Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: mon premier réseau Jeu 16 Fév 2023 - 9:58
Salut Francis
Bon, je vois que tu commences à écouter!
Ce que j'écrivais en 2015 était valable en 2015, mais ça, c'était avant!
Depuis Märklin a étoffé sa gamme de voie C en sortant d'autres aiguilles, les doubles courbes enroulées à si ce n'est "grands rayons", tout du moins avec des rayons de 515 mm, ce qui est vraiment un plus par rapport à du 360 mm et il y a une TJD grand rayon qui est annoncée pour le troisième trimestre!
La voie M, je m'y suis frotté avec le réseau vitrine, c'est sympa en analogique Tin Plate, par contre, en circulation digitale, oui, ça marche, mais avec quelques court-circuits et pertes d'alimentation au passage des aiguilles, ce qui coupe le son des locos sonorisées, des plantages à basse vitesse sur ces mêmes aiguilles, des déraillements sur les TJD et tu l'as constaté en expo à Bourgoin-Jallieu, des aiguilles triples inexploitables.
De plus tu es limité en R1 et R2, pas vraiment l'idéal pour un grand réseau sur la place dont tu disposes, ensuite pour la rétro-signalisation, les pédales sont vieilles et très délicates à régler, avec une fiabilité parfois aléatoire, les éléments de contact dont tu as la chance de disposer sont rares aujourd'hui, reste effectivement la détection par consommation de courant qui fonctionne, comme en deux rails.
Un des points qui va vite te rebuter, c'est la soudure de toutes ces réalimentations sur les voies : pour le conducteur central, soudure sur la languette, mais pour la masse, soudure directement sur la tôle d'acier, pas facile, il faut décaper et chauffer fort!
Personnellement, ce n'est pas ce point qui m'arrête, mais lorsque tu vois les efforts que j'ai déployés pour ballaster et combler les entrevoies sur le petit réseau vitrine, avec ce roulement très dur des convois sur ces rails en tôle et ces aiguillages qui posent parfois bien des soucis : tout ne passe pas dessus sans dérailler, en particulier le matériel moderne ou des machines comme la CC 6500 TAB que tu viens d'acheter, et encore tu as vu que je n'ai utilisé pratiquement que du R2 avec les derniers modèles à petite lanterne et contre-rails en plastique, non, il faut se rendre à l'évidence que cette voie M est à réserver pour des réseaux Tin Plate en analogique, et encore, je vais utiliser de la Model Gleise pour son extension!
La voie K, je t'ai expliqué les soucis : soudures particulièrement délicates, voie courbable très difficile à mettre en œuvre, éléments de télécommande à pédales inexploitables et aspect trop massif : pratiquement du code 110, bien en parties cachées, pas terrible en parties visibles et aiguilles assez moches, de plus aucune évolution depuis des lustres!
Le deux rails, un autre domaine : les boucles de retournement posent problème, il y en a effectivement deux sur le réseau vitrine ainsi que sur le réseau DRG! De plus tu devrais changer toutes tes locos et tous les essieux de tes voitures et wagons! En plus, obligation de tout construire en voie flex et de tout souder si tu utilises de la voie Peco!
Mais tout le monde te le dit : ne commences pas trop grand, sous peine de te décourager, tu peux prévoir un réseau évolutif et le construire par étapes!
Si tu as déjà réussi à apprivoiser Rocrail et que ça te plait, c'est déjà bien : je n'en suis pas encore là!
Denys
Sujet: Re: mon premier réseau Mar 7 Mar 2023 - 14:52
Hello
merci Olivier Denys et Pierre pour vos conseils et soutien ! en pratique j'ai craqué pour la voie K mais pas de voie flexible , j'en ai acheté un lot quasi neuf ainsi que des aiguillages , faut que je récupère tout cela cet été ou à l'automne
en attendant j'ai commencé les achats en sus de la voie K.........: fil électrique fer à souder poste de soudure logiciel Anyrail et je vais commencer un petit réseau en M pour me faire la main et peaufiner mon apprentissage de rocrail voici le plan sur un seul niveau 9 cantons donc 18 rails de contact 5105 ou 5106 que j'ai ! et que du R2 !
semaine prochaine achat du bois pour les cadres ...tasseaux pour pied et planche pour cotés en non raboté , y a pas grand choix en ardeche , donc achat de papier de verre en sus voili voila quelques photos sans beaucoup d'interet
Dernière édition par francis1954 le Mar 7 Mar 2023 - 23:40, édité 1 fois
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: mon premier réseau Mar 7 Mar 2023 - 14:58
et le plan du réseau sous Anyrail
christian1972 4 oscars
Age : 52 Date d'inscription : 09/12/2022 Messages : 452 Localisation : Gedinne
Sujet: Re: mon premier réseau Mar 7 Mar 2023 - 20:58
C'est déjà un grand pas vers l'avant , félicitations.
