|
| Alimentation régulée 12 V | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Alimentation régulée 12 V Jeu 22 Sep 2011 - 9:39 | |
| Bonjour à tous j'ai prévu d'équiper mes voitures voyageurs Marklin de rampes d'éclairages à LED j'en ai trouvé à un prix très intéressant ICI33 € Port compris les 5 mètres ! Juste un petit soucis , et là je fais appel à notre ingénieur électronicien Louis ,Il faut que j'alimente cette portion de ruban en 12 V CC , alors Louis aurais-tu dans tes cartons un schéma d'une alim simple supportant environ 200 mV et si possible avec un bon condensateur tampon , pour éviter les micro coupure ( j'ai pris chez eux des 2200 µF/25 V ) Bonne journée Gilles |
| | | LG 7 oscars
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Jeu 22 Sep 2011 - 10:19 | |
| Bonjour Gilles, Alors ouais, il y a plusieurs possibilités. Première solution : une simple résistance, tout à fait valable si la tension d'alimentation reste constante (ou quasi), ce qui est le cas en digital. Ici : U = 8V, I = 0,2 A, donc R = 40 Ohm. Pour le lissage, tu met une diode en entrée, suivie du condensateur (avec 2200 uF, le wagon sera encore éclairé en entrant dans sa boîte, d'habitude je met maxi du 470 uF) puis la résistance. La deuxième consiste à utiliser un régulateur dit linéaire : un 7812 par exemple (tu dois en avoir en réserve). Le schéma de montage est dans la datasheet. Attention, l'intensité prise par ce machin est la même que l'intensité de sortie : il y a donc une chute de tension entre l'entrée et la sortie du bidule, chute de tension qui se traduit par un échauffement, et le dimensionnement du composant doit se choisir selon cet échauffement (et non uniquement selon l'intensité, comme on le lit parfois !) Ici, tu as du 20V en entrée (à la louche), tu veux du 12V en sortie, il faut donc dissiper 8 V en 0,2 A, soit 1,6 W, ce qu'un régulateur est capable de supporter (met le juste à un endroit frais de ton wagon, pas sous un siège, parce que c'est quand même un peu juste). L'inconvénient de ces deux méthodes, c'est que la puissance en trop est dissipée, donc ça tire plus sur la centrale ou le booster. Autre option, plus coûteuse, utiliser une alimentation à découpage. Je connais très bien celles de TI (PTN78000W, datasheet dispo ici) et on peut les sampler chez TI. Par contre, à mon avis c'est valable pour alimenter plusieurs voitures à la fois... Enfin, une petite particularité des LEDs blanches, diminuer leur tension de fonctionnement pour diminuer l'intensité lumineuse diminue aussi leur durée de vie... La solution est de les alimenter en PWM, mais là, c'est franchement chiant. Louis | |
| | | Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Jeu 22 Sep 2011 - 10:43 | |
| Bonjour , si je puis me permettre, je pencherai plutôt vers la solution du régulateur de tension 7812 que tu placerais dans un fourgon ( où il y a pas mal de place pour la dissipation calorifique ) pour ensuite alimenter le reste de la rame avec des attelages conducteurs de courant. Tu as aussi la place pour la capa . C'est ce que je vais faire pour digitaliser l'allumage/extinction de mes rames voyageurs avec un décodeur de fonction et un relais en plus ( pour la puissance pour ne pas griller le décodeur ) Ca évite d'avoir des rames éclairée à l'arrêt sans loco attelée @ + Lolo | |
| | | LG 7 oscars
| | | | Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Jeu 22 Sep 2011 - 10:55 | |
| | |
| | | LG 7 oscars
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Jeu 22 Sep 2011 - 11:14 | |
| J'ai pas cours, je suis en stage, mon grand ! Donc internet, horaires sur mesure, et tout et tout ! Par exemple, là je vais continuer cette pause pour vous faire une photo d'une de ces alim à découpage, que j'utilise aussi pour mon stage... Louis Edit : bah en fait non, la pause sera plus tard, mon labo est fermé. | |
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Jeu 22 Sep 2011 - 11:45 | |
| - LG a écrit:
- J'ai pas cours, je suis en stage, mon grand !
Donc internet, horaires sur mesure, et tout et tout !
Par exemple, là je vais continuer cette pause pour vous faire une photo d'une de ces alim à découpage, que j'utilise aussi pour mon stage...
