Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)

+21
amundsen
Julie86
arnaudmarklin
Pat9556
christian1972
Laverdure
sncb_nmbs
hubep
francis1954
zorgzib
cousin_hub
jeanchristophe
oli 11/01
François29
LG
eric-vh
Phil4775
Nohab
Tortillard
pelican.be
Rockandrail
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard

decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 16:04

La réponse de Pascal me conforte dans mon choix!

Intéressant quand même de savoir que quelqu'un qui a les deux n'utilise plus que l'ECOS!

Pierre, avec l'ECOS, tu pourras également te servir de la MS2 en commande annexe.

Denys

decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Bls_re11decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Cff_ri15decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Cff_ri13decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Cff_l_11decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 18:23

Tu vas un peu vite en conclusion, Denys .

Vu le réseau de Pascal et vu le fait qu'il lui faille une mobile annexe pour les expos, il a choisi l'Ecos à l'époque pour cette mobile sans fil.
Et quand on devient habitué à quelque chose, on reste dessus.
Il n'a jamais dit qu'il ne se servait plus de la CS parce que l'Ecos est meilleure.

Après 12 ans de CS2, je ne vois pas l'avantage que j'aurais objectivement à choisir un autre univers.
Ce n'est pas le cas pour un débutant qui doit se faire la main, ou quelqu'un comme toi qui doit aussi se faire la main vu que tes centrales n'ont strictement rien à voir avec une Ecos ou une CS question ergonomie.

Je le répète, rien de concret n'est trouvable dans les discussions pour faire ressortir une plutôt que l'autre.
Reste les affinités et les pseudo pannes obsolescentes.

oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 18:59

Pierre, si tu dois changer ta centrale, ce n'est pas le moment, mais c'est bien le OVB 3000 que tu cherches ?
Il y en a un aux enchères sur Catawiki.

decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Pierre10

Comme d'habitude, si tu n'es pas membre ( gratuit ), je peux enchérir pour toi et tu me donnes la somme max.
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 19:07

Merci Oli. Je ne vais pas changer la centrale de sitôt. De plus, quand j'en achèterai une, ce sera chez un revendeur agréé pour pouvoir être sûr de bénéficier des garanties. Si j'achète en France, ce sera au Pullman à l'occasion d'un passage à Paris. Sinon ce sera chez Lippe.

En ce moment, c'est frein aux dépenses train. L'OVB 3000 m'intéresse mais je ne veux pas mettre beaucoup. Vu la rareté, ça va sans doute monter au dessus des 200 euros. Y a-t-il un lien pour suivre l'enchère? (qui se termine dans 7 jours).

Je préfère attendre de voir comment ça évolue.
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 19:40

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 20:31

Olivier, il n'est pas question de changer quoi que ce soit, Pascal a d'abord acheté une CS, puis une ECOS, mais il dit que c'est parce que le système ESU est plus ouvert que celui de Märklin, ce qui est indéniable, ensuite parce qu'il avait besoin d'une commande sans fil et que ensuite, comme moi, les gadgets Mfx+ et autres ne l'intéressent pas.

Il dit aussi qu'il en est très content et que depuis il n'utilise plus la CS.

C'est tout, mais c'est extrêmement intéressant comme avis d'une des rares personnes qui ait les deux.

Si j'ai acheté dans un premier temps une IB II, c'est sur une opportunité intéressante, à un prix voisin de la moitié d'une CS ou d'une ECOS et elle va me permettre de tester un logiciel plus facilement que la 6021, bien osolète aujourd'hui, en plus elle est DCC et me permet de piloter mes trains de façon extrèmement convenable.

Elle doit surement pouvoir faire beaucoup d'autres choses, mais je ne m'en sers pas : je n'aime pas commander des aiguilles avec une centrale : c'est soit sur un TCO physique, soit en commandant des itinéraires : les vieilles habitudes d'un ancien chef de gare qui a officié seize ans à la SNCF, ça laisse des traces! *rigole

Bon, ensuite, je comprends que certains soient habitués à certains environnements et n'aiment pas en changer.

