| Construction Autorail 43 SNCB | |
|
+3Tortillard Rockandrail oli 11/01 7 participants |
Auteur | Message |
---|
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Construction Autorail 43 SNCB Mar 21 Juil 2020 - 19:21 | |
| Bonjour AR 43 Quelle morne plaine ce Forum Je pensais attendre la fin de la construction pour tout dévoiler, mais il faut combler. D'abord, le titre est pompeux. Je pars sur un châssis Märklin existant et sur des caisses " rebut " trouvées sur Ebay Les caisses Stock invendu de chez Olaerts tombé du camion entre Zeebrugge et Diepenbeek Le pus simple, acheter l'autorail en version 44 ou 45 chez le producteur http://treinshopolaerts.be/toar44en45.htmlSi on veut s'amuser, on continue avec ces caisses rebut et on se sert du châssis de l'autorail Märklin 3376 acheté pour faire l'automotrice Budd, mais non. Adaptation de la caisse par limage pour que les portes de l'autorail descendent bien sans faire gondoler la caisse. Coller un morceau de Styrène au dessus de chaque bogie pour que la caisse ne tombe pas trop bas Peindre le tout en noir mat On ne pourrait faire pire que le 603 reçu il y a eu ( comme Rock ) et taillé à la dague par les chinetoques La caisse Commencer par les optiques de phares proéminents. 2 couches de Styrène de la largeur des optiques, + une couche pour le relief Coller le tout sur un morceau de Styrène qui maintiendra l'ensemble à l'intérieur Positionnement des LEDS. Percement des optiques, pose des leds sur une plaque, peinture noire anti diffusion, soudure en série Pas évident. Il faut insérer les leds dans les trous, mettre la plaque du circuit imprimé et coller les leds dans la position des optiques sans coller les leds aux optiques. D'abord voir si les leds fonctionnent Trop lumineux,il faudra ajouter des résistances. Tout retirer pour l'atelier peinture Positionner les ventilateurs repris dans mon fourre-tout, couche d'apprêt, jaune, gris toiture C'est pas le bon jaune, de loin, ça ira Rouge, c'est pas le bon rouge, de loin ça ira On peut souder aux leds, mettre les câbles et revenir au centre pour une connexion sans fils, caisse mobile, contacts par contacts suite dans 40 minutes | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Mar 21 Juil 2020 - 20:15 | |
| Quel boulot!
Les caisses, je les ai vues passer sur eBay. Je me suis dit: "qu'est-ce?" | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Mar 21 Juil 2020 - 20:31 | |
| Donc, je veux pouvoir retirer ma caisse sans que des fils ne viennent entraver le tout. Pouvoir faire un plancher " cache misère " aménagé. Donc, contacts par contacts. On est bien d'accord, c'est de l'artisanal fonctionnel 4 résistances en série de 1,3 kOhm pour 4 leds en série. La " norme " lors de l'achat était de 1 résistance de 1,3 par led Je suis presque 15 x sous la " norme " et c'est encore un peu fort. Je jouerai sur les CV comme l'a dit Jean-Paul de Retz Et ça fonctionne, sauf que vous savez que je me suis mis sur violet et vert, blanc et jaune faisant court-circuit. Pose des décals et passage au vernis mat. DE LOIN, ça va Pose des tampons Et puis, pose des vitrages avec le problème des fixations. Montants en Styrène, cintrage, passage au noir et en attente d'essai pour finaliser la bête Une fois peints, le collage bave, retrait immédiat, tentative de nettoyage Comme prévenu, c'est de l'artisanal. Jean-Paul et Pierreroc confirmeront, c'est moins merdique en réalité que ce que ne laisse transparaître les photos. C'est "son " bébé et on est indulgent . Finalisation début août, dommage, j'aurais aimé le voir tourner sur Tortilland @ Pierrot. Et toi, c'est bien pire avec ta type 1. Je constate: que la vue baisse comme le reste, que les doigts flageollent, que si en coût c'est avantageux, en TEMPS, | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Mar 21 Juil 2020 - 20:34 | |
| DCC 4324, possible Denys ?????????? | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Mar 21 Juil 2020 - 20:42 | |
| La type 1 m'a amusé et guéri. Plus de bricotruc. Il faut être outillé comme un professionnel et je ne le suis pas. Ni outillé, ni professionnel. Des modèles tout faits qui roulent d'usine. J'ai reçu le 600 Liliput. Lokpilot V4M4 d'origine. Ça roule. Mais ce qu'il est léger comparé à son ancêtre.
De toute façon, j'en ai beaucoup trop. Et en ce moment, je suis 95% rock en vinyle et 5% trains électriques. Le budget aussi. L'arrêt complet du train n'est pas exclu. Plus envie. | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Mar 21 Juil 2020 - 20:51 | |
| Tu sais, si je ne m'amuse pas à créer, que ce soit en bricolant un autorail ou en posant le décor, voir tourner un train, c'est pas ça qui me fera descendre dans ma cave. Le " vrai " Olaerts, tu as vu, je l'ai, mais il me fallait un défi pour rester un peu accro.
| |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Mar 21 Juil 2020 - 21:21 | |
| - oli 11/01 a écrit:
- DCC 4324, possible Denys ??????????
