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Sujet: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 11:15
Bonjour à tous,
J'aimerais composer plusieurs rames avec du matériel roulant ayant circulé dans plusieurs pays européens entre 1960 et 1975. Les lignes TEE qui m'intéressent particulièrement sont celles dont le parcours passait par la Suisse, à savoir : Arbalète Bavaria Cisalpin Edelweiss Gottardo Helvetia Lemano Rheingold Roland Simplon Express (Venice-Simplon - Orient-Express) Ticino
Cette liste n'est pas limitative, les autres lignes, qui ne faisaient pas partie du réseau TEE mais reliaient deux ou plusieurs gares européennes, avec des rames moins prestigieuses, m'intéressent aussi beaucoup.
Je voudrais connaître, si possible, les compositions des rames, les gares où s'effectuaient les changements de locomotives, s'il y a eu des modifications de parcours ou de compositions de rames entre 1960 et 1975, et plus généralement, toutes les informations que vous voudrez bien partager.
J'ai trouvé quelques bribes d'informations sur la page TEE de wikipedia, mais elles sont souvent imprécises et incomplètes.
S'il y a parmi vous des spécialistes en la matière, je les remercie d'avance pour leurs contributions.
Tortillard Team
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 14:46
Bonjour Georges
Si tu cherches du matériel roulant à l'échelle H0 de ces rames, tu risques de casser ta tirelire, tant le matériel TEE a inspiré les fabricants de petits trains, en particulier Märklin!
- Arbalète : tout d'abord une compo intéressante de RGP 1 avec une motrice rouge et crême et une motrice verte encadrant une remorque rouge et crème et deux remorques vertes, matériel reproduit par Roco, facilement transformable en trois rails; puis Ram Tee reproduite par Märklin sous diverses références : 3070, 3071, 39700, toutes raccourcies puis plus récemment une rame à l'échelle ref 39706, rame ayant assuré également l'Edelweiss; puis rame tractée en voitures TEE Mistral 56, puis Mistral 69, avec ajout de voitures TEE DB sur le parcours Suisse, en France CC 72000 (TAB, Roco) et en Suisse Re 4/4 II Tee (HAG, Märklin).
- Bavaria : au début rame Ram comme ci-dessus, puis après la catastrophe de 1971, rame tractée en Allemagne par une BR 218 ( Märklin, Brawa) et des voitures DB Tee, en Suisse par une Re 4/4 II Tee puis une Re 4/4 I Tee (Hag, Märklin), il y a un coffret Märklin avec une Re 4/4 I.
- Gottardo : Rae des CFF : Märklin 39540 à cinq éléments, puis une version à six éléments
Tape le nom du train sur le net, en fouillant tu trouves même les compositions.
Le Rheingold est un cas intéressant puisqu'on le retrouve en époque II (hors de ton thème) mais aussi en époques III et IV, avec une version à voitures bleues et crème puis plus classiques rouge et crème, avec les E10.12, E 03, BR 103 et Re 4/4 I Tee dont la version verte à macaron Tee reproduite par HAG, difficile à trouver et fort cotée, les voitures avaient même été reproduites par Hornby Ac-h0 en version bleue et crème dans les années 60!
Märklin a toujours reproduit bon nombre de ces trains, citons aussi l'Aln Breda de Roco, sorti en trois rails qui assurait le Mont Cenis, le Lemano, le Mediolanum et le Ligure.
Bref, le sujet est presque inépuisable!
Denys
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Georges37 5 oscars
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 15:54
Je découvre !!!
De toutes ces rames, je ne connaissais que le coffret Marklin 26750 Rheingold, que j'avais acheté en 2003 mais hélas revendu depuis. C'était le "bijou" de ma petite collection de l'époque.
J'ai trouvé les ALn 448/460 de la FS chez Roco, références 73176 en analogique et 73177 en DCC, dispos chez Lippe, mais pas de version 3 rails.
Le coffret Gottardo 39540 de Marklin est magnifique aussi.
J'aime beaucoup la RAm 501 référence 39706 chez Marklin.
Cela étant, sur un réseau de taille relativement modeste, je pense qu'il est inutile d'avoir les 3. Je commencerais volontiers par l'ALn de Roco.
