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| Voitures A.C.M.E. | |
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Jonattend 3 oscars
Age : 32 Date d'inscription : 28/09/2017 Messages : 164
| Sujet: Voitures A.C.M.E. Jeu 26 Oct 2017 - 18:06 | |
| Bonjour,
J'aurais plusieurs questions à propos des voitures A.C.M.E..
-Comment décririez-vous des voitures de cette marque au niveau esthétique, détaillage, qualité, ... J'ai personnellement des voitures de cette marque mais je souhaitais savoir ce que vous en pensiez si vous en avez et sinon ce que vous savez de cette marque.
-J'ai acheté les 3 I6Bc de cette marque le mois passé et mis à part qu'au niveau détaillage, je n'ai vraiment rien à leur reprocher, j'ai un petit souci. En effet lorsqu'elles sont sur rail et que j'essaie de les accoupler ensemble je n'y parviens pas. Je suis obligé de soulever un peu les voitures au niveau de l'attelage parce que je pense que les soufflets sont contre et empêche de s'accoupler correctement. Le problème survient pour les attelages ROCO court, Goldorak et marklin court, cependant pour ce dernier, je peux oublier car l'attelage s'accroche dans les tampons dans les tournants. Avez vous une solution afin de ne plus devoir lever les voitures lors de l'attelage ?
-La semaine passée j'ai appris que modellbahnshop-lippe avait reçu les nouvelles voitures-lits type MU 1967 avec ligne rouge. Je les ai commandées et reçues hier. Pourquoi n'aurait-il pas encore reçues les autres (sans la ligne rouge) alors que je l'ai vue sur d'autres sites ?
-Avez-vous une idée de ce que veut dire 1967 dans le type de la voiture ? Quelle est la différence avec la MU normal de Rivarossi ? Et où puis-je avoir un peu plus d'informations sur les voitures-lits existantes (en réel) de la SNCB (parce que le site de David de Neef n'est plus opérationnel ?
Merci d'avance pour vos réponses. | |
| | | sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
| Sujet: Re: Voitures A.C.M.E. Jeu 26 Oct 2017 - 21:02 | |
| - Jonattend a écrit:
- Bonjour,
J'aurais plusieurs questions à propos des voitures A.C.M.E..
- texte en dessous:
-Comment décririez-vous des voitures de cette marque au niveau esthétique, détaillage, qualité, ... J'ai personnellement des voitures de cette marque mais je souhaitais savoir ce que vous en pensiez si vous en avez et sinon ce que vous savez de cette marque.
-J'ai acheté les 3 I6Bc de cette marque le mois passé et mis à part qu'au niveau détaillage, je n'ai vraiment rien à leur reprocher, j'ai un petit souci. En effet lorsqu'elles sont sur rail et que j'essaie de les accoupler ensemble je n'y parviens pas. Je suis obligé de soulever un peu les voitures au niveau de l'attelage parce que je pense que les soufflets sont contre et empêche de s'accoupler correctement. Le problème survient pour les attelages ROCO court, Goldorak et marklin court, cependant pour ce dernier, je peux oublier car l'attelage s'accroche dans les tampons dans les tournants. Avez vous une solution afin de ne plus devoir lever les voitures lors de l'attelage ?
-La semaine passée j'ai appris que modellbahnshop-lippe avait reçu les nouvelles voitures-lits type MU 1967 avec ligne rouge. Je les ai commandées et reçues hier. Pourquoi n'aurait-il pas encore reçues les autres (sans la ligne rouge) alors que je l'ai vue sur d'autres sites ?
-Avez-vous une idée de ce que veut dire 1967 dans le type de la voiture ? Quelle est la différence avec la MU normal de Rivarossi ? Et où puis-je avoir un peu plus d'informations sur les voitures-lits existantes (en réel) de la SNCB (parce que le site de David de Neef n'est plus opérationnel ?
Merci d'avance pour vos réponses. Hello Jonathan, " Ce sigle MU signifie « Modernes Universelles ». Cette voiture climatisée a été produite à 100 exemplaires par Waggon- und Maschinenbau GmbH Donauwörth en 1964, tandis qu'un autre contingent était livré par Fiat en 1973 et dénommé MUF (10 sous-séries en tout). " Wiki1967 est donc l'année de production des voitures ou à tout le moins l'année d'intégration à la SNCB. Quand au site de belrail, c'est vrai que c'est dommage, il te reste traintamarrehttp://traintamarre.tassignon.be/inventaire_H0/inventaire_H0_new1.php?type=HKV#SNCB, WL Type MU 1967 et là, la production A.C.M.E. diffère en ce que la RIVAROSSI serait sur " bogies Minden-Deutz, (...) ex. CIWL 4795" (dixit Patrick Tassignon) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voitures A.C.M.E. Jeu 26 Oct 2017 - 22:18 | |
| Bonsoir Jonathan Je n'ai que la rame Thello de nuit, et une VSE A9 CFF - Jonattend a écrit:
- -Comment décririez-vous des voitures de cette marque au niveau esthétique, détaillage, qualité, ... J'ai personnellement des voitures de cette marque mais je souhaitais savoir ce que vous en pensiez si vous en avez et sinon ce que vous savez de cette marque.
Voitures plus que correcte, peut-être un poil en dessous de Roco (gamme Exact 1/87) ou LSM. Elles sont également un peu plus sensibles aux imperfections de la voie (mais vouloir faire rouler des 26.40m au 1/87 en voie M c'est ) - Jonattend a écrit:
- ... j'ai un petit souci. En effet lorsqu'elles sont sur rail et que j'essaie de les accoupler ensemble je n'y parviens pas. Je suis obligé de soulever un peu les voitures au niveau de l'attelage parce que je pense que les soufflets sont contre et empêche de s'accoupler correctement. Le problème survient pour les attelages ROCO court, Goldorak et marklin court, cependant pour ce dernier, je peux oublier car l'attelage s'accroche dans les tampons dans les tournants. Avez vous une solution afin de ne plus devoir lever les voitures lors de l'attelage ?
Problème s assez classiques de ces grandes voitures quelques soit la marque, même si ce n'est pas systématique dans un marque. Pour le coup les Thello ne me le posent pas (avec attelage Fleischmann Pro). Certaines voitures sont équipées de bourrelets avec de petites lamelles ressorts côté caisse pour supprimer ce problème tout en conservant un plaquage absolu des bourrelets en lignes droite. Un attelage sur une butte, voir en légère courbe (si pas trop importante pour que les deux attelages s'embrassent correctement) permet souvent de résoudre ce problème. Quand au soulèvement c'est moins que ce qu'il faut pour passer le doigt sous les voitures. Quand aux attelages Märklin qui se prennent dans les tampons c'est très répandu, ma première fois avec une rame de Ks militaire Roco. Delias |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voitures A.C.M.E. Ven 27 Oct 2017 - 23:46 | |
| Bonsoir
Un petit truc que j'ai oublié hier. Et si on veut vraiment s'éviter ce problème, on peut équiper les voitures d'un côté (ou les deux) avec des attelages NEM363 et un adaptateur 362-363, Roco les vend par pack attelage et adaptateur 40287 respectivement 40396 pour les harpons et les Goldorak. Ce montage rallonge l'attelage de 2mm environ, surtout utile pour les vhc avec des tampons à ressort qui bizarrement ont un attelage réglé pour les tampons enfoncés et non dehors.
Delias |
| | | Jonattend 3 oscars
Age : 32 Date d'inscription : 28/09/2017 Messages : 164
| Sujet: Re: Voitures A.C.M.E. Sam 28 Oct 2017 - 23:10 | |
| Traintamarre, je m'en sers très régulièrement mais bon ça reste limité au miniature. Difficile de retrouver une bonne encyclopédie du matos réel belge qui soit également correcte. J'ai pu remarquer qu'on pouvait retrouver des pages de belrail en allant dans les sources des pages wiki et en cliquant sur "archive" car wikipedia a enregistré la page lors de l'intégration de la source. @Delias Que veux-tu dire exactement quand tu parles des voies M, en quoi différent-elles des voies C, pour le matériel roulant long, j'entends ? Bourrelet, c'est bien le nom actuel de ce qui était autrefois un soufflet ? (Màj de mon vocabulaire) Donc quand tu parles de bourrelet à ressorts, je pense aux I11 de Ls Models, pour ceux qui connaissent. J'en possède une seule pour le moment (pas pour très longtemps j'espère) et donc je ne peux pas vraiment tester réellement le fonctionnement du bourrelet. Je vais passer pour un idiot mais je ne comprends pas la phrase suivante - Citation :
- Un attelage sur une butte, voir en légère courbe (si pas trop importante pour que les deux attelages s'embrassent correctement) permet souvent de résoudre ce problème. Quand au soulèvement c'est moins que ce qu'il faut pour passer le doigt sous les voitures.
