| Le long de l'Ourthe | |
|
+11LG zébu philgyver boby Rockandrail pascal67 oli 11/01 Pat9556 zorgzib franz L'Ardennais 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
philgyver 5 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 18/02/2011 Messages : 692 Localisation : Belgique Brabant Wallon
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Dim 26 Fév 2017 - 18:17 | |
| Bonsoir, Je découvre le sujet et reste bouche bée, c'est du travail d'orfèvre, superbe caténaire. No limit! Comment fais tu les liaisons entre éléments, crochet façon marklin/viessmann ? souder ? Phil | |
|
| |
L'Ardennais 3 oscars
Age : 35 Date d'inscription : 27/08/2013 Messages : 126 Localisation : Libramont
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Dim 26 Fév 2017 - 19:24 | |
| Salut Phil, Merci beaucoup pour les compliments Pour la liaison, je coince les fils entre les deux tiges qui supporte la caténaire, ensuite, une soudure. La soudure est faite sur la partie supérieure du fil, pour avoir un raccord "parfait" pour évité des dégâts aux pantographes. Pour mes soudures, j'ai acheté un poste "spécial électronique", qui me permet d'avoir des soudures très légère. Et de l'eau à souder est indispensable. Bonne soirée Pierrot | |
|
| |
philgyver 5 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 18/02/2011 Messages : 692 Localisation : Belgique Brabant Wallon
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Dim 26 Fév 2017 - 20:18 | |
| Bonsoir Pierrot, Ok, merci, je comprend mieux l'invisibilité de la jonction , une fois monté on ne touche plus, donc ce cas il faut impérativement terminer la caténaire en dernier après ballastage et décor je suppose... ( sans vouloir abuser) le fer a souder, c'est ça dont tu parles ou il y a mieux ? Phil | |
|
| |
L'Ardennais 3 oscars
Age : 35 Date d'inscription : 27/08/2013 Messages : 126 Localisation : Libramont
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Dim 26 Fév 2017 - 20:34 | |
| Pas forcément, pour de la double voie, avec de l'agilité, je ne pense pas que ballaster poserait de problème. En gare, ou c'est plus complexe, là, mieux vaut les montés en dernier..
Pour la station, j'ai pris une Velleman avec un kit de pannes de différentes tailles.. Je tourne pour une 100€ au total.. Mieux, oui il y a toujours.. mais c'est comme pour tout, tout dépend l'utilisation qu'on en fait.. J'avais essayé de faire mes signaux moi-même à l'époque.. je me relance le défi, en corrigeant les erreurs que j'avais faite.. et la.. je vais avoir grand besoin du fer pour mes micro led.. | |
|
| |
philgyver 5 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Lun 27 Fév 2017 - 11:14 | |
| Bonjour Pierrot, Sur ma photo, c'est une velleman, c'est celle que je possède et elle me convient parfaitement aussi pour nos bidouilles habituelles. J'ai également testé la soudure des micros leds, sous ma loupe...pas évident vu mon âge avancé, aidé de la troisième main...c'est de la micro chirurgie! C'est bon pour les jeunes. Je me réjouis de voir ta production de signaux, si c'est comme la caténaire... Merci pour le retour, Phil | |
|
| |
zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Lun 27 Fév 2017 - 13:09 | |
| Mais non, ça va tout seul.Hier, pour un esai, soudure d'une micro-led. Bien étamé le fil. On approche, un mini mini mini pshhtttt et c'est fait. Un petit truc qui marche bien. La troisième main pour ces minis machins, ce n'est pas le top. Placez-là plutôt sur un bout de Patafix, c'est extra. J'ai aussi la Velleman. Son défaut est qu'elle ne permet pas de braser à basse température. Elle ne descend pas sous 150°C. | |
|
| |
L'Ardennais 3 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Lun 27 Fév 2017 - 23:42 | |
| Bonsoir Phil, Je pense aussi que comme tu dis, pour les soudures habituelles, c'est top Pour mes micro leds, ce que je fais, je prend du double face que je colle sur ma planche de travail, et y met les leds, ainsi, tu peux travailler dessus sans qu'elles bougent C'est une technique comme une autre:) Et maintenant, je ne jure plus que par cela, mais la pâte à souder est une alliée précieuse! Mais Phil, tu es dans la catégorie des jeunes, hein Les signaux seront bientôt en production Bonne soirée, Pierrot | |
|
| |
philgyver 5 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Mar 28 Fév 2017 - 12:36 | |
| Bonjour Pierrot, Merci a toi et a Vincent pour le tuyau !Je ne voudrais pas détourner le sujet du post mais juste une petite précision. (si c'est a déplacer... ) C'est quoi une micro led pour toi (vous) J'arrive a extraire les leds des rubans (semblable a ton exemple) et je les réutilise pour mes éclairages, là pas de soucis c'est suffisamment grand ou pas trop petit, mais quand je vois ce qu'on arrive a faire par exemple pour l'éclairage des voitures car faller c'est dingue! et soudé sur du fil de bobinage verni ! voici une échelle de mesure avec les différentes led du marché: j'ai pointé celle que je bidouille, après... plus possible! quelle panne de fer as tu, pour que je puisse comparé? Merci pour ta grande sollicitude face aux catégories A bientôt, Phil | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Mar 28 Fév 2017 - 13:45 | |
| Quand j'étais étudiant, je soudais à la main de la taille 0603... et une fois ou deux j'ai fait du 0402. Louis | |
|
| |
L'Ardennais 3 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Mar 28 Fév 2017 - 14:08 | |