Composer une rame RGP ne doit pas être très difficile, on trouve à la fois les motrices et les remorques chez plusieurs fabricants. Encore faut-il trouver du matériel fiable qui roule bien.
Toujours pour une rame Arbalète, la CC 72000 Roco se trouve assez facilement, la Re 4/4 aussi, mais pourrais-tu me conseiller pour l'achat de voitures 56 et/ou 69 ainsi que pour l'achat de voitures DB.
Enfin, pour la rame Bavaria, le choix est énorme en BR 218, mais encore faut-il avoir la bonne livrée et les bonnes voitures, mais ces infos, je suis persuadé que tu les as mon cher Denys.
La carte bleue va chauffer
Georges37 5 oscars
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 16:15
J'ai vu aussi que Roco a sorti une CC 6500 la référence 70618, en livrée TEE (N°6574), grise mais non métallisée comme les 6500 habituelles. Elle est en 2 rails et analogique. Pouvait-on la voir en tête d'une rame Edelweiss ?
Tortillard Team
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39
Concernant les CC 72000 et 6500, je ne saurais trop te conseiller de choisir plutôt des Tab que des Roco, d'autant qu'elles se passent bien en trois rails, Louis réalisant à la fois des dessous de bogies supports de frotteurs et des cartes pour faciliter la digitalisation.
Une de mes 72000 TAB face à une Roco : plus de trente ans entre ces deux modèles, mais une présence et des performances incomparables!
Photo du haut, la TAB est à droite, sur celle du bas à gauche.
Denys
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zorgzib aime ce message
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 18:00
Pour ce qui est des CC 6500, TAB les a reproduites en de nombreuses versions et avec des N° d'immatriculation différents : livrée TEE "coup de soleil" à persiennes horizontales, "Mauriennes" vertes, plus rares et très recherchées, livrée TEE à persiennes inox verticales, Mauriennes repeintes, gris béton, fret!
Plus faciles à trouver et moins chères que les CC 72000, il convient toutefois d'éviter les toutes premières séries avec un entrainement moins performant ainsi que les dernières avec les deux bogies moteurs qui seraient compliquées à passer en trois rails.
Par contre, ces machines sont de pures électriques en 1500 V DC, donc pas de trains internationaux : elles n'ont roulé qu'en France, réseaux du Sud-Est et du Sud-Ouest, donc TEE Mistral et Aquitaine, par exemple.
CC 6506 persiennes horizontales toute première série;
CC 6506 deuxième série.
Denys
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 18:07
L'Aln Roco en trois rails :
Référence 69110 : attention, ils peuvent être touchés par la zinkpest, mais curieusement uniquement les versions en deux rails!
Ainsi que dans un Sujet sur ma collection "divers réseaux, toutes époques"
Denys
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 18:23
Alors la version actuelle en trois rails sonorisée de l'Aln porte la référence 79177, mais c'est une version post-TEE, réservée au trafic intérieur, avec le logo "FS" en lieu et place du macaron "TEE", le mien est une ancienne version, à rechercher d'occasion!
Denys
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 18:43
La BR 218 en livrée TEE porte la référence 39184, comme d'habitude, série spéciale, à rechercher sur Ebay!
Par contre, erreur de ma part, Brawa ne l'a pas sortie en livrée TEE, mais plutôt ESU, réf 31015.
Il y a un coffret de voitures Bavaria chez Märklin, référence 43859.
Les voitures Mistral 56 et 69, à ma connaissance, seul LSM les a reproduites, bien qu'elles soient, pour les 69, très proches des voitures Märklin PBA.
Denys
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Tortillard Team
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 18:50
Pour finir, plus facile, les voitures Rheingold toutes versions se trouvent toutes chez Märklin, il y a aussi un coffret Helvétia que j'ai montré, par contre, à mon avis, pas de regrets pour le coffret Rheingold dont tu t'es séparé : la locomotive était une "Märklinerie", jamais les S3/6 n'ont arboré cette teinte assortie aux voitures! D'ailleurs j'imagine bien l'aspect de la locomotive à l'arrivée dans le cas où ils auraient osé!
