Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Lun 14 Aoû 2023 - 21:06
François29 a écrit:
Bonjour Pierre
Le plus logique et le moins contraignant est de rechercher une CS1. Si c’est comme pour les 6021, inusables à priori (j’ai toujours la mienne, même si à présent ma z21 la remplace mieux car DCC) tu devrais pouvoir trouver la CS1 idoine, juste une question de patience ? Tel est mon vote
Ma CS1 inusable s'est quand même mise en rideau après 15 ans de service. C'est pour cela que j'avais hésité à en racheter une et opté pour la CS2. Les CS1 les plus récentes datent de 2008-9. On en trouve pas mal en vente mais à des prix exorbitants compte tenu de l'âge des appareils.
Très honnêtement, je ne pensais pas tomber sur les points négatifs que j'ai identifiés sur la CS2. Naïvement, j'avais idéalisé CS2 = CS1 plus moderne et dotée de fonctionnalités complémentaires. En réalité, CS2 = moins que CS1 avec un écran en couleur. La seule chose en plus, c'est le DCC. Qui n'est pas une priorité pour moi puisque je suis en trois rails Märklin.
Le pilotage des locomotives est bon. Le roulement est souple et la programmation des locos est facile. Mais le Keyboard est bien moins pratique; la gestion des navettes, on en a parlé; le Layout, c'est un gadget non nécessaire et le Spielewelt, je m'en tape le coquillard.
Au final, CS1:1; CS2:0
François29 3 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 17/11/2016 Messages : 110 Localisation : Nord Finistère
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Lun 14 Aoû 2023 - 21:55
Donc la solution s’impose naturellement : trouver la CS1 de remplacement, ni trop chère, ni trop utilisée pour une nouvelle vie d’une quinzaine d’années. J’ai remplacé la 6021 car de plus en plus de machines, en particulier celles d’autres marques étaient DCC Et en uniformisant les décodeurs en esu v5, j’ai un parc homogène. Par ailleurs l’utilisation de vieux smartphones me permet d’attribuer à chacun de mes petits fils (4) deux locos pour manœuvrer sans déclencher de crises sur les boutons de la centrale !
Al65 0 oscar
Age : 59 Date d'inscription : 18/12/2016 Messages : 5 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Mar 15 Aoû 2023 - 22:39
Bonjour Pierre,
Il est possible de faire des navettes sur base d'un contact par impulsion avec la CS2, mais pour cela il faut passer par les "memory", qui peuvent fonctionner comme des scripts. Ceux-ci se déclenchent sous l'action de l'impulsion.
La procédure consiste à associer le memory avec un des ports du S88.
Ensuite, on peut enregistrer les actions de la locomotive: ralentissement (à partir de l'entrée ou de la sortie de la zone de contact au choix), changement de sens, départ dans l'autre sens à la vitesse sélectionnée.
Entre chaque action, il est possible de mettre un délai. Le délai de la dernière action (démarrage de la locomotive) doit être suffisamment long pour que le script soit toujours actif lorsque le convoi repasse en sens inverse sur le rail contact. Si ce n'est pas le cas, le script recommencera et vous aurez le même problème que précédemment avec les trajets navettes.
Pour entrer dans l'écran de configuration des actions, il faut appuyer quelques secondes avec le stylet sur l'action sélectionnée.
Il vaut mieux ne régler les délais qu'une fois toutes les actions programmées. En effet, j'ai remarqué que lorsqu'on supprime une action, la CS2 a tendance à réajuster le délai de l'action précédente.
Les actions étant liées à une locomotive spécifique, il faut définir un memory pour chaque locomotive séparément sur la CS2 sous peine de devoir éditer chaque action qui envoie un ordre à la locomotive. Sur la CS3, c'est apparemment plus facile car la locomotive est sélectionnée une fois pour toute au début du script.
Je rajoute aussi un lien vers les Marklin Digital Newsletters d'Euromodeltrains, qui traitent pour certaines de sujets sur le fonctionnement des CS2 et CS3: https://euromodeltrains.com/pages/marklin-digital-newsletters. C'est dans une de ces lettres que j'ai trouvé une description du procédé. J'ai fait un petit circuit d'essai et cela fonctionne de manière satisfaisante.
Alain
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Mer 16 Aoû 2023 - 0:25
Merci beaucoup Alain pour ces explications très claires. Je vais tenter la chose par curiosité mais cela ne changera pas le sort de la CS2 qui est fixé. Bien trop compliqué au regard de ce que permettait en deux actions la CS1 pour toute locomotive sur tout parcours prédéfini dans la centrale.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Mer 16 Aoû 2023 - 15:12
Bon, j'ai vu comment ça se passe sur la centrale pour le programmer. Mais je n'ai pas testé sur le réseau. Si encore c'était à faire un fois pour toute pour un trajet navette, passe encore. Mais il faut le faire pour toutes les locos et ça ne vaut que pour un trajet. J'ai 100 locos et 6 trajets sur le réseau. Donc je dois le faire 600 fois pour récupérer la fonctionnalité de la CS1. On oublie.
Mais encore merci pour ton aide bien documentée.
PS: si je devais faire une comparaison, la CS1, c'est une voiture de luxe des années 1960 avec déjà les lève-vitres électriques, la climatisation, les sièges et le volant réglables et trois boutons au tableau de bord. La CS2, c'est une voiture des années 2000 sans les lève-vitres électriques, sans la climatisation, sans les sièges et le volant réglable mais avec 200 boutons sur le tableau de bord et avec internet et le GPS embarqués. Beaucoup plus de gadgets pour beaucoup moins de confort à l'utilisation.
Al65 aime ce message
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Mer 16 Aoû 2023 - 18:50
Pas d'accord avec toi.
La CS2 et l'Ecos 2 sont bien plus performantes que ta CS1
MAIS, et il y a un mais, le circuit doit être conçu avec ces centrales ( chez toi pas de signal ponctuel mais deux coupons de voies minimum ) et c'est le problème...... Il n'y a pas de " passage " logique d'une centrale à l'autre, et quand il faut en changer.......
Mais rien n'est perdu à Bruxellbourg. Un logiciel, un vieil ordi et ça fonctionne avec tes impulsions.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Mer 16 Aoû 2023 - 19:18
Je persiste à ne pas être d'accord.
J'ai toujours préféré une ancienne technologie qui me convient à une nouvelle qui ne me convient pas.
Al65 0 oscar
Age : 59 Date d'inscription : 18/12/2016 Messages : 5 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Mer 16 Aoû 2023 - 20:18
Pour conclure sur l'approche memory avec la CS2, j'ai poussé un peu plus loin les investigations pour voir si il y aurait moyen de réaliser la configuration automatiquement. Tous les fichiers de configuration de la CS2 sont en format texte assez simple à déchiffrer.
Une fois que les routes de navettes sont fixées, il pourait être possible de dupliquer les routes, pour ensuite changer le nom de la locomotive, et reimporter le tout dans le CS2. Un utilisateur a rapporté avoir développé cela sur base d'une feuille Excel en son temps.
Le hic est qu'avec 600 possibilités et la nécessité d'un script individuel pour chacun deux, tous les écrans du memory n'y suffiraient pas - sans parler du fouillis pour s'y retrouver
Pour avoir regardé quelques vidéos sur les possibilités de la CS3 (notamment par ModelTrainFun, j'ai l'impression que Marklin a fait un gros effort pour rendre l'interface plus accessible et offrir plus de souplesse dans la programmation que la CS2. Et qu'une approche un peu similaire à la CS1 (définition du trajet navette et souplesse dans l'affectation de la locomotive) pourrait être possible. Je n'ai toutefois pas d'expérience personnelle avec la CS3, ni avec d'autres centrales.
Bonne chance dans la recherche d'une nouvelle CS1 ou d'une autre solution.
PS: A défaut d'autre chose, la CS2 est très utile pour faire la mise-à-jour des MS2 - je viens de m'apercevoir qu'il y en a eu une en juin.
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: centrale laquelle ... Mer 16 Aoû 2023 - 21:24
Hello
entre mon indécision astrale ( je suis né Balance) et les différentes lectures comme ci dessus sur le sujet en référence j´ai décidé de ne rien acheter et de faire réparer et upgrader mon IB 650 de 1998 par Uhlenbrock . Ils assurent un sav 25 ans après ! cela me plait , pas mal non ...et ce pour 70 euros un peu moins sympa c'est la poste qui m'a facturé 18 euros pour le transport vers l'allemagne
je ne sais pas si l'IB gère les navettes , si besoin je le ferai avec un logiciel comme Rocrail (ou RRTC une fois que Denys nous aura debriefé ...) mais j'en suis loin... en attendant je vais avoir deux molettes neuves et 16 fonctions pour les locos
PS : je rejoins Olivier et Pierre , ce qui est très compliqué c'est les changements de conception et/ou de logique logicielle et de perte de fonctionnalités ( soit disant pour faire simple )qui font qu'on trouve cela une régression et au passage on te rajoute plein de choses dont en fait tu n'as pas besoin...
PPS : le monde de l´informatique est spécialiste de cette philosophie /façon de faire que je réprouve alors vive Uhlenbrock n'en déplaise à Pierre
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Mer 16 Aoû 2023 - 21:36
Märklin a tout misé sur son "Spielewelt" pour se différencier de la concurrence et du DCC qui s'impose après avoir définitivement gagné la guerre des standards, et ce au détriment des fonctions de base simples de l'animation d'un réseau.
J'avais aimé la CS1 parce qu'elle permettait simplement d'effectuer en numérique ce que l'on faisait précédemment en analogique avec des modules électroniques (freinages, va et vient). Les centrales contemporaines sont devenues des fins en soi. L'utilisateur passe sa journée dessus à faire joujou avec des myriades de fonctions. Pendant ce temps, les trains ne roulent plus et les décors ne se construisent plus.
Uhlenbrock a été l'un des pionniers du numérique. Au début, le Pullman ne jurait que par eux. Donc je conçois très bien que leurs centrales des débuts soient bien conçues.
francis1954 aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Mer 16 Aoû 2023 - 21:53
On parlait d'amplis sur le fil Bruxelbourg. Tu es hifiste et tu sais comme moi que dans le domaine, toutes les marques sont compatibles entre elles en remontant jusqu'à une bonne soixantaine d'années. La plupart des hifistes d'ailleurs ont un ampli d'une marque, des enceintes d'une autre, un lecteur CD encore d'une autre et une platine d'une quatrième. Et bien souvent, entre le premier et le dernier des éléments, il y a au moins 20 ans d'écart de fabrication.
Dans le domaine du petit train, personne n'est compatible avec personne ou presque et, au sein d'une même marque - Märklin par hasard - la CS2 sortie en 2009 ne reprend pas les caractéristiques de base de la CS1 sortie en 2005. Ils ont même été jusqu'à inverser l'ordre de connexion des sorties de puissance vers le réseau. Faut le faire! Sur la CS1, le câblage est B/0. Sur la CS2, c'est 0/B. Si tu ne fais pas gaffe et que tu reconnectes juste ton câble au réseau, paf!
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Jeu 17 Aoû 2023 - 15:28
Hello
Je suis d’accord Sous prétexte d’apporter de la “modernité” , mot qui n’a aucun sens , on change Pourquoi en sommes nous la ? parce qu’on a peut être été trop longtemps immobile … Sûrement parce que ce qui est vieux est con ou nul Et que les jeunes ne se posent pas la question ( leur apprend t’on?) de savoir pourquoi telle chose est comme cela et font , et ce faisant ils reproduisent les conneries que ceux d’avant ont fait au lieu de faire le tri pour garder les bonnes choses du passé …
J’ai forcément raison parce que sinon il n’y aurait plus de guerres Sauf à considérer que ce n’est pas une connerie …
Le soleil tape fort en ce moment
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Jeu 17 Aoû 2023 - 15:36
Effectivement, le soleil tape fort!
Moi je crois bien qu'au lieu de vous prendre la tête à tenter de philosopher, vous feriez mieux de vous remettre aux trains Tin Plate, en 00 ou même en 0!
Du vrai trois rails : pas de picots pour compliquer le franchissement des aiguilles!
Et pour Pierre, du deux rails à mouvement d'horlogerie!
Denys
_________________
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Jeu 17 Aoû 2023 - 16:41
Et les navettes? Tu fais comment pour les navettes?
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Jeu 17 Aoû 2023 - 17:00
Mon premier train était un train mécanique Jouef avec la locomotive à vapeur "Diabolic" : marche automatique avec des mouvements en avant et en arrière permanents!
Denys
_________________
zorgzib aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Jeu 17 Aoû 2023 - 17:32
Aujourd'hui, pour faire ça, il faut un décodeur Uhlenbrock-Piko et une centrale à 800 balles.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Jeu 17 Aoû 2023 - 19:20
J'ai tout de même essayé de créer une route fonctionnelle avec la centrale connectée au réseau mais je n'y suis pas parvenu. Il faut dire que j'appuie au hasard sur des boutons dont je ne connais pas la signification et que rien ne renseigne dans la doc. Je n'ai pas réussi sur une journée à seulement faire bouger une loco à partir des fonctions se trouvant dans le memory. Cela m'enlève mes derniers scrupules à revendre cette centrale dont la logique n'est pas la mienne et à revenir à une CS1.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Sam 19 Aoû 2023 - 15:26
Ayant compris le principe de la CS2 qui est que le contact de rétrosignalistion doit être permanent et sans interruption tant qu'un train entre, stationne et quitte une gare navette et ayant mesuré l'intervalle entre les deux coupures de rails résultant du couplage de deux coupons 24995 qui est de 95 mm (ma détection se fait par transfert de courant via les essieux conducteurs), je peux faire fonctionner un train navette à condition que l'écart entre deux essieux du train ne dépasse jamais 90mm et qu'au moins un essieu soit encore en contact au moment de l'arrêt.
Donc ça marche à petite vitesse sans une trop grande inertie de freinage et avec des wagons courts. Impossible avec des voitures à bogies ni même avec des boîtes à tonnerre.
Faisant ces essais et constatant une entorse à ce que je viens de décrire, j'ai observé le wagon fautif (dont un essieu pourtant conducteur créait une rupture de contact) pour m'apercevoir qu'il roulait sur trois roues. Et il n'est pas le seul. C'est du Märklin très récent. C'est à cause des attelages qui ne sont pas parfaitement à la même hauteur. L'un grimpe sur l'autre et soulève le wagon. J'ai résolu le problème en remplaçant les attelages Märklin courts par des Goldorak Roco qui tolèrent mieux les différences de hauteur d'attelages.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Sam 19 Aoû 2023 - 15:36
Une solution technique serait d'installer des relais pilotés par les couplages de coupons de rails 24995 des gares navettes (par transfert de courant), relais sur lesquels seraient connectés les contacts S88. Ces derniers seraient donc fermés ou ouverts en permanence.
Mais peut-on piloter des relais à partir du courant digital? Car c'est celui qui circule sur la voie.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Sam 19 Aoû 2023 - 21:09
Bonsoir Pierre
Pour les relais, aucun souci : tu choisis une tension de bobine, par exemple 12 V DC, tu relies le pole négatif 12 V de ton alimentation dédiée en permanence à la borne marron de ton alimentation de la CS2, elle même donc reliée aux rails de roulement, tu connectes en permanence toutes tes bobines de relais au positif de l'alimentation et tu commandes tes relais 12 V DC par les impulsions générées par les essieux, qui t'amèneront le négatif nécessaire. Tout le réseau vitrine fonctionne comme cela depuis plus de douze ans, aussi bien en analogique qu'en digital.
Tu peux aussi choisir des relais en AC, et aussi en 24 V, il suffit de choisir la bonne alimentation. Au pire des relais 24 V AC reliés au commun sur la borne jaune peuvent être commandés par les contacts de rail, mais c'est moins élégant!
En industrie, il est obligatoire de relier toutes les masses des secondaires entre elles et à la terre, je n'avais donc pas hésité!
Denys
PS : ton problème d'attelages, c'est uniquement en courbe ou aussi en ligne droite?
_________________
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Sam 19 Aoû 2023 - 21:38
Merci Denys. Je vais tester. Je n'osais pas de peur de faire sauter la centrale. Ces appareils sont d'une fragilité coquette.
Pour les attelages, c'était en ligne droite. Toutes mes gares navettes sont en ligne droite. J'ai attelé un wagon provenant de la présentation 00769 derrière un fourgon marchandise 49984. Les attelages ne sont pas du tout à la même hauteur. Lorsqu'on rapproche les wagons, ça n'attèle pas. Il faut soulever le fourgon, plus bas, pour l'accrocher au wagon. Lequel roule alors sur trois roues.
PS: si je te lis bien, il faut une alimentation séparée pour les relais? Ma question portait sur la commandes et l'alimentation de relais par le courant digital. Je relie le B (rouge) sortant de la centrale directement à la borne commune du relais et je le bascule via le 0 (marron) activé par le rail au passage du train.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Sam 19 Aoû 2023 - 22:16
Tu peux faire ça avec le courant digital, avec des relais 24 V AC, mais je ne te le conseille pas : d'une part il va falloir sélectionner des relais qui colleront à coup sûr avec cette tension bâtarde, ce ne sera pas le plus difficile mais tu vas générer des parasites sur le courant digital et encore solliciter ton alimentation digitale.
C'est bien plus propre de tout séparer et d'utiliser des relais industriels très bon marché et fiables, tu as un choix considérable chez Radiospares, Conrad, Farnell et autres; une petite alimentation à découpage ne coûte presque rien.
Je suis toujours partisan de n'utiliser le courant digital que pour la traction des locos, jamais pour alimenter des bobines de moteurs d'aiguilles, de relais ou de signaux : tu gardes toute la puissance pour les locos et tu évites au maximum les parasites engendrés par les charges ohmiques, principalement à la rupture.
Et puis tu l'as dit toi-même : pourquoi payer très cher des composants dédiés fabriqués par les firmes de modélisme alors que pour le coup tu vas trouver du matos industriel infiniment meilleur marché et plus fiable : aucun relais n'a donné le moindre signe de faiblesse sur le réseau vitrine en plus de douze ans!
Ces petits relais, Omron dans le cas du réseau vitrine, mais il y a plein d'autres marques, sont conçus pour des millions de manœuvres!
Et tu ne crains absolument rien pour ta centrale, bien au contraire!
Denys
_________________
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Dim 20 Aoû 2023 - 1:25
OK. Bien compris. Merci Denys.
Le plus simple reste quand même une CS1. J'ai la MS2 qui suffit amplement pour piloter les trains en boucle et faire des manoeuvres manuelles. Elle est de plus excellente et simple pour la programmation des décodeurs. Je n'utiliserais la CS1 que de temps en temps pour faire des navettes automatiques. Avec un bête inverseur manuel, je passe de l'une à l'autre sur le réseau.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg Dim 20 Aoû 2023 - 14:31
Je viens de m'apercevoir d'un autre problème -jamais rencontré avec la CS1. Utilisant ma méthode des 90 mm entre essieux, j'ai programmé deux trains navettes en parallèle. Sur deux parcours différents naturellement. L'un est activé par les contacts 1 et 2 du S88, l'autre par les contacts 4 et 5.
Eh bien, il y a interférence. Lorsque les deux trains entrent simultanément dans une de leurs gares, l'arrêt de l'un entraine l'arrêt et l'inversion de marche de l'autre. Qui s'en va alors taper dans le buttoir. Dois-je en déduire que l'on ne peut effectuer qu'un seul trajet navette à la fois?
Je répète: jamais vu ça avec la CS1 avec laquelle j'ai piloté jusqu'à 5 navettes en simultané (4 trains et le tram SNCV)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg
Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg