Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: autorail Jaune et Rouge Ven 13 Jan 2023 - 21:15
Pierre, tu dois connaître mieux que moi cette signalisation : je galère un peu pour le choix pour mon réseau!
Je vais te soumettre un plan, si tu peux me dire si c'est correct ou non?
Entre autres, j'hésite entre les passages à 40 km/h et ceux en vitesse suivant les aiguilles empruntées!
Denys
Sujet: Re: autorail Jaune et Rouge Ven 13 Jan 2023 - 22:03
Tortillard a écrit:
Je regarde mon stock et mes besoins pour le réseau, à priori surtout des doubles palettes, manoeuvres et les W : je dois avoir bien assez de simples palettes.
Tu n'as pas de signaux avancés?
Denys
Non, pas de signaux avancés car les distances à Bruxelbourg étaient trop courtes.
En pleine voie, ce sont toujours de simples palettes Hp0/Hp1
Hp0, 1 palette horizontale et feu rouge, c'est le carré. Arrêt obligatoire Hp1, 1 palette oblique et un feu vert, c'est passage sans restriction de vitesse sauf indication contraire. Hp2, 2 palettes obliques et deux feux vert et jaune, c'est passage à 40 km/h sauf indication contraire.
En gare ou à l'approche d'aiguilles, cela dépend de quel sens on vient par rapport au coeur d'aiguille.
- Si l'on vient du côté cœur sur la voie droite de l'aiguille, on a un simple palette Hp0/Hp1 à sa droite - Si l'on vient du côté cœur sur la voie courbe de l'aiguille, on a un double palettes associées Hp0/Hp2 à sa droite. La position Hp2 induit passage à 40km/h sauf indication contraire - Si l'on vient du côté opposé au cœur, on a un double palettes indépendantes Hp0/Hp1/Hp2 à sa droite. Il affichera Hp1 si on continue tout droit et Hp2 si on prend la déviation.
En gare, s'il y a possibilité de manœuvre, tous les feux principaux à une ou deux palettes sont doublés par un signal de manœuvres Sh0/Sh1 placés devant eux. C'est pour cela qu'ils sont plus bas, pour ne pas cacher le signal principal derrière.
Si le train circule normalement, Le signal de manœuvres est en position Sh1 (barre oblique) quand le signal principal est en position Hp1 ou Hp2. Si l'arrêt est demandé hors manœuvres, le signal est en position Sh0 (barre horizontale) avec le signal principal Hp0 (palette horizontale).
Si l'on autorise le mouvement uniquement pour la manœuvre, on ouvre en Sh1 mais on laisse fermé en Hp0. C'est la grande différence d'avec le carré français Nf. Un signal principal fermé peut toujours être franchi si le signal de manœuvres est ouvert.
Après, il y a la numérotation des signaux qui dépend d'où se trouve le km zéro du réseau et du sens de marche.
Enfin, le W est placé le long de voies de débord en impasse avant l'aiguille qui les relie au réseau principal. Il est normalement éteint. Son allumage (deux jaunes-oranges) quelques instants autorise son franchissement.
Le jour, les signaux à palettes sont normalement éteints. Les ampoules ne sont allumées que pour la circulation nocturne. Mais c'est plus joli allumé.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: autorail Jaune et Rouge Sam 14 Jan 2023 - 0:41
Merci Pierre, tout ça, je sais à peu près, mais ce qui me pose problème, c'est mon plan de voie : j'ai beaucoup d'aiguilles double courbe d'entrée et de sortie de gare, et donc dois-je limiter la vitesse de partout à 40 ou autoriser des passages en vitesse?
Sur le réseau vitrine, j'ai aussi des aiguilles de dédoublement double courbe, mais en voie unique, avec de la voie M et leur rayon R1/R2, j'avais opté pour des double palettes asservies, ce qui me paraissait plus logique -et plus simple aussi en gestion analogique!- mais là, c'est différent.
Je vais préparer un plan avec l'implantation et tu me diras ce que tu en penses!
