| une idée du % des rampes (pente) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: une idée du % des rampes (pente) Mar 14 Jan 2014 - 20:25 | |
| bonjour,
voici une petite vidéo que j'ai réalisée pour me faire une idée de ce que représente les % d'une pente ou dans notre hobby "rampe".
je vous laisse voir!
la rampe utilisée a une longueur d'1 mètre . je la relève donc d'1 cm à chaque prise de vue! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une idée du % des rampes (pente) Mar 14 Jan 2014 - 21:13 | |
| salut Vincent, ne l'envois pas sur la lune quand même! je pense qu'une rampe de max 7% pour une loco seule comme le Kittel est faisable. mais des qu'il y a des wagons là ce pourcentage ce réduit fortement de plus il faut aussi penser à l'aspect réaliste de ta réalisation car une pente à 18% moi ce que je te conseillerai aussi c'est de faire tes essais de zigzag en pente et dans la longeur que tu desir pour voir si c'est faisable et si cela te convient! |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: une idée du % des rampes (pente) Mar 14 Jan 2014 - 22:22 | |
| Bonsoir Vincent Impressionnant ! Mais il faut voir comment va réagir ton moteur après une vingtaine de montées. Prévoir aussi quelques matelas derrière les butoirs lors de la descente C'est du 2Rails, et tout ça sans bandages d'adhérence ???? Je suis bluffé. | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: une idée du % des rampes (pente) Mar 14 Jan 2014 - 23:10 | |
| Bonsoir Vincent
En jargon ferroviaire, on parle de rampe en montée et de pente en descente.
On constate que l'engin monte de plus en plus lentement mais.... redescend de plus en plus vite!
Coté réalisme, le maxi c'est 35 pour mille, au delà, en exploitation vapeur, il peut y avoir des problèmes de niveau d'eau dans la chaudière!
C'est vrai que dès que l'on rajoute des courbes, la montée devient beaucoup plus difficile.
Ceci dit, certains de nos modèles montent des rampes ahurissantes et d'autres vont patiner très vite, selon aussi la charge remorquée.
Denys | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: une idée du % des rampes (pente) Mar 14 Jan 2014 - 23:47 | |
| Bonsoir, En vous voyant parler des pentes, je me suis souvenu avoir des photos d'un circuit que j'avais fait il y a... pfiou ... 10 ans ! Et bah croyez-moi, ça montait et descendait, et ça s'arrêtait en descente pour laisser passer le train en sens inverse au besoin. Et ça ne déraillait pas en courbe malgré la pente, l'absence de dévers et la vitesse excessive ! Le tout avec des automatismes faits "à la volée" en utilisant les relais Märklin des deux ou trois signaux que j'avais à l'époque et des pédales visibles. Je précise qu'aucun matériel Märklin n'a été abîmé sur ce circuit ou pour les besoins de la photo, les automatismes ayant fonctionné à merveille pendant les deux (ou trois) jours d'exploitation !Louis P.S. La hauteur du pont est de 8 * 2,54 cm, soit 20 cm, et qu'on doit en descendre en à peine plus d'un mètre 20, en courbe (là ou l'autorail est arrêté) !
Dernière édition par LG le Mar 14 Jan 2014 - 23:51, édité 1 fois | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: une idée du % des rampes (pente) Mar 14 Jan 2014 - 23:50 | |
| Sauvage, va! Denys | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: une idée du % des rampes (pente) Mar 14 Jan 2014 - 23:53 | |
| | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: une idée du % des rampes (pente) Mar 14 Jan 2014 - 23:55 | |
| Mais je suis sûr que la grue de relevage visible à droite sur la deuxième photo n'a pas eu à intervenir !
Louis | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une idée du % des rampes (pente) Mer 15 Jan 2014 - 6:56 | |
| salut Louis! moi j'aime bien tous les fils qui partent partout! un chat serai heureux! |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: une idée du % des rampes (pente) Mer 15 Jan 2014 - 7:11 | |
| Excellente idée d'avoir fait cette vidéo Vincent.
On voit la démesure, et surtout comment réagit la loco. Le bruit du moteur, la vitesse prise à la descente. _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
Tortillard Team
| |
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: une idée du % des rampes (pente) Mer 15 Jan 2014 - 13:06 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une idée du % des rampes (pente) | |
| |
|
| |