Bonsoir Philippe
J'ai été recherché le schéma des S88, on le trouve ici:
http://usuaris.tinet.cat/fmco/s88_en.htmlEn haut du schéma, il y a les entrées. Dans l'ordre:
- Une résistance en série de 10k
- Une résistance de pull-up de 100k
- Et un condo contre GND de 10n
- Finalement l'entrée sur un circuit CMOS
Me suis trompé, il y a bien un petit filtre. Il est également important que la résistance série soit bien plus faible que celle de pull-up. Car elles créent un diviseur de tension.
µp556? Veux-tu dire le circuit qui contient deux 555? La nomination première c'était SE556 ou NE556 puis LM556. Faut vérifier, mais c'est possible qu'il soit nécessaire de réduire les résistances des entrées par rapport au S88, car si je me souviens bien l'impédance d'entrée des 555/556 est plus faible que les CMOS (reste qu'il existe également des évolutions de 555/556 en techno CMOS).
Les diodes ne font que dévier le courant dans GND ou VCC, mais si c'est le transfo ou la centrale qui se retrouve branchée sur l'entrée le courant sera trop important pour les diodes. Avec la résistance, on s'assure que le courant reste limité à une très petite valeur, admissible pour les diodes.
Ces précautions sont nécessaire en raison du caractère aléatoire que le matériel roulant peut avoir sur l'entrée en cas de déraillement ou de mauvais contact avec l'autre rail (la loc qui peut être vue comme une résistance de faible valeur, devenant branchée que sur le rouge et l'entrée de contact, -> la tension du rouge est pratiquement appliquée sur l'entrée).
Bonne nuit
Delias