Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 474 Localisation : Hennuyères Sud-Est
Sujet: Re: mon premier réseau Sam 2 Sep 2023 - 2:05
salut
pour vouloir tout faire : faut de la place
merci P
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: mon premier réseau Sam 2 Sep 2023 - 17:12
Bonjour et merci beaucoup Patrice
Comme j´ai des signaux Märklin M obligé de rouler à droite mais je ne pense pas que cela change tes explications juste que le sens de V1 et V2 sont inversés
ci joint un nouveau plan :
- j'ai modifié mon plan pour allonger les voies V1 et V2 (190 cm) - j'ai enlevé la TJD - par contre j´ai laissé l´aiguillage qui permet de passer de V4 au dépôt (aiguillage que tu as effacé) - et je n'ai pas mis l´aiguillage que tu avais "oublié" dans ton plan initial
ayant allongé V1 et V2 il faut je pense que je rallonge aussi au moins deux voies ( dans chaque sens) de gare cachée au niveau 0 pour permettre de varier les trains
voila j'attends vos commentaires avec impatience j'ai pas modifié CR2 par flemme ...
cousin_hub aime ce message
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: mon premier réseau Sam 2 Sep 2023 - 20:36
Je trouve ça très chouette, et comme tu as du stock en voies, tu verras par toi même lors de la construction. On se rend bien mieux compte " de visu " que sur plans. S'il faut changer un peu ou agrandir un peu certaines portions, comme il n'y a toujours pas de décor, ce n'est pas insurmontable. Une base et puis un aménagement lors de la construction aukazou.
francis1954 et cousin_hub aiment ce message
zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 474 Localisation : Hennuyères Sud-Est
Sujet: Re: mon premier réseau Sam 2 Sep 2023 - 20:58
voyons cela
ça commence à m'énerver
P
francis1954 6 oscars
Sujet: le plan de mon nouveau et premier réseau Mer 6 Sep 2023 - 14:09
Hello folks
tout arrive...j'ai un plan il correspond enfin à mon brief et à mes souhaits
pouvoir faire rouler 2 ou 3 trains sans s’ennuyer deux niveaux pour avoir une gare cachée pour y laisser quelques rames prendre la poussière … os de chien pour éviter un ovale tout en restant simple ( encore que cela reste très ambitieux) sans contre courbes si possible rayon R2 minimum être accessible sans trop de problèmes …sera à vérifier car les commentaires d'Olivier plus haut m’ont amené à modifier non seulement le plateau mais aussi la proposition de Patrice et à alléger la partie ouest et sud du réseau pour mettre la gare cachée au nord - certes il faudra faire le tour mais ce sera accessible alors qu’à gauche la hauteur n'est que de 140 cm - soupente - et au sud ...c’est un mur
A suivre Francis
J Je remercie chaleureusement Patrice et Marc qui m’ont largement et énormément aidé à penser faire et finaliser le plan ci dessus
vision avec les 2 niveaux et l`hélice
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 6 Sep 2023 - 14:30
Salut Francis
Plus qu'à se retrousser les manches!
Denys
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 6 Sep 2023 - 14:40
En voilà un réseau qu'il est beau. Votre mission, si vous l'acceptez, avoir tout terminé (avec le décor) avant 2030.
zorgzib 4 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 6 Sep 2023 - 16:50
salut c'est bien la différence de hauteur passe donc de 30 à 20 cm entre les niveaux et cela devient plus étroit pour y plonger les bras cependant il y a une voie de dépassement qui est un peu courte , à l'endroit du libelle en BLEU , par rapport au reste et donc elle est rallongée on en profite pour déplacer quelques rail de la harpe Nord vers cet situation, tu as donc maintenant deux harpes et comme l'emplacement est propice une voie de dépassement est ajoutée au Sud le compte est bon
merci P
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 6 Sep 2023 - 17:35
Je ne vois pas l'hélice, hélas ... c'est là qu'est l'os !!!
zorgzib 4 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 6 Sep 2023 - 18:06
salut André c'est pas rond à droite qui encercle la plaque tournante merci P
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Jeu 7 Sep 2023 - 16:07
Hello Patrice
Merci pour tes suggestions d’amelioration
a) La voie de dépassement n’est pas trop courte car dans mon esprit c’est une voie de dépassement donc on ne s’y arrête pas Si j’ai suffisamment d’aiguillages je rajouterai une 5ème ( edit : oui 6ème) voie au faisceau
b) l’idée d’allonger le faisceau de 2 voies du milieu me plaît et je vais le faire Mais à mon avis ça ne passe pas si je rajoute deux voies de plus
c) je ne veux pas dédoubler la voie d’en bas pour un problème d’accès ( Le côté sud est un mur ) Je pourrais dédoubler la courbe de retournement à droite mais y a un moment faut s’arrêter Le papier ne refuse pas l’encre ….
Merci en tout cas !!! 20 cm me paraît suffisant et je ne voulais pas dépasser 2,5% de pente et la c’est déjà limite le pont sera en pente
Francis
Dernière édition par francis1954 le Jeu 7 Sep 2023 - 22:19, édité 1 fois
zorgzib et cousin_hub aiment ce message
zorgzib 4 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Jeu 7 Sep 2023 - 21:11
salut 20 cm et accéder à une sixième voies comme à une quatrième voie si c'est bon pour toi et bien ce l'est pour moi aussi P
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Ven 8 Sep 2023 - 22:55
hello
voila c'est modifié pas facile de faire se rejoindre les rails dès qu'on bouge qq chose....
Francis
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Mar 12 Sep 2023 - 22:42
hello
on simplifie on simplifie j'ai supprimé la voie de dépassement et raccourci le faisceau de 5 voies de la gare cachée du coup la partie niveau 1 à droite sera plus accessible par en bas
bon bin maintenant on fait quoi? je vais quitter ma zone de confort ....
jeanchristophe, zorgzib et cousin_hub aiment ce message
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 13 Sep 2023 - 9:03
Bonne idée de simplifier les parties cachées Bon courage pour la suite ...
zorgzib aime ce message
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 13 Sep 2023 - 14:15
Bonjour à tous
J'en reviens aux gares cachées. Ce sont des endroits qui s'encrassent et qui sont compliqués à désencrasser. Quelle utilité d'avoir 6 convois sous la table quand on peut déjà en mettre 6 au dessus et que de toute façon on a 50 locos et 210 wagons. Quand on a déjà 6 convois différents qui tournent, quelle utilité d'en avoir un 7ième ?
Je vois que Pascal avec ses 5 voies arrières s'en sort très bien, je vois que j'en stationne 5 sur mon réseau et c'est assez, qu'au moins quand je ne joue pas, les locos et les wagons sont hors poussières dans leurs écrins, qu'avant de commencer, je peux passer le convoi Lux partout, que je peux imaginer mes convois sur l'envie du moment, ......
J'avais 14 voies sous réseau, tout est démonté car tout était encrassé et les contorsions ne sont plus pour me plaire. Je récupère 32 aiguilles, 16 moteurs, 16 décodeurs et 2 caisses de voies.
Francis, toi qui simplifies, réfléchis à deux fois.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 13 Sep 2023 - 14:21
En plus, avec l'âge qui vient, on peut très bien ne plus se souvenir d'où on a mis la gare cachée.
francis1954, Julie86 et cousin_hub aiment ce message
PaulXpress 2 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 27/11/2017 Messages : 82 Localisation : Pays de Retz
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 13 Sep 2023 - 14:31
Rockandrail a écrit:
où on a mis la gare cachée.
Olivier l'a dit, dans deux caisses, mais où sont les caisses ?
francis1954 aime ce message
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 13 Sep 2023 - 15:16
Hello
Pierre : voire aussi les adresses des décodeurs des locos
Olivier : tu as raison mais j’en ai que 5 aussi dans ma gare cachée … et un faisceau de 2 à gauche du pont mais il sera visible en tant que petite 2eme gare Je vais peut être aussi rendre visible la boucle bleue tout en bas au milieu (côté Sud) pour qu’elle passe à l’extérieur de la boucle verte du niveau 1 Pensais tu à une autre simplification ou est-ce une remarque d’ordre général ? Parce que mon niveau 0 est relativement dépouillé je trouve
Je remonte deuxième quinzaine de septembre sur l’IDF je poserai les rails du niveau 0 avec un bouclage provisoire à droite pour tester cela comme le fait Denys avec son tour de pièce Cordialement
Nb :Denys tu avais bien sûr raison avec les cadres cela devient nécessaire dès qu’il y a plus d’un niveau va falloir que j’enlève toutes mes planches que j’avais déjà recouvert de liège, une fois
zorgzib aime ce message
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 13 Sep 2023 - 20:28
D'ordre général mais en en ayant fait les frais. Sur ton réseau haut, tu as 6 trains en attente et 2 qui roulent, déjà pas mal.
Mais ce ne sont que des avis , et ils ne servent qu'à faire prendre conscience de choses que l'on ne voit pas dans l'enthousiasme de la création.
pelican.be, zorgzib et cousin_hub aiment ce message
zorgzib 4 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 13 Sep 2023 - 22:37
salut la dernière version comporte 4 voies pour la gare haute : mais avant il y en avait 5 quand on a beaucoup de trains et donc du matos : c'est intéressant d'avoir une gare principale avec le plus de quais possible et le triage devrait être plus simple en nombre de voies mais permettant la manœuvre de switcher des wagons dans une rame ! non ? je sens que c'est possible merci P
hubep 6 oscars
Age : 58 Date d'inscription : 20/12/2015 Messages : 1045 Localisation : Belgique
Sujet: Re: mon premier réseau Jeu 14 Sep 2023 - 14:52
Bonjour, je n'y connais pas grand chose, mais je peux dire que moins il y a de voies et plus il y a de plaisir, et plus il y a de voies, surtout cachées, et plus il y a d'emmerdes. J'aime mieux m'amuser avec trois fois rien que de passer le trop peu de temps dont je dispose avec trois fois plus, à essayer de comprendre et résoudre des problèmes.
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Jeu 14 Sep 2023 - 18:25
Comme disait Raymond, 1 fois rien, c'est rien, mais 3 x rien, c'est déjà quelque chose !! Sur mes réseaux d'expo, la coulisse a 2 voies de passage, et une voie en impasse ... et elles ne sont pas cachées, et c'est suffisant !
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Jeu 14 Sep 2023 - 18:58
hello
pour le néophyte qui viendrait ici pour la premiere fois je donnerai deux conseils :
1 - il faut écouter les conseils de ceux qui ont déjà fait un réseau 2 - il faut aussi faire quelques bêtises soi-même , on mesure mieux l'intérêt de suivre les conseils des autres
dans mon cas j'ai suivi scrupuleusement le deuxieme conseil moins le premier
sinon Patrice bien vu j'ai effectivement supprimé là aussi une voie en niveau 1 pour simplifier
Olivier et Hubep ont raison mais j'ai aussi envie de m'amuser avec un logiciel d'automatisation , donc j'espère avoir trouvé un juste milieu entre simplification et possibilités de jeu avec TTRC Itrain ou Rocrail , le décor sera lui réduit au minimum
A suivre et merci à tous pour vos messages
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Jeu 14 Sep 2023 - 20:46
Salut Francis
Mon avis n'est pertinent que pour les gens comme moi qui jouent au train électrique, pas pour les informaticiens ferroviaires. Quand on doit avoir la main sur tout, 3/4 convois c'est déjà " limite sécurisé ". Quand la machine prend le relais, c'est autre chose.
Deux philosophies, deux concepts différents, deux circuits différents aussi.