Louis
Edit : bah en fait non, la pause sera plus tard, mon labo est fermé. Bah, y a pas à dire, l'école ce n'est plus ce que c'était mon brave monsieur Au fait, c'est un peu pareil pour moi : je suis au boulot là Avec internet, horaire variable et tout et tout aussi Merci pour les ( futures ) photos.... Bon stage .... Lolo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Jeu 22 Sep 2011 - 11:59 | |
| bonjour à tous les 2 Bon , j'ai commandé des samples chez TI , 3 , Louis tu me diras comment monter ça ! j'ai une adresse en usa.com pour faire ce genre de commande , c'est bien plus facile , autrement ils te posent un tas de questions , des fois que tu voudrais faire quelquechose qui fait du bruit et des dégâts ( ne pas utiliser certains mots n'est ce pas ? ) je vais faire un essai avec une résistance bon appétit Gilles |
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Jeu 22 Sep 2011 - 12:08 | |
| Bon appétit Gilles , je ne savais pas qu'il y avait une cellule terroriste en Bretagne Y sont cons des fois ces Ricains Pour les USA, c'est bien plus facile pour les commandes.... @ + Lolo | |
| | | LG 7 oscars
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Jeu 22 Sep 2011 - 14:06 | |
| - Breizh Atao a écrit:
-
bonjour à tous les 2
[...]
je vais faire un essai avec une résistance
bon appétit
Gilles
Pour ton essai avec une résistance, tu as intérêt à en monter plusieurs, soit en série soit en parallèle (selon les valeurs que tu as) pour répartir la dissipation de puissance... J'ai fait fondre un peu un aménagement intérieur en chauffant de manière trop condensée un ensemble de résistances... (j'avais mis 6 résistances en //, mais trop serrées, elles se sont dessoudées , une est tombée et a déformé l'intérieur d'un autorail) Louis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Jeu 22 Sep 2011 - 15:36 | |
| |
| | | LG 7 oscars
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Jeu 22 Sep 2011 - 15:45 | |
| Mais même avec un boîtier TO220, fais gaffe : la résistance thermique puce/air est de 65°/W, on doit dissiper 2W (ou quasi), il y a donc une différence de température de 130° entre le boîtier et l'air ambiant. Pour peu que ton wagon soit fermé, on peut supposer que la température va vite monter à 30°, la puce atteint les 160° et elle ne doit pas -en utilisation normale- dépasser les 125°. Donc n'installe pas ça dans un beau wagon dernier cri... Louis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Jeu 22 Sep 2011 - 21:48 | |
| - LG a écrit:
- Mais même avec un boîtier TO220, fais gaffe : la résistance thermique puce/air est de 65°/W, on doit dissiper 2W (ou quasi), il y a donc une différence de température de 130° entre le boîtier et l'air ambiant. Pour peu que ton wagon soit fermé, on peut supposer que la température va vite monter à 30°, la puce atteint les 160° et elle ne doit pas -en utilisation normale- dépasser les 125°.
Donc n'installe pas ça dans un beau wagon dernier cri...
Louis Effectivement je vais peut-être attendre que mes"samples" TI arrivent , ils sont déjà expédié ! Super je vais recevoir ces trois là : PTN78000WAS 1 of 1 part(s) Shipped 22 Sep 2011 PTN78000WAZ 1 of 1 part(s) Shipped 22 Sep 2011 PTN78000WAH 1 of 1 part(s) Shipped 22 Sep 2011 a+ Gilles |
| | | LG 7 oscars
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Jeu 22 Sep 2011 - 21:55 | |
| Super ! Je te fais le typon ce soir ou demain ! (la course contre la montre est lancée) Louis | |
| | | LG 7 oscars
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Jeu 22 Sep 2011 - 22:24 | |
| - LG a écrit:
- Super !
Je te fais le typon ce soir ou demain !
(la course contre la montre est lancée)
Louis Bon, c'est fait. Je crois que j'ai battu un nouveau record ! Gilles, regarde ta boîte mail ! Louis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Jeu 22 Sep 2011 - 22:32 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | LG 7 oscars
| | | | LG 7 oscars
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Ven 23 Sep 2011 - 8:27 | |
| Bonjour, J'allais quasiment oublier de vous mettre ces photos prises hier... Comme ça Gilles sait à quoi s'attendre quand il verra arriver une grande boîte en carton contenant trois pauvres machins comme ça perdus au milieu... Louis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Ven 23 Sep 2011 - 8:35 | |
| Bonjour à tous Merci Louis pour la photo et pour la platine je viens de faire quelques test avec un morceau de 4 x 3 leds blanche ton chaud: avec une alimentation stabilisée réglable : à 12 volts ça éclaire beaucoup trop ! à 8/9 volts c'est beaucoup mieux par contre pour la consommation elle est dérisoire : 1 mA par éléments de 3 leds !! (testé avec mon métrix au calibre 40 mA ) Donc une alimentation 1.5A sera superflue ... qu'en pense notre ingénieur en chef ? Pourrait-on envisager un montage avec une Zener ( une 400 mA suffirait largement ) ? Il existe dans le commerce des platines qui ne semblent pas avoir des composants de puissance ICI par exempleBonne journée Gilles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Ven 23 Sep 2011 - 8:37 | |
| - LG a écrit:
- Bonjour,
J'allais quasiment oublier de vous mettre ces photos prises hier...
Comme ça Gilles sait à quoi s'attendre quand il verra arriver une grande boîte en carton contenant trois pauvres machins comme ça perdus au milieu...
Louis Et ça se règle comment ces bidules ? j'ai pas trouvé dans la doc du composant .. a+ Gilles |
| | | LG 7 oscars
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Ven 23 Sep 2011 - 8:40 | |
| Re, Alors oui, pour 1mA, (ce qui me paraît maintenant assez faible, mais pas grave), une régulation linéaire (qui chauffe) est tout à fait envisageable, et tu peux sans problème le faire avec un 7812 ou un 7809... Pour le réglage du PTN, il y a une résistance de configuration à utiliser. C'est vraiment un composant super, il y a aussi des version 6A, des versions négatives, ... Louis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Lun 26 Sep 2011 - 9:06 | |
| - LG a écrit:
- Re,
Alors oui, pour 1mA, (ce qui me paraît maintenant assez faible, mais pas grave), une régulation linéaire (qui chauffe) est tout à fait envisageable, et tu peux sans problème le faire avec un 7812 ou un 7809...
Pour le réglage du PTN, il y a une résistance de configuration à utiliser. C'est vraiment un composant super, il y a aussi des version 6A, des versions négatives, ...
Louis Bonjour à tous Chez Texas Instrument ils ne traîne pas ! je viens de recevoir par Feedex mon petit colis ! Commandé jeudi ---> livré Lundi super ! Je vais faire un montage aujourd'hui a+ Gilles |
| | | LG 7 oscars
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Lun 26 Sep 2011 - 9:10 | |
| - Breizh Atao a écrit:
- LG a écrit:
- Re,
Alors oui, pour 1mA, (ce qui me paraît maintenant assez faible, mais pas grave), une régulation linéaire (qui chauffe) est tout à fait envisageable, et tu peux sans problème le faire avec un 7812 ou un 7809...
Pour le réglage du PTN, il y a une résistance de configuration à utiliser. C'est vraiment un composant super, il y a aussi des version 6A, des versions négatives, ...
Louis Bonjour à tous
Chez Texas Instrument ils ne traîne pas ! je viens de recevoir par Feedex mon petit colis ! Commandé jeudi ---> livré Lundi super !
Je vais faire un montage aujourd'hui
a+
Gilles Bonjour Gilles, Je t'avais prévenu qu'ils sont efficaces ! J'adore passer commande chez eux ! Il est même arrivé qu'ils refusent ma commande d'échantillons gratuits... parce qu'il n'y en avait pas assez ! (bon, je ne me suis pas fait prier) En mettant une résistance de 4,7k, ça devrait te permettre de sortir 8,75V... Louis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V Lun 26 Sep 2011 - 9:58 | |
| Bonjour Louis si j'ai bien compris , si je mets la broche 2 à la masse , cela met le circuit à l'arrêt .. Donc si je connecte cette broche à la sortie d'un décodeur de fonction , qui commute à la masse , en activant cette fonction , la lumière s'éteindra dans la voiture ou la rame complète si je connecte toutes les voitures ensembles possible ou pas ? merci d'avance pour la réponse , cher ingénieur en chef !! a+ Gilles |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alimentation régulée 12 V | |
| |
| | | | Alimentation régulée 12 V | |
|