Qu'entends-tu par là? DCC, sans problème, si 4224 est l'adresse, je pense que oui, bien que n'ayant encore jamais utilisé des adresses de plus de trois chiffres! Denys | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Mar 21 Juil 2020 - 21:23 | |
| A priori 9999 adresses possibles en DCC avec l'Intellibox II!
Denys | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Mar 21 Juil 2020 - 21:28 | |
| | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Mar 21 Juil 2020 - 21:31 | |
| On l'attend de pied ferme! Denys | |
|
| |
foufure 0 oscar
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Sam 25 Juil 2020 - 9:55 | |
| Superbe.
Concernant le chassi et les boggies, il en existe des corrects (pour AR43) disponibles sur Shapeways.
Il y a le chassi (soit pour faire un dummy, soit pour faire une version motorisée), et les boggies. Il y a aussi l'aménagement intérieur, les optiques de phares, les aérateurs de toiture etc. Bref, toutes les pièces manquantes pour compléter la caisse brute. | |
|
| |
zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 474 Localisation : Hennuyères Sud-Est
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Sam 25 Juil 2020 - 11:00 | |
| bonjour Oli et vous tous splendide tu es un AS Oli dans la fabrication entre autre et j'ai toujours aimé ce modèle jaune et rouge bonne continuation merci Oli ainsi que vous tous Patrice d'Hennuyères | |
|
| |
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Sam 25 Juil 2020 - 11:55 | |
| Bonjour Olivier, bonjour à tous, Olivier, tu as fait un magnifique travail, pour réaliser ce bel autorail, qui n'est pas un kit !!! Car en plus, tu dois trouver et/ou réaliser des petites pièces de détails. C'est aussi vrai, comme tu le signales, qu'il ne faut pas être trop exigeant ou trop puriste sur certains détails, sous peine de risquer de ne pas aller jusqu'au bout. Il y a vraiment beaucoup de plaisir, à se lancer dans une telle construction. Bon courage pour la finalisation. Nous avons hâte de le voir circuler sur ton réseau Amitiés du Morbihan sous la grisaille ce matin. | |
|
| |
foufure 0 oscar
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Sam 25 Juil 2020 - 11:59 | |
| - foufure a écrit:
- Superbe.
Concernant le chassi et les boggies, il en existe des corrects (pour AR45) disponibles sur Shapeways.
Il y a le chassi (soit pour faire un dummy, soit pour faire une version motorisée), et les boggies. Il y a aussi l'aménagement intérieur, les optiques de phares, les aérateurs de toiture etc. Bref, toutes les pièces manquantes pour compléter la caisse brute. Voici le lien avec les différentes pièces disponibles (en impression 3D) pour finaliser la caisse d'AR45. https://www.shapeways.com/shops/mr-model?li=pb | |
|
| |
foufure 0 oscar
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Sam 25 Juil 2020 - 12:08 | |
| - foufure a écrit:
- Superbe.
Concernant le chassi et les boggies, il en existe des corrects (pour AR45) disponibles sur Shapeways.
Il y a le chassi (soit pour faire un dummy, soit pour faire une version motorisée), et les boggies. Il y a aussi l'aménagement intérieur, les optiques de phares, les aérateurs de toiture etc. Bref, toutes les pièces manquantes pour compléter la caisse brute. Et ici, le lien pour divers pièces (toujours en impression 3D sur Shapeways) permettant de réaliser d'autres versions (simple phare, anciens butoirs etc...) https://www.shapeways.com/shops/thommy?li=pb | |
|
| |
foufure 0 oscar
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Sam 25 Juil 2020 - 12:09 | |
| - foufure a écrit:
- Superbe.
Il y a le chassi (soit pour faire un dummy, soit pour faire une version motorisée), et les boggies. Il y a aussi l'aménagement intérieur, les optiques de phares, les aérateurs de toiture etc. Bref, toutes les pièces manquantes pour compléter la caisse brute. Et enfin, toujours en impression 3D chez Shapeways, il exisite aussi la caisse de remorque pour les AR45 https://www.shapeways.com/product/DZGYY64AY/caisse-remorque-autorail-complete?optionId=40504081&li=shops | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Sam 25 Juil 2020 - 14:46 | |
| Bonjour
J'ai eu l'occasion de le voir, malheureusement la caisse très basse associée à l'empattement important n'a pas permis de le tester sur Tortiland-am-See : il accroche même les petites lanternes d'aiguilles de la voie M!
Denys | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Dim 26 Juil 2020 - 9:39 | |
| Il faut passer au Zéro ... | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB Dim 26 Juil 2020 - 9:41 | |
| Oui, mais alors avec des rayons de 2000 ! Denys | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction Autorail 43 SNCB | |
| |
|
| |
| Construction Autorail 43 SNCB | |
|