|
| Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu | |
|
+4jpbret56 Pat9556 philgyver Tortillard 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Mer 4 Fév 2015 - 23:09 | |
| Bonsoir Mathieu a acquis l'été dernier une 141R TAB 1330, le premier modèle avec tender charbon et il me l'a donc confiée pour la passer en trois rails et la digitaliser. J'ai récupéré la machine moi-même qui semblait être en dépôt-vente chez un détaillant. La boîte: (J'ai volontairement masqué le prix d'achat!) La machine à l'intérieur: Le calage n'est pas des plus soignés! Denys
Dernière édition par Tortillard le Mer 4 Fév 2015 - 23:25, édité 1 fois | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Mer 4 Fév 2015 - 23:15 | |
| Déballage de la machine: Elle n'est pas des plus propre! Il manque l'attelage à l'avant. Le volant du frein à main du tender est cassé, comme très souvent! Denys
Dernière édition par Tortillard le Mer 13 Mar 2024 - 18:32, édité 2 fois | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Mer 4 Fév 2015 - 23:23 | |
| Là où ça se gâte: Le marche-pied droit du tender est cassé. Là, c'est plus grâve: la caisse du tender est brisée et recollée à l'arrière! J'appelle donc Mathieu et lui envoie les photos. Il me demande de regarder si elle fonctionne, j'essaye avec un transfo DC, le moteur tourne et entraîne les essieux moteurs. Mathieu voulant la transformer en trois rails digital, je lui indique les fournitures nécessaires: un décodeur ESU V4 54610 et un frotteur court Roco. Et je range la machine dans la boîte, tout en me mettant en chasse d'un tender ou d'une caisse, toujours pas trouvée à ce jour! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Mer 4 Fév 2015 - 23:42 | |
| Mathieu m'ayant confié une dizaine de machines diverses à digitaliser, transformer ou réparer, j'ai commencé par toutes les autres, puis ce matin je me décide! Première étape: démonter la machine! Une simple vis permet d'enlever la caisse de la machine en la levant bien verticalement du châssis. J'ôte donc la vis en question, et..... impossible de sortir la caisse! Je bataille pas mal de temps puis fini par sortir une des miennes vérifier le montage: identique pourtant et la caisse se lève sans problème. Après examen approfondi, je découvre le problème , ou l'étendue des dégâts, si l'on préfère: Toute la partie arrière de la caisse a avancé, de 2 mm environ, suite probablement à une terrible chute, interdisant le passage du bloc moteur: En vert, la vis permettant de démonter la caisse. Le jeu est normalement extrêmement faible, de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres, impossible de faire passer le bloc moteur dans la traverse! Denys
Dernière édition par Tortillard le Jeu 5 Fév 2015 - 8:28, édité 1 fois | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Mer 4 Fév 2015 - 23:54 | |
| Que faire? Essayer de redresser la traverse s'avère délicat: elle risque bien de casser, le zamak moulé est très fragile, d'autant qu'il a déjà subi une contrainte dans l'autre sens! Chauffer un peu, comme pour les alliages d'aluminium est impossible ici sans risquer de tout détruire! Je me suis armé de patience et j'ai tenté de redresser tout doucement cette traverse, en faisant levier avec des lames de tournevis plats entre la traverse et le bloc moteur, en procédant par toutes petites touches, au centre, puis à droite, puis à gauche, etc..., craignant à chaque fois que la matière ne cède! Au bout d'une heure d'efforts mesurés, j'ai réussi à faire passer le bloc moteur au travers et enfin lever cette caisse! On distingue les traces du passage en force! Je me suis armé d'une petite lime Genêve et j'ai ajusté jusqu'à ce que la caisse puisse être posée et levée normalement! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Jeu 5 Fév 2015 - 0:06 | |
| La caisse enfin déposée, j'examine le châssis, et là... Je m'aperçois que les roues isolées des deux bissels tournent folles sur les moyeux isolants: Vite, je regarde le tender, et c'est la même chose: Un nouveau problème! Je démonte tout ça, les roues tombent toutes seules des essieux! Les essieux du tender sont très délicats à extraire, les bogies étant constitués de flancs en zamak rivés sur une pièce en tôle de forte section! J'ai démonté les deux bissels, mais pour l'arrière, je n'ai pas pris le risque de le séparer en deux demi-parties! Denys
Dernière édition par Tortillard le Mer 13 Mar 2024 - 18:36, édité 1 fois | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Jeu 5 Fév 2015 - 0:20 | |
| Il ne m'a resté plus qu'à tout recoller à la cyanoacrylate en espérant que cela tienne! Ensuite, j'ai tout remonté en constatant au passage que les vis pivots des bissels étaient tordus, sûrement suite à la chute, qu'il y a aussi pas mal de jeu dans les paliers des essieux, mais cela ne l'empèchera pas de fonctionner correctement, du moins je l'espère! Il faut dire que ces mécaniques TAB sont particulièrement robustes et bien montées, encore mieux que les Märklin anciennes des séries 800 et dérivées, un peu comme les HAG: nul doute qu'après pareils sévices, les machines des autres marques seraient passées à la benne! Enfin, je dois dire que c'est la première fois que je trouve une 141R TAB dans un tel état, et pourtant j'en ai six, de trois modèles différents, et en ai eu pas mal d'autres en main! Mathieu, la prochaine fois, mets-y le prix, mais achètes une machine en bon état, c'est comme pour la VB! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Jeu 5 Fév 2015 - 8:43 | |
| Bonjour Ensuite, la caisse en zamak de la machine et celle en plastique (ABS) du tender ont pris le chemin du nettoyage, ou plutôt lavage: pas du luxe! Brossage à l'eau tiède et au liquide vaisselle avec un pinceau semi-raide et une brosse à dents, séchage, et les voila nettement plus présentables: Pour le châssis de la machine, cela va être plus compliqué: pas moyen de laver sans tout démonter, on va procéder par petites touches! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Jeu 5 Fév 2015 - 9:15 | |
| On va passer maintenant à la digitalisation proprement dite! Ces machines étaient parfois vendues en 3 rails, continu bien sûr, pour rouler sur les réseaux VB, Antal, JEP, SMCF de l'époque. Certains amateurs rajoutaient des relais électro-mécaniques et des diodes redresseuses pour les faire fonctionner sur les réseaux Märklin, mais les relais n'étaient pas fiables. J'ai eu quelques unes de ces machines en main: le frotteur était monté sous la machine, entre les essieux moteurs, au prix d'un fraisage laissant apparaître un des pignons d'entraînement, mais le châssis étant très bas, on avait au mieux des magnifiques gerbes d'étincelles au passage des aiguilles en voie M, au pire des déraillements car la machine était soulevée par les picots: en voies K et C, mêmes problèmes; je pense que ça peut passer sur la voie VB et sur la voie modèle. Le remède est vite trouvé: en s'inspirant de ce qu'a fait Märklin, il suffit d'installer le frotteur sous le tender, entre les bogies. J'ai fait sur les miennes un premier essai avec un frotteur Märklin 7164, ça marche, puis avec un frotteur court Roco 40500, c'est mieux, j'ai donc demandé à Mathieu d'approvisionner le Roco, seulement ce dernier s'est trompé et a commandé un long, le 40501: pas sûr que ça passe! Bon, si ça ne passe pas, je mettrai un Märklin! Un autre problème était apparu: ces tenders, contrairement à la machine, très lourde, sont assez légers, le châssis en zamak est assez mince et la carrosserie en ABS ne pèse pas lourd, j'ai donc décider de le lester afin d'améliorer la prise de courant et limiter les dandinements, voire déraillements lorsque la machine remorque un lourd convoi de wagons en zamak par exemple. Dernière option: le choix de l'emplacement du décodeur. Deux options possibles sur ce modèle: soit dans le tender, soit sur la machine. Dans le premier cas, on aura 4 fils entre la machine et le tender: les deux du moteur, la masse du châssis et les feux avant, le montage des ampoules des fanaux ne permettant pas d'y installer un retour distinct sans grosses modifications. Dans le deuxième cas, un seul fil: celui du frotteur. Néanmoins, dans les versions suivantes, à savoir la 141R 1083 fuel et les très rares 141R 420 et 141R 205, le moteur a été remplacé par un