J'ai le même fer, donc ça fonctionne pas d'excuses
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: mon premier réseau Mar 7 Mar 2023 - 21:01
Il y a moins d'une semaine, mon gouvernement et moi même étions au bord du précipice. Mais depuis, nous avons fait un grand pas en avant.
Théo Lefèvre.
christian1972 aime ce message
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Mar 7 Mar 2023 - 23:41
christian1972 a écrit:
C'est déjà un grand pas vers l'avant , félicitations. J'ai le même fer, donc ça fonctionne pas d'excuses
ah mince
et merci pour les encouragements !
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Mar 7 Mar 2023 - 23:42
Rockandrail a écrit:
Il y a moins d'une semaine, mon gouvernement et moi même étions au bord du précipice. Mais depuis, nous avons fait un grand pas en avant. Théo Lefèvre.
je sens que je vais faire une pause...
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 8 Mar 2023 - 8:50
J'ai aussi ce genre de fer, et ça va bien, sauf quand on doit l'utiliser sur ... ou sous le réseau ! J'avais trouvé un fer à pas cher sur accu
Je m'en suis servi pour souder les fils sur mes rails, ça marche impec !
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 8 Mar 2023 - 15:03
Le mien est un vieux de la vieille avec un fil qui se branche directement dans la prise. Je dois l'avoir depuis 1968 au moins.
francis1954 6 oscars
Sujet: nouveau plan Mer 30 Aoû 2023 - 16:11
hello
in fine pas de pièce disponible pour faire un petit réseau en Ardèche donc je me suis remis au plan pour Nanterre
Moins ambitieux que le premier encore que ...... niveau 0 en M niveau 1 et parties visibles en K 4 rails de transition ( 2 seulement si tout le bleu est en M)
En tout cas et pour la première fois un réseau me plait beaucoup Copyright et un grand merci à Patrice pour le concept et une grande partie de la réalisation
réflexion en cours : rallonger les voies de la gare qui sont trop courtes ? quitte à simplifier le triage ?
à vous lire peut être..
Dernière édition par francis1954 le Mer 30 Aoû 2023 - 16:16, édité 1 fois
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 30 Aoû 2023 - 16:15
pour le reste sympa de vous lire toujours intéréssant Ce qui est certain c'est que nous allons manquer d'énergie fossile un jour proche ou un jour un peu moins proche si on essaye de faire qq chose pour consommer et polluer moins la Chine pollue pour produire aussi ce que nous consommons ne l'oublions pas restera la solution de pédaler... et quand même aussi probablement l'obligation de réduire la population mondiale ..
zorgzib aime ce message
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 30 Aoû 2023 - 17:44
Salut Francis
Aucun côté ne touche un mur , autrement dit, tu as un accès facile à tes aiguilles bleues en bord de réseau. C'est toujours là que ça foire. Sinon, pas mal du tout.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 30 Aoû 2023 - 21:12
Ma petite pièce: de et vers un pont tournant de grand dépôt, il y a toujours au moins une voie d'entrée et une voie de sortie. Il te suffit de raccorder au pont la petite voie en impasse parallèle à la voie d'entrée, par exemple.
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Mer 30 Aoû 2023 - 23:01
Rockandrail a écrit:
Ma petite pièce: de et vers un pont tournant de grand dépôt, il y a toujours au moins une voie d'entrée et une voie de sortie. Il te suffit de raccorder au pont la petite voie en impasse parallèle à la voie d'entrée, par exemple.
ah oui ok merci bien vu !
Et pour la gare ? 130cm c'est bien mais court je ne vois pas comment la rallonger sauf en supprimant le tiroir / voies en rouge? mais c'est utile pour les manoeuvres ?
Olivier : il y a une mur sur le coté sud et l'accès coté ouest sera très difficile ( comble en soupente hauteur 1,30) , les autres cotés sont ok minimum 50 cm de passage
- pour le sud : je prévois de faire une encoche dans les réseau cf en jaune encadré en rouge en bas à gauche
- pour l'ouest il faudra passer par dessous , si nécessaire un trou , cf le carré jaune 40 cm fois 40 cm
A suivre Francis
jeanchristophe aime ce message
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Jeu 31 Aoû 2023 - 10:05
Tu supprimes l'aiguillage de sortie de la gare, et tu raccordes la voie au niveau des aiguillages qui desservent la voie rouge Bon courage pour la suite !