D'autant plus que chez Märklin, les locos ne manquent pas pour tracter le Rheingold : BR 18/4, BR 18/3, BR 01!
Perso j'aime beaucoup la première version référence 26506 : le coffret se trouve encore parfois sur Ebay.
Denys
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Georges37 5 oscars
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 18:52
Un immense merci pour toutes ces précieuses informations Denys.
J'aurais dû m'inscrire sur ce forum plus tôt, en effet j'ai participé à une vente aux enchères le 10 février dernier à Fécamp, et il y avait un grand nombre de TAB à vendre, donc beaucoup en 3 rails et digitalisées, et toutes en parfait état. Je ne connaissais pas du tout cette marque, je n'ai pas osé enchérir. J'y avais acheté ma première Hag.
Dommage, si j'avais su !!! Il y avait plusieurs CC 72000, de mémoire elles ont été vendues entre 250 et 300 € hors frais, soit 300 à 360 € frais compris. Si j'avais su !!!
J'ai loupé aussi des coffrets de voitures Trix "Etoile du Nord PBA", il y en avait 4.
Cette histoire de zink pest sur des Roco âgées seulement de quelques années me surprend et fait peur. Ayant longtemps collectionné des Dinky Toys, ce phénomène plus connu sous le nom de "métal-fatigue" se produit uniquement sur des miniatures très anciennes, de la fin des années 40 au tout début des années 50.
En même temps, ce problème ne concerne que le zamak produit en Europe dans les années 40-50, et, curieusement, celui produit en Chine depuis peu. La cause est simple : Trop d'impuretés dans l'alliage. Elle s'explique tout aussi simplement : Au sortir de la guerre, on fondait un peu n'importe quoi, les besoins étant énormes. Quand on a décelé des signes de fatigue sur différents métaux et alliages, on a redressé le tir. En Chine, on fond n'importe quoi, des carcasses de bagnoles non dépolluées par exemple. Il ne faut pas s'étonner que les métaux et alliages produits soient de piètre qualité. Courage ... Fuyons !!!
Je pense qu'il faut éviter autant que possible les fabrications asiatiques.
Problème : Beaucoup de matériel estampillé TEE vient de chez Roco.
Heureusement les coffrets Marklin 39706 (RAm 501), 26557 (Bavaria) et 39540 (Gottardo) sont superbes tous les trois.
Pour une rame Arbalète, les voitures Mistral se trouvent, mais avec des écarts énormes. Les LSM sont au moins à 100 €. Les Hornby sont peu chères, mais elles sont sans doute trop vieilles pour un réseau actuel, surtout si on veut les faire rouler souvent. Ne parlons pas des Jouef !
Dernière édition par Georges37 le Jeu 11 Avr 2024 - 18:54, édité 1 fois
LG 7 oscars
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 18:53
Tortillard a écrit:
...
Les voitures Mistral 56 et 69, à ma connaissance, seul LSM les a reproduites, bien qu'elles soient, pour les 69, très proches des voitures Märklin PBA.
Denys
Et Hornby... mais bon... bof quoi.
Louis
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Tortillard Team
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 19:05
Je parlais de production récente, plus modélisme! Parce qu'il y a aussi les VB, mais bon!
Pour la zinkpest, Märklin aussi a été touché, avec certains Köf et certaines De 6/6, il y a aussi une autre marque dont le nom m'échappe!
Pour Roco, concernant ces anciens Aln, il n'y aurait que les modèles deux rails de touchés, mais, à priori-je peux me tromper- sur le zamak récent, les problèmes apparaitraient très vite et non pas dix an après, chez Märklin il n'y a qu'un modèle de Köf et une série de De 6/6, pour les CC 40100, ce serait plutôt une légende urbaine.
Denys
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Georges37 5 oscars
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 19:07
J'ai recherché la BR 218 ESU. Je la trouve très belle, bien détaillée.
Mais je ne sais rien de la marque Esu. Au niveau de l'électronique, pas de souci, avec un décodeur loksound 5 il n'y a pas de risques, mais pour le reste, est-ce fiable ? Le générateur de fumée synchronisé avec le son du moteur est peut-être un gadget. J'en ai trouvé une disponible sur le site Berlinski pour 453 € + port.
Bien d'accord avec Louis, des voitures Hornby j'en avais encore il y a 20 ans, et elles n'étaient bien que dans leurs boîtes !!!
Tortillard Team
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 19:17
Normalement, les locos ESU sont réputées, mais je n'en ai encore aucune! Bon point : la caisse en métal.
Il faudrait contacter le vendeur pour savoir s'il accepte l'expédition en France.
Pour les TAB, pas de soucis, on en trouve et les prix ont bien chuté : j'ai l'impression que nombres de collections privées se retrouvent mises en vente par les héritiers...
Denys
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Georges37 5 oscars
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 19:21
A propos de zinkpest, d'autres modèles que l'ALn ont-ils été touchés chez Roco ?
Pour les Dinky toys, le problème affectait quasiment tous les modèles fabriqués entre 1945 et 1951 ou 1952. En revanche, s'il était extrêmement rare que les miniatures produites plus tard en soient affectées, on a néanmoins connu des soucis de zinkpest sur des petites autos fabriquées bien plus tard, jusqu'à la fin des années 60.
Selon certaines sources, il arrivait que l'on ne fonde en même temps que des lingots de zamac pur des chutes et déchets issus de coulées précédentes, et qu'avant d'être refondus ces déchets de zamac avaient été plus ou moins pollués par des poussières et/ou particules diverses pouvant se trouver dans les ateliers.
Ce qui est certain, c'est que les premiers signes n'apparaissaient qu'au moins 25 ans plus tard.
D'après ce que tu expliques, Denys, les modèles Roco, Marklin (et autres) affectés par la zinkpest montrent les premiers signes de "fatigue" bien avant 10 ans. Est-ce à dire que 20 ans après ce sera pire ?
That's the question sir
Georges37 5 oscars
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 19:26
Merci pour l'info sur la BR 218 TEE Marklin en vente sur ebay.
Pour être franc, pour seulement 100 € de plus, je préfère avoir une Esu neuve qu'une Marklin d'occasion sans boîte.
Pour les TAB et les ventes aux enchères en général, tu as tout à fait raison Denys, de nombreux héritiers se séparent de collections ayant appartenu à leurs pères ou grands-pères.
Presque toutes les Hag, Marklin, TAB et autres locomotives de marques prestigieuses que tu trouves en vente sur ebay proviennent de ventes aux enchères. Les marchands sont majoritaires, et il y en a (que je ne citerai pas mais que tout le monde connaît) qui raflent tout.
Tortillard Team
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 19:28
Je ne pense pas, mais à vrai dire n'en sais rien!
Je pense que c'est plutôt un problème de séries de fabrication : si problème il y a, le mal arrive de suite, donc les séries non affectées n'auraient pas de raison de l'être plus tard.
Mais je n'en sais pas plus.
Il y a aussi les conditions de stockage : l'humidité serait mauvaise, mais pourtant, je connais bien des pièces en zamak sur les voitures qui ont été exposées à la pluie et sont toujours là!
Denys
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LG 7 oscars
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 19:46
Bonsoir,
Concernant la Zinkpest, comme c'est (involontairement) aussi un de mes thèmes de collection, je peux donner quelques billes :
C'est en fait un effet de "corrosion intercristalline" qui est induite par un non respect des puretés des éléments constitutifs de l'alliage. Le matériau cristallise, des contraintes se créent, et quand les contraintes dépassent la force de cohésion du matériau, bah ça part en vrille, souvent la pièce s'allonge puis par en miettes.
A ce propos, quand on voit de la Zinkpest commencer à apparaître (petites fissures), il faut réfléchir à ce qui pourrait casser autour si la pièce gonfle ! j'ai vu des caisses bananées ou fissurées parce que le châssis qui était dessous avait gonflé et fait casser la caisse, qui était elle même pas atteinte.
Elle est très liée à la date de fabrication et la marque.
Märklin : Avant 1952, beaucoup de risques, surtout dans les années d'immédiat après-guerre, où les approvisionnements n'étaient pas très bons. Après 1952, globalement peu de risques, à part quelques modèles précis, comme certaines rares versions de Köf ou de De 6/6
Roco : Pas vraiment de dates, quelques modèles sont touchés, en particulier le yoyo SNCF
HAG : HO : pas de cas connu 0 : les demi-coquilles des blocs moteurs et quelques autres pièces des Re 4/4 sont à risque
SMCF : Je ne connais qu'un wagon qui est touché sur les plusieurs centaines que j'ai eus entre les mains, je suspecte d'ailleurs plus un défaut de moulage (pression d'injection) qu'une vraie Zinkpest
TAB : Pas de cas connu
Roxy : Plein de pièces spécifiques sur Ae 6/8 (chasses-pierres, attelages, ...) / Ae 3/5 (bissels)
Dans les productions récentes, il y a plus de risques sur certaines fabrications à bas coût provenant de Chine. J'ai refait des pièces pour une locomotive en 0 qui a une petite dizaine d'années, je connais aussi des cas sur du Bachmann en HO.
Pour ce qui est des durées avant auto-destruction... pas facile, d'autant que les conditions de conservations ont une forte influence. Des copains à moi refusent d'envoyer par la poste du Märklin d'avant 1952 en été ou en hiver, périodes où les chocs thermiques peuvent survenir (la température à l'intérieur d'une boîte aux lettres en plein soleil ou dans un vent froid n'est pas contrôlée). On m'a parlé d'un cas d'un copain qui observait une machine Märklin rare et sans Zinkpest connue sous une lampe de bureau, et qui s'est pris des éclats dans l'oeil... à cause de la chaleur dégagée par la lampe. Pour cette raison, des exposants/boursiers sur certaines événements en hiver rentrent le soir même chez eux pour ranger leur matériel rapidement et qu'il ne passe pas une nuit dans une voiture en hiver.
Louis
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Rockandrail 7 oscars
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 21:20
Je reviens sur les photos comparatives des CC 72000 Roco/TAB. Il y a quand même une différence d'échelle assez flagrante. Si la Roco est en H0, alors la TAB est en 00. Je ne sais pas si la "présence" supposée vient de ce fait là? Car une loco H0 de n'importe quelle marque a plus de "présence" que la même en TT.
Tortillard Team
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Jeu 11 Avr 2024 - 23:11
Non, c'est du à la prise de vue avec le téléphone. et au fait que la TAB est devant la Roco.
On n'a pas mesuré au pied à coulisse, mais en longueur, elles sont absolument identiques, la TAB serait plus large d'après les compteurs de rivets de 2 mm par rapport à l'échelle H0, ce qui n'en fait pas une 00 pour autant, par ailleurs c'est plus une impression dégagée par les deux modèles car la forme de la cabine est inexacte sur la Roco présentée ici, détail corrigé par la suite.
Je viens de vérifier au pied à coulisse et finalement, les compteurs de rivets ont raison : je trouve 36,4 mm de large pour 2952 mm pour le modèle réel, soit 34,4 mm à l'échelle, donc bien 2 mm de trop, par contre rigoureusement à l'échelle en longueur et peut-être, mais c'est plus dur à mesurer, 1 mm de trop en hauteur.
Les deux modèles en main, on ne constatait pas de différence à l'œil nu, c'est plutôt la forme de l'arrondi de toiture de cabine, trop plat sur la Roco, qui ne restitue pas vraiment l'allure de la machine réelle.
Ces deux mm en plus la mettraient au 1/81, mais par ailleurs la longueur étant exacte, ce n'est que vue de face ou de dessus que l'on pourrait le déceler!
Je viens de mesurer une CC 6500 Maurienne, et je trouve encore plus ou moins ces deux mm de trop en largeur, la longueur étant encore exacte, à noter que les 6500 sont un peu plus courtes mais plus larges que les 72000, ce qui ne se remarque pas, par contre les 72000 étant bien plus hautes, elles paraissent plus massives, comme en réalité.
La présence incomparable dégagée par ces modèles provient aussi de la justesse des teintes, de la gravure incroyablement fine pour l'époque et coté fonctionnement, c'est du lourd de chez lourd!
Trois rapports mécaniques sur la transmission -ce qui n'est plus utile une fois digitalisées-, des ventilateurs fonctionnels sur la 72000, sans compter un gros moteur à cinq pôles, induit hélicoïdal et volant d'inertie, pour 1988, c'était vraiment bien.
Et démontage par une seule vis sous le châssis : comparé aux autres productions, il n'y a pas photo! Les bandages se remplacent même par des Märklin 7153!
Les premières versions des 72000 avaient un moteur indépendant pour les ventilateurs : en digitalisant, on va pouvoir les commander. Par contre, Monsieur Gérard avait simplifié sur les derniers modèles : ils étaient entrainés par courroie depuis le moteur principal, ce qui interdit d'actionner les ventilateurs à l'arrêt et inverse leur sens de rotation avec le sens de marche!
Denys
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Georges37 5 oscars
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Ven 12 Avr 2024 - 11:10
Merci à Louis pour les précisions concernant la zinkpest. A nous de faire attention lors de nos achats, mais ce n'est guère rassurant pour certaines marques.
Ce que je pense, après quelques expériences, mais cela n'engage que moi : Les métaux et alliages fabriqués en Chine sont (souvent, parfois, toujours ?) de mauvaise qualité. Prenons, par exemple, la visserie vendue en supermarché au poids ou en sachets : Tout vient de Chine, et je suis certain que tous ceux qui ont essayé se sont bien énervés et ont juré comme des charretiers quand des vis ou des boulons leur ont pété entre les mains. Avec de la visserie de qualité fabriquée en Europe, ça n'arrive jamais. Autre exemple : Quand j'étais en activité, un importateur belge m'avait proposé des microtracteurs chinois neufs pour bien moins cher que ceux d'occasion que j'importais du Japon. Heureusement, je n'ai pas donné suite. Il s'est avéré quelques semaines plus tard que tout son stock a été saisi pour malfaçons. Les carters moteurs en fonte cassaient comme du verre tellement la fonte était bourrée d'impuretés. En effet, la dégradation des métaux et alliages due à la mauvaise qualité de fonderie n'est pas propre au zamak. Dans ces conditions, je préfère proscrire tout achat de matériel de provenance Chinoise. Ceci est valable pour la Chine, pas pour l'Asie. Autant les voitures coréennes et japonaises sont hyper fiables, autant je n'achèterai jamais une auto chinoise.
Georges37 5 oscars
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Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Ven 12 Avr 2024 - 11:34
Difficile d'avoir des avis pertinents sur les marques de locomotives HO quand on est, comme moi, débutant.
Lors des ventes aux enchères auxquelles j'ai assisté, j'ai pu regarder de près et prendre en mains de nombreux modèles.
J'avais entendu parler, en bien évidemment, de Hag. Lorsque que j'en ai vu, je n'ai pas hésité, j'ai enchéri. Hélas, les prix ont monté et je n'en ai obtenu qu'une seule. Bien sûr, j'ai vu beaucoup de Marklin, et j'en ai acheté plusieurs. J'ai acheté aussi d'anciennes Fleischmann, tout métal, et je ne regrette pas. Les TAB, je ne connaissais pas. J'en ai regardé plusieurs sous toutes les coutures, y compris une vapeur qui avait été détaillée par la fille de Monsieur Gérard. Pas de doute, c'est du lourd, mais comme je ne connaissais pas et que la marque n'existe plus depuis longtemps, j'ai eu peur de ne pas trouver de pièces en cas de problème et je n'en ai pas acheté. Aujourd'hui je le regrette. Pour moi, ces 4 marques, Hag, Marklin, Fleischmann (avant 1995) et TAB sont des références de qualité.
J'ai vu aussi des Brawa, j'en ai même acheté une. C'est très beau, très finement détaillé, la mienne roule parfaitement bien dans un silence total. En revanche, c'est hyper fragile. Je ne parle pas de motorisation, de transmission ou d'électronique, mais des pièces de détaillage qui sont très nombreuses mais si petites qu'on en casse si on ne saisit pas la machine aux bons endroits.
J'ai acheté 4 Roco. Une en DCC sound qui fonctionne bien, une en DCC qui fonctionne à peu près et deux DCC qui ne fonctionnent pas. Bilan : Je pense que je n'achèterai plus de Roco.
J'ai aussi comparé des Roco et des Jouef, il s'agissait de vapeur Pacific, des locos digitales âgées entre 5 et 10 ans. Pour moi (mais encore une fois je ne suis pas un spécialiste) il n'y a guère de différences.
En ce qui concerne l'échelle, ayant eu en mains une CC 72000 Roco et une TAB, je peux affirmer que s'il y a des différences elles ne se voient pas à l'oeil nu.
Je m'étais laissé tenter par 3 américaines, qui n'étaient pas chères du tout. Une Broadway Limited DCC sound, c'est une petite merveille qui roule merveilleusement bien dont la sonorisation est excellente. J'ignore ce que je vais en faire, mais je n'ai pas envie de m'en séparer bien qu'elle n'ait rien à faire sur mon réseau. Les 2 autres, une Kato et un ensemble loco + dummy Athearn Genesis, dont de vraies daubes. Pourtant Kato a bonne réputation et la loco est neuve, mais elle ne fonctionne pas.
Bilan : Je ne succomberai plus au charme des asiatiques hyper détaillées, pour moi ce sera exclusivement Hag, Marklin et Tab, et peut-être Esu si on me le conseille.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Ven 12 Avr 2024 - 13:15
Le problème (ou plutôt la difficulté) vient de la compagnie ferroviaire que tu souhaites exploiter sur ton réseau. Venant de la DRG, j'ai tout d'abord avancé dans le temps vers la DB. Pour cette compagnie, toutes mes locos sauf trois sont des Märklin car elles existent dans le panel de la marque. Et la proportion est la même pour le matériel tracté.
Mais plus récemment, j'ai opté pour la "Bruxellisation" avancée de mon réseau et je l'ai referré en circulation à gauche avec signalisation SNCB. Et là, si on veut étoffer un peu son parc de matériel roulant, surtout tracté, il faut impérativement aller voir chez les chinois en plastique. Pour le parc moteur, Märklin ne représente plus que 40% du total et, pour le parc tracté, tout juste 10 à 15%.
HAG, TAB et Fleischmann, en SNCB, on oublie.
Et au bout d'une bonne quinzaine d'années d'expérience, très honnêtement, j'ai du mal à trancher entre Märklin et les autres. Il n'y a guère que Piko qui pose problème mais à cause de décodeurs catastrophiques. Le matériel moteur roule bien et le matériel tracté excellement bien. Comme voire mieux que du Fleischmann.
Enfin, picot sur la traverse, si c'était à refaire, ce serait en deux rails.
Dernière édition par Rockandrail le Ven 12 Avr 2024 - 20:51, édité 1 fois
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 Ven 12 Avr 2024 - 13:41
Bonjour Georges, bonjour tous,
Georges37 a écrit:
Bonjour à tous,
J'aimerais composer plusieurs rames avec du matériel roulant ayant circulé dans plusieurs pays européens entre 1960 et 1975.
texte en dessous de la barre:
Les lignes TEE qui m'intéressent particulièrement sont celles dont le parcours passait par la Suisse, à savoir : Arbalète Bavaria Cisalpin Edelweiss Gottardo Helvetia Lemano Rheingold Roland Simplon Express (Venice-Simplon - Orient-Express) Ticino
Cette liste n'est pas limitative, les autres lignes, qui ne faisaient pas partie du réseau TEE mais reliaient deux ou plusieurs gares européennes, avec des rames moins prestigieuses, m'intéressent aussi beaucoup.
Je voudrais connaître, si possible, les compositions des rames, les gares où s'effectuaient les changements de locomotives, s'il y a eu des modifications de parcours ou de compositions de rames entre 1960 et 1975, et plus généralement, toutes les informations que vous voudrez bien partager.
J'ai trouvé quelques bribes d'informations sur la page TEE de wikipedia, mais elles sont souvent imprécises et incomplètes.
S'il y a parmi vous des spécialistes en la matière, je les remercie d'avance pour leurs contributions.
aukazou
TEE : La légende des Trans-Europ-Express – 4 décembre 2007 de Maurice Mertens (Auteur), Jean-Pierre Malaspina (Auteur) voir ICI
Trains d'Europe JP Malaspina (Auteur) Paru en juin 2006