Bonjour,
Certains d'entre vous ont récemment pu découvrir une jeune association dans la région des trois frontières disposant de plus de 50 wagons, et d’une situation confortable avec certaines communes. Voilà de quoi faire rêver tous les amoureux du patrimoine, et c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter une partie de son matériel.
Connaissez-vous les voitures i1 de la SNCB ? Elles font partie d’une série de 240 véhicules métalliques construite dans les années trente en Belgique. Aujourd’hui, leurs descendantes directes sont les voitures i11, qui roulent de nos jours sur la plupart des lignes du royaume.
Voiture i1 de 1e et 2e classe (a2b6) construite en 1934, savez vous a quoi sert la plateforme au dessus du soufflet?Les i1 étaient beaucoup plus prestigieuses, et représentent toute la classe et le luxe des années 30. Pourtant aujourd’hui seuls quelques exemplaires sont conservés, dont quatre au CF3F Hombourg.
Le couloir latéral décoré de boiserie est une caractéristique notables de ce type de voitures. L'ambiance y est chaleureuse.
Cette jeune ASBL les utilisera pour effectuer des navettes touristiques dans la région des trois frontières.
l'intérieur d'une voiture de 3e classe de 1934 également. Sous le simili cuir se trouve toujours les superbes banquettes en bois d'origine.Vous ne voulez pas rater ce chapitre ferroviaire important ? Rendez-vous fin Avril pour le nouveau numéro du «
Journal du chemin de fer des trois frontières ». Plus de 10 pages leurs seront consacrées, entre biographie, explication d’étude des années 20 sur les voitures métalliques et documents d’époque.
Une partie de la rame de voitures i1 à Hombourg. Les voitures ne sont plus très fraiches, mais une remise en état est prévue. Elles en valent la peine.
Réservation déjà disponible sur la page Facebook de l’ASBL ou via mail cf3fhombourg@gmail.comSi vous disposez d’informations complémentaires ou de document concernant ces voitures, merci de les faire parvenir à l’ASBL.
Le précédent magazine à été vendu à 500exemplaires et ils sont tous partis!