| Pour les amateurs de Tin plate | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
| Sujet: Pour les amateurs de Tin plate Ven 21 Oct 2022 - 12:12 | |
| | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate Ven 21 Oct 2022 - 18:54 | |
| | |
|
| |
LG 7 oscars
Age : 37 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4256
| Sujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate Ven 21 Oct 2022 - 19:13 | |
| Bonsoir,
Merci pour ces liens.
Bon, en vrai, ça ne le dérange pas de raconter quelques conneries, même si on voit qu'il est passionné.
Peut-être qu'il faudrait que je fasse ici une histoire des trains jouets de 1890 à nos jours... un jour peut-être...
Louis
Dernière édition par LG le Ven 21 Oct 2022 - 19:19, édité 1 fois | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate Ven 21 Oct 2022 - 19:18 | |
| 1890! Toute une époque! T'as connu? | |
|
| |
LG 7 oscars
Age : 37 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4256
| Sujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate Ven 21 Oct 2022 - 19:21 | |
| - Rockandrail a écrit:
- 1890! Toute une époque! T'as connu?
Bah non... En 1890 mon arrière-arrière-grand-père était conducteur de locomotives sur le SNB autour de Zürich. Louis | |
|
| |
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
| Sujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate Ven 21 Oct 2022 - 19:51 | |
| Pierre
Non je ne connais pas trop, je suis arrivé au train avec marklin dans les années 60 donc en voie M A mon grand regret je n ai jamais retrouvé le train de ce type qui appartenait a mon père que j avais vu dans ke grenier chez mes grand parents. | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate Ven 21 Oct 2022 - 22:04 | |
| J'ai eu, comme je l'ai déjà indiqué, un coffret Distler complet avec rails, aiguilles et transformateur. Et j'avais récupéré le train de mon papa. Du trois rails Tin Plate zéro avec de très nombreuses voitures, dont des américaines à bogies, en partie Jde P et en partie...? Je ne sais pas car je ne m'étais pas intéressé de le savoir.
J'avais laissé le tout dans un coffre dans l'appartement familial à Bruxelles. Lorsque mes parents ont déménagé en 1985, il me semble qu'ils m'avaient parlé du contenu de ce coffret. Mais à l'époque, le train était pour moi aux oubliettes et je n'ai pas réagi. Le tout est donc parti à la poubelle cette année-là.
Ceci dit, même si je trouve ce matériel Tin Plate amusant à regarder tourner, je n'y porte pas un grand intérêt. Pas suffisant en tout cas pour y investir. Et le manque de place emporte la décision finale. | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate Ven 21 Oct 2022 - 22:13 | |
| Merci pour les liens, Patrice! Effectivement, le gars qui dit le texte n'a pas l'air d'un grand comique : ça m'a rappelé les causeries au coin du feu de Giscard et Anne-Aymone! Evidemment, Louis n'a pas pu connaitre non-plus : merde, on est vieux! Sinon, c'est quand même bien du Franco-Français et le gars assène sans sourciller quelques conneries : le chapitre du Märklin en 0 peut être supprimé d'office, il n'y a pas grand chose de vrai, et surtout pas l'inverseur à surtension, utilisé en 00 et H0, mais pas en 0 par Märklin, mais par contre par HAG. Pour les autres fabricants, pas un mot sur Bing, HAG, Karl Bub, DC Doll, Buco, etc... Et pour la troisième partie traitant du H0, beaucoup d'erreurs, déjà pas un mot des fabricants historiques du 00, de Märklin qui en a été le principal promoteur, et pour rester Français, pas un mot de VB, le principal fabricant de trains de qualité, ni d'Antal, PMP, etc... J'ai bien aimé le mode de fabrication des traverses à la fraiseuse, surtout avec le jeu dans l'étau de bricolage qui sert de support! Bref, je n'ai pas été trop dépaysé de ce que je vois et entend au club ni dans les expos en France! A ce propos, comme Louis en parle parfois et que André a embrayé là-dessus, je vais vous présenter ma collection Tin-Plate en 0, cela ira beaucoup plus vite que celle en 00/H0 et au moins je pourrai aussi vous présenter du Märklin, et surtout, certains modèles ne sont pas si chers que ça et en plus, ça fonctionne bien et on retrouve même des pièces : des grands malades en re-fabriquent! Denys
Dernière édition par Tortillard le Sam 22 Oct 2022 - 12:28, édité 1 fois | |
|
| |
LG 7 oscars
Age : 37 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4256
| Sujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate Ven 21 Oct 2022 - 23:30 | |
| Bon,
Concernant le chapitre Märklin ;
N'en déplaise à l'auteur, mais la flèche rouge SBB-CFF est bien un autorail électrique de 3ème classe à sa sortie en 1935, il n'était pas du tout destiné aux voyages touristiques et n'a été transformé qu'en 2nde que lors de la suppression de la 3ème.
Les deux locomotives électriques présentées sont des RS66/12910 et RS66/12920, les deux plus grosses locomotives électriques du catalogue Märklin de 1932 à 1954. Elles ne représentent pas des machines allemandes, mais bien des suisses, le marché y étant porteur surtout pour ce qui est des machines électriques. Les locomotives allemandes étaient toutes des vapeurs (à l'exception d'un prototype de E18 qui n'a jamais dépassé l'état de prototype).
L'inversion de sens sur ces machines n'est pas à sur-tension, mais à absence de tension, verrouillable. En fonctionnement normal, la locomotive change de sens à chaque coupure de courant, sauf si on la verrouille manuellement sur un sens. Le système d'inverseur nécessite de savoir le régler (et de prendre le temps de le faire bien, c'est comme un carbu de voiture, un bon réglage... nécessite du temps et de la méthode), surtout si des mains malhabiles y ont touché...
Enfin, Märklin a introduit dès 1935 une gamme fonctionnant en courant continu (la série 70/) qui a été arrêtée au début de la guerre.
Il y a eu une étude pour faire des inversions à surtension (qui auraient été la série 80 : on pense à la série 800 en 00 !) mais là je ne crois même pas qu'un prototype ait été fait.
Ceci uniquement sur le petit chapitre que je pense connaitre. Ça ne me rassure pas totalement sur le reste (d'autant que j'y ai aussi trouvé des inexactitudes).
Louis | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| |
| |
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
| Sujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate Sam 22 Oct 2022 - 1:35 | |
| hello Patrice
Très sympa et intéressant , merci
ce monsieur s'est visiblement concentré sur le train électrique francais Malgré les inexactitudes que je n'aurai de toutes façons pas décelé je trouve qu'on apprend des choses
Cordialement Francis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate | |
| |
|
| |
| Pour les amateurs de Tin plate | |
|