| wagon => loco | |
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lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: wagon => loco Sam 17 Nov 2012 - 12:41 | |
| bonjour
je cherche a savoir quel wagon je peux accroché a mes loco pour faire des rames a peux près vrai par rapport a la compagnie et a l’époque des loco
ainsi évité de tracter un intercité avec une 150X : vous voyez quoi!
avez vous des sites de référence a me communiquer pour évité de vous posé la question au cas par cas sur toutes mes machines? | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17844 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: wagon => loco Sam 17 Nov 2012 - 12:54 | |
| Bonjour Vincent
Sans vouloir faire compliqué, si tu mets des voitures de la même compagnie et époque que la locomotive, pour les trains de voyageurs, c'est correct; encore faut-il que ce soit une machine adaptée au trafic voyageurs.
Tu peux y adjoindre quelques voitures étrangères dans les rapides internationaux, avec un peu de prudence!
Pour les marchandises, il suffit de respecter l'époque, et l'on peut ajouter des wagons étrangers, pourvu qu'ils soient aptes au trafic international (marquages RIV, EUROP).
Il faut connaitre l'affectation des locomotives, mais c'est relativement facile, il faut surtout ne pas mélanger les époques, surtout non contigues, exemple pas de wagon époque II dans un train époque IV!
Après, tout est affaire de compromis et de limites que l'on s'est fixé!
Denys | |
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Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: wagon => loco Sam 17 Nov 2012 - 16:05 | |
| Tout a fait d'accord avec Denys qui a évoqué les règles incontournables en la matière , cela dit si tu nous fournit une locomotive particulière on pourra toujours te donner une composition type. | |
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lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: wagon => loco Dim 18 Nov 2012 - 10:55 | |
| bonjour,
merci pour le renseignement, donc si je prend la BB9200 réf 3038 marklin vert je peux lui accroché des wagon époque 3 et 4 soit:
- Coffret 3 voitures bleu CIWL, livrée 1956, monogramme mixte 1e/2e classe L.S MODELS Réf. 49122 - Coffret de 2 voitures corail A4B6 + B6Dd2 livrée C1 ROCO Réf. 64001 - Coffret de 2 voitures corail A4B6 + B6Dd2 livrée Corail ROCO Réf. 64002 - Coffret de 3 voitures rapide nord livrée vert, châssis gris, logo encadré jaune, (A8 + B9 + A4B4). L.S MODELS Réf. 40192 - Coffret de 3 voitures voyageurs DEV AO U46 avant 1956 LEMATEC Réf. LEHO-218
et inversement si j'ai le Coffret de 3 voitures rapide nord livrée vert, châssis gris, logo encadré jaune, (A8 + B9 + A4B4). L.S MODELS Réf. 40192 je peux lui mettre : (loco qui sont dans ma collection)
- 040 TC ref 34131 marklin - 150 x 29 ref 3046 marklin - BB 12013 ref 37332 marklin - CC 6505 ref 8436 jouef - BB 17029 ref HJ2076 jouef
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17844 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: wagon => loco Dim 18 Nov 2012 - 12:29 | |
| Bonjour Vincent La BB 9233 est sortie en 1957, elle a été radiée en 2003. Je ne sais pas jusqu'à quand elle a porté la livrée d'origine vert bleuté, disons jusqu'aux années 90, donc sur les époques III et IV. Donc pour les voitures CIWL, c'est bon, pour les Roco orange et corail, c'est encore bon mais limite. Les voitures rapide nord, ce n'est pas bon, pas à cause de l'époque, mais il y a peu de chances que les BB 9200, qui étaient affectées au Sud-Est et au Sud-Ouest, n'oublions pas que ce sont des machines en 1500 V continu aient remorqué des voitures Nord, qui seraient plus adaptées derrière des BB 16000. Les DEV Lematec, c'est bon, aïe le prix ! Par contre, ton coffret de voitures nord époque IV, il ne va pas derrière la 040TC, c'est une machine de manoeuvre, pas non plus derrière la 150X, machine pour trains de marchandises lourds, surtout pas derrière une CC 6500 pour les mêmes raisons que la BB 9200, pas non plus derrière la BB 12013 qui est en livrée époque III, il aurait fallu la verte ref 37330, mais c'est bon derrière la BB 17029 livrée béton. Pas si simple, surtout en France, le territoire est vaste et il y a deux systèmes d'électrification! Denys | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17844 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: wagon => loco Dim 18 Nov 2012 - 14:06 | |
| Vincent,
Après réflexion, on se rend bien compte que tu viens de mettre le doigt sur un problème complexe et épineux!
Il est plus facile de gérer ce genre de chose sur un réseau Suisse, Autrichien, Belge, Néerlandais, Danois ou Luxembourgeois que sur un réseau Allemand, le plus compliqué étant un réseau Français!
Comme je l'avais déjà évoqué sur ce Forum pour nos amis Nordistes, la SNCF ne date que de 1938!
Donc les époques I et II sont marquées en France par le particularisme régional: plusieurs réseaux privés avec chacun leurs particularités et peu d'échanges inter-réseaux; des particularismes même, comme l'Est ex AL en époque II (en époque I, c'était un réseau Allemand: l'Elsass-Lothringen) avec une circulation à droite, une signalisation Allemande et du matériel Allemand.
Chaque réseau avait ses propres habitudes en matière de traction et de gestion, donc forcément, quand la SNCF a rassemblé tout çà, bon nombre de particularités régionales ont subsisté, et certaines demeurent encore aujourd'hui, telle la circulation à droite en Alsace-Lorraine!
L'électrification a encore augmenté la difficulté avec les deux principaux systèmes, et il faut attendre l'arrivée des machines bicourant pour arranger cet état de fait!
Car non seulement les machines 1500V DC ne circulaient pas dans l'Ouest, le Nord et l'Est, pas plus que les machines 25000V monophasé dans le Sud-Ouest ni le Sud-Est (exception faite pour la ligne d'Aix les Bains à Annemasse et La Roche sur Foron à St Gervais, ligne d'essai pour l'electrification en 25Kv 50 Hz), mais les caténaires sont différentes pour les deux systèmes, le Sud-Ouest se distinguant même avec sa caténaire polygonale sur certaines lignes, que dire de la ligne de la Maurienne électrifiée en 1500V DC par troisième rail jusqu' en 1976!
Donc, en époque I et II, de toutes façons, peu de matériel reproduit actuellement par les fabricants industriels, citons pour mémoire la Pacific ex S 3/6 Etat, dépot de Saintes, réf 3083 de Märklin, la Pacific Chapelon Nord de Roco, avec le "Cinéma", LS Models sort des wagons aux couleurs des anciens réseaux en époque II (Mathieu a acheté à Montélirail deux wagons LS Models époque II du réseau du Midi), souvent pas de voitures assorties, cas de la Märklin.
En époque III, en vapeur, seule la 141R est universelle, présente sur tout le territoire, et, machine polyvalente par excellence, en tête de tout, du patachon de desserte locale au rapide international comme le Mistral ou la Flèche d'Or, de trains lourds de marchandises ou d'omnibus locaux, d'express, etc..., la machine universelle à tout faire!
En Diesel, certaines séries comme les "sous-marins" CC 65000 ont été cantonnées à un rayon d'action particulièrement restreint, de même que les Baldwin A1A A1A 62000 ou les "Dakota" CC 65500, seules les A1A A1A 68000, BB 66400, BB 63000 et BB 67400 ont circulé sur tout le territoire.
En électrique, il faut se conformer déjà aux zones d'électrification correspondantes pour les machines monotension.
Attention aux voitures voyageurs très typées d'une région, comme justement les voitures Nord!
En époque IV, plus de vapeurs, en Diesel, arrivée des CC 72000 qui ont circulé de partout, et arrivée plus marquée des machines bicourant plus faciles à intégrer de partout.
Epoques V et VI, généralisation des machines bicourant, attention aux anciennes machines sur la fin de carrière et aux monotensions comme les BB 7200 et BB 15000!
C'est pour cette raison que l'on a râlé que Märklin nous sorte une BB 15000 avec la livrée "En Voyage", il eut été plus intéressant d'avoir une BB 22200 ou une Sybic, présentes sur tout le territoire.
Enfin voilà dans les grandes lignes, pas si simple en effet!
Et je ne parle pas des compositions inhabituelles ou accidentelles, là, on ne s'en sort plus!
Il faut aussi bien avoir à l'esprit ce qu'est une machine mixte, une machine pour trains de voyageurs ou une machine pour trains de marchandises, connaître un peu les vitesses autorisées, etc..., surtout pour les Vapeurs.
Denys | |
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lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: wagon => loco Dim 18 Nov 2012 - 17:52 | |
| bonsoir,
merci Denys pour ce joli exposé sur les complexités ferroviaire français!
donc en faite je vais recherché sur le web les infos que je peux avoir sur les machines que je possède pour leur atteler des rames plutôt réaliste et évité comme tu dit de mettre des rapides du nord avec une machine qui n'a roulé qu'en méditerrané!!!
je crois que je vais me faire un tableau récapitulatif pour ne pas oublier .
PS si vous ne 'aviez pas compris je cherche maintenant plus a acquérir des wagons (marchandise et voyageur) que de nouvelle loco sauf bien sur coups de cœur! | |
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Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: wagon => loco Dim 18 Nov 2012 - 20:30 | |
| Coucou : D
Bon a propos de la BB 9233 , elle a gardé sa livrée d'origine jusque dans les années 1990 , après elle fut peinte en livrée Fret donc tu peux y accrocher de l'époque III , IV et début V.Donc tu peux potentiellement tout accrocher dans ta liste sauf les rapides Nord:
- Coffret 3 voitures bleu CIWL, livrée 1956, monogramme mixte 1e/2e classe L.S MODELS Réf. 49122 - Coffret de 2 voitures corail A4B6 + B6Dd2 livrée C1 ROCO Réf. 64001 - Coffret de 2 voitures corail A4B6 + B6Dd2 livrée Corail ROCO Réf. 64002 - Coffret de 3 voitures rapide nord livrée vert, châssis gris, logo encadré jaune, (A8 + B9 + A4B4). L.S MODELS Réf. 40192 - Coffret de 3 voitures voyageurs DEV AO U46 avant 1956 LEMATEC Réf. LEHO-218
Pour les rapides Nord tu peux les intégrer dans un Paris - Lille au crochet de la BB 12000
Petite précision cependant même si il n’existe pas de règle incontournable en la matière car il y a des exceptions , il faut faire attention au logo SNCF qui renseigne également sur l'époque.
Par exemple , si tu fais circuler une rame Corail (des VSE dans ton cas ) avec logo "nouille " , évites de les faire tracter par un engin moteur affublé d'un logo Carmillon (logo actuel ) , par contre des voitures CIC actuelles avec logo carmillon peuvent encore circuler au crocher d'une BB 7200 par exemple dont le logo en relief est encore le logo "nouille " et qui n'auraient pas encore reçu le logo carmillon.
Dans ton cas , les voitures Corail que tu possède en livrée Corail et C1 peuvent faire partie de la même rame , tu peux les mettre sans soucis derriere ta BB 9200 , mais également ta CC 6500 ou ta BB 17000
Pour tes DEV par contre le choix de la 9200 me semble obligatoire.
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17844 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: wagon => loco Dim 18 Nov 2012 - 23:44 | |
| Bonsoir Loïc
Juste un truc: la BB 12000 de Vincent est en livrée époque III et ses voitures rapides Nord en livrée époque IV, alors je pense qu'elles sont plus indiquées derrière la BB 17000.
Denys | |
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Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: wagon => loco Lun 19 Nov 2012 - 1:43 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonsoir Loïc
Juste un truc: la BB 12000 de Vincent est en livrée époque III et ses voitures rapides Nord en livrée époque IV, alors je pense qu'elles sont plus indiquées derrière la BB 17000.
Denys Effectivement si sa BB12000 est en livrée époque III dans ce cas la la 17000 est bien plus indiquée.Par contre les DEV AO pourraient éventuellement passer derrière la 12000. | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17844 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: wagon => loco Lun 19 Nov 2012 - 7:58 | |
| Bonjour Loïc
Tout à fait, il aurait fallu une 12000 verte!
La 17000 livrée "béton" doit pouvoir remorquer les DEV, mais aussi les C1 et les Corail.
Denys | |
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Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
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nilkram 3 oscars
Age : 110 Date d'inscription : 27/06/2012 Messages : 148
| Sujet: Re: wagon => loco Mar 20 Nov 2012 - 19:36 | |
| Bonsoir , Vincent , denys, et les autres... Pour ce qui est de la correspondance entre son parc moteur et son parc remorqué afin de constituer des rames "plausibles", je conseille aux différents aficionado de la SNCF, un site incontournable pour s'inspirer de la réalité : loco-voitures-wagonsUn exemple concret : BB9233 SOURCE | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17844 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: wagon => loco Mar 20 Nov 2012 - 20:05 | |
| Bonsoir Nilkram, et merci pour le lien! C'est toujours sympa de voir une photo de la machine réelle avec le même N° que le modèle! Denys | |
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Invité Invité
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lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: wagon => loco Mar 20 Nov 2012 - 20:32 | |
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lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: wagon => loco Mar 20 Nov 2012 - 20:33 | |
| merci, Nilkram, pour ce lien et cette photo je vais regarde ça des que 5 minutes s'offre a nouveau lol | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17844 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: wagon => loco Mar 20 Nov 2012 - 20:47 | |
| Bonsoir Mathieu Et dire que j'ai vérifié sur une dans ma vitrine! Je n'avais pas mis mes lunettes! Denys | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: wagon => loco Mar 20 Nov 2012 - 20:55 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: wagon => loco Mar 20 Nov 2012 - 20:56 | |
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nilkram 3 oscars
Age : 110 Date d'inscription : 27/06/2012 Messages : 148
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john cockerill 4 oscars
Age : 54 Date d'inscription : 14/05/2012 Messages : 431 Localisation : 9870 Zulte ,Belgique
| Sujet: Re: wagon => loco Sam 24 Nov 2012 - 20:06 | |
| - lekelek a écrit:
- bonjour
je cherche a savoir quel wagon je peux accroché a mes loco pour faire des rames a peux près vrai par rapport a la compagnie et a l’époque des loco
ainsi évité de tracter un intercité avec une 150X : vous voyez quoi!
avez vous des sites de référence a me communiquer pour évité de vous posé la question au cas par cas sur toutes mes machines? Et derrière ton cochon tu mets quoi ? une vache ? et la gare c'est l'abbatoir ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: wagon => loco Sam 24 Nov 2012 - 20:22 | |
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lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: wagon => loco Sam 24 Nov 2012 - 20:47 | |
| bonsoir,
comme dit Mathieu, on a tout les deux cette loco, j'ai cherché le même wagon que Mathieu mais je ne l'ai jamais acheté!
sinon pour la petite histoire (je ne me souviens pas si je les dit ici ou si c’était ailleurs) j'ai offert cette loco cochon a ma femme car elle a une collection énorme de cochon en peluche céramique jouet et autre et avec cet objet nos deux collections ce rejoigne! | |
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Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: wagon => loco Sam 24 Nov 2012 - 22:53 | |
| Bonsoir les amis , comme je viens de le dire à Mathieu, n'oubliez pas non plus que les frontières entre 2 époques durent tout de même plusieures années Donc il n'y a pas de problèmes majeurs à faire circuler des locos époque IV avec du matos époque III ou V.... Tout dépend en fait à quelle année correspond l'état de la loco ( début ou fin de l'époque IV dans l'exemple précédent ) Par exemple, moi, je mets dérrière ma Taurus ÖBB époque V 39836 des wagons époque VI 47029 ce qui est tout à fait possible dans la réalité... Il ne faut pas strictement s'enfermer dans le thème une loco époque X avec une rame époque X aussi Enfin, c'est mon avis.... ( et il est certainement discutable ) Lolo | |
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| Sujet: Re: wagon => loco | |
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