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Jeu 31 Aoû 2023 - 12:25
Je n'avais pas assez scruté. 130 cm, c'est en effet bien (trop) court. Sur le nouveau viaduc avant de Bruxelbourg, les voies de croisement font 170 cm et c'est déjà très juste. Une grosse vapeur et quatre voitures UICx, même au 1/93, ça fait déjà plus que 130 cm.
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Jeu 31 Aoû 2023 - 15:14
pelican.be a écrit:
Tu supprimes l'aiguillage de sortie de la gare, et tu raccordes la voie au niveau des aiguillages qui desservent la voie rouge Bon courage pour la suite !
Croquis pour Francis !
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: mon premier réseau Jeu 31 Aoû 2023 - 15:36
Francis dans un trou de 40/40 cm.
pelican.be et francis1954 aiment ce message
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
Sujet: Re: mon premier réseau Jeu 31 Aoû 2023 - 15:51
Oli a écrit:
Francis dans un trou de 40/40 cm
C'est juste pour passer la tête et regarder les trains passer
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Jeu 31 Aoû 2023 - 15:52
oli 11/01 a écrit:
Francis dans un trou de 40/40 cm.
Patrice a tout compris ....tu peux rigoler Olivier mais je lis attentivement le forum 3rails ou tout le monde (*) me dit que Märklin ne déraille jamais et que tout roule impec alors pourquoi prévoir un trou plus grand qui ne servira pas
plus sérieusement on verra le plan me plait alors..et si besoin je supprimerai le tiroir avec deux voies pour augmenter le passage existant vers la gauche
Amicalement Francis
(*) à part un horrible gaulois de Belgique émigré à Royan...
Dernière édition par francis1954 le Sam 2 Sep 2023 - 20:35, édité 1 fois
zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 474 Localisation : Hennuyères Sud-Est
Sujet: Re: mon premier réseau Jeu 31 Aoû 2023 - 17:33
salut F pour allonger les quais, peut-être :
le JAUNE ce que j'ai gommé et en BLEU ce qui est mis
merci P
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Jeu 31 Aoû 2023 - 18:17
Sur le forum trois rails, Märklin se prononce "Gott".
PaulXpress 2 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 27/11/2017 Messages : 82 Localisation : Pays de Retz
Sujet: Re: mon premier réseau Jeu 31 Aoû 2023 - 18:38
Pourquoi pas quelque chose dans ce style :
Jean-Paul
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: mon premier réseau Ven 1 Sep 2023 - 13:21
hello
merci beaucoup pour toutes ces idées si je retiens l'idée d'André reprise par Patrice je suis perplexe sur le reste
si je comprends bien : - l'idée et le + de Paul c'est de permettre de une double voie d'entrée / sortie en gare par la gauche et cela déplace la TJD mais cela ne rallonge pas le deuxieme quai de gare en partant du haut ( celui rallongé par André et Patrice) - Patrice lui supprime la TJD et rallonge la gare aussi coté sud est mais laisse une voie unique d'entree / sortie de la gare des deux cotés
avant de décider une question : pourquoi Patrice privilégie tu cette façon d'accéder en gare des deux cotés voir cercles ci dessous? plus simple pour la circulation et donc la rétrosignalisation?
une précision : comme je suis équipé en signaux Märklin je roule à droite mais à priori cela ne change rien
zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 474 Localisation : Hennuyères Sud-Est
Sujet: Re: mon premier réseau Ven 1 Sep 2023 - 20:39
salut Francis le flèches pour le simple sens v1 et v2 quais v3 quai by-pass v4 changement locomotive v3,v4,v5 . . . v9 et autres voies entourées pour la zone de manœuvre sur la gauche : les aiguillages sont tels que v9 ne peut être qu'une sortie de la zone de manœuvre
j'essaie d'éviter les triples et les croisements doubles jonctions
les aiguillages CR1 sont comme sur le plan de départ par simplicité car le circuit n'est pas en double voie partout et on ne perdra pas de vitesse globale
les aiguillages CR2 et bien je les ai mis comme sur le plan de départ pour permettre les sens de circulation dans les voies v1 a v5 (j'ai mis un aiguillage du côté de la plaque tournante dans la V5 en violet, un oubli)
entrée par CR1 ou CR2 pour manœuvres pour triage : passer par CR1 et pousser la rame depuis v4 (v3 le by-pass reste libre) vers les voies à butoirs y compris v9
bonne continuation amicale d'Hennuyères et Braine-le-Comte merci P