Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Ven 24 Mai 2024 - 20:26
Bonsoir Georges Märklin a produit plusieurs gros nez en digital avec l’ancien moteur qui fonctionnent très bien. J’ai pour ma part un modèle Luxembourgeois en livrée rouge à bandes jaunes que j’aime beaucoup.
Denys
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Sam 25 Mai 2024 - 11:58
Bonjour Denys,
Dans les "gros nez", les DSB, en rouge foncé et noir, sont belles aussi.
En vert et jaune et en diesel SNCB, il y a aussi la série 59 qui n'est pas mal non plus.
Bon, les locos diesel ayant été interdites en Suisse depuis bien longtemps, il va encore falloir tricher
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Dim 26 Mai 2024 - 0:06
Bonsoir
Les DSB, j'en ai deux, mais dans les livrées plus anciennes, brunes avec les espèces de "feuilles" sur les faces frontales!
Voici la Luxembourgeoise :
Märklin référence 37669, digitale et sonorisée, enfin juste le klaxon!
C'était mon premier Gros Nez, j'adore les Nohab et je trouve que la version CFL est la plus belle!
Je me souviens bien avoir vu ces machines sur le viaduc à Luxembourg, depuis les ruines du château, c'était en 1976 je crois!
Nos spécialistes vont bien me préciser leurs affectations, jusqu'à quand elles ont roulé et si elles allaient en France ou en Allemagne!
En tous cas, c'est une machine que j'aime beaucoup.
Denys
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Dim 26 Mai 2024 - 8:56
On a vu des Nohab SNCB et CFL se croiser à Athus, à la frontière Belgo-Luxembourgeoise. Je pense que la ligne Namur - Luxembourg a vu passer pendant longtemps des Nohab Belges et Luxembourgeoises. Nos amis Belges nous en diront davantage.
Des rames de minerai en provenance du port d'Anvers traversaient la Belgique et passaient en France à Givet, tractées par des UM de Nohab.
Je me souviens de rames Belges en gare de Lille dans les années 60-70, je ne peux pas affirmer que certaines avaient des Nohab à leur tête, mais c'est fort probable. En tous cas, je me souviens très bien que je trouvais les locomotives Belges bien plus chouettes que les Françaises.
Tout à fait d'accord avec toi Denys, les Nohab sont sans doute les plus belles diesel européennes.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Dim 26 Mai 2024 - 9:09
Bonjour Georges
J'ai aussi cette autre Diesel Luxembourgeoise, plus récente :
url=https://servimg.com/view/16720899/1101][/url]
C'est la première machine des CFL que j'ai acheté, une Märklin réf 3468, encore en Delta.
Une machine très lourde malgré sa caisse en plastique, et qui gagnera sûrement à passer en 5 pôles digital avec un kit 60760!
Je sais que ces machines allaient en Allemagne, vous allez bien me dire si elles allaient en France?
Denys
Edit du 08 Février 2014:
Maintenant digitalisée avec un kit Märklin 60760.
Tu peux les retrouver dans la partie des collections privées, "Divers réseaux toutes époques"
Avec aussi un fer à repasser Luxembourgeois, j'aime bien cette livrée rouge à bandes jaunes!
Mais il y a tout de même quelques rares Diesels Suisses, j'en montrerai quelques uns!
Par contre, je trouve les Diesels Français très réussis, mais dans leur livrée d'origine et les CC 72000 sont tout de même les Diesels Européens les plus impressionnants que l'on ai eu.
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Dim 26 Mai 2024 - 10:35
Superbes machines ces Nohab. Difficile de choisir entre une belge verte et jaune et une luxembourgeoise grenat et jaune. Il faut les deux !!!
Autre avantage de ces machines : Elles peuvent aussi bien tracter des rames marchandises que des rames voyageurs.
En ce qui concerne les diesel françaises, c'est un avis personnel, mais je n'aime pas trop les CC 72000. En fait, je n'aime pas les "nez cassés". Les diesel sont à mes yeux moins moches que les "nez cassés" électriques, mais bof !!!
En revanche les A1A-A1A (CC 68000) me plaisent davantage, j'en vois bien une sur mon réseau.
Parmi les électriques, les "fer à repasser" sont des locos que j'aime beaucoup. J'en ai vu très souvent dans les années 60-70, la ligne Dunkerque - Lille passait pas très loin de chez mes parents, et on y voyait toujours des rames de minéraliers aux crochets de "fers à repasser", chargées de minerai de fer venant du port de Dunkerque à destination des aciéries de Moselle, et dans l'autre sens chargées de charbon. Ces locos, lentes, au design unique, étaient les premières électriques en tête de rames marchandises dans la région Nord, elles on fait partie de mon "paysage ferroviaire" pendant 20 ans, de 1960 à 1980 environ.
Cela étant, pour avoir de l'allure, une "fer à repasser" doit être en tête d'une longue rame de minéraliers, et sur un petit réseau comme le mien il est difficile d'envisager cela. Ce sera pour le prochain réseau plus grand.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Dim 26 Mai 2024 - 11:38
Les fers à repasser, bien que ne faisant à priori pas partie du décor ferroviaire de ma région, j'ai eu l'occasion d'en observer durant mon enfance, en gare d'Aix les Bains et sur la ligne qui montait à Annecy et La Roche sur Foron, et pour le oup, elles étaient en tête de courtes compositions voyageurs omnibus : elles venaient en renfort saisonnier l'été sur la ligne historique ayant servi aux essais pour la traction électrique en 25 KV monophasé!
Et je n'en ai donc jamais vu tirant de lourdes rames de wagons de minerai : comme quoi!
Et tout ça à deux pas de la frontière Suisse!
Pour les A1A A1A 68000, il y a deux modèles : celle de Roco, bien connue, mais aussi celle de Fleischmann, tout métal et qui se transforme aisément en trois rails, il faut juste choisir la deuxième mouture, avec une couleur exacte, la première avec ses traverses de choc mobiles se rapprochant plus de la teinte des paquets de Gauloises!
Denys
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Dim 26 Mai 2024 - 12:21
Des fers à repasser en tête de rames voyageurs à deux pas de la Suisse !!!
On aura tout vu
C'est en tous cas une information à retenir, je vais essayer de retrouver des photos de ces rames sur le net.
Des A1A-A1A Fleischmann bleues "gauloises", j'en ai vu passer pas mal dans les ventes aux enchères auxquelles j'ai participé récemment. A Fécamp, il y en avait même en 3 rails et digitalisées. Je n'ai pas enchéri, parce que la couleur ....... Beurk
Je n'ai jamais vu cette Fleischmann dans la bonne couleur, mais elle doit être d'excellente qualité. J'ai une Ae 6/6 Fleischmann de la même époque, tout métal, c'est une super machine ( j'en avais deux, j'ai très bien vendu l'autre). Dans un autre sujet nous avions parlé de sa digitalisation, c'est en projet car je veux évidemment garder cette machine.
A choisir, je préfèrerais trouver une A1A A1A Fleischmann de la bonne teinte et la digitaliser plutôt que d'acheter une Roco qui, certes, est très réussie, mais en plastique made in China.
A l'heure actuelle, lorsque j'aurai revendu le matériel 2 rails qui ne me servira plus, 90 % de mes locos seront des Marklin, des Hag et des Fleischmann entièrement en métal, et j'aimerais bien continuer comme ça.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Dim 26 Mai 2024 - 13:40
Les Gros Nez organisent parfois des rencontres entre copines:
On voit que la Belge est allée chez l'esthéticienne se refaire le nez.
Ce sont aussi mes machines diesel préférées avec la V200. Côté Français, les sous-marins 060DB étaient chouettes aussi. Et elles venaient à Royan.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Dim 26 Mai 2024 - 16:02
Bonjour Pierre
Ces 060 DB étaient effectivement de très belles machines, mais en vrai, je n'ai pu admirer que celle du musée de Mulhouse.
A noter qu'elles ont été affectées un temps pour quatre d'entre elles à Mulhouse Ile Napoléon.
Pour Georges, photo d'une BB 13000 en gare de La Roche sur Foron :
Tout à fait d'accord, les "sous marins" sont de très belles machines.
Le souci, c'est qu'à ma connaissance elles n'ont été reproduites que par Hornby, a l'époque c'était une belle production mais elle est totalement obsolète aujourd'hui, et tout récemment par Mistral avec les déboires que l'on sait.
Je veux du beau matériel, certes, mais je veux aussi et surtout du matériel qui roule, je n'ai aucune envie de me prendre la tête avec des trucs pas fiables et/ou qui déraillent tout le temps.
En revanche, les "fers à repasser", qu'il s'agisse de modèles BB ou CC, ont été reproduits plus récemment et par de nombreuses marques fiables. Denys, peux tu me dire quelles sont les voitures qui sont au crochet de la BB 13000 dont tu as posté la photo ?
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
pour les voitures au crochet de la BB 13000, difficile de savoir car la qualité de la photo est médiocre, mais on dirait des voitures OCEM. Les BB 12000 et 13000 ont remorqué beaucoup de trains voyageurs avec toutes sortes de voitures plutôt anciennes, cela va des trois pattes métallisées ex PLM aux voitures OCEM en passant par toutes les voitures ex Est, peut-être Nord et aussi les voitures à jupes ex Deutsche Reichsbahn, il suffit de consulter les nombreuses photos sur le net, à défaut d'avoir à sa disposition la littérature correspondante. Les fers à repasser CFL 3600 ont souvent remorqué les voitures Wegmann.
Les Fers à repasser Märklin sont d'excellentes machines, à mon avis les meilleures produites et se trouvent facilement dans un grand nombre de versions.
Le "sous marin" CC 65000 / 060 DB a aussi été reproduit par VB :
Une machine exotique que j'ai pu sortir, elle ne passe que sur des grands rayons :
Qui connait cette machine, à part Louis, bien sur?
Par contre, j'ai pas retrouvé de photo d'elle dans les photos que j'ai prises au rassemblement où je l'ai vue. Elle apparaît dans un coin à 11:03 https://www.youtube.com/watch?v=eVjTrJ5OwOM.
Louis
_________________
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
On doit toujours pouvoir adapter des modèles deux rails au trois rails, il doit bien y avoir le moyen de caser un frotteur? Mais à priori les deux bogies sont moteurs : je ne trouve pas de photos du dessous de ces bogies.
Pas de caractéristiques techniques non plus : de quels matériaux ces machines sont construites?
On veut en savoir plus!
Denys
_________________
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Mar 28 Mai 2024 - 11:47
C'est soit du plastique métallique, soit du métal plastique fabriqué en Chine par des Coréens naturalisés Thaïlandais. Le cauchemar quoi!
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Mar 28 Mai 2024 - 13:42
Pierre, tu cherches à me faire rechuter!
Denys
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Mar 28 Mai 2024 - 18:32
A propos de BB 12000 (fers à repasser), j'ai lu sur wikipedia que des machines de l'est et du Nord avaient été détachées temporairement à Annemasse en renfort. Ces transferts auraient eu lieu pendant une vingtaine d'années au début de leur carrière. Les 34 premières BB 12000 ayant été livrées entre 1954 et 1957, je suppose que la période pendant laquelle elles circulèrent en Savoie doit se situer aux alentours de 1958 - 1978, voire un peu avant et/ou un peu après. Je peux donc envisager une BB 12000 sur mon petit réseau. Youpi !
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Mar 28 Mai 2024 - 19:52
C'est bien ce que j'ai écrit plus haut.
BB 12000 et BB 13000, et uniquement en service voyageurs.
Ensuite, avec la généralisation des machines bicourant sur l'étoile de Savoie, il n'y avait plus raison de faire appel aux fers à repasser. Aix les Bains est la gare de jonction entre le 1500 V continu et le 25 000 V monophasé.
Denys
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Mar 28 Mai 2024 - 21:33
La signature qui accompagne tes messages, Denys, à savoir 4 voitures SBB au crochet d'une Re 4/4 BLS, est-elle visible dans la "vraie vie" ? A l'inverse, peut-on imaginer une rame tractée par une loco SBB suivie de voitures d'autres compagnies BLS, RhB ou SOB par exemple ? Merci pour ta réponse qui, j'en suis certain, ne tardera pas
J'espère qu'elle sera positive car une rame mélangeant des voitures de plusieurs compagnies Suisses me plairait bien.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Mar 28 Mai 2024 - 23:58
Bonsoir
Oui, c'est tout à fait habituel en Suisse.
Par contre ma signature a été réalisée avec les voitures disponibles pour ce faire et il n'y avait pas de voitures BLS disponibles!
Mais tu ne verras pas de voitures Rhb dans ce genre de train, les Rhb étant à voie métrique!
Tu pourrais voir en revanche un mélange de voitures BVZ, FO et Rhb dans un train à voie métrique, enfin avant 2003, car le 1 janvier 2003, FO et BVZ ont fusionné pour donner le MGB.
Denys
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Mer 29 Mai 2024 - 8:29
Bonjour Denys et merci pour ta réponse.
On trouve sans trop de difficultés des voitures BLS, nettement moins souvent des SOB. Je pense qu'il y avait un coffret SOB de 3 voitures Marklin la semaine dernière sur Ebay, j'aurais du enchérir !
J'aime bien les compositions de rames avec des voitures de livrées très diverses, je trouve ça plus attrayant qu'une longue suite de voitures strictement identiques. Avant de démonter mes voies 2 rails Peco en prévision de leur remplacement par de la voie C, j'avais composé une rame avec des voitures Eurofima orange, des voitures-couchettes bleu marine et une voiture restaurant rouge et blanche, je trouvais ça bien sympa. En plus, sur le thème des trains internationaux, on peut aussi mélanger les compagnies pour créer de la diversité et de la couleur dans les rames. J'aime ça !
Je vais sans doute recevoir mon colis de voie C à mon retour vendredi, j'ai hâte de m'y mettre.
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Mar 4 Juin 2024 - 17:57
A propos de BLS, mais pas des motrices, des voitures, j'en ai trouvé de plusieurs livrées :
Des vertes à toit gris argent et portes bronze, très similaires aux SBB CFF. Des bleu marine en bas de caisse, ivoire au niveau des fenêtres et toit argent. Des marine et jaune avec marquage BLS Lötschbergbahn Et enfin, mais sans doute trop récentes, des blanc-gris en bas de caisse, marine autour des fenêtres, bande blanc-gris au dessus et toit noir.
J'aime bien la seconde, marine en bas et ivoire autour des fenêtres, je trouve que c'est plus original que le vert traditionnel, mai à partir de quand cette livrée est apparue ?
Quelles voitures BLS puis-je faire circuler pour la période 1970 - 1985 ?
Merci d'avance pour votre aide.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Marquages SBB CFF FFS Mar 4 Juin 2024 - 18:47
A mon avis, autant les vertes que les bleues et crème, j'ai souvent vu les deux panachées et aussi avec des voitures des CFF.