| Le long de l'Ourthe | |
|
+11LG zébu philgyver boby Rockandrail pascal67 oli 11/01 Pat9556 zorgzib franz L'Ardennais 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Sam 30 Déc 2017 - 22:13 | |
| Bonsoir Magnifiques, ces arbres! Denys | |
|
| |
L'Ardennais 3 oscars
Age : 35 Date d'inscription : 27/08/2013 Messages : 126 Localisation : Libramont
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Sam 30 Déc 2017 - 22:19 | |
| Salut Oli, Merci beaucoup! Mes arbres: J'achètes de bobines de fil multi-brins, trouvable dans tout magasin de bricolage (+- 8€ pour 10m de 2X0,75). Je dénude, et tresse suivant l'arbre que je désire (plus l'arbre est gros, plus il y a de fils à la base. Avec un fin pinceau, j'applique de la pâte à souder sur tout l'arbre. J'étame ensuite. Je retaille à ma guise les branches. Ensuite, j'applique de la colle (style bête colle transparente pour décoration trouvable dans tout trafic et autres magasins à brol) sur le tronc et sur les plus grosses branches. J'avais gardé un sceau de sciure lorsque j'ai refait le grenier et toutes les découpes qui en ont résultées. Je saupoudre cette sciure sur le tronc et les plus grosses branches. Je tasse légèrement. Séchage de plus ou moins 2 jours. Application ensuite de peinture au choix suivant l'espèce d'arbre. Pour le flocage, j'utilise Silhouette et Heki. Un arbre de bonne taille, par exemple un Hêtre, me revient au coût de 6/7€. Pas gratuit, mais vu le résultat, je suis satisfait. Et là, point de vue solidité, aucun problème. Voilà, si cela à pu t'aider:) Je prendrai en photo la prochaine fois le processus:) Et merci Denys | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Sam 30 Déc 2017 - 23:00 | |
| Oui, merci Pierrot, ça m'intéresse | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Sam 30 Déc 2017 - 23:31 | |
| - L'Ardennais a écrit:
Voilà, si cela à pu t'aider:) Je prendrai en photo la prochaine fois le processus:)
Bonsoir Pierrot C'est une excellente idée, ça va en intéresser plus d'un parmi nous! Denys | |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
| |
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Dim 31 Déc 2017 - 18:13 | |
| J'ai essayé une seule fois de faire un arbre en fil de cuivre étamé (lorsque je cherchais une solution pour les arbres de mon module "Forêt de Soignes" en H0m). Mais le résultat n'était pas terrible. Cela m'a consommé beaucoup de soudure à l'étain. Et surtout, c'était très lourd. Mais apparemment, quand on sait s'y prendre, ça marche. | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Dim 31 Déc 2017 - 19:07 | |
| J'attends de voir comment Pierrot s'y prend, mais sur le Forum LR ( eh oui, mais je n'y fais que lire ), ils ne soudent qu'à la base du tronc et des premières branches, la rigidité moyenne venant d'un badigeonnage composé de colle vinylique et de plâtre, Pollyfilla, colle carrelage ou autre. Ensuite " nuages " de fibres synthétiques étirées ( filtre hotte ) et flocage. | |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Mar 2 Jan 2018 - 20:55 | |
| - oli 11/01 a écrit:
- (...) mais sur le Forum LR ( eh oui, mais je n'y fais que lire ), (...)
" y'a que dans les romans policiers que l'on meurt de trop en savoir" (dixit Queue-de-Cerise dans Gil Jourdan). Faut pas avoir honte Oli ; y'en a quand même pas qui vont te faire la peau pour si peu !?! | |
|
| |
L'Ardennais 3 oscars
Age : 35 Date d'inscription : 27/08/2013 Messages : 126 Localisation : Libramont
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Ven 5 Jan 2018 - 1:51 | |
| Salut à tous, Donc profitant du merveilleux temps ces deux derniers jours (dans mon monde imaginaire ), je me suis rendu au viaduc pour photographier le fameux train bleu! Premier jour, parfaitement à l'heure! Et quelle chance! Une 55 bleue à la traction! Et coup de chance pour moi, il s'est arrêté au signal d'entrée! J'en ai profité pour remonter le talus, et le re-photographier! Profitant également le lendemain du grand soleil, je me suis à nouveau rendu au viaduc, espérant revoir une belle 55 au crochet du train. Coup de chance! Pas de 55 disponible, le répartiteur n'avait qu'une 22 sous la main! La 2202 en plus! Malheureusement, le signal était déjà au passage, du coup, je n'ai que ce cliché > A suivre.... | |
|
| |
L'Ardennais 3 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Dim 14 Jan 2018 - 19:53 | |
| Bonsoir, Ayant reçu ma commande chez Lippe de flocage et compagnie, je me relance dans la production d'arbres pour ma forêt au dessus du tunnel. Comme promis, et spécialement pour Oli, voici un petit tuto. Première partie: Matériel indispensable: -Une bobine de fil de câble audio (2X0,75); -De l'étain; -De l'eau à souder; -Un fer à souder; - Beaucoup de patience En premier lieu, j'ai couper ici 5 tronçons de câble de plus au moins 20cm. Je sépare les fils (2X0,75), on obtient donc 10X0,75: Ensuite, je dénude les fils presque entièrement. Il est très important de laisser un petit morceau d'isolant, car si on retire tout, les fils multibrins ne serait plus solidaire. Ensuite, je torsade la base dénudée: J'étame la base, ainsi, les fils sont soudés ensemble: Je retire une fois la base soudée le reste d'isolant. Ensuite, je façonne petit à petit l'arbre: Petit à petit que j'avance dans les ramifications, j'applique de l'eau à souder, et je soude. Important, toujours bien torsadé les fils, pour que ce soit bien solide. L'arbre se dessine petit à petit.. Il n'y a pas de règle. Libre cours à l'inspiration, ou alors on fait du plagiat sur la nature:) Voici la structure brut finie. Ca ressemble déjà à quelque chose Ici, c'est un arbre qu'on pourrait dire moyen, mais il fait déjà près de 15cm, sur une dizaine de diamètre! Si on en veux un plus gros, un plus petit, on ajuste le nombre de fils à la base:) Pour le poids, beaucoup pense que cela est lourd, ect. Eh bien pas tellement.. Maintenant, il ne faut pas non plus exagérer sur la quantité d'étain! Logique on me dira La suite au prochain épisode Mise en couleur des troncs, et flocage! | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Dim 14 Jan 2018 - 20:13 | |
| Merci merci Pierrot Je vais faire un stock de fil de soudure | |
|
| |
L'Ardennais 3 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Jeu 24 Mai 2018 - 18:16 | |
| Salut à tous, Après une petite pause dans le miniature (chemin de fer réel m'a nettement plus occupé ) Mon train peu avant le départ vers Bruxelles Me revoici parti:) La végétation continue à pousser Sapins, arbres, herbes hautes, etc.. J'ai également commencé l'ébauche d'une autre partie du réseau.. petit à petit ça prend forme, mais encore de nombreuses choses sont à corriger J'ai également commencé l'infrastructure de l'entrée de la gare côté pont.. Mise en couleur rail, ballast, pose des caniveaux, moteur sous table des aiguillages, réalisation des moteurs de déco pour les aiguillages, connexions inductives, ect... Du coup, les voies sont hors service.. un service de bus est mis en place Pendant que le matériel est à plat.. Je suis également en train de refaire toute ma signalisation.. Du mât.. jusqu'aux leds.. Je sais.. même moi j'ai du mal à me retrouver dans mon brol A bientôt pour la suite:) | |
|
| |
jeanchristophe 5 oscars
Age : 50 Date d'inscription : 26/05/2014 Messages : 547 Localisation : cantal
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Jeu 24 Mai 2018 - 18:31 | |
| | |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Jeu 24 Mai 2018 - 21:43 | |
| Superbe Pierrot, j'aime bien la première photo, c'est très réaliste comme représentation du chemin fer. Mais je remarque que tu ne l'as même pas en modèle réduit. En parlant photo : dans le message mentionné et qui se trouve plus haut, tu as les 10 photos Flickr qui sont invisibles, c'est normal | |
|
| |
L'Ardennais 3 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Ven 25 Mai 2018 - 1:33 | |
| Bonsoir, @ Jean-Christophe: Merci pour les compliments. Pour le ballast, j'utilise du ballast de chez unique scenery. Je le place à sec, finition au pinceau pour éviter des petits morceaux sur les traverses, ect. Ensuite, mélange connu: 2/3 d'eau + 1/3 de colle à bois ( que tu trouves dans tout magasin de bricolage), et pour finir, deux goûtes de produit vaisselle. Je mélange cela dans un petit pot, et puis, avec une pipette, je met délicatement la mixture sur le ballast. Compter deux jours de séchage. Si des petites bulles apparaissent (dû au liquide vaisselle), remettre quelques grains de ballast à l'endroit ou celle-ci se trouve, cela les élimine! @ Bernard: Merci également:) Voici mon train à la préparation: Dès que j'ai l'occasion, j'en profite pour vite immortaliser mes machines:) J'en possédait une, que j'ai revendue une fois que j'ai su que la 1356 allait sortir:) Plus de trains assurer avec la 1356, plus de souvenirs, et j'avoue que la 1356 est une des rares 13 qui fonctionne particulièrement bien (en réalité!) comparer à ces autres sœurs:) J'ai également commander la 3005 CFL, car je vais être formé au dosto CFL mi-juin:) Et que je roulais encore bien avec des 3000 aussi de temps en temps:) Pour les photos, je les ai supprimer, dans le but de refaire un meilleur tuto:) Bonne soirée:) | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
| |
| |
zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Ven 25 Mai 2018 - 8:51 | |
| Je constate que tu as, comme moi, un fichu bordel sur ta table mais en plus ordonné.
Belle avancée, beau rendu du décor. Encore ! D'autant que je suis né pas loin de là. | |
|
| |
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Ven 25 Mai 2018 - 9:20 | |
| Bonjour Pierrot
A quoi sert le dé a coudre qui est a coté du pot de peinture?
| |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
| |
| |
L'Ardennais 3 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Ven 25 Mai 2018 - 14:01 | |
| Salut à tous, Merci encore pour les réactions:) @ Zébu: Je pense que tout le monde à un incroyable bordel lorsqu'il est prit dans ses miniatures C'est juste que la plupart du temps, on essaie de prendre les photos pour qu'on voit le moins possible ce fameux bordel Merci encore pour tes compliments:) @Pat: Pour le perçage des unités lumineuses de mes signaux, j'utilise en premier lieu une grosse aiguille à coudre, qui me sert à faire un guide pour mon foret de 1,8mm. Vu qu'il faut appuyer assez fort sur cette fameuse aiguille, j'ai piqué ce magnifique outil qu'est le dé à coudre dans les affaires à ma femme | |
|
| |
jeanchristophe 5 oscars
Age : 50 Date d'inscription : 26/05/2014 Messages : 547 Localisation : cantal
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Ven 25 Mai 2018 - 18:42 | |
| - L'Ardennais a écrit:
- Bonsoir,
@ Jean-Christophe: Merci pour les compliments. Pour le ballast, j'utilise du ballast de chez unique scenery. Je le place à sec, finition au pinceau pour éviter des petits morceaux sur les traverses, ect. Ensuite, mélange connu: 2/3 d'eau + 1/3 de colle à bois ( que tu trouves dans tout magasin de bricolage), et pour finir, deux goûtes de produit vaisselle. Je mélange cela dans un petit pot, et puis, avec une pipette, je met délicatement la mixture sur le ballast. Compter deux jours de séchage. Si des petites bulles apparaissent (dû au liquide vaisselle), remettre quelques grains de ballast à l'endroit ou celle-ci se trouve, cela les élimine!
@ Bernard: Merci également:)
Voici mon train à la préparation:
[img]https://farm1.staticflickr.com/877/27455670167_c0c0f6a305_b.jpg[/im
et bien merci pour l'info vraiment on va essayé sa du coup !!!!!!! et encore bravo pour votre réseau !!
Dès que j'ai l'occasion, j'en profite pour vite immortaliser mes machines:)
J'en possédait une, que j'ai revendue une fois que j'ai su que la 1356 allait sortir:) Plus de trains assurer avec la 1356, plus de souvenirs, et j'avoue que la 1356 est une des rares 13 qui fonctionne particulièrement bien (en réalité!) comparer à ces autres sœurs:) J'ai également commander la 3005 CFL, car je vais être formé au dosto CFL mi-juin:) Et que je roulais encore bien avec des 3000 aussi de temps en temps:)
Pour les photos, je les ai supprimer, dans le but de refaire un meilleur tuto:)
Bonne soirée:)
| |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Ven 25 Mai 2018 - 18:51 | |
| Pierrot, faudra que tu m'expliques ton avatar de Boeing 747 sur TMM. Tu n'as pas relevé Bernard SNCB-NMBS !!!!!!!!!!!! | |
|
| |
L'Ardennais 3 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Ven 25 Mai 2018 - 19:54 | |
| Salut Oli, J'ai une quadruple passion.. qui est le chemin de fer grandeur nature, le miniature évidemment, la photographie, mais aussi les avions! En particulier les avions cargos! Et un très grand faible pour les 747! D'ou mon avatar sur tmm:) Bon d'accord.. c'est un forum de miniature.. mais.. je me suis permis d'utiliser cet avatar de ma compagnie cargo préférée Je collectionne également les avions en modèles réduits que j'ai eu l'occasion de photographier:) Pour Bernard, evidemment que non cela ne sert pas aux mélanges Comme expliquer, c'est pour éviter de percer mes doigts:) | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Ven 25 Mai 2018 - 19:57 | |
| Vie bien remplie | |
|
| |
L'Ardennais 3 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Ven 25 Mai 2018 - 20:11 | |
| Entre passions, rénovation de la maison, enfants, travail, j'avoue que oui c'est rempli Mais j'aime ça:) Je n'ai pas le temps de m'ennuyer:) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe | |
| |
|
| |
| Le long de l'Ourthe | |
|