Lokpilot 5 basic et décodeurs meilleur marché performants...ou pas?
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17838 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Lokpilot 5 basic et décodeurs meilleur marché performants...ou pas? Dim 25 Fév 2024 - 10:16
Bonjour
Quelqu'un a-t-il déjà testé le décodeur ESU Lokpilot 5 "basic", référence 59029, pur DCC uniquement?
Je pose cette question avant de faire l'essai, car au vu du manque de fiabilité des V5, un décodeur moins coûteux pourrait être une alternative intéressante.
En cherchant un peu, j'ai vu que par rapport au V5, pour justifier une différence de prix, il n'existe qu'en DCC uniquement, soit avec une interface 21MTC, soit une prise NEM 8 broches.
Une sortie moteur moins puissante : 0,9 A au lieu de 1,5 A : a-t-on besoin de plus de puissance sur nos machines?
Beaucoup moins de sorties auxiliaires et de possibilités supplémentaires : il ne fait pas le café ni la sauce de salade! Néanmoins 4 sorties amplifiées et 8 logiques pour le 21MTC : suffisant pour toutes les digitalisations courantes.
Pilotage du moteur et fonction "Autotune" identique au V5.
Le prix : 26,49 € chez Lippe contre 35,46 € pour le V5 DCC. Dommage, MKE qui vend les V5 DCC à 31,50 € ne le propose pas.
Sinon, il y a le Lenz Silver+ DCC à 33,95 € chez Lippe : j'ai essayé, c'est très bien et le Doehler & Hass PD21A-4 à 29,36 € chez Lippe toujours, version simplifiée DCC uniquement, je vais tester aussi!
Restent les décodeurs Zimo, réputés très fiables, mais difficile de trouver des docs à jour et pas vendus par Lippe ni MKE.
J'attends vos retours!
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Dernière édition par Tortillard le Mer 15 Mai 2024 - 14:58, édité 1 fois
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Lokpilot 5 basic et décodeurs meilleur marché performants...ou pas? Dim 25 Fév 2024 - 11:57
Pas essayé ça. Je n'ai jusqu'ici utilisé que des multiprotocoles.
Pour Zimo, le grand spécialiste, c'était M. Thomas de CDF informatique à Courbevoie. C'est un crac en digital. Je ne sais pas s'il est toujours en activité.
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17838 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Lokpilot 5 basic et décodeurs meilleur marché performants...ou pas? Dim 25 Fév 2024 - 15:12
Bonjour Pierre
Pour tous les essais que j'ai effectués jusqu'à ce jour, les meilleurs décodeurs au niveau de leurs performances sont sans conteste les ESU V4 puis V5, mais contrairement à toi, n'utilisant pas de modules de freinage Märklin, je n'ai aucune expérience à ce sujet.
Si je parcours les modes d'emploi, tous les décodeurs actuels semblent compatibles avec ces modules de freinage mais il se peut qu'il faille parfois modifier quelques paramètres : piste à creuser.
J'en suis venu à privilégier les purs DCC car outre leur prix plus bas, la conduite en DCC est bien plus souple qu'en Motorola et de plus, je n'aime pas la courbe de vitesse exponentielle des Mfx/M4.
Le seul reproche que je puisse leur adresser, c'est un réel manque de fiabilité avec tous ces V4, puis V5 (mais surtout les V4) qui ont claqué, tous avec cette même diode brûlée : on va tenter quelques réparations avec Louis sur ceux hors garantie.
Sinon, ils conviennent à tous types de moteur, même les plus difficiles et permettent une conduite remarquablement souple, mais la crainte de ressortir une machine de sa boîte au bout d'un an ou deux et de voir partir le décodeur en fumée après quelques tours de piste alors qu'auparavant elle fonctionnait très bien est assez rageant!
J'ai même trouvé un pilotage plus fin avec les V5, à tel point qu'il n'est même jamais nécessaire de devoir modifier les paramètres moteur.
Une grande partie des autres décodeurs que j'avais pu essayer semblent avoir disparu : cas des Viessmann, des Kühne; les Märklin des kits 60760 sont parfois calamiteux tant ils souffrent de leur "Alzheimer" et les décodeurs Märklin actuels ne sont pas adaptés à autre chose que des locos Märklin, les anciens C90, très fiables sur des machines Märklin sont totalement obsolètes et de toutes façons plus disponibles à la vente, quant'aux solutions moteur universel plus Uhlenbrock 76200 ou pire Tams, les performances ne sont pas au rendez-vous.
Les Zimo qui semblaient jouir d'une excellente réputation sont difficiles à trouver et assez chers.
HAG fait toujours confiance à ESU après un essai avec Zimo mais Brawa vient de passer de ESU à Doelher & Hass : il parait intéressant de faire l'essai.
Je pense aussi que dans la plupart des cas, un décodeur plus simple avec un seul protocole et seulement deux ou quatre sorties auxiliaires est bien suffisant et pourrait permettre quelques économies, c'est pour cela que je compte essayer ces" Lokpilot basic" qui semblent avoir la même partie pilotage moteur que les V5.
Le Lenz essayé donne entière satisfaction sur une machine difficile, je vais en installer un deuxième pour valider la fiabilité.
Enfin, si ce n'étaient ces problèmes de fiabilité -survenus uniquement avec les ESU- je n'aurais pas cherché à tester autre chose!
Je monte dorénavant tout sur platine 21 MTC, ce qui permet un échange rapide de décodeur pour essai ou réparation.
Denys
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Lokpilot 5 basic et décodeurs meilleur marché performants...ou pas? Dim 25 Fév 2024 - 18:17
Pour la courbe exponentielle des mfx/M4, c'est celle qui est proposée par défaut. Mais si on a une centrale compatible mfx (La CS1 le permettait déjà), on peut choisir entre plusieurs options de profils dont la droite.
Les 21 MTC ne peuvent pas s'installer partout. Dans la F7 Santa Fe, oui. Mais j'ai une type 93 SNCB Fleischmann à digitaliser où il y a à peine la place pour un 8 pôles de base. Et encore. Il vaudrait mieux mettre un Lokpilot micro.
Et aucun de mes décodeurs ESU n'a jamais claqué. Il me reste un V5 M4 que je vais quand même utiliser pour la type 93 ou le tram à voie normale ou la 232U1 Jouef. (Ce sont les trois qui sont en attente). Pour les deux autres, je passerai au tout DCC.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17838 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Lokpilot 5 basic et décodeurs meilleur marché performants...ou pas? Dim 25 Fév 2024 - 23:52
C'est vrai que dans certaines rares machines, il n'y a pas la place d'un 21 MTC, comme les machines tenders ou les petites électriques de manœuvre, dans ce cas, on peut même installer un décodeur raccordé directement.
Tu as de la chance avec tes ESU : je ne me souviens pas du nombre exact, mais c'est environ 10 sur un total d'environ 70, on est environ à 15% de déchet!
Plus quelques Märklin Mfx sonorisés sur des locos neuves, 4 me semble-t-il et deux Uhlenbrock : aucun autre décodeur n'a lâché, ni les vieux Märklin, ni les Viessmann, les Kühn, ni les autres, sauf deux ou trois, dont un ESU sur erreur de ma part, mais j'en ai plus de 300 et digitalisé une trentaine de machine pour des copains.
Je viens de compter : 310 exactement, donc il y a vraiment un problème avec les ESU V4 et V5 et les Märklin Mfx sonorisés uniquement, car tout le reste fonctionne très bien. Et j'ai encore 50 machines qui tournent avec des V4 et V5 : pour combien de temps?
S'il suffit de remplacer une diode pour les réparer, ça va encore, mais rien n'est moins sûr!
Denys
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oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
Je ne connaissais pas cette marque chinoise, je sais que beaucoup d'amateurs achètent des décodeurs chinois à bas prix, mais sur du vieux Jouef, Rivarossi ou autre, voient-ils une différence?
Je répugne à acheter Chinois, au moins lorsque l'on peut acheter ailleurs, mais pour certains objets, on n'a guère le choix et les Allemands font à coup sûr tout fabriquer là-bas!
Ce qui est intéressant, ce sont les petites cartes à souder pour monter un 21 MTC, elles sont à 4,17 €, identiques aux ESU (pour cause, hormis la sérigraphie de la marque!) contre 9,50 € chez ESU, je vais en commander une quantité, avec ça, pas de risques!
Et un décodeur pour essayer, mais les retours semblent mitigés sur certains foras, bien que les critiques portant sur des allumages de feux avec des fonctions que je n'imaginais même pas, comme des atténuations à l'arrêt, des feux de détresse, bref des trucs bizarres!
Les "Deux raillistes" français sont très différents de la majorité de Märklinistes que nous sommes : il y a ceux qui restent accrochés à l'analogique, font rouler du vieux Jouef, Lima, Roco, Rivarossi, Hornby, etc... et une autre catégorie de compteurs de rivets avec des exigences extrêmement particulières, mais s'ils sont capables de présenter des réseaux exceptionnels au niveau du décor, des détails, ils ne font guère rouler.
Alors que les Märklinistes pour la plupart font rouler beaucoup, et presque tous en digital, même ceux avec de beaux réseaux décorés!
Bon, ce sera toujours intéressant de faire un essai, pas très ruineux, pour 18 €!
Mais je pense que la piste des ESU Basic est à explorer, d'autant qu'il semblerait que les économies ne touchent pas la partie pilotage moteur, mais plutôt les fonctions supplémentaires.
Le Doelher & Hass simplifié aussi semble procéder de la même philosophie, il y a aussi le Lenz Standard+V2 mais hélas disponible uniquement en prise NEM 8 broches, je vais essayer tout ça sur une HAG à moteur 3 pôles et on verra bien!
Denys
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oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
Pas pris les Power Pack. Pour les utiliser, il vaut mieux les Kung-Fu, or ils sont en rupture de stock
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17838 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Lokpilot 5 basic et décodeurs meilleur marché performants...ou pas? Ven 26 Avr 2024 - 15:19
Bonjour
J'avais passé commande de différents décodeurs et accessoires chez Lippe, MKE ainsi que chez Claudio Capaccio pour essayer les produits Laiss DCC.
J'ai tout reçu :
- De chez Claudio, expédition très rapide, emballage sommaire dans une enveloppe matelassée, mais port à prix très réduit. 1 décodeur, 1 power pack pour essayer, des interfaces 21 MTC, absolument similaires aux ESU sauf l'emballage, mais moitié prix et un petit adaptateur très intéressant permettant de monter un décodeur avec fiche NEM 8 pôles sur une interface 21 MTC.
- De chez MKE, expédition un peu plus longue, super emballage en carton, comme d'habitude, mais frais de port classique depuis l'Allemagne. 2 décodeurs ESU V5 DCC, classique mais MKE est le mieux placé, un moteur Märklin 60940 et tout un tas de pièces Märklin et autres, MKE est très intéressant pour tout ça.
- De chez Lippe, expédition qui a trainé, mais un produit commandé n'est pas stocké, super emballage en carton, frais de port réduits, mais plus de petits bombons! 1 décodeur Lenz Silver, 1 décodeur Lenz Standard, 2 décodeurs ESU Basic, 1 décodeur Doheler & Hass PD21A et des frotteurs ESU pour essai.
- Les frotteurs ESU : de dimension semblable aux Brawa, ils sont très fins mais semblent plus fragiles, un peu moins chers, à voir. - Le décodeur Doheler & Hass : simplement emballé dans un sachet antistatique, aucune notice. - Les décodeurs ESU Basic : notice succincte en Allemand imprimée sur 3 pages de la cartonnette du blister d'emballage. - Les décodeurs Lenz, Silver et Standard : en boite carton avec une notice imprimée en quatre langues, dont le Français! De plus, agréable surprise : ils sont garantis 6 ans! - Tout le matériel LaissDCC n'est pas emballé et ne bénéficie d'aucune notice.
De quoi travailler avec Louis sur différentes machines afin de réaliser des essais : HAG, TAB, Märklin.
On vous tient au courant, mais déjà une très bonne note concernant le matériel Lenz, d'autant que j'ai une HAG équipée d'un Silver qui donne entière satisfaction.
Denys
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christian1972 aime ce message
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17838 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Lokpilot 5 basic et décodeurs meilleur marché performants...ou pas? Mar 14 Mai 2024 - 18:40
Les décodeurs ont été testés sur différentes machines : TAB CC 72000, TAB CC 6500, Roxy Morep 1CC1 BLS, HAG RE 4/4 I Série 1, HAG Re 6/6 prototype articulé et Märklin Re 460.
- La CC 72000 TAB n'a reçu que le ESU V5 DCC, Louis a confectionné une platine électronique spéciale permettant de monter directement un décodeur 21 MTC et équipée de deux condensateurs pour avoir un petit "Power Pack"', il y a les feux blancs, les feux rouges ainsi que la commande du petit moteur auxiliaire pour les ventilateurs.
- La CC 6500 a reçu également un ESU V5 DCC, avec une platine identique mais simplifiée : pas de feux rouges ni de moteur pour des ventilateurs. On n'a malheureusement pas pu faire d'essais sur d'autres CC 6500, car contrairement à ce que l'on lit d'ordinaire sur ces machines, s'il semble y avoir trois séries de 6500 TAB, chacune de ces séries semble se décomposer en une multitude de variantes de construction rendant impossible la réalisation d'une platine électronique universelle, au grand dam de Louis qui doit composer avec les systèmes d'éclairages différents, les tensions différentes, les différentes implantations des lests, la conception différente des essieux et des prises de courant, etc..., et il en va de même pour les 72000! On peut par contre d'ores et déjà dissuader de tenter la conversion en trois rails des toutes dernières fabrications à deux bogies moteurs, l'implantation d'un frotteur semblant plus que problématique!
Louis a pu tester ses platines pour frotteur sur deux séries différentes avec succès, je rappelle à l'occasion que ces superbes machines ne roulent pas sur la voie M du fait de leurs boudins fins et qu'elles ne sont pas conçues pour circuler sur des rayons R1 ni R2, on n'a pas testé le R3 qui n'existe pas en voie K, mais le R4 ne pose pas de problème.
Ces machines roulent parfaitement avec un ESU V5, mais leur excellent moteur à cinq pôles avec un induit hélicoïdal est capable d'accepter des décodeurs de moindre qualité : j'avais fait l'essai avec les modestes décodeurs des kits 60760 qui s'en sortaient bien, mais elles méritent bien mieux!
Pour en terminer avec la partie machines, Louis a également réalisé une platine spécifique pour les 1CC1 Roxy revues et remotorisées chez Morep (La motorisation et la transmission d'origine de ces machines n'est pas du tout à la hauteur de ces modèles tout métal sortis par Métrop) et on a pu en tester deux, la sienne pour laquelle il a également conçu un support de frotteur et la mienne qui était en trois rails d'origine, ces machines fonctionnent à merveille et leur excellent moteur permet même de s'accommoder d'un mauvais décodeur! Pour mémoire, pas non plus de voie M pour cause de boudins fins mais elles acceptent bien le R2 du fait d'un empattement bien moindre que les TAB.
Enfin, on a également pu tester un support de frotteur spécifique pour les HAG Re 4/4 I ancienne fabrication avec petites roues de 12 mm, avec un frotteur Brawa ou ESU, plus de problème au franchissement des aiguilles. Bien entendu, les HAG roulent bien sur la voie M et même en R1!
Louis pourra compléter toute cette partie et ne manquera pas de répondre à vos questions!
Denys
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17838 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Lokpilot 5 basic et décodeurs meilleur marché performants...ou pas? Mar 14 Mai 2024 - 19:33
Premières constatations au sujet des décodeurs ainsi que des systèmes de "Power Pack", on a testé les machines sur un circuit en voie K avec des passages très sales volontairement non nettoyés afin de tester les capacités des décodeurs dans ces conditions.
Sans surprise, le ESU V5 DCC s'est montré le plus performant tant au niveau de la souplesse de marche qu'au niveau de sa réponse sans power pack sur les zones très sales. Dommage que ses problèmes de fiabilité récurrents entachent sa réputation, d'ailleurs, à ce sujet, Louis n'est pas parvenu à sauver les deux derniers qui avaient grillé sans raison, le remplacement de composants CMS sur une surface aussi petite étant très compliqué sans un matériel spécialisé.
Ensuite, le Lenz Silver est tout aussi performant bien qu'un peu plus sensible aux micro coupures sur les voies sales. Par contre, sa garantie de 6 ans est un argument de poids surtout face au décodeur ESU garanti seulement 2 ans et d'une fiabilité qui reste douteuse.
Le Doheler & Hass PD21-A4 est une bonne surprise : il fonctionne très bien et reste peu sensible aux micro coupures, son prix est plus contenu que celui des deux précédents, toutefois il est plus simplifié et il ne semble pas être tenu en stock chez tous les distributeurs.
Le Lenz Standard + V2 est lui-aussi une bonne surprise : la marche est très correcte malgré une sensibilité aux micro coupures, comme le Silver, je pense que c'est seulement une version simplifiée de ce dernier, il est intéressant car bon marché et également garanti 6 ans, un seul inconvénient : il n'est disponible qu'en version avec connecteur NEM 8 pôles, néanmoins il est intéressant pour digitaliser nombre de modèles Roco ou autres munis de cette interface.
Enorme déception avec le décodeur ESU Basic qui apparait comme le plus mauvais de tous ceux testés! La marche est erratique, parsemée d'à-coups et même la fonction de calibrage automatique ne parvient pas à résoudre le problème! Il arrive à piloter correctement la Roxy Morep du fait de son excellent moteur, mais on constate la différence avec celle de Louis dans laquelle il y a un V5, par contre la HAG est impossible à piloter correctement et même une Re 460 Märklin avec son moteur HP 5 pôles a demandé une fastidieuse séance de paramétrage avant de pouvoir rouler tout juste correctement. Pour moi, à éviter totalement!
On termine avec le matériel Laiss DCC :
- Les platines 21 MTC sont tout à fait correctes et intéressantes du fait de leur prix, l'adaptateur 21 MTC / NEM 8 pôles est intéressant, mais il convient de couper à ras et isoler les broches en prolongement du connecteur NEM si l'on tient à éviter les court-circuits : fabrication chinoise!
- Le premier essai du décodeur "Kung Fu" a été assez folklorique : aucune réaction, on en a hâtivement conclu qu'il était HS! Avant de s'apercevoir qu'il ne fonctionnait que s'il était enfiché sur une platine Laiss DCC! Il semble donc y avoir un certain flottement dans le respect des normes en Chine! Ensuite, il fonctionne correctement, mais moins bien que le Lenz Standard V2 ou le Doheler & Hass PD21-A4, il y a beaucoup moins de possibilités et il a fallu le paramétrer assez longuement pour obtenir une marche correcte, néanmoins il est actuellement monté sur la HAG Re 6/6 qui n'est pas une machine facile. Pas de marche en manœuvre ni même de suppression de la temporisation d'accélération/freinage, c'est un peu du bas de gamme mais semble toujours être en développement. La centrale IB II parvient à le paramétrer mais il semble inconnu.
- Le Power Pack : époustouflant : la machine parvient à parcourir près de deux mètres une fois le courant coupé : utilisation impossible sur le réseau vitrine sous peine de griller tos les sémaphores après les zones d'arrêt! Par contre, il n'est utilisable qu'en association avec le décodeur Laiss DCC Kung Fu et il est impératif de le connecter via un interrupteur car lorsqu'il est relié au décodeur, toute programmation des CV est impossible.
Je développerai tout ça un peu plus dans le post approprié avec en particulier les modes d'emploi. Pour l'instant, ils sont à l'essai et je pense que le Lenz Silver + va remplacer le ESU V5 chez moi.
Denys
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Lokpilot 5 basic et décodeurs meilleur marché performants...ou pas? Mar 14 Mai 2024 - 21:08
On ne le répétera jamais assez: le digital, deux fils!