modèle plus gros encore, avec un volant d'inertie et en position avancée afin de dégager l'abri, dans ce cas, il n'y a plus la place pour le décodeur dans la machine et les tenders étant équipés de feux ainsi que d'un feu rouge pour la seule 141R 1083, il aurait fallu rajouter deux ou trois fils. Par commodité, je vais donc mettre le décodeur dans le tender. Ces montages rendent fixes l'attelage entre la machine et le tender, interdisant l'usage des boîtes TAB plus récentes que la RMA montrée plus haut, car la machine et le tender étaient rangées l'une au dessus de l'autre pour les boîtes TAB en carton de couleur bleue et l'une à côté de l'autre pour les derniers coffrets en bois avec le sceau à la cire: dans ces cas, la confection d'une boîte comme je vous en ai montrées ICI est indispensable! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Jeu 5 Fév 2015 - 9:33 | |
| Pour illustrer mes propos, voici les photos du châssis et de l'intérieur de la chaudière de cette première version: Il y aurait la place pour installer le décodeur (un ESU V4, pas un C90! ) sur le châssis, à l'endroit où il y a le petit socle rectangulaire, mais debout, sur la tranche, ce qui nécessite la confection d'un support ou le collage au Hot Melt, ou alors à plat au sommet de la chaudière, juste au dessus, mais dans ce cas on ne peut plus séparer la chaudière du châssis! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Jeu 5 Fév 2015 - 9:49 | |
| Voici les photos du châssis du tender, une simple plaque de zamak: Vue de dessous: Il y a une bonne différence de hauteur entre le bas des caisses et le châssis: 9 mm, on va confectionner des petites cales en plastique pour rattraper cette différence afin d'y fixer le frotteur. Vue de l'intérieur: Le trou central lisse sert à la fixation de la caisse par un gros pivot central, les deux autres trous taraudés servent à la fixation des pivots des bogies, celui à l'arrière à la fixation du crochet d'attelage. On va devoir percer deux petits trous à peu près à mi distance entre celui de la fixation de la caisse et chaque fixation de bogies, celui à l'arrière pour passer le fil du frotteur, celui à l'avant pour passer les 4 fils allant à la machine. Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Jeu 5 Fév 2015 - 10:00 | |
| Ensuite on confectionne un lest. J'ai utilisé une cale d'imprimerie typographique en plomb (Aïe, les écolos!!!! ), c'est super, ça fait environ 19 mm de large et 5 d'épaisseur (je vous passe les cotes exactes, l'unité était le "cicero"!), sinon on peut mettre de l'acier, c'est moins lourd et plus dur à usiner pour ceux qui ne sont pas équipés, ou couler du plomb de récup (Aïe, encore les verts !) dans un petit moule, ou acheter chez un marchand de pneus des masses d'équilibrages auto-collantes pour les jantes en alliage, etc... Et voici le lest percé des trous nécessaires au passage du pivot de fixation de la caisse et des fils, fixé sur le châssis à l'aide de double face: Ne pas le coller directement sur le châssis à la cyanoacrylate, ou alors penser à percer deux petits trous pour ménager la place aux vis de fixation des pivots de bogies. Denys La suite un peu plus tard, Demain, je pars sur autre chose! | |
| | | philgyver 5 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 18/02/2011 Messages : 692 Localisation : Belgique Brabant Wallon
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Jeu 5 Fév 2015 - 16:53 | |
| Bonjour a tous, bonjour Denys, Quel boulot pour une loc very vintage! chapeau bas! quand la passion de la restauration vous tiens..., il n'y a pas de limite Juste un petit plus pour la colle que tu as utilisé pour les axes et roues, j'ai fait la comparaison entre celle que je vois sur ta photo et celle-ci dont je laisse la marque:" zap-a-gaz" qui est vraiment beaucoup plus solide. Il en a de la chance Mr Mathieu Bravo encore pour ce travail très méthodique, le résultat sera surement parfait ! A++ Phil | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Jeu 5 Fév 2015 - 18:06 | |
| - Tortillard a écrit:
Mathieu, la prochaine fois, mets-y le prix, mais achètes une machine en bon état, c'est comme pour la VB!
