Les ‘Desiro’ et les CFL.
Le ministre des entreprises publiques a précisé le 07.03.2012 à La Chambre :
« L'offre Virton-Rodange-Athus-Arlon est assurée des autorails diesel du modèle AR41, qui sont autorisés sur le réseau luxembourgeois jusqu'à Rodange. Ces trains effectuent le parcours Virton-Rodange, où une correspondance est assurée par des trains CFL vers Luxembourg-Ville et ensuite Athus et Arlon. À partir de décembre, les CFL mettront en service la ligne Pétange-Luxembourg via Dippach, à double voie. Cette extension de capacité va permettre aux CFL d'augmenter leur offre en faisant circuler deux trains par heure entre Luxembourg et Athus au moyen de cette ligne directe.
Compte tenu du fait que la SNCB va équiper les autorails 41 de la TBL1+ et qu'ils ne pourront plus circuler sur le réseau luxembourgeois en raison d'une incompatibilité des systèmes de signalisation, son offre sera adaptée afin de garantir les bonnes correspondances vers le Grand-Duché à Athus au lieu de Rodange, tout en maintenant les possibilités actuelles en service intérieur.
Dès lors, l'offre entre Virton, Athus et Arlon sera réorganisée comme suit à partir du mois de décembre. Les trains au départ de Virton iront à Athus au lieu de Rodange, puis circuleront vers Arlon. À Athus, les trains SNCB seront en correspondance en six minutes avec les trains CFL qui vont à Luxembourg-Ville via Dippach. Vu que les trains ne passeront plus par Rodange, les temps de parcours entre Virton et Arlon seront également réduits de dix minutes environ. Par ailleurs, le tronçon de la frontière belgo-luxembourgeoise bénéficiera d'aménagements majeurs: l'entrée en service de l'ETCS en novembre 2013 et le basculement de la tension caténaire de 3 000 volts vers 25 000 volts ainsi que la mise hors service de l'ancien système national d'aide à la conduite à la fin 2016.
Les automotrices Desiro étant équipées de systèmes modernes de sécurité ETCS – avec une activation de la fonction TBL1+, qui est donc dépourvue du système luxembourgeois, appelé à disparaître à la fin 2016 -, la SNCB a introduit une demande auprès du constructeur en vue de faire homologuer les automotrices au Luxembourg pour la fin 2013 au plus tard, date à laquelle l'ETCS entrera en service sur le réseau luxembourgeois.
Pour résumer, ce dossier illustre clairement la nécessité d'un système de sécurité interopérable. En effet, en l'absence de celui-ci, c'est une adaptation du service convenue d'après les CFL qui permettra de continuer à offrir une liaison vers le Luxembourg.
À la fin 2013, date à laquelle le réseau luxembourgeois devra être équipé d'un tel dispositif, le constructeur cherchera à faire homologuer les Desiro pour ce même réseau, étant donné qu'elles sont également dotées d'ETCS de niveau 1. »
Source :
http://www.gtf.be/index.html