C'est comme pour les voitures : j'ai eu nombre de BMW lorsque les Anglaises n'étaient plus raisonnables, ensuite j'ai du passer à Audi pour des raisons professionnelles et commerciales, arrivé à la retraite, j'ai repris des BMW après avoir eu nombre des deux marques : j'ai eu les deux longuement, j'ai tout testé et j'ai ma préférence, je peux argumenter mais ce n'est pas le propos ici!

Mais c'est pour cela que l'avis de Pascal est à mon sens le plus précieux de tous!

Denys

decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Bls_re11decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Cff_ri15decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Cff_ri13decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Cff_l_11decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Cff_ri16
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 22:29

Denys, je n'ai pas d'actions que ce soit chez Esu, ou chez Märklin. J'ai des amis qui ont une Ecos, d'autres ont une CS. Chacun est content de son achat.
De toute façon, que ce soit l'une ou l'autre, je n'en utilise qu'une infime partie des possibilités.
Ni navette, ni cantons, juste l'appel des locomotives et la gestion des aiguilles sur le TCO tactile. Alors.........

Ce que je n'aime pas dans la discussion, c'est de trouver des avantages à une ou à l'autre alors que depuis 12 ans, rien d'objectif n'étaie la supériorité de l'une par rapport à l'autre.
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 23:29

Une bonne centrale se doit d'être atomique. (De mon temps, on ne disait pas nucléaire).

francis1954 aime ce message

francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 1:25

oli 11/01 a écrit:
Olivier m'a dit.......

.

Olivier , je n´ai pas déformé tes propos on est d´accord?

A propos des centrales depuis que la CS est aussi DCC et l´ECOS Mfx , il est difficile de les départager , pourquoi Denys dis tu ECOS "plus ouverte"?

Il y a le choix entre 3 centrales mulitiprotocoles avec maintenant la nouvelle IB
c´est déja pas mal et c´est peu car il n´y a pas d´offre qui ne fait que centrale , sans doublon de fonctions avec celles d´un logiciel sur  ordi (pour TCO , retro et  automatismes)

si elle n´était pas si chère je prendrai l´IB 2 New maintenant qu´elle est mfx

- je n´aime pas les TCO sur un tout petit écran - CS3 / Ecos même faiblessse - c beaucoup mieux sur PC avec Rocrail ou iTrain
- je préfère pouvoir aussi manoeuvrer l´aiguillage 12 en appuyant sur une des touches  (la verte pour droit ou rouge pour dévié) du bouton 12 plutôt qu´avec un stylet sur un TCO minuscule á l´écran / celui de la CS3 m´a paru plus lisible que celui de lÉcos
- on est obligé de passer par la case TCO pour manoeuvrer un accessoire ( aiguille signal etc..) sur CS et Ecos alors que pas sur l´IB

en fait l´IB est la plus logique comme achat si on veut un truc simple ou faire de la rétro avec le PC et non avec la centrale
mais c´est au même prix que les deux autres.... What a Face

l´Ecos serait top si elle intégrait un module Lokpilot pour gérer les CV / décodeurs / sound mais il faut l´acheter en sus ( je crois?)

Autre inconvenient lié au progrès il faut brancher la centrale a internet encore un cout , un cable , et une contrainte de plus  Mad
mon IB est branchée au secteur via un transfo et à mon PC rocrail avec un cable serie that´s it !!!

finalement une belle vitrine avec un bel éclairage LED c´est pas mal non ...
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 7:28

Tu n'as rien déformé, mais je ne suis pas " Dieu "
Tout ce que je dis ne doit pas être pris comme vérité absolue.

Finalement, pour ceux qui gèrent par PC, c'est le Mfx qui engendre des coûts vu qu'il faut passer par les 3 centrales les plus chères.

Et si on en revenait à Bruxelbourg ? *rigole
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 8:09

Bonjour

Oui, il faut revenir à Bruxelbourg, mais si vous me le permettez, je reclasse tous ces derniers posts dans le sujet qui avait été ouvert pour les centrales : il suffit de me le dire!

En attendant, avant de clore ce point, Francis, pourquoi dis-tu qu'il faut passer par internet avec ces centrales?
Je crois que c'est uniquement pour les mises à jour, pas pour l'utilisation courante?

Pour ce qui est de l'IB II, effectivement, pour l'instant, elle va bien me suffire!
En étant au même prix que les deux autres, elle comporte tout de même une grosse lacune : un écran bien plus petit et pas de TCO!
C'est Pascal qui a dit que l'ECOS était bien plus ouverte, je le pense aussi surtout au niveau de la programmation des décodeurs et avec l'Ecosniffer qui permet de lui adjoindre des matériels d'autres marques, ce qui n'est pas le cas de la Märklin.

Par contre, pour moi, appuyer sur un bouton rouge ou vert sur une centrale ou sur un pupitre, non, je ne m'y retrouve jamais : encore ma déformation de "vrai" chef de gare : c'est un TCO, de préférence un "vrai", ou une commande d'itinéraires!

Pour le mfx, je m'en fiche, ça ne m'intéresse pas, je préfère tout commander en DCC, c'est une des raisons qui me poussent vers l'ECOS, mais je suis coincé avec mes locos Märklin Mfx qui ne sont pas encore DCC : si les décodeurs continuent à claquer, le problème va se résoudre de lui-même! *rigole Sinon je devrai investir dans la mise à jour et le nouveau module!

Par contre, tu nous dis que ces centrales font doublon avec un logiciel coté automatismes, tu en es sûr?

Denys

pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 8:55

Et si on veut gérer plus de 20 fonctions, Esu ou Marklin, les prix sont les mêmes ... Rolling Eyes
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 12:12

Nous n'avons pas quitté Bruxelbourg puisque le sujet concerne le réseau. Très franchement, compte tenu de la simplicité du plan de voie et l'absence de gare cachée, pour gérer Bruxelbourg, une MS2 suffit largement.

Je dirais même que c'est beaucoup plus simple qu'avec la CS1. J'ai en main l'accès à toutes les fonctions requises (locos, fonctions des locos, aiguille et feux) tout en me déplaçant devant le réseau. Je peux rouler en mfx, MM et DCC en même temps et je ne suis pas obligé de retirer les autres locos pour en programmer une autre, ni d'utiliser une voie de programmation.

Une seule chose manque, une seule: la commande de navettes automatiques. A la limite, si un module X ou Y permettait de le faire indépendamment de la MS2, j'opterais pour cette solution et adieu la centrale.
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 15:06

Et pendant ce temps, le cas de la 204.001 39672 ne s'arrange pas. Tous les symptômes sont revenus: ça hoquète, ça grince et en plus, ça fait disjoncter la MS2. Comme sil y avait un blocage mécanique, alors que tournés à la main, les volants d'inertie sont souples et les roues tournent librement. A me demander si ce n'est pas ça qui a flingué la CS1. Le moteur, en fin de compte?

Le sac poubelle est prêt. Rolling Eyes *nono

Les prochaines Gros Nez seront des ROCO et des Van Biervliet. Voire des Piko s'ils sortent une 204.

PS: Plus ça chauffe, mieux ça roule. Je penche vraiment pour de la graisse qui fige dans le moteur. Car partout ailleurs, c'est nettoyé. Exactement ce qui était arrivé à ma BR94.
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 19:43

Un autre coffret OVB à prix fixe celui-là sur 2èmemain.

Un peu au dessus de ton budget, mais raisonnable

https://www.2dehands.be/v/hobby-en-vrije-tijd/modeltreinen-h0/m1953202389-nmbs-ovb-modellen-4-auto-s-k-ho-dc-n-3000

decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Ovb10
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 20:15

Re-merci Oli. En fait, j'ai répondu un peu vite. Des voitures K1 en époque 3 à deux classes, j'en ai pas mal. Ce que je cherche, c'est le coffret de voitures M1 de même époque ferroviaire, en vert uni. Référence OVB 3100.

Donc on laisse tomber les coffrets 3000.
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 21:31

Et bien alors, il en vend un aussi.
C'est Patrick Parmentier, il vend toujours du beau, il liquide pour raison de santé. C'est pas le moins cher, mais ....

https://www.2ememain.be/v/hobby-loisirs-creatifs/trains-miniatures-ho/m1953199950-sncb-nmbs-ovb-models-4-voitures-m1-ho-dc-n-3100

decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 M110

Et après, je te fous la paix *rigole *rigole
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 22:22

Grrrr! clown

Depuis le temps que je le cherche. Mais vraiment pas le moment.

C'est un ancien professionnel?
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 23:30

Il vends toujours du bon matériel, mais comme dit olivier…… il est dur en affaires
francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 0:04

Rockandrail a écrit:
Très franchement une seule chose manque, une seule: la commande de navettes automatiques. A la limite, si un module X ou Y permettait de le faire indépendamment de la MS2, j'opterais pour cette solution et adieu la centrale.

Navette = je quitte un endroit A je vais vers B j’y reste 10 secondes je retourne vers A j’y reste 15 secondes et je repars vers B et ainsi de suite ?

Si Julie nous lit , a t’elle une idée ?
Il m’a semblé lire en face qu’elle avait testé l’arduino et/ou des relais reliés à des capteurs optiques   ( désolé je n’y connais rien ) … ça serait une solution pour Pierre ?
francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 0:14

oli 11/01 a écrit:
Tu n'as rien déformé, mais je ne suis pas " Dieu "
Tout ce que je dis ne doit pas être pris comme vérité absolue.
Finalement, pour ceux qui gèrent par PC, c'est le Mfx qui …..

Rassures toi je ne te confonds pas avec Dieu ( existe il lui ?) , d’ailleurs tu n’as pas de barbe 😂
Je ne faisais que citer ton opinion

Quant au Mfx c’est pas plutôt ou déjà Motorola qui pose problème non ?
Il existe des centrales simples qui sont , outre DCC , Märklin Motorola old et new ??

Mon IB n’étant pas Mfx avec seulement 4 fonctions et 14 pas de vitesse je ferai déjà un pas de géant !!

francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 0:49

Edit : je viens de trouver une 4eme centrale multi protocole y compris Mfx
nécessite un ordi mais pourquoi pas ?
le prix .. ? Plus de 500€ 😜 dommage

https://youtu.be/8ASs9eW8qIM

Pas tout vu mais très intéressant , on peut brancher une ms ou une cs en esclave
Ça fait quand même cher du maître …
Il est tard .. à plus !
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 8:56

Bonjour Francis

Si tu cherches des centrales, tu vas en trouver encore beaucoup d'autres!

Cette TAMS est une centrale "aveugle", c'est ce que préconisait Jean-Mi si tu pilotes avec un PC, moins cher qu'une CS ou une ECOS dont il disait que c'était gaspillé car dans ce cas on n'avait pas besoin de l'écran de la centrale.

C'est un fait, mais sans connexion à un ordi, on se retrouve un peu comme avec une vieille 6021, et il faut encore avoir une quelconque commande mobile à portée de main.

Ce type de centrale est souvent utilisé par les adeptes du deux rails, avec des commandes mobiles Roco, Tams, Lenz, etc... et des smartphones, c'est vrai que l'on voit surtout les Märklinistes équipés de CS et d'ECOS, sans autre raison apparente que commerciale!

Reste que sans branchement à un PC, sauf si je n'ai pas tout saisi, pas possible de programmer des décodeurs ou autres.
Perso je n'aime pas du tout les commandes mobiles, donc ça ne me convient pas et je trouve ces centrales moins universelles si on doit les passer d'un réseau à un autre, bien que ce soit pourtant celles utilisées majoritairement en exposition, sans raccordement à un PC, mais avec plusieurs commandes mobiles, souvent des smartphones, mais il est vrai qu'en principe on ne fait pas alors de programmation! lol!

Il y en a plusieurs dans ce style, chez Lenz, Roco et autres mais ces TAMS ont bonne réputation, il y a aussi des modèles moins chers, car il faut obligatoirement rajouter une commande mobile;

Il y en a aussi uniquement DCC.

Denys

Denys

Julie86
2 oscars
2 oscars
Julie86

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 10:10

francis1954 a écrit:
Rockandrail a écrit:
Très franchement une seule chose manque, une seule: la commande de navettes automatiques. A la limite, si un module X ou Y permettait de le faire indépendamment de la MS2, j'opterais pour cette solution et adieu la centrale.

Navette = je quitte un endroit A je vais vers B j’y reste 10 secondes je retourne vers A j’y reste 15 secondes et je repars vers B et ainsi de suite ?

Si Julie nous lit , a t’elle une idée ?
Il m’a semblé lire en face qu’elle avait testé l’arduino et/ou des relais reliés à des capteurs optiques    ( désolé je n’y connais rien )  … ça serait une solution pour Pierre ?

Bonjour Francis

Oui je lis Smile et oui j'ai une idée "approximative" pour rester en digital et faire une navette. D'ailleurs j'ai posé une question ici (et ailleurs) indirectement à ce sujet.

Contexte : j'ai mon réseau Obourg qui se développe et j'ai prévu de l'informatiser MAIS j'ai aussi un module - Obourg Station - que je souhaite emmener en exposition avec une simple MS2. Et une navette automatique pour l'exposition. Mais je ne veux pas emmener tout le système informatique. Je veux un truc simple.

Je me suis donc renseignée sur les modules de freinage et d'arrêt et j'ai compris que je pouvais m'en fabriquer très facilement.

Notamment avec ce lien : https://www.floodland.nl/aim/info_afremmodule_en_1.htm

A partir de là, rien de plus simple que de connecter ce module de freinage sur un Arduino Nano qui ferait l'automatisme ... en pilotant les deux fils bleus marqués switch ...

Mais ça ne gère pas le changement de sens malheureusement ... dans mon cas ce n'est pas grave, le train repart dans le même vers la coulisse prévue pour l'exposition et qui boucle le module d'expo.

On devrait arriver à 15 € maximum ...

Il y a différents montages proposés sur ce lien, à investiguer.

---

Une version améliorée avec un module de puissance et d'envoi de commande DCC devrait permettre de faire une navette aller/retour. C'est plus compliqué et plus cher mais il y a une description sur le site Locoduino mais qu'il faudra adapter au 3rails.

https://www.locoduino.org/spip.php?article232

ou bien

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=203.0

---

Une autre option serait de connecter un Arduino avec un port Buscan directement sur la digibox ou via un module Can Digital Ban et de piloter avec des commandes envoyées à la digibox par l'Arduino. Je n'ai rien vu de tout fait à ce sujet même si le projet de centrale Locoduino permet de faire le job. C'est plus cher et bien plus compliqué.
https://www.samakër.com
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 11:56

"Ça ne gère pas le changement de sens". C'est tout le problème. Comme déjà écrit plus haut, c'est pour pouvoir le faire que j'avais opté pour la CS1 et donc pour Märklin et donc pour le trois rails.

Et en dehors des centrales Märklin et Electronic Solutions Ulm Wink , il n'y a pas de solution sans ordinateur. Et ordinateur sur Bruxelbourg, non.

Sinon, pour la commande mobile, Märklin sort une MS2 sans fil. Mais ce n'est pas donné.

Julie86 aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   decodeur - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 29 Icon_minitime

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant