir que le trou d'attachegodet est petit!
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: question 7051 Mer 23 Jan 2019 - 23:10
Cela donne une idée de la taille de l'ensemble.
Il n'y a pas beaucoup plus de place!
Je vais confectionner un support en équerre monté sur la flasque du réducteur et le fixer sur le bâti du treuil.
Ensuite il faut que je confectionne - ou trouve, ou adapte- une petite poulie en nylon ou autre qui va rentrer serrée mais sans plus sur l'arbre de sortie sur laquelle s'enroulera une ficelle qui ira au point d'ancrage supérieur actuel de la crémaillère, permettant à cette poulie de glisser sur l'arbre du réducteur si l'on fait une fausse manœuvre et enroule de trop cette ficelle, évitant de tout casser si la flèche vient en butée supérieure ou rencontre un obstacle, une sorte d'embrayage limiteur de couple!
Ce moteur va pour les essais être provisoirement alimenté en 12 Volts DC via l'alimentation de l'électro-aimant et la masse : un inverseur sur le pupitre de commande inversera la polarité du 12 Volt continu, permettant de sélectionner la montée ou la descente de la flèche qui sera commandée par un bouton poussoir.
Cette inversion de polarité n'aura aucun effet sur les deux autres moteurs qui sont des moteurs universels, ni sur l'électro-aimant ensuite.
Bien entendu, cette ficelle remplacera la crémaillère actuelle!
Et quand tout sera au point, on devra fabriquer une double bague collectrice et un système de prise de courant afin d'alimenter aussi l'électro-aimant et l'éclairage de la cabine.
Ce système n'aura donc besoin que d'un fil supplémentaire pour le câblage.
Denys
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: question 7051 Mer 23 Jan 2019 - 23:19
du gros boulot en somme!
mais ça sera top à voir et savoir comment tu as fait!
Je te rassure tout de suite pas moi!!
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: question 7051 Mer 23 Jan 2019 - 23:20
matelot2638 a écrit:
une autre question pour Louis et toi!
j'ai le même godet que cette vidéo.
il fonctionne très bien mais le hic c'est que le crochet de la grue est un peut gros, j'ai fait un système d'accroche avec une ficelle mais ça ne me va pas.
est il possible de trouver un crochet de type 7051.1/451G?
si oui que dois je mettre pour trouver cette pièce?
Et bien il faut chercher, peut-être cela se trouve sur Ebay, sinon ce n'est vraiment pas compliqué d'en faire un avec de la corde à piano et un plomb ou de confectionner une pièce intermédiaire.
De toutes façons, il faudra souder un petit connecteur deux pôles à la place des fils, ta nouvelle grue n'a plus de prises femelles pour ces grosses fiches.