Attelages Marklin, c'est ce que je préférais jusqu'au problème des boucles se prenant dans les attelages. J'aimais bien celles-ci parce que ça restait compatible avec des boucles normales. J'aimais bien les fleischmann mais quand je me suis rendu compte qu'il fallait forcer un peu pour atteler j'ai pas trop aimé vu que j'aime la manoeuvre et devoir pousser un peu le wagon à chaque attelage, ça ne me plait pas. Roco, j'aime pas trop parce que esthétiquement je n'aime pas et puis c'est pas compatible avec les boucles normales (tout comme fleischmann). Puis je me suis souvenu des attelages Goldorak. L'attelage ne se prend pas dans les tampons, reste compatible avec les boucles et n'est pas trop dégueulasse esthétiquement. (Après j'ai pas encore testé sur mes M6 dont les attelages sont vachement bas. Que reproche-t-on à ces attelages ? (Si, bien évidement, on leur reproche quelque chose) Pour ta solution d'attelage avec nem 363, je retiens. Je serai juste obligé de mettre ceci des deux côtés des voitures surtout si, encore une fois, j'aime la manoeuvre et que certaines voitures risquent de se voir retournées. Mais bon ça fera directement 4 mm de plus. Bizarrement les voitures I6Bc ont ce problème mais au contraire les voitures-lits MU ont un espace de quasiment 10mm entre elles. Dommage. Merci pour vos réponses. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voitures A.C.M.E. Dim 29 Oct 2017 - 0:17 | |
| Bonsoir Jonathan
Le dessus des rails M étant bombé et les voies généralement déformée après quelques montages/démontages, les voitures peuvent avoir tendances à tanguer. Sauf que la liberté de mouvement de tangages entre les deux bogies des voitures ACME est un peu plus limité que sur celles qui vont bien. Et il y a aussi le problème des aiguilles sur les quelles les essieux 2 rails ont tendance à faire des bi-voies.
Un soufflet reste un soufflet, le bourrelet ou boudin (je ne sais plus) c'est ce qui les a techniquement remplacés. Je parlais de voitures plus récente type UIC-X, UIC-Y, UIC-Z et leur dérivées helvétiques. Donc comparables à ta I11.
Sauf à ne circuler que sur des grands rayons, les boucles des attelages courts Märklin se prennent dans les tampons des voitures et wagons des autres marques à quasi 50&. SI tu compares en mettant face à face n'importe quelle production Märklin avec une autre, le bas des tampons est 1mm plus haut chez Märklin (ce n'est pas une affirmation valide à 100% mais pas loin).
Ensuite seuls les attelages Roco harpon et Fleischmann réalise une vrai barre rigide une fois attelé. Les Märklin, Roco Goldorak et les Liliput ont le défaut de légèrement plier sous l'effort (pas les attelages eux même mais leur liaison) et donc de réduire l'élongation en courbe. Et cela avec les voitures de 30.3cm c'est mortel.
Au sujet du quel tu m'as cité, c'est que si la voie est en légère cuvette, le problème est plus important alors que à l'inverse une légère bosse sur la voie peut le réduire voire le supprimer. De même en légère courbe, si elle n'est pas trop importante histoire que les attelages s’alignent d'eux même, les élongations vont rajouter ce qu'il faut pour crocher.
Bonne nuit
Delias |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Voitures A.C.M.E. Dim 29 Oct 2017 - 8:44 | |
| Bonjour
Je ne connais pas ces voitures ACME, mais pour confirmer ce que Sylvain vient d'expliquer, les grandes voitures à l'échelle exacte ne supportent pas les attelages courts Märklin sur les petits rayons : par exemple les voitures HAG déraillent systématiquement sur du R2, je ne sais pas au dessus de combien de mm de rayon cela passe, ni si c'est plus tolérant avec des Fleischmann, mais effectivement on retombe toujours dans les compromis du modélisme : attelages avec tampons jointifs, voitures longues à l'échelle et petits rayons sont incompatibles!
Il faut bien faire des concessions, c'est pour cette raison que les voitures Märklin légèrement raccourcies ne méritent pas toujours les critiques dont elles font l'objet, au moins elles passent de partout!
Combien de modélistes ont des réseaux dont les courbes ne descendent pas en dessous de 600 ou 700 mm de rayon? Pour ma part, je me suis fixé 500 mm mini en parties cachées et 600 mm mini en parties visibles pour mon prochain réseau qui est pourtant destiné à des circulations en époque II, donc avec des véhicules beaucoup plus courts!
Pour ce qui est des attelages courts, j'ai testé les Märklin, les Fleischmann et les Roco Goldorak et harpons : j'ai retenu les Märklin par souci d'universalité et compatibilité avec les anciens attelages à boucle, les Roco Goldorak ne m'ont pas convaincu à cause du manque de fiabilité, les ruptures d'attelages sont fréquentes lorsqu'ils sont associés aux Märklin ou aux attelages à boucle; j'ai éliminé les Roco harpons à cause de leur aspect très inestéthique et enfin j'ai été contraint de conserver des Fleischmann à l'intérieur de quelques rames de voitures DRG à essieux qui ne toléraient pas les Märklin par manque de dégagement en hauteur.
Par contre, coté manoeuvres, aucun ne m'a paru satisfaisant : difficultés pour accrocher les wagons car souvent il y a des petites différences de hauteur et les boitiers NEM ne sont pas réglables, parfois les systèmes d'élongation ne reviennent pas tout à fait en position médiane, impossibilité d'atteler en courbe et souvent il faut taper très fort pour que l'attelage se forme, pour manoeuvrer, rien ne remplacera les attelages à boucles ou alors peut être des Kadee.
Denys | |
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