Denys salut Denys! tu as raison! la prochaine fois je te mettrai en chasse car là elle commence à me faire peur!! la prochaine ce sera une BB 9001! mais pas tout de suite tu as assez de boulot avec moi et il y a les Ee3/3 qu'il me faut!!
Dernière édition par matelot2638 le Jeu 5 Fév 2015 - 20:42, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Jeu 5 Fév 2015 - 18:12 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Jeu 5 Fév 2015 - 20:37 | |
| - Tortillard a écrit:
J'ai fait sur les miennes un premier essai avec un frotteur Märklin 7164, ça marche, puis avec un frotteur court Roco 40500, c'est mieux, j'ai donc demandé à Mathieu d'approvisionner le Roco, seulement ce dernier s'est trompé et a commandé un long, le 40501: pas sûr que ça passe! Bon, si ça ne passe pas, je mettrai un Märklin!
Denys tu ne m'avais pas dis la réf avant, tu m'avais dis un nouveau frotteur roco! n'y connaissant pas grand chose je pensais que ça irai! et je me suis encore loupé !! décidément!! |
| | | Invité Invité
| | | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Jeu 5 Fév 2015 - 20:52 | |
| Salut Mathieu
Moi non plus je ne connaissais pas la référence, mais en tapant sur le net "frotteur Roco", je suis immédiatement tombé sur des sites qui en vendent, et là j'ai vu les deux références, avec les dimensions indiquées!
Bon, on verra si ça passe, je ne sais pas si j'aurai le temps demain, je dois emmener ma fille prendre le TGV à Lyon et préparer tout le matos pour descendre demain soir dans le Vaucluse abattre des arbres pour mes travaux!
Mais la semaine prochaine ce sera fini!
Phil, merci pour la marque de la colle, je n'en ai encore jamais vu, mais la Loctite est assez costaude, je pense!
Sinon il y a aussi les Araldite bi-composants, mais là, on ne re-démonte jamais!
Je vais regarder si je vois cette colle chez mes fournisseurs!
Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Jeu 5 Fév 2015 - 21:03 | |
| |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Jeu 5 Fév 2015 - 21:13 | |
| Pas de souci pour la neige: cet après-midi je suis allé chercher une Polo sur ma remorque à Bourg d'Oisans: il y avait surement plus de neige que dans le Vaucluse! Et Samedi, grand beau! Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Jeu 5 Fév 2015 - 21:21 | |
| |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Ven 6 Fév 2015 - 9:16 | |
| Bonjour Un très bel exemplaire sur eBay en ce moment: 141R TABC'est une 1330 verte et noire, toujours de la première génération, mais plus rare que la noire. Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Ven 6 Fév 2015 - 10:53 | |
| Pas trop le temps aujourd'hui, mais je vous mets le plan des deux petites pièces à préparer pour le montage du frotteur sous le tender. Pourquoi deux pièces: parce qu'il est très difficile de se procurer des vis suffisamment longues en M2! On peut coller, mais c'est toujours mieux quand c'est démontable. La matière importe peu, mais du polycarbonate convient très bien, de l'aluminium aussi, mais il faudra alors isoler le frotteur. Denys | |
| | | Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Ven 6 Fév 2015 - 11:21 | |
| Bonjour a tous Denys, il y a quelque temps tu disais ne pas vouloir toucher a certaines machines, roco, Jouef,... tu sais que ce n'est pas plus compliqué que ce que tu fais sur cette 141 La "digitalisation" reste simple par rapport aux travaux annexes et il va falloir voir la partie éclairage En tout cas chapeau car a la lecture des premiers constats ce n'était pas gagné . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu Ven 6 Fév 2015 - 12:43 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu | |
| |
| | | | Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |