Sujet: Crochets d'attelage Märklin Mer 23 Aoû 2023 - 8:43
Bonjour à tous, Je n'ai plus retrouvé les 2 crochets d'attelages de ma loco Märklin 3075.
J'hésite à acheter sur e bay soit le modèle E 263730 ou le modèle 70156 . Existe-t-il une différence entre ces 2 types de crochet et si "Oui" lequel acheter de préférence ?
Cordialement Marcel
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Je pense que pour la 3075, c'est le E263730, anciennement 7205 en attelage court et le 70156 en attelage long et à " boucle " Une troisième solution est de placer le boîtier NEM E671860 et d'y insérer l'attelage voulu. ( court, relex, harpon, ......)
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Toujours bien de mettre des attelages courts, mais attention sur les machines sans système d'élongation : souvent, sur du R1 ou du R2, ça ne passe pas! Parfois je mets un court d'un côté et un classique de l'autre, suivant ce qui est tracté et sur quel réseau.
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Les différents systeme d'attelage Ven 26 Jan 2024 - 9:10
Bonjour
je poursuis ce sujet avec un état des lieux sur le sujet "attelages":
un attelage se divise en deux pieces :
- l'attache au wagon ou la voiture ou la loco - l'attelage lui meme qui est indissociable de l'attache ( Relex) ou indépendant ce qui permet d'en changer ( NEM)
trois principaux systemes au cours du temps :
- Märklin Relex à boucle : non compatible avec attelages NEM mais compatible avec rien d'autre ?
donc si j'ai une rame "Relex" qui fonctionne je garde ou sinon je dois changer la tete d'attelage pour un attelage NEM et ensuite si je suis riche je mets des Goldorak Roco
- les attelages NEM : Marklin courts , Roco Godorak (encore mieux ) à privilégier les Fleishman sont à proscrire ainsi que les Roco
- les nouveaux attelage Märklin courts ( 2022) :
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Crochets d'attelage Märklin Ven 26 Jan 2024 - 10:06
Salut Francis
Houla, tu te réveilles avec mal à la tête?
Ce n'est pas tout à fait ça et en fait c'est beaucoup plus simple que tu ne le penses, encore faut-il appréhender le problème correctement, et dans l'ordre! On va passer tout ça en revue, mais uniquement pour le H0, car bien entendu en 0 c'est différent, etc....
- 1 : Les attelages au fil du temps
Plus ou moins chaque marque a concocté ses propres attelages, comme en 0, qui avaient le principal avantage pour les fabricants d'être absolument incompatibles avec tout le reste et donc en théorie forcer le consommateur dans un marché plus ou moins captif. Je ne vais pas tous vous les montrer, sachant qu'ils sont tous aujourd'hui totalement obsolètes et uniquement utilisés parfois par des collectionneurs.
Quelques uns des plus connus :
VB :
ANTAL :
Fleischmann :
Tenshodo :
Märklin KK (Klauen Kupplung) :
Image Ebay
Image Ebay
J'ai photographié vite fait ce que j'avais sous la main, pour les Märklin KK, la flemme d'aller chercher dans les cartons!
Il y en a des tas d'autres, comme Jouef et Hornby Ac-h0, et la liste n'est pas exhaustive!
On voit bien que tout ça est totalement disparate et incompatible des uns aux autres!
Denys
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Dernière édition par Tortillard le Ven 26 Jan 2024 - 13:03, édité 2 fois
francis1954 aime ce message
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Sujet: Re: Crochets d'attelage Märklin Ven 26 Jan 2024 - 10:17
- 2 : Apparition des attelages à boucle:
Après avoir sorti cinq versions de son attelage KK entre 1935 et 1938/1940,Märklin a commencé à généraliser un attelage à boucle BK (Bügelkupplung) en 1939 sous différentes versions avec à partir de 1956 une version "Relex", permettant le dételage préalable.
Cet attelage s'est ensuite progressivement généralisé à toute la production en H0, sous le nom d'attelage universel, Hornby Ac-h0 et Fleischmann faisant néanmoins de la résistance pendant nombre d'années!
Je vous renvoie aux excellents Koll's pour consulter la liste exhaustive des différents modèles d'attelages de Märklin en H0.
Denys
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francis1954 aime ce message
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Sujet: Re: Crochets d'attelage Märklin Ven 26 Jan 2024 - 10:35
- 3 : Systèmes particuliers et télécommandés :
Citons tous les systèmes TELEX de Märklin, adaptés des attelages à boucle, mais certaines marques en ont conçu d'autres, je ne les connais pas tous.
Les attelages magnétiques Kadee, venus des USA, reproduisant peu ou prou le système d'attelage automatique Nord Américain.
La dessus, beaucoup de fabricants de locomotives -y-compris Märklin - se sont parfois limités à n'installer qu'un simple crochet permettant l'attelage des véhicules à boucle :
Roxy :
TAB :
Märklin :
HAG :
Il y a même parfois d'authentiques reproductions d'attelages à choquelles, incompatibles avec tout le reste :
Metrop :
Denys
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Dernière édition par Tortillard le Ven 26 Jan 2024 - 13:05, édité 1 fois
Tortillard Team
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Sujet: Re: Crochets d'attelage Märklin Ven 26 Jan 2024 - 10:50
- 4 : Le grand brouillon des années 80 :
Les attelages courts :
Les fabricants, pour coller au plus près de la réalité, ont concocté chacun dans leur coin leur, voire plusieurs systèmes d'attelages courts et là, l'uniformisation des attelages à boucle "universels" qui prévalait auparavant tant bien que mal vole en éclats : à part le Märklin, aucun n'est compatible avec les attelages à boucle!
S'ensuit alors la généralisation plus ou moins rapide des têtes NEM, normalisées, permettant d'enficher rapidement et donc de remplacer n'importe quelle tête d'attelage.
Puis ensuite, les systèmes d'élongation, absolument indispensables pour bénéficier des attelages courts en courbe.
On a à ce moment une foire totale avec des véhicules équipés d'attelages traditionnels, à boucle ou propriétaires, de véhicules équipés d'attelages courts sans boitiers NEM, de véhicules équipés de boitiers NEM mais sans système d'élongation et de véhicules équipés de boitiers NEM et de systèmes d'élongation, permettant -théoriquement- l'universalité des attelages.
Théoriquement car les hauteurs des traverses sur les attelages ne sont pas réellement uniformes et certains attelages accrochent donc!
Denys
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Rockandrail 7 oscars
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Sujet: Re: Crochets d'attelage Märklin Ven 26 Jan 2024 - 11:17
Les Profis et les Harpons ont ceci d'excellent qu'ils permettent de décrocher un wagon eu centre d'une rame juste en le soulevant. Avec les boucles, il faut aller sous l'attelage avec un outil et soulever les pattes. Dans un cas sur deux, ça coince et il faut s'y reprendre à plusieurs fois. Au fond du réseau et sous caténaire, c'est très pénible.
Mais ces attelages ont un défaut qui annule leur côté pratique: si les boîtiers ne sont pas parfaitement alignés en hauteur, s'ils pendouillent un peu ou si l'attelage lui même est légèrement tordu, ça décroche immanquablement. J'en ai fait une première expérience à l'échelle N où j'avais remplacé tous les attelages Rapido par des Profis N Fleischmann.
(A noter que l'attelage universel Rapido inventé par Arnold pour et en même temps que le N est le plus fiable de tous, toutes échelles confondues. Il ne décroche jamais, ne coince jamais et se décroche facilement quand on le souhaite).
Toujours un peu naïf, j'avais cru qu'en passant à l'échelle H0, les inconvénients disparaîtraient. Mais que nenni. C'est tout pareil, les Harpons étant les pires des deux. J'avais donc entrepris en H0 d'également remplacer les boucles par des Harpons d'abord, abandonnés au profit (si l'on peut dire) des Profis. Au fil du temps, je me suis aperçu que sur le matériel Roco, les Harpons étaient plus fiables que sur les matériels des concurrents. Question de positionnement des boîtiers NEM.
Il y a une solution pour les Profis qui est de monter des attelages à hauteur réglable. Mais c'est cher.
Je suis donc petit à petit revenu aux boucles à quelques exceptions près (les rames tout Roco ou tout Fleischmann). Dans les cas les plus critiques (boîtiers NEM catastrophiques et mécanismes à élongation mal foutus, spécialités des marques LS-Models, REE et ACME), ce sont les Goldorak qui s'en sortent le mieux.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Crochets d'attelage Märklin Ven 26 Jan 2024 - 11:33
- 5 : Les systèmes actuels d'attelages enfichables :
A boucle :
Avec à droite un simple crochet enfichable, très utilisé sur les engins moteurs.
Le Roco harpon :
Incompatible avec tous les autres systèmes, particulièrement inesthétique en pointant très loin hors de la locomotive ou du wagon en tête et en queue de train. Très fragile lors du rangement : les pointes s'écartent et n'accrochent plus.
Le Fleischmann Profi :
Incompatible avec tout le reste, mais très discret et permet le dételage d'un véhicule simplement en le levant, s'attèle très facilement même si différence de hauteur.
Le Roco "Goldorak" :
Compatible uniquement avec l'attelage court Märklin, assez discret.
Le Märklin (maintenant donc "ancien" ! )
Le seul compatible avec les attelages à boucle et les simples crochets et avec le Roco "Goldorak". Assez discret mais attelage parfois capricieux.
Le Kadee :
Incompatible avec tout le reste, surtout utilisé sur les réseaux US.
Le Märklin conducteur de courant :
Pratique pour l'éclairage des rames, unipolaire, remplace avantageusement les timons fixes conducteurs :
A tout cela viennent s'ajouter tous les attelages spéciaux conducteurs de courant, multipolaires, les attelages magnétiques et que sais-je?
Le plus gros défaut provient de l'incompatibilité presque totale entre eux et aussi de l'impossibilité de réglage en hauteur des têtes NEM, ce qui compromet fortement les manoeuvres.
J'ai opté pour le Märklin du fait de sa compatibilité avec les anciens attelages à boucle et pour le Profi sur certaines rames DRG en époque II pour lesquelles le Märklin accrochait.
J'ai une aversion profonde pour le Roco harpon pour de multiples raisons, principalement sa laideur!
Une autre constatation : s'il était possible de régler en hauteur les anciens attelages Märklin à boucle métalliques, c'est impossible avec tous les véhicules modernes avec les boitiers NEM en plastique, ce qui rend l'attelage parfois difficile.
Le système d'élongation est indispensable pour les attelages courts et sur les véhicules de grande longueur de certaines marque, l'usage des attelages courts est parfois impossible même avec les systèmes d'élongation en dessous du R3, voire du R4.
Denys
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Tortillard Team
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Sujet: Re: Crochets d'attelage Märklin Ven 26 Jan 2024 - 11:34
Petite réponse à Pierre :
Les Profis permettent également de retirer un véhicule très facilement.
Denys
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Rockandrail 7 oscars
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Sujet: Re: Crochets d'attelage Märklin Ven 26 Jan 2024 - 11:37
Tortillard a écrit:
Petite réponse à Pierre :
Les Profis permettent également de retirer un véhicule très facilement.
Denys
Ben oui, c'est ce que j'ai écrit dans ma première phrase: "Les Profis et les Harpons ont ceci d'excellent qu'ils permettent de décrocher un wagon au centre d'une rame juste en le soulevant"
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Crochets d'attelage Märklin Ven 26 Jan 2024 - 11:42
Et je veux bien concéder que les Harpons sont aussi laids qu'une CC6500.
Sur la rame Edelweiss, les attelages conducteurs sont du nouveau type aussi. Plats comme les Goldorak mais avec une boucle fermée de même largeur que celle des Märklin "anciens".
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Crochets d'attelage Märklin Ven 26 Jan 2024 - 12:14
Alors ce sera peut-être la bonne option, même pour les CC 6500!
Denys
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Crochets d'attelage Märklin Ven 26 Jan 2024 - 13:16
Autant pour moi, j'ai lu trop vite la remarque de Pierre!
Si les nouveaux attelages Marklin sont plus plats, peut-être vont-ils tout solutionner?
Attention aussi à une chose : les locomotives, hormis (parfois) les tenders des machines à vapeur ne sont généralement jamais équipées de système d'élongation et donc l'utilisation d'attelages courts sur certaines locomotives conduit immanquablement à des déraillement dans les courbes en R1, R2, voire R3 en tractant certains véhicules, principalement de grande longueur, l'usage d'un simple crochet est souvent le mieux car de plus il est le plus discret.
Denys
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pelican.be 7 oscars
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Sujet: Re: Crochets d'attelage Märklin Dim 28 Jan 2024 - 9:55
Il y a aussi des attelages magnétiques, mais je ne connais absolument pas, sauf les attelages des trains Brio