Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17837 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Gestion des feux Suisses 3 + 1 Mar 28 Oct 2014 - 10:11 | |
| Bonjour Butant sur un problème de gestion des feux Suisses lors de la transformation d'une Re 4/4 de Delta en Digital, Louis est venu à mon aide et m'a pondu un petit schéma bien utile! Märklin fait appel à de petites platines avec des diodes, que l'on trouve montées sur les Re 460 et les Ae 6/6, mais pour les Re 4/4, la gestion se fait directement sur la platine Delta ou digitale intégrant le décodeur. Lors d'un remplacement du décodeur, par exemple pour passage de Delta en digital, ou pour remplacement d'un décodeur grillé, pour les modèles où ce n'est pas encore un 21 MTC enfiché, on peut supprimer toute la platine (on pert alors l'inverseur rail/panto, mais personne ne s'en sert vraiment) et assurer la gestion simple des feux avec seulement deux diodes et tout le savoir de notre electronicien! Les décodeurs ESU V4 assurent cette gestion, mais au prix de l'utilisation d'une fonction supplémentaires, ce qui n'est pas nécessaire. On peut aussi modifier le circuit comme indiqué ici: http://beneluxmodels.1fr1.net/t2337-amelioration-du-cablage-du-kit-marklin-60760-sur-re-460Dans ce cas on utilise deux fonctions supplémentaires, l'intérêt étant de pouvoir réaliser des doubles tractions ou des trains navettes en pousse. Je rappelle à nos amis Beneluxiens le principe de la signalisation Suisse des engins moteurs: 5.7 Signalisation des véhicules pour la circulation des trains 5.7.1 Signalisation des véhicules moteurs en service dans les trains
Dans le cadre de ces prescriptions, les trains navettes sont assimilés à des véhicules moteurs.
A l’avant : trois feux blancs
Lorsqu’un véhicule moteur circule ailleurs qu’en tête du train, ses feux avant doivent être éteints.
A l’arrière : en bas, un feu blanc
Lorsque plusieurs véhicules moteurs circulent en commande multiple, seul le dernier véhicule moteur porte un feu blanc à l’arrière.
5.7.2 Signalisation de la queue du train
Image signal de queue du train Le dernier véhicule d’un train porte à l’arrière, en bas : – un feu rouge, ou – un feu rouge clignotant, ou – deux feux rouges, ou – une cible rouge et blanche, ou – un signal de queue rouge et blanc éteint qui est apposé.
5.7.3 Signalisation des trains refoulés
De jour, les trains refoulés ne portent, à l’avant dans le sens de marche, aucun signal. De nuit et dans les tunnels, la tête du train est signalée par un feu blanc. Le dernier véhicule attelé porte le signal de queue du train.
.5.7.4 Signalisation de la locomotive de renfort en queue, non attelée
La locomotive qui pousse un train en pleine voie sans être attelée au train porte, lors de la pousse et du retour en gare : – à l’avant trois feux blancs – à l’arrière un feu blanc(Tiré du règlement officiel des CFF : Office Fédéral des Transports, OFT) Dans le cas plus simple qui nous intéresse, par exemple pour montage d'un décodeur 60760, voici le schéma tracé par Louis, que je viens d'essayer, et qui fonctionne parfaitement: Ce schéma est tracé pour des feux assurés par des platines à leds, dans le cas d'ampoules, il suffit de supprimer les résistances. Il est important de bien installer les 4 résistances comme indiqué pour les platines à leds, ces dernières étant dissymétriques, une led seule et deux de l'autre coté, si on ne met qu'une résistance par circuit, seule la led unique brille! Je me suis fait avoir! Merci Louis! Denys | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Gestion des feux Suisses 3 + 1 Mar 28 Oct 2014 - 17:36 | |
| |
|