ce dimanche 9 septembre 2012 avait lieux la porte ouverte au Fond de Gras
voici le reportage en quelques photos prises en fin d'après midi ( Franz c'est un résumé car 238 cliché en deux heures ... )
on comence par la locomotive Energie 507 et sa livrée bleu caméléon
la superbe rame de voiture PH a trois essieux qu'elle a amené un peux plus tot
un fourgon deux essieux magnifiquement restauré dans lequel se trouvait une expo photos ayant pour thème le train
la loco Energie au cours de sa manoeuvre de remise en tete sur la droite on apperçois le Z151 ex CFL
la rame prete au départ
en démonstration une petite draisine de la voie ( en parfait état de marche )
l'autorail ex CFL Z151
le meme vu de face ( désolé pour le soleil de face mais pas eu le choix )
l'autre face
dans la meme remise le locotracteur ex CFL 2001
un peut de materiel preservé en attente de restauration a voie etroite qui a circulé dans les mines du Grand Duché
une loco a vapeur en restauration complette et partiellement remontée ( il s'agit de la n°12 ... certains membre du forum la connaisse )
le fourgon de la rame PH ( désoler mais vu le manque de recule dans cette remise j'ai pas pu faire mieux )
l'extrémitée d'une voiture ex SNCB type GCI ( Grand Couloire a Intercirculation ) ce sont des voitures trois essieux avec caisse en bois
on verras plus tard les deux qui étaient utilisées ce jour ( l'AMTF en posède trois )
au vue du bazard qui l'entoure on comprend mieux pourquois il était difficile de photographier corectement dans cette remise
maintenant que nous sorton de la remise voici en exterieure du lourd
un wagon torpille lui aussi préservé (ce type de wagon était utilisé pour le transport d'acier en fusion chauffé a +- 1200° )
toujours en extérieure remise en peinture d'un wagon
passage rapide a l'entrée de la deuxiemme remise
présence d'une voiture ex SNCB type L ( voiture a bogie )
en exterieure deux wagon du PH déja remis en état
et un wagon d'usine metalurgique ( asser bizard et dont je ne connais pas l'usage auquel il était destiné )
passage de l'Energie et son train en direction de Rodange
une vue générale du dépot construit ces dernieres années sur le site
de gauche a droite : la 5621 ex CFL ex GAR du SSMN , la AD09 , la Cokerill 503 et l'AL T3 n°6114
la 5621
les trois machines citée auparavant exposées devant la rotonde
et une vue de l'interieure de chaque machine
un train tiré par la n°8 ( petite machine a deux essieux ) une de mes préférée de ce lieux
c'est la premiere arrivée en 1973 a la création du train 1900 qui lui doit sont nom ( 1° machine arrivée et construite en 1900 )
dans la rotonde j'y ai trouvé la remorque d'autorail RZ 1061 autrefois utilisée avec un autorail du meme type que le Z151
une loco a vapeur a trois essieux mais avec la particularitée d'etre sans foyer
et une autre a deux essieux avec la meme particularitée
voici l'interieure de la cabine d'une des deux loco sans foyer
la locomotive a vapeur n°5 en livrée brune
un loco vapeur en attente d'une remise en état complette ( plusieur loco sur ce site etaient dans un état bien pire a leurs arrivées )
détail du petit pont tournant a 4 files de rails et vue d'ensemble en arriere plan
retour sur la n°8 qui se dirige vers le depot
et netoyage du feux ( regardé le beau feu rouge sous la loco )
prise de charbon
et d'eau
passage par la deuxiemme remise et vue du materiel qui s'y trouvait
une vue de la draisine exposée devant la premiere remise
sortie de l'autorail pour assuré le dernier train du jour
l'arrivée d'un train vapeur tiré par la locomotive Anna n°9
une voiture restaurée qui était en service ( Franz j'ai cette voiture en Ho )
la n° 8 vient se placé derriere la rame entre les signaux
rapidemant regointe par Anna n°9
et leurs départ vers le dépot pour leurs remisage de fin de journée
comme promis tantot voici les deux voitures GCI en service ce jour
debut des manoeuvres de rangement des voitures avec la 7309 ex SNCB
un wagon du PH préservé et garé sur une voie de remisage en extérieure
un autre wagon qui est dans le meme cas
et les manoeuvres continues
voila c'est fini ...
j'espere que ce reportage vous plais