Sujet: Feux suisses pour nos anciennes HAG Ven 29 Mar 2024 - 11:58
Bonjour,
Les anciennes locomotives HAG (1966 -> 2000) sont des beaux modèles, que Denys pourrait classer dans la catégorie moderne.
Mais malheureusement, elles n'ont pas la représentation des feux suisses, à savoir trois feux à l'avant, et un feu en bas à gauche à l'arrière... il a juste une ampoule qui éclaire les trois feux, et du coup pas le troisième feux...
On en a longuement parlé avec Denys, et j'ai fini par relever le défi.
J'ai donc conçu une platine électronique qui permet le placement de trois petites LEDs et de gérer leur câblage (à savoir que les 4 LEDs allumées sont toujours série).
J'ai aussi fait en impression 3D un support pour la tenir en lieu et place de l'ancienne ampoule et un cache pour guider la lumière.
Montage d'origine et transformation dans une Re 4/4 ii ref 160 :
Et le résultat :
Louis
Sujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG Ven 29 Mar 2024 - 13:07
Superbe!
Notre Louis a tous les talents!
Je vais déjà devoir passer commande pour 19 machines en attente, plus un petit stock pour celles à venir!
Denys
Sujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG Ven 29 Mar 2024 - 13:13
J'en profite pour mettre un lien vers un post du Forum dans lequel j'avais donné quelques explications sur cette réglementation particulière à la Suisse :
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG Ven 29 Mar 2024 - 13:29
Ils sont fous ces Suisses.
Pour les talents de Louis, je confirme. Pour moi, la pièce de deux euros est déjà trop petite. Alors ses montages...
Question subsidiaire: si j'ai bien compris, les locos suisses n'ont donc pas de feux rouges?
LG 7 oscars
Sujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG Ven 29 Mar 2024 - 13:32
Rockandrail a écrit:
Pour les talents de Louis, je confirme. Pour moi, la pièce de deux euros est déjà trop petite. Alors ses montages...
Pour moi aussi, la pièce de 2€ est un peu petite. Mais je n'avais pas de billet de 200€ à mettre sur la photo...
L.
Sujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG Ven 29 Mar 2024 - 13:42
Rockandrail a écrit:
Question subsidiaire: si j'ai bien compris, les locos suisses n'ont donc pas de feux rouges?
Pour la question subsidiaire : une machine en pousse en fin de convoi se retrouve dans le cas suivant :
Règlement officiel des CFF a écrit:
5.7.2 Signalisation de la queue du train
Image signal de queue du train Le dernier véhicule d’un train porte à l’arrière, en bas : – un feu rouge, ou – un feu rouge clignotant, ou – deux feux rouges, ou – une cible rouge et blanche, ou – un signal de queue rouge et blanc éteint qui est apposé.
Une machine HLP peut donc aussi avoir un ou des feux rouges. Initialement fait avec un verre coloré posé sur le feu en bas à gauche.
Louis
Sujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG Ven 29 Mar 2024 - 18:15
LG a écrit:
Rockandrail a écrit:
Pour moi aussi, la pièce de 2€ est un peu petite. Mais je n'avais pas de billet de 200€ à mettre sur la photo...
L.
Comment ça, tu n'avais pas des fourmis à mettre sur la photo?
Note pour les non initiés : Fourmis : anciens billets de 1000 Francs Suisses!
Se disait pour payer en liquide : payer en fourmis!
Série de billets édités en 1978, ils ont eu cours jusqu'en 2000; ils étaient immenses, 86 x 192 mm! Les nouveaux billets de 1000 CHF sont bien plus petits.
Denys
Dernière édition par Tortillard le Ven 29 Mar 2024 - 18:24, édité 2 fois
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG Ven 29 Mar 2024 - 18:23
Juste de quoi se payer 100g de chocolat.
(En mode sérieux, le cours du chocolat a dépassé celui du cuivre. Va y a voir des pillages bientôt). Bon, tant que les frites sont épargnées...
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG Ven 29 Mar 2024 - 19:35
ces locos sont vraiment magnifiques !!! merci Louis