Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Sam 21 Mar 2020 - 19:59
Moi c'est la br236 avec 2 moteurs qui c'est arrêté, centrale en court circuit.
La loco ne bouge pas le 76200 ne marche plus pour le moment, quand je met le courant, la commande ce met sur stop.
je n'ai aucune odeur.
Je vais attendre et voir si elle redémarre.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Sam 21 Mar 2020 - 21:32
Si le décodeur n'a pas grillé, c'est un court-circuit entre la centrale et le décodeur.
As-tu essayé une autre machine?
Car cela peut être entre ta centrale et ton banc de roulement, la machine mal positionnée sur le banc, un court-circuit au frotteur, un court-circuit dans la loco entre le frotteur et la masse avant le décodeur, puis le décodeur lui-même en court-circuit, mais il faut enlever la caisse de la machine pour voir.
Denys
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Sam 21 Mar 2020 - 21:41
J'ai essayé plusieurs autres machines, delta, autres avec 76200 etc..
Et il n'y a que celle ci qui dès que je la met sur le banc la commande ce mets en défaut.
Si j'essaie de mettre en marche le décodeur grésille. Donc je n'insiste pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Sam 21 Mar 2020 - 21:44
J'en suis à tester toutes celles qui ont un 76200 et, il n'a que celle ci qui a grillée.
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Sam 21 Mar 2020 - 21:45
Denys, je ne touche plus à l'intérieur de mes locos sauf pour l'entretien.
Car je ne veux plus faire de bêtises.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Sam 21 Mar 2020 - 22:05
Mathieu, tu peux quand même enlever la caisse sans toucher à rien d'autre, juste pour voir si le décodeur a fumé ou non, impossible à voir de l'extérieur avant que la caisse ne fonde!
Denys
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Sam 21 Mar 2020 - 22:18
J'ai enlevé la caisse et je n'ai rien vu d'anormal sur le décodeur. Voilà une photo de devant.
Invité Invité
Sujet: 216 Sam 21 Mar 2020 - 22:30
Vu de derrière. Rien d'anormal à première vue.
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Sam 21 Mar 2020 - 22:34
est ce que ça ne pourrai pas venir des moteurs?
je ne touche à rien.
le décodeur ne sens pas le cramé et je n'ai pas vu de composant endommagé.
Tortillard Team
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Sam 21 Mar 2020 - 22:42
Je n'ai pas l'impression que ce soit le décodeur, plutôt un court-circuit au niveau du frotteur : il n'est pas dévissé ou en travers?
Si tu poses la machine sans vouloir la faire avancer, ni allumer les feux, est-ce qu'elle fait disjoncter la centrale? Si non, est-ce que les feux s'allument?
Enfin, le décodeur est-il chaud?
Vérifie aussi le fil qui vient du frotteur et va au décodeur.
Les moteurs ne sont pas bloqués?
Denys
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Sam 21 Mar 2020 - 23:41
La machine fait disjoncter la centrale de suite sans activer les fonctions. Je contrôlera demain les points que tu dis.
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Dim 22 Mar 2020 - 8:57
Bonjour à tous.
Le frotteur est bien positionne, les moteurs ne sont pas bloqués.
La centrale disjoncté toujours immédiatement.
Je laisse comme ça, pour ne pas faire pire.
Tortillard Team
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Dim 22 Mar 2020 - 9:19
Alors ce doit être le décodeur en court-circuit, pour en être sûr, il faudrait le démonter ou au moins couper le fil qui l'alimente depuis le frotteur, à l'endroit où il sont soudés ensemble.
De toutes façons, les décodeurs, c'est de l'électronique, donc du consommable et ça claque éventuellement même à l'arrêt au fond s'une boîte et même dans leurs emballages!
Denys
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Dim 22 Mar 2020 - 9:44
la panne s'est produite comme ceci:
j'ai fait fonctionner la loco dans un sens pas de soucis pendant 20 min, je l'ai ralentie et arrêtée, changement de sens
fonctionnement pendant 10 min sans problème (les feux étaient allumé dans les 2 sens).j'ai mis le mode manœuvre et 2 min après, la loco et la centrale s'arrêtent en même temps.
depuis plus rien, le décodeur grésille et la centrale dès que la loco est posé s'arrête!
Tortillard Team
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Dim 22 Mar 2020 - 10:07
Et bien referme tout et on verra ça plus tard, après la crise!
Pour moi deux hypothèses : soit il y a une connexion qui va au décodeur qui a lâché, soit plus probablement le décodeur a jeté le feu!
On verra!
Denys
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Dim 22 Mar 2020 - 10:22
Tortillard a écrit:
Et bien referme tout et on verra ça plus tard, après la crise!
Pour moi deux hypothèses : soit il y a une connexion qui va au décodeur qui a lâché, soit plus probablement le décodeur a jeté le feu!
On verra!
Denys
j'ai refais un contrôle moteur, ils ne sont pas du tout bloqués.
j'ai tout refermé et laissé comme ça!
par contre je me souvient que sur cette machine j'avais du changé une flasque car un des moteur ne marchait plus du tout sur les 2 ( il y a 2 ou 3 ans).
je me demande si le problème ne viens pas quand même des 2 moteurs!
piste à étudier après la crise mais ce ne sera pas moi car je n'ai pas ce qu'il faut (mise à part des pièces détachées pour les moteurs!)
LG 7 oscars
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Dim 22 Mar 2020 - 10:48
Hello,
En même temps, très franchement, je ne vois pas l'intérêt de faire tourner une locomotive 30 minutes sur un banc de roulement. Ni le décodeur, ni la machine, ni son moteur ni même le banc ne sont faits pour ça...
Si tu es confiné et que tu n'as que ça à faire, fais au moins un ovale sur une table, ça sera déjà plus marrant, tu pourras mettre des wagons derrière, ...
Parce que regarder les machines tomber en panne en faisant du sur-place, moi ça me rendrait malade.
Bon dimanche à tous !
Louis
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Dim 22 Mar 2020 - 11:43
Bonjour Mathieu,
Ce ne serait pas un powerpack qui se trouve entre ton moteur et ton décodeur ? Si oui, il est possible que ce soit le condensateur qui soit HS.
Jean-Paul
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Dim 22 Mar 2020 - 12:06
PaulXpress a écrit:
Bonjour Mathieu,
Ce ne serait pas un powerpack qui se trouve entre ton moteur et ton décodeur ? Si oui, il est possible que ce soit le condensateur qui soit HS.
Jean-Paul
Bonjour Jean Paul,
il n'y a pas de power Pack.
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Dim 22 Mar 2020 - 12:08
LG a écrit:
Hello,
En même temps, très franchement, je ne vois pas l'intérêt de faire tourner une locomotive 30 minutes sur un banc de roulement. Ni le décodeur, ni la machine, ni son moteur ni même le banc ne sont faits pour ça...
Si tu es confiné et que tu n'as que ça à faire, fais au moins un ovale sur une table, ça sera déjà plus marrant, tu pourras mettre des wagons derrière, ...
Parce que regarder les machines tomber en panne en faisant du sur-place, moi ça me rendrait malade.
Bon dimanche à tous !
Louis
Salut Louis,
c'est ce que j'ai fait ce matin pour ma fille et c'est mieux, par contre entre les devoir des filles la vie de la maison et les préparatifs du futur déménagement le temps est limité
Mais bon, il va falloir que je commence mes cartons!
Par contre je ne vois pas le lien de cause à effet sur le décodeur.
Dernière édition par matelot2638 le Dim 22 Mar 2020 - 13:11, édité 1 fois
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Dim 22 Mar 2020 - 12:18
De fait Mathieu, j'ai plusieurs décodeurs de marques diverses qui ont claqué tout seuls. Et un composant électronique, la plupart du temps, ne montre aucun signe précurseur de fin de vie. A t-1 sec, ça marche; à t+1 sec, ça ne marche plus.
PaulXpress 2 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 27/11/2017 Messages : 82 Localisation : Pays de Retz
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Dim 22 Mar 2020 - 13:03
matelot2638 a écrit:
En est-tu sûr, quel est le composant noir alimenté par la résistance brun, noir, noir ?
Jean-Paul
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Dim 22 Mar 2020 - 13:09
PaulXpress a écrit:
matelot2638 a écrit:
En est-tu sûr, quel est le composant noir alimenté par la résistance brun, noir, noir ?
Jean-Paul
certain, le composant c'est la LED d'éclairage des feux.
Tortillard Team
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Dim 22 Mar 2020 - 16:40
Bonjour
C'est moi qui ai digitalisé cette machine et il n'y a pas de "power pack", je n'en ai jamais monté avec ces décodeurs 76200, uniquement des "anti-Alzheimer" avec les décodeurs 60760 de Märklin qui sont très sensibles à la captation du courant, probablement à cause d'une capacité interne relativement faible.
Il n'y a rien d'autre que le décodeur sur cette machine, mais elle a deux moteurs et si Mathieu nous dit qu'il y a un moteur qui avait un problème, il se peut bien que le décodeur ait chauffé.
De toutes façons, c'est de l'électronique, donc amené à mourir sans crier gare!
Denys
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu Dim 22 Mar 2020 - 17:05
Il y a eu un problème moteur.
C'est peut être pas lié.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu