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 Digitalisation BR218 Europa 1993

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MessageSujet: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 20:15

bonjour,

suite au post de Denys "Tortillard" ICI

je souhaite modifier cette loco resemant acquise d'occasion

elle a pour ref 83019 et vient d'une base de 3074 (c'est une édition exclusive pour "Idee+Spiel")

j'aimerais pourvoir obtenir un fonctionnement souple et régulier a base vitesse pour le reste pas besoin d’inversion des feux puisqu'elle sera destiner a tracter uniquement ça rame de wagon Europa 1993 ref 84565 a 84572 et pas besoin de telex. pour le son je ne sais pas je ne suis toujours pas convaincu!

donc je penser mettre un décodeur Tams LDG32 (que j'ai déjà) et un rotor 5* (ref 386820 d'apres le doc de Gilles)
quand a la compensation de charge je ne sais pas non plus si cela vaux le cout pour cette rame sinon j'ai aussi des LDW32 de Tams et il faut donc mettre un rotor 5* et un stator a aimant permanent!

voila je m'en remets à vous pour les idées et suggestions ou même corrections!

PS: il me manque les ref 84573 (Danemark), 84574 (Grèce), 84575 (Espagne), 84576 (Portugal) si l'un d'entre vous s'en sépare je prend...

voici les photos de la dite loco ainsi que de sont intérieur:

[img]Digitalisation BR218 Europa 1993 Sta60035[/img]
[img]Digitalisation BR218 Europa 1993 Sta60036[/img]
[img]Digitalisation BR218 Europa 1993 Sta60037[/img]
[img]Digitalisation BR218 Europa 1993 Sta60038[/img]

bon train


Dernière édition par lekelek le Lun 17 Oct 2011 - 19:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 21:49

Bonsoir Vincent,

Prenons les choses dans l'ordre!

Ta machine est équipée d'un moteur universel avec collecteur tambour.

Donc, deux alternatives possibles:

- 1° Tu gardes le moteur universel avec son stator à double bobinage et tu montes ton décodeur LD W 32.
Il faut essayer pour connaitre le résultat et éventuellement monter un rotor 5 pôles mais référence 610030!
Attention, je n'ai pas expérimenté ce montage, mais avec un décodeur Uhlenbrock 76200 où là, c'est parfait,
mais je ne sais pas comment celà se comporte avec le TAMS, il faut essayer!


- 2° Tu décides de passer en moteur continu avec stator à aimant permanent, là tu as plusieurs alternatives:

- Tu montes ton décodeur LD G 32 et un stator à aimant permanent en conservant ton rotor 3 pôles, à priori
Gilles est très satisfait du résultat, la référence de l'aimant est dans son tableau.

- Tu montes un kit Märklin 60760 qui comprend le décodeur, le stator à aimant permanent, un rotor 5 pôles,
référence 386820 et une flasque, puisque l'aimant Märklin est d'un diamètre plus petit, donc le rotor et la
flasque également, d'où la confusion dans les références des rotors 5 pôles; celà marche très bien, je l'ai déjà
monté plusieur fois, tant que l'on n'a pas besoin de fonctions supplémentaires.

- Le grand luxe : tu prends le kit chez MKE avec un ESU V4 et un moteur Märklin hautes performances, en fait le
même que celui du kit 60760, mais tu bénéficies d'un décodeur beaucoup plus performant.

A toi de voir et de chiffrer les différentes solutions, mais dans ce cas le plus simple serait la formule 2, option 1 ou 2.

Denys


Dernière édition par Tortillard le Lun 17 Oct 2011 - 22:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 22:04

bonjour,

oui effectivement je me suis emmêlé les pinceaux avec les ref et type de rotor et décodeur dans mon premier post...

donc je regarde demain les différentes possibilité que tu me propose et je vous redis ça .

bonne soirée
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MessageSujet: Re: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 22:10

Re,

Je viens de regarder le tableau de Gilles, attention, toutes les premières références sont valables si on remplace tout le moteur!

Si tu veux seulement remplacer le stator bobiné par un stator à aimant permanent, ce sont les trois dernières lignes!

Dans ton cas, cet aimant est la réf ESU 51962 ou Märklin (HAMO) 235690.

Denys
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MessageSujet: Re: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 23:52

Bonsoir,

Je ne peux que confirmer le brillant exposé de Denys.

Si vous m'en laissez le temps, je vais aussi faire un test avec des LD-W-32 pour voir si l'ajout d'un 5 pôles améliore vraiment les choses.

Pour ce qui est des versions Luxe (mais pas trop non plus), Denys a oublié de citer la version MKE+ : le même moteur que dans le kit 60760 mais monté sur roulements à billes...

Es-ce vraiment nécessaire ? On se le demande.

Louis Wink
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MessageSujet: Re: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 20:56

bonjour,

je viens de refaire le tour des différente solution et au debut je pensais prendre la 1° de Denys.

voici se que j'ai trouver:

modif 1° décodeur LD W 32 (13, 68 euros) et un rotor 5 pôles 610030 (de 14,10 a 25 euros sans frais de port)(18,95 chez MKE)
modif 2,1° décodeur LD G 32 (14,078 euros) et stator à aimant permanent 224615 (de 7,25 à 10 euros sans frais de port)(7,25 chez MKE)
modif 2,2° kit Märklin 60760 (de 33 a 40 euros sans frais de port)
Modif 2,3° kit chez MKE avec un ESU V4 et un moteur Märklin hautes performances ref MKE 5160901 a 51,95 euros sans frais de port.

donc au vue de toutes ces propositions, je retiendrais la solution 2.1 car il y a la compensation de charge en plus mais a voir si il ne faut pas un rotor 5* quand même.
au finale je vais faire un essais avec seulement le LDW32 de Tams si le fonctionnement me conviens j'en reste la sinon j’applique la solution dites plus haut.

maintenant il faut surement modifier les différents CV pour arriver un a meilleur fonctionnement avec le rotor 3* et les CV d'origine Tams.
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MessageSujet: Re: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 18:11

bonjour,

le weekend dernier j'ai testé cette loco en analogique pour être sur quelle fonctionne et surtout correctement; tout allais bien juste un peux rapide au plus petit cran du transfo bleu mais pas d'acoups avancement régulier pas de couinement, l'inversion et les lampe sont ok.

donc ce weekend j'ai installé un décodeur Tams LDW32 avec mes petit fils de couleur différente pour bien si retrouvé et tout et tout...

premier essais nickel sans marche lentement, enfin comme avec le transfo bleu, dés le premier cran de ma MS mais comme les feux sont inverser par rapport au sens d'avancement je retourne au fer a souder et inverse les deux fils.
Re essais mais la big problème.....

le moteur tourne, avec les feux dans le bon sens mais il tourne, a fond dés le premier cran dans les deux sens de circulation et même la fonction F3 (vitesse de manœuvre) ne change rien. mais je crois que ce problème est apparu après avoir enlevé la progression d’accélération F4. enfin même pares plusieurs manip des fonction 1,2,3,4, et redémarrage de la centrale mais rien ne change le moteur tourne a fond dés le premier cran de la MS et dans les deux sens!

avez vous une idée de ce qui se passe?

bon train
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MessageSujet: Re: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 18:50

Bonsoir Vincent,

Là tu n'as pas de bol, il me semble que c'est un défaut du décodeur : j'en ai un qui se comporte pareil, il va falloir que je le renvoie chez Tams mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper pour l'instant.

Il faut demander à Gilles si il a le contact de Cornelia...

Louis Wink
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MessageSujet: Re: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 19:42

LG a écrit:
Bonsoir Vincent,

Là tu n'as pas de bol, il me semble que c'est un défaut du décodeur : j'en ai un qui se comporte pareil, il va falloir que je le renvoie chez Tams mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper pour l'instant.

Il faut demander à Gilles si il a le contact de Cornelia...

Louis Wink

Bonsoir à tous les deux !

Ça ressemble à un décodeur qui s'est bloqué en analogique , j'ai eu le cas ...

Il faudrait pouvoir accéder aux registres par ta MS , a priori par la base des locos ,tu prends la ref 29750 , après je ne connais pas ...

Il faut que tu ailles dans le registre 03 et tu rentres une valeur quelconque , ça devrait faire une RAZ

Dis moi si ça marche .

a+

Gilles *train *train
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MessageSujet: Re: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 20:12

bonjour,

Citation :
Il faudrait pouvoir accéder aux registres par ta MS , a priori par la base des locos ,tu prends la ref 29750 , après je ne connais pas ...

Il faut que tu ailles dans le registre 03 et tu rentres une valeur quelconque , ça devrait faire une RAZ

ben ça c'est bien un problème car avec la MS je ne peux que changer l'adresse de la loco et aucun autre... pour modifier des cv il faut le faire avec une 6021 ou CS ou autre marque mais j'en ai point! snif!
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MessageSujet: Re: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 20:04

bonjour,

avant de souder un autre décodeur TAMS LDW32 en lieu et place de celui ci défectueux (ou bloqué!) pouvez vous me dire si il y a un autre moyen de le réinitialisé? en le mettant sur une voie analogique peux être? car avec le code 29750 de la MS et l'option réinitialiser sa change rien ...

merci de votre aide.
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MessageSujet: Re: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 17:31

bonjour

cet après midi j'ai fait une test de la loco toujours avec le même décodeur

en analogique : elle fonctionne très bien pas d'acoup seule une lampe d'un coté ne s’éclaire pas
en digital avec 6020 et 6035 : je tourne le bouton rouge d'un cran l'accélération et progressive jusqu’à la vitesse max dans un sens. quand j'inverse le sens de marche il n'y a plus l’accélération progressive et elle tourne a fond...

que doit je faire (je n'ai pas essayé de changer des CV)?

merci de votre aide

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MessageSujet: Re: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 11:05

bonjour,

dans l’absence de réponses je me suis résigner a changer le décodeur par un autre neuf!

et là tous fonctionne bien ........ enfin ..... si ont veux car au 5° crans de la MS elle avance par fort acoup! (vidéo à venir)

je ne sais toujours pas faire la modif. des CV donc je vais me penché la dessus!

bon train
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MessageSujet: Re: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 19:39

bonjour,

bon comme promis voici une vidéo des saccades a base vitesse (désoler pour la qualité j'ai filmé avec mon tel port)

test avec Itrain sur le grand réseau au cran 4 maxi il n'y a pas de coupure de courant toutes les coupures des feux sont du a Itrain (double cilck sur la vitesse = retour a 0 et inversion du sens)
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MessageSujet: Re: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 21:05

Bonjour Vincent,

Pour ce que j'en vois, il n'y a pas vraiment de saccades, le "mauvais" fonctionnement à basse vitesse est ici lié à un rotor trois pôles... Essaye quand même de changer la fréquence de fonctionnement, ici elle est assez basse.

En revanche, tu devrais vraiment essayer soit de régler la tension de sortie des ampoules (réglable dans les CV du décodeur), soit remplacer ces ampoules analogiques (prévues pour 16 à 18V) par des ampoules digital (22 ou 24V) : elles éclaireront moins fort, consommeront moins de courant et grilleront pas trop vite. Ici, leur durée de vie sera assez faible...

Louis Wink
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MessageSujet: Re: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 21:11

bonjour

ok merci pour les conseils Louis!

je vais m'y atteler des que je pense a installer je logiciel de Tams sur le PC

bon train
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MessageSujet: Re: Digitalisation BR218 Europa 1993   Digitalisation BR218 Europa 1993 Icon_minitime

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