| Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots | |
|
+27nilkram fabricehecquet jpbret56 sncb_nmbs Futabarex Phil4775 eric-vh Vincent-35 zorgzib dany-om L'Ardennais boby Pat9556 LG pascal67 zébu philgyver Belux Philip Softbyte68 Westwaggon Tortillard Jeanmi.be tutur45 franz oli 11/01 pelican.be Rockandrail 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Ardennais 3 oscars
Age : 35 Date d'inscription : 27/08/2013 Messages : 126 Localisation : Libramont
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Dim 19 Fév 2017 - 12:00 | |
| L'entrée de gare est beaucoup plus épurée avec le croisement. J'aime particulièrement:) Mais ça fait toujours peur de modifier.. Mais vu que tu fais cela comme un pro, chapeau:) | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6480 Localisation : Royan
| |
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17847 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Lun 20 Fév 2017 - 15:26 | |
| Bonjour Pierre Superbe, cette E 40, même si pas très écolo! Denys | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Lun 20 Fév 2017 - 16:21 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonjour Pierre
Superbe, cette E 40, même si pas très écolo!
Denys C'est une de mes premières machines Märklin. Elle vient d'un coffret de deux trains. L'autre machines était une BR 18 4. Un vendeur allemand vendait les contenus au détail. J'ai dû avoir les deux machines pour moins de 300 euros. Sans boîte, mais neuves. C'est depuis lors que je ne fais plus rouler les boîtes. Ce qui me différencie de nombre de "modélistes". PS: j'ai vérifié: c'était le coffret 29855 dans le catalogue 2003/2004. Ce sont des décodeurs Fx avec le son du sifflet pour la E40 et de la cloche + sifflet pour la BR 18 4. Les moteurs sont bruyants mais ça roule bien. | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Mer 1 Mar 2017 - 21:51 | |
| La transformation du module dépôt suit son cours. Un nouveau petit bâtiment en briques jaunes a été construit qui donne accès par sa toiture à la passerelle menant à l'usine. Devant lui, il y aura une petite cour avec du "brol" industriel. Plus à l'avant plan, on voit les prolongations des voies 3 et 2 qui se joignaient au pont dans l'ancienne configuration. L'architecture est d'inspiration libre sur le modèle de celle de la gare du Midi. Il reste à faire la déco de l'environnement et fignoler les raccordements au mur du fond. | |
|
| |
zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Jeu 2 Mar 2017 - 8:41 | |
| Je crois qu'il y en a aussi gare du Nord. | |
|
| |
philgyver 5 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 18/02/2011 Messages : 692 Localisation : Belgique Brabant Wallon
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Jeu 2 Mar 2017 - 9:19 | |
| Bonjour Pierre, bonjour tous, Mine de rien ce petit bâtiment technique rappelle bien le modernisme des années 30, même si construit plus tard , ces briques jaunes, parfois émaillées sont typique, que de souvenirs! si j'osais...on pourrait le comparer a l'annexe du paquebot de la place Flagey... Il fait vraiment partie du décor, chapeau ! Ça avance pas mal, pour un chantier Bruxelbourgeois. Phil | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Jeu 2 Mar 2017 - 11:27 | |
| Le peuple bruxelbourgeois, uni derrière son Prince, travaille dans la liesse. | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Sam 4 Mar 2017 - 14:13 | |
| Après mûre réflexion, j'ai entamé la repose de la caténaire. En effet, au passage sous l'entrée de la halle, les pantos se replient quasiment au niveau du toit. De ce fait, même en en limitant la hauteur avec du fil de nylon fin, ils ne passeraient pas.
La dépose complète du fil caténaire ne pourrait donc s'envisager que dans le cadre de la transformation de la gare que j'ai déjà évoquée: suppression de la halle pour la remplacer par des abris de quais classiques. J'y pense toujours mais j'ai du mal à franchir le pas car ce serait irréversible: il faudrait découper le plastique pour araser les murs au niveau du rail.
Je referai une campagne de photos lorsque le module dépôt sera complètement reconstitué. | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Lun 6 Mar 2017 - 15:27 | |
| Quelques photos prises hier: Une prochaine étape que j'ai en tête: la réfection des éclairages des modules. Il y a une disparité de température entre les tubes 120 cm des deux "grands" modules et le tube 40 cm du "petit". Ce dernier a été construit plusieurs années après les deux autres et je n'ai pas retrouvé la même marque de tubes fluorescents. Les trois sont "daylight", mais sans doute aux normes du cercle polaire pour certains et de l'équateur pour d'autres. Je lorgne évidemment vers les LEDs mais je n'ai pas encore creusé l'affaire. Quelle types choisir? Quelle doit être la longueur des réglettes? Quelle intensité lumineuse? Comment faire pour qu'il n'y ait pas d'ombres (que la lumière ne soit pas directionnelle mais irradie dans tous les sens comme le font les tubes fluo), etc... Si l'un d'entre vous a du recul sur ce sujet, j'achète. J'attends quelques éléments de décor supplémentaires pour la finition (dont le fil caténaire Märklin/Viesmann). Je ne regrette pas la transformation. Le réseau a gagné en unité. Enfin, c'est mon avis que je partage. | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17847 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Lun 6 Mar 2017 - 16:47 | |
| Bonjour Pierre Tu avances fort, pour un retraité! Concernant les éclairages par leds, pas d'inquiétude à avoir quant'à leur caractéristiques directionnelles : tu es peu ou prou dans le même cas de figure qu'avec les tubes fluo, il n'y a pas d'ombres. Et tu as même les fluctuations en moins! Le mieux est de construire tes réglettes toi-même, aux longueurs exactes en employant des profilés en aluminium dans lesquels tu colles des rubans de leds au mètre, en choisissant la bonne température de couleur, ensuite il y a un petit cache diffuseur translucide qui se clipse dessus. J'ai pas mal acheté chez eux, c'est une maison sérieuse, tu devrais y trouver ce que tu cherches : ByledJ'ai entre autres réalisé des éclairages dans des placards et un dressing à la maison! Denys | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Lun 6 Mar 2017 - 16:56 | |
| Merci Denys pour ces infos. Mais concrètement, que choisir pour remplacer un tube fluo 120 cm "lumière du jour" et qui procure le même éclairement? Combien de LEDs par mètre, lesquelles? C'est ce type d'info précise que j'attends avant de me lancer dans les achats. Car en plus, ce n'est pas donné. J'ai vu également qu'il existe maintenant des "tubes LED" qui se fixent à la place des tubes fluo sans avoir à monter de réglette ni de changer les fixations. Il suffit juste d'enlever ou de shunter le ballast et le starter. http://www.positron-libre.com/electronique/tableaux/equivalence-led-ampoule-incandescence.php | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Lun 6 Mar 2017 - 17:13 | |
| Perso, j'ai pris du ruban 3528 60 leds au mètre, lumière du jour 4000K, aussi puissant que des tubes fluo de 120 cm, le ruban de 5 m ne coûte que 19,90 €, il est sécable tous les 10 cm.
Aucun besoin d'accessoires de connection, il suffit de souder les fils directement dessus, l'adhésif 3M qui garnit le ruban est très puissant et assure un collage parfait sur le profilé.
Il te faut uniquement une alimentation, ces rubans sont en 24 V; il existe aussi du blanc chaud, actuellement en rupture.
Si tu veux, je te fais une photo d'un placard équipé pour te rendre compte.
Denys | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Lun 6 Mar 2017 - 17:28 | |
| Des photos d'un placard au fond d'un couloir aveugle, sans autre éclairage ni flash : J'ai monté des petits détecteurs de présence dans le profilé, tu trouves aussi ça chez eux, comme ça les placards s'éclairent quand tu ouvres les portes et s'éteignent quand il n'y a plus de mouvement devant : Denys
Dernière édition par Tortillard le Lun 6 Mar 2017 - 17:34, édité 1 fois | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Lun 6 Mar 2017 - 17:31 | |
| - Rockandrail a écrit:
- Merci Denys pour ces infos. Mais concrètement, que choisir pour remplacer un tube fluo 120 cm "lumière du jour" et qui procure le même éclairement? Combien de LEDs par mètre, lesquelles? C'est ce type d'info précise que j'attends avant de me lancer dans les achats. Car en plus, ce n'est pas donné.
J'ai vu également qu'il existe maintenant des "tubes LED" qui se fixent à la place des tubes fluo sans avoir à monter de réglette ni de changer les fixations. Il suffit juste d'enlever ou de shunter le ballast et le starter.
http://www.positron-libre.com/electronique/tableaux/equivalence-led-ampoule-incandescence.php Il y a même des tubes qui se mettent sans enlever ni shunter les ballast... Je connais bien l'usine dans laquelle ils sont produits, c'est assez marrant, une ligne de production électronique pour des pièces de 2m de long... Louis | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
| |
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Lun 6 Mar 2017 - 22:12 | |
| Oui, mais, comme tu peux t'en douter, ta paresse ne sera pas totalement satisfaite : ces tubes n'ont pas vraiment le même rendu ni la même discrétion! Denys | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Mar 7 Mar 2017 - 20:33 | |
| La petite dernière: la 126.108 Mehano. Version trois rails d'origine avec un ski très fin. Je viens d'en commander un identique sur eBay pour remplacer le ski standard que j'ai installé sur la type 150 OVB. Je devrais gagner au moins 5/10 de mm en débattement et voir la machine un peu moins sauter sur les aiguilles. J'ai eu les deux machines neuves en boîte (la 150 et la 126) pour 230 euros port compris chez un vendeur belge. Comme elle faisait la ligne de Luxembourg, je lui ai attelé mon unique wagon CFL. | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Mar 7 Mar 2017 - 20:37 | |
| Merci Herbertrain/Saintnicolasbruxelles.
| |
|
| |
dany-om 0 oscar
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Mar 7 Mar 2017 - 20:44 | |
| Bonsoir Pierre, HOOO, de bien belles choses qui se trouvent sur le réseau, je trouve vraiment très très chouette, toutes mes félicitations. Cordialement. Daniel. | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Mar 7 Mar 2017 - 21:44 | |
| - oli 11/01 a écrit:
- Merci Herbertrain/Saintnicolasbruxelles.
Ah! J'ignorais que ce fussent la même personne. Mais c'est bien cela. Très sympa et toujours de bonnes transactions. Au prix où il vend, en France, on peut juste se payer un attelage. | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Jeu 9 Mar 2017 - 18:52 | |
| Une nouvelle vidéo du réseau. La transformation du module "dépôt" permet maintenant la circulation en navette simultanée de quatre trains. Le tout avec un travelling sur le réseau. La qualité n'est pas fameuse mais c'est tout ce que le matériel dont je dispose permet de faire.
| |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Jeu 9 Mar 2017 - 21:01 | |
| | |
|
| |
zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Jeu 9 Mar 2017 - 23:19 | |
| Manque la société de la Couque à Racha, le Pélican rouge, Dat rijd mijn kip et Cartoon VH. Warf !
| |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots Ven 10 Mar 2017 - 0:24 | |
| - zébu a écrit:
- Manque la société de la Couque à Racha, le Pélican rouge, Dat rijd mijn kip et Cartoon VH.
Warf !
Il y a l'impasse du Zébu: qui est un lieu de plaisir: cinéma, music-hall, cabaret: Totalement invisible depuis le devant du réseau. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots | |
| |
|
| |
| Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots | |
|