| Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL | |
|
+6zébu Jeanmi.be sncb_nmbs dodo6600 Tortillard pascal67 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
franz Team
| Sujet: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Jeu 2 Oct 2014 - 20:06 | |
| Salut cher Beneluxiens, Après le choix et l'acquisition d'un aérographe et de la cabine de peinture ( Sujet ICI), il a fallu choisir un wagon à patiner,,,,à sacrifier Il s'agit d'un tombereau 4 essieux (Fas) des CFL produit par Roco. C'est des wagons utilisés exclusivement pour le transport de mitrailles du port de Mertert vers les usines de Belval, Differdange et Schifflange. Pour débuter j'ai patiné le wagon comme je le "voyais" en visionnant une photo du wagon réel. Bien sur il y a encore du boulot. Des "effets" à donner. => comme par exemple effet rouille à la porte. Rassurez vous, d'abord j'essayais les couleurs, les mélanges etc sur un vieux wagon accidenté avant de l'appliquer sur le tombereau. Malheureusement je n'ai pas pris des photos de chaque étape pour approfondir le sujet. Trop envahi par l'adrénaline..... C'est mon premier essaie, et vos avis sont les bienvenus. Voici une photo du lien de travail. Résultat Photo avant et après _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
pascal67 6 oscars
Age : 48 Date d'inscription : 13/01/2012 Messages : 1408 Localisation : Monswiller
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Jeu 2 Oct 2014 - 20:33 | |
| J'ai l'impression que la peinture était trop épaisse: c'est peut être une impression liée à la photo mais on dirait que ça "postillonnait?" Ceci dit, je manque d'expérience avec l'aéro. Il faudrait peut-être aussi plus masquer les marquages de firme? Sinon, je pense que tu peux te lâcher sur ce genre de wagons, il y en a dont on ne devine même plus la couleur d'origine. C'est un super choix pour un essai. | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Jeu 2 Oct 2014 - 20:49 | |
| Bonsoir Franz
Moi je trouve ça déjà bien!
La teinte ne fait plus aussi criarde que le neuf!
Il va juste falloir salir un peu plus les bogies avec de la rouille.
Denys | |
|
| |
dodo6600 5 oscars
Age : 51 Date d'inscription : 17/02/2012 Messages : 783 Localisation : Bastogne
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Jeu 2 Oct 2014 - 20:57 | |
| j'ai la meme impression que Pascal pour les postillons ( en tout cas sur la photos en gros plan )
sinon dans l'ensemble pour une premiere c'est une belle salisure qui donne un bel effet pousierreux
quelques idées :
en plus de la rouille aux portes tu peux en metre aussi un peu au crochets de hallage la ou les cables s'accroche
et tu peux ajouté des traces de graisse au charnieres des portes et surtout aux butoires ( fut et plateau )
sauf si tu compte le charger tu peux aussi peindre des erraflures a l'interieure et sur le bord superieure de la caisse
laisser par la feraille transportée depuis la mise en service du wagon
encore une fois c'est un bon debut et un bon choix de wagon ou tu peux y aller franchement car comme dis Pascal
y en as qui sont méconaissable | |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Jeu 2 Oct 2014 - 21:51 | |
| Franz, comme les autres membres du forum l'ont écrit : FÉLICITATIONS pour ce coup d'essai Que cela ait crachoté au pistolage n'enlève rien au réalisme pour ce type de salissures. Pour une loco, ce serait différent ! J'ai repris une de tes photos avec les points mentionnés par les autres et signalés par une flèche rouge foncée. J'y ajouterais que le cadre en noir pour les inscriptions devrait avoir un effet "vieux tableau d'école", car les manoeuvres de gare y inscrivent souvent des annotations à la craie et les essuies avec le manche de la veste. Donc, la patine ne devrait pas être la même là que sur le reste du long-pan. Les crochets en jaune de chaque côtés des longs-pans souffrent aussi énormément, et ce, autant par la crasse que par les éraflures. Les bords supérieurs souffrent aussi énormément lors des manoeuvres de chargement/déchargement, et ce, des la première utilisation après RG. La cornière qui protège les robinets de frein itou, sans parler du bord inférieur de la caisse. Normalement, tu précises ceci "Bien sur il y a encore du boulot. Des "effets" à donner. => comme par exemple effet rouille à la porte.", donc, je suis sûr que tu va encore bosser sur la chose pour te faire la main. On attendra donc la suite. Nonobstant tout cela, l'aérographe fonctionne bien Il se nettoie bien La cabine ventile bien A te lire. | |
|
| |
Jeanmi.be 6 oscars
Age : 65 Date d'inscription : 03/06/2011 Messages : 1764 Localisation : Ernage
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Jeu 2 Oct 2014 - 23:35 | |
| Franz, quelle était ta pression ?
Jeanmi.be | |
|
| |
zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 9:11 | |
| Ne pas non plus oublier que les crasses s'agglutinent dans les creux. | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 9:17 | |
| Merci pour vos remarques et vos avis. Cela permettra à me perfectionner. @ Jeanmi: J'ai mis 1,8 bar avec un mélange 50% peinture et 50% Thinner. @ Bernard: oui très bon aérographe Paasche, dès qu'on a le coup de main pour le nettoyer ca va très facilement. Enfin c'est comme partout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron @ Zébu et Pascal: je vais y mettre du lavis dans les creux. Très bon idée. _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
Jeanmi.be 6 oscars
Age : 65 Date d'inscription : 03/06/2011 Messages : 1764 Localisation : Ernage
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 9:34 | |
| Franz, descend la pression vers 1.5kg et fais des essais, le crachottement devrait disparaitre
Si tu emploie des pots de Vallejo Model air, pas d'ennuis de dillution
jeanmi | |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 10:49 | |
| Comme zébu en parle, les wagons étant ouvert, quand il drâche ça devient une baignoire et forcément cela ressort par le bas des portes, et comme c'est de l'eau ferrugineuse à souhait : - Pour le puriste in:
Au point de vue authenticité, à moins d'un wagon malheureux, il faut aussi que sa dégradation usuelle soit en rapport avec : son utilisation et/ou son inutilisation, le tout en rapport avec la dernière date de révision. Elle se trouve dans un cadre. La prochaine REV est généralement 6 ans après. Si, le puriste choisi une époque d'utilisation bien précise, il faut que la patine soit en rapport avec cette date. Sauf comme dit précédemment, un wagon maudit depuis sa naissance (ahahahaha) - Des idées comme les vrais ::
| |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 12:54 | |
| - Jeanmi.be a écrit:
- Franz, descend la pression vers 1.5kg et fais des essais, le crachottement devrait disparaitre
Si tu emploie des pots de Vallejo Model air, pas d'ennuis de dillution
jeanmi Merci du conseil Jeanmi, J'ai utiliser un mélange thinner/couleur pour ne pas masquer les inscriptions sur le wagon. Juste pour brumiser les flans. Pas une bonne idée ? En début d'après midi il y aura une photo des avancements _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
pascal67 6 oscars
Age : 48 Date d'inscription : 13/01/2012 Messages : 1408 Localisation : Monswiller
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 13:53 | |
| Courage! Je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt: le résultats sera sûrement excellent. | |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 14:02 | |
| - pascal67 a écrit:
- Courage! Je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt: le résultats sera sûrement excellent.
+1Comme la salle est bien remplie, je suis assis au dernier rang près du poêle, mais très attentif quand même | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 15:01 | |
| Vos commentaires mon boostés ...... Voici les photos: _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 15:27 | |
| - franz a écrit:
- Vos commentaires mon boostés ......
Voici les photos:
(...) badaboum, j'suis tombé en bas de ma chaise Franz, c'est toi C'est bien toi qui a réalisé cette SUPERBE patine FÉLICITATIONS | |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
| |
| |
Tiji 4 oscars
Age : 44 Date d'inscription : 13/10/2013 Messages : 494 Localisation : Gilly
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 17:36 | |
| La patine n'est pas une chose évidente et encore moins quand on fait son premier modèle. Pour moi l'idée est bel et bien là, mais j'ai l'impression que la rouille est assez "épaisse", on irais que le wagon est attaquer par un champignon. L'effet est bizarre.
@+Jojo | |
|
| |
dodo6600 5 oscars
Age : 51 Date d'inscription : 17/02/2012 Messages : 783 Localisation : Bastogne
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 17:38 | |
| he bien il a veillis ce wagon c'est superbe y vas bientot devoirs entré en revision a l'atelier pour repeinture | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 18:03 | |
| - Tiji a écrit:
- j'ai l'impression que la rouille est assez "épaisse", on dirais que le wagon est attaquer par un champignon. L'effet est bizarre.
@+Jojo Salut Jojo, tu trouves que j'en ai mis de trop ? _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
Tiji 4 oscars
Age : 44 Date d'inscription : 13/10/2013 Messages : 494 Localisation : Gilly
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 18:09 | |
| Salut Franz, ça fait bizarre en fait, je ne sais pas ci c'est l'effet de la photo en gros plan ou autre, mais on dirais en fait du gros sable qui c'est accumuler dans les coins. Essaie peut-être de passer un pinceau souple sur la rouille pour voir si ça s'égalise @+Jojo | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 18:16 | |
| ok Jojo, merci du conseil, je vais regarder à cela. Peut être que lorsque le tombereau sera sec, ca aura un autre aspect. _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 18:42 | |
| Superbe pour Greiselange, peut-être un peu trop pour les CFL . M'étonnerais qu'ils laissent tourner des wagons dans un tel état. Quoiqu'en regardant le blog de RAIDANGEon trouve ceci qui est assez proche. Bravo Franz | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 18:47 | |
| Salut Oli, et merci du commentaire Je me suis basé sur cette photo: _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Ven 3 Oct 2014 - 20:58 | |
| Eh bien moi, j'aime bien le résultat, mais maintenant il te faut réaliser un chargement de ferraille pour compléter ton wagon. Au boulot! | |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Sam 4 Oct 2014 - 10:16 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL | |
| |
|
| |
| Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL | |
|