| Re Phil, Il n'y a pas de problème j'utilise par exemple des leds smd pour mes signaux. Ce sont des 0402. Je les commande en france, les prix sont presque hors concurrence (mis à part celles qui proviennent de Chine). Pour les pannes, elles vont de 0,25mm à 1,6mm. Voici un prototype des signaux que je réalise:) Bonne journée, Pierrot | |
|
| |
philgyver 5 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Mar 28 Fév 2017 - 14:49 | |
| Re, Pierrot, Ok, merci pour l'info, me reste plus qu'a me rendre chez mon oculiste... Magnifique le signal! Et bien sûr... Le chevron et le 4 (40 km/h) sont lumineux, ben voyons tant qu'à faire , top Phil | |
|
| |
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
| |
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
| |
| |
philgyver 5 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Mar 28 Fév 2017 - 22:13 | |
| La rubrique achat-vente du forum va saturer, pas tous a la fois ! Verdict pour moi chez l'oculiste....nouvelles lunettes de 3.0 a 4.5, me semblais bien qu'il y avait un binzzz. Phil | |
|
| |
L'Ardennais 3 oscars
| |
| |
L'Ardennais 3 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Mer 19 Avr 2017 - 23:57 | |
| Pas beaucoup d'avancement sur l'Ourthe pour le moment.. Mais j'avance dans la pièce pour l'accueillir! Alors... ça fait peur.. voici l'état des combles quand j'ai acheté.. Après 10 mois, voici enfin le résultat.. (j'ai mis le temps, mais j'ai du tout faire seul.. après journée..) Vue directement de la chambre, avec sur le dessus, le petit espace train:) Donc, au final, tout ça pour dire que la menuiserie va bientot commencer pour le réseau! | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Jeu 20 Avr 2017 - 6:28 | |
| Ah oui, , un peu dans le style de Phil. Je ne me fais pas de souci pour la menuiserie. Tu as assez de hauteur pour éviter les lumbagos ? | |
|
| |
L'Ardennais 3 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Jeu 20 Avr 2017 - 10:22 | |
| Salut Oli, Merci:) Pour l'espace dans les combles, tout dépend l'âge pour les lumbagos Plus sérieusement, c'est vrai que je ne dispose pas d'énormément de place en hauteur.. mais c'est le seul endroit dont je dispose pour mon petit train.. donc.. je fais avec:) Mais c'est sur quand je vois la place dont dispose certain membre, c'est quand même mieux! | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Jeu 20 Avr 2017 - 12:49 | |
| Salut, C'est du beau boulot. Bravo. Cela te fait une belle mezzanine pour le ptit train. _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
L'Ardennais 3 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Mar 13 Juin 2017 - 20:14 | |
| Salut à tous! Après une grosse commande de rails et d'aiguillages chez un revendeur sur le net bien connu, la pose à tout doucement commencer.. Voici un petit aperçu! Au cas où, oui les pantos ne sont pas à la position exacte! Actuellement, je prépare l'emplacement pour le premier pont.. le deuxième est actuellement en commande.. j'attend son arrivage depuis 2 mois... Colis perdu.. | |
|
| |
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Jeu 15 Juin 2017 - 9:14 | |
| Bonjour Pierrot
J'ai des faisceaux de TJD et d'aiguillages élancés proches des tiens! Juste avant de partir en vacances j'ai fait des premiers essais de roulement et si le matériel Marklin semble passer sans trop de soucis j'ai des locos d'autres marques en 3 rails d'origine ou modifiées qui pose des soucis, j'ai essayé de faire quelques calages pour améliorer mais ce n'ai pas encore satisfaisant.
Je vais faire de nouveaux essais a mon retour mais j'attends ton retour d'expérience avec impatience. Mes voies sont sur de légères pentes et je me demande si je ne vais pas (essayer) mettre toutes les aiguilles a plat. | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Jeu 15 Juin 2017 - 14:06 | |
| Bonjour Patrice Il me semble que Pierrot est en deux rails, donc ses voies ne sont pas du Märklin! Ne cherches pas : les TJD Märklin, à peu près rien ne passe correctement dessus : lames trop courtes, trop épaisses et pas assez précises! Denys | |
|
| |
Pat9556 6 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Jeu 15 Juin 2017 - 17:12 | |
| Bonjour a tous
Denys, j'ai été trop vite et n'avais pas vu l'absence de picos effectivement Pierrot est en 2 rails
J'avais fait circuler des trains sur mon réseau a l'époque de l'alimentation analogique et bien que cela remonte a des années, pas souvenir de soucis, c'est vrai qu'a l'époque je n'avais pas grand chose d'autre que du Marklin. s A mon retour, je vais regarder en détail mes problème et en particulier faire un essais avec mes aiguillages a plat. Si non je vais regarder l'ajout de picots sur les peco en espérant avoir de géométries proches pour ne pas tout refaire. | |
|
| |
L'Ardennais 3 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Jeu 15 Juin 2017 - 23:23 | |
| Salut Patrice, En effet, c'est bien du 2rail Pour ce qui est de ce gril d'aiguillage, tout passe nickel.. Maintenant, il me semble que les aiguilles Märklin sont plus courtes..? Non? Idem par exemple pour les Piko.. plus courte, du coup, déraillement.. Ici, c'est du roco.. | |
|
| |
L'Ardennais 3 oscars
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe Mar 18 Juil 2017 - 20:11 | |
| Salut, Le premier pont Vampisol est en place! Le support pour la décoration se met petit à petit.. un mélange maison de carton, colle à tapisser, et de plâtre. Premier essai avec mes deux 23 et un diffus.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le long de l'Ourthe | |
| |
|
| |
| Le long de l'Ourthe | |
|