Denys
Sujet: Re: autorail Jaune et Rouge Dim 22 Jan 2023 - 17:03
salut les Copains
j'ai repris une partie de la photo d'introduction !
on y voit les tringles de manœuvre des palettes
sur la droite : la tringle en ROUGE est pour la palette relevée et en VERT pour les palettes baissées
au début de mes investigations pour mon projet après 2002 : je n'avais que des aiguillages manuels mais comment les motoriser ? et j'ai appris l'existence du "fil à mémoire", c'est à dire un fil qui se tend lors du passage d'un courant (la dissipation du courant d'un ampère) . . . j'en ai acheté; bref l'évolution étant que j'ai abandonné
nous voici revenu ici, maintenant : si on considère cette potence en modèle pour trains miniature, et en utilisant ce fil à mémoire à ce moment le mouvement est possible, bien entendu le poteau étant la masse et le fil à mémoire en lieu et place des tringles évidement bien isolé c'est pas beau tout ça ?
non d'une pipe : j'ai oublié la palette JAUNE pour y mettre un conducteur en VERT ! je vous en demande pardon !
merci Patrice
christian1972 aime ce message
Tortillard Team
Sujet: Re: autorail Jaune et Rouge Dim 22 Jan 2023 - 17:43
Et bien, bon courage pour réaliser tout ça!
Denys
Sujet: Re: autorail Jaune et Rouge Lun 23 Jan 2023 - 0:01
salut
le "fil a mémoire" ne se soude pas à l’étain, il faut utiliser une cosse à sertir ou un œillet de connexion
Age : 67 Date d'inscription : 28/09/2019 Messages : 222 Localisation : Black River District Ile Maurice
Sujet: Re: autorail Jaune et Rouge Sam 28 Jan 2023 - 18:15
Bonjour,
j'avais acheté il y a bien longtemps, sur une bourse, un kit de signaux anglais Ratio. Je comptais en faire des signaux Belges. Je n'ai pas payé bien cher ce kit d'occasion, que le vendeur n'avait probablement jamais eu le courage de monter. J'ai très vite compris pourquoi. Ces signaux, originaires du LNWR, ont malheureusement les palettes qui se baissent au lieu de se lever. Ils sont restés longtemps dans leur carton , jusqu'à ce que le les monte en imitation de signalisation Belge, uniquement pour la décoration. Le kit permets de faire 4 signaux. Ce kit anglais est, excusez l'expression, merdique. Rien à voir avec un kit Kibri ou Faller. Les échelles en plastique sont trop fines, mal moulées. La fixation des palettes est prévue avec de la corde à piano, les explications incomplètes, etc... Voici les images du résultat. Beaux de loin, mais loin d'être beaux.
zorgzib et christian1972 aiment ce message
christian1972 4 oscars
Age : 52 Date d'inscription : 09/12/2022 Messages : 452 Localisation : Gedinne
Sujet: Re: autorail Jaune et Rouge Mer 8 Fév 2023 - 19:49
Pourquoi avoir fait des AR44 rouges ou bleus ?
Merci de m'éclairer
zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 474 Localisation : Hennuyères Sud-Est
Sujet: Re: autorail Jaune et Rouge Mer 8 Fév 2023 - 20:36
salut , je ne savais même pas que les bleue-jaune existaient et en plus je n'en n'ai jamais vu et pourtant j'ai beaucoup circuler entre 1972 et 1985 sur Wikipédia : l'année de construction est 1954-1955 : j'étais trop petit merci Patrice
Nohab 4 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 28/09/2019 Messages : 222 Localisation : Black River District Ile Maurice
Sujet: Re: autorail Jaune et Rouge Jeu 9 Fév 2023 - 5:03
Bonjour, c’est normal que vous n’en ayez jamais vu avant 1985, car la livrée bleue est arrivée fin 85, si mes souvenirs sont bons. En effet, j’ai participé à cette époque à un voyage organisé par le GTF dans les Fagnes au départ de Liège. On a eu la primeur de circuler dans le premier autorail fraîchement repeint. Je ne me souviens plus de l’année exacte, c’est entre 1985 et 1988. Le voyage allait par Trois Ponts, Malmedy, Waismes et ensuite vers la frontière Allemande, sans passer par le tronçon nord de la Ven’bahn. A ma connaissance, seule une petite partie de l’effectif de ces autorails a été repeinte.
zorgzib aime ce message
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: autorail Jaune et Rouge Jeu 9 Fév 2023 - 9:27
Un rouge ...
Et un bleu ...
zorgzib aime ce message
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: autorail Jaune et Rouge Jeu 9 Fév 2023 - 16:31