Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5247 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 14 Déc 2022 - 13:08
Roco n'a pas mis bien longtemps ces décodeurs. Avant c'était Esu, ensuite Lenz et Zimo qui fonctionnent tous très bien en DCC
Le Zimo pour le 3R est en MM Le Lenz n'est qu'en DCC
N'oublions pas que la norme n'est pas le Mfx mais le Railcom ( bidirectionnel ) Märklin fait donc bien tout pour empêcher la concurrence.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6436 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 14 Déc 2022 - 13:25
Oli, le décodeur en question n'est pas mfx. Il est prétendument multiprotocole DCC/MM. Mais même en DCC avec la Mobile Station 3 que je possède, certaines CV ne répondent pas à la programmation.
C'est une véritable arnaque organisée. D'abord que l'on impose le décodeur dans la machine sans en laisser le choix à l'acheteur. C'est de la vente forcée. Ensuite qu'un constructeur, en l'occurrence Uhlenbrock, se moque des codages standards MM de manière récurrente, c'est de la tromperie. Dans les deux cas, la loi Française prévoit de la prison.
Sinon, j'ai deux Zimo en Plux 16 dans des machines Piko. Recommandés par M. Thomas à l'époque (CDF Informatique dont la boutique était à 200m de chez moi). Mais je ne suis pas fan. Les ESU fonctionnent bien mieux. Mais ils n'avaient pas d'offre en Plux16. Et heureusement que M. Thomas m'a aidé pour le mapping car il a fallu reprogrammer plusieurs CV pour pouvoir allumer les feux blancs et rouges en fonction du sens de marche.
A mes moments perdus, je vais tenter de faire un inventaire des décodeurs installés dans toutes mes locos non Märklin (une grosse moitié). Partout où ce n'est pas du ESU, ce sera poubelle et remplacement par un Lokpilot V4 ou V5 basique (DCC/MM). Et si la machine est sonorisée, eh bien tant pis. On s'en passera.
Lenz, je ne connais pas.
Dernière édition par Rockandrail le Mer 14 Déc 2022 - 13:47, édité 2 fois
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17776 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 14 Déc 2022 - 13:41
Et bien, le BTP va pouvoir fonctionner à plein régime : il fa falloir en construire, des prisons!
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 14 Déc 2022 - 13:44
Tortillard a écrit:
Et bien, le BTP va pouvoir fonctionner à plein régime : il fa falloir en construire, des prisons!
Denys
Facile. Pas besoin de murs. Juste des baraquements derrière une double clôture barbelée.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17776 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 14 Déc 2022 - 13:49
Déjà qu'ils s'échappent en hélicoptère ou que les centre d'éducation fermés restent ouverts!
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 14 Déc 2022 - 15:54
Tortillard a écrit:
Déjà qu'ils s'échappent en hélicoptère ou que les centre d'éducation fermés restent ouverts!
Denys
Et les chaines et le boulet naturellement.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5247 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 14 Déc 2022 - 17:02
Je voulais juste dire que à part chez ESU et chez Märklin, le Mfx n'est pas un protocole repris chez les autres marques, ce qui limite bien des choses, le Railcom existant partout ( même optique que le mfx, bidirectionnel ).
Le Uhlenbrock, on en a déjà beaucoup parlé, et comme disait JPC
zorgzib et mathieu aiment ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 14 Déc 2022 - 17:16
On revient aux pédales. Celles des rails.
La BR 03 184 provenant du set de départ 29830, mfx, son, datant du début des années 2000, avec frotteur sous le tender, passe sans broncher toutes les pédales.
La BR 38 1885 provenant du coffret 26549, mfx, son, datant du début des années 2000, avec frotteur sous la loco, plante systématiquement à leur passage. J'ai essayé de courber le ski concave ou convexe, d'en tordre un peu les lamelles, rien n'y fait.
Explication Madame Märklin?
zorgzib aime ce message
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 14 Déc 2022 - 17:38
Fais comme moi, Pierre, ce qui roule sans encombre, tu gardes, le reste, tu vends.
Toi, ton réseau est bouclé, difficile de faire ( encore ) marche arrière. Au vu des problèmes de plus en plus décriés, mon prochain réseau suite au démontage de " l'inondable " , sera on ne peut plus simplifié.
zorgzib aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 14 Déc 2022 - 18:22
Juste pour faire (gentiment) enrager Denys, je viens de faire une petite vidéo (qu'il me faut encore transférer sur Youtube) où tournent en alternance la BR 03 138 Märklin et....la 231 K 82 Jouef de 1979 achetée 90 euros neuve à St-Amand juste avant le Covid, équipée d'un ski par mes soins et digitalisée avec un Lokpilot V4.
Si la BR 03 est au top, le fonctionnement de la Jouef transformée à 90 euros d'il y a 40 ans est incomparablement meilleur que celui de la BR 38 Märklin mfx du coffret des années 2000 26549 payé beaucoup plus cher.
Autrement dit, la machine moderne Märklin coince sur les pédales modernes Märklin de la voie C là où une vieille Jouef transformée avec un ski fixé par du double face (oui oui) fonctionne à merveille.
On pourrait conclure par: plus c'est cher et plus c'est récent, moins bien ça marche. Donc à partir de maintenant, méthode Oli. J'achète des vieilleries analogiques que je digitalise avec du ESU basique.
zorgzib aime ce message
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 14 Déc 2022 - 18:59
Voilà qui est bien dit. Je vais ouvrir une rubrique sur la type 90
3 locos, 2 renumérotations, 3 skis différents, machines de 1983 à 1991, moyenne d'achat, 80 euros 1 décodeur, un frotteur, 2 inductances, 1 led, 1 résistance. ( 45 € )
Les belles à 400 balles peuvent aller se coucher.
Tortillard Team
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 14 Déc 2022 - 19:36
Vous êtes des gamins!
Avec Louis, on fait rouler des machines des années Vingt et Trente sans aucun souci, et même en expo!
Bon, c'est vrai que le Jouef, on n'y a encore pas touché : on attend des modèles en tôle ou en zamak!
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 14 Déc 2022 - 21:01
La vidéo promise. La BR03 tracte une rame de Bauart28 Märklin intégrant une "Halbspeisewagen" Roco et la 231 K tracte une rame d'Express Nord. La circulation alternée est commandée par les pédales et gérée par les modules de freinage. En parallèle, trois circulations en navette sont possibles.
pelican.be, francis1954, zorgzib et Nohab aiment ce message
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 14 Déc 2022 - 21:17
Faut pas comparer un " jouet " en tôle, mécanique et simplifié avec une miniature en plastique, numérique et complexe. Les premières horloges sont toujours fonctionnelles ( cadrans solaires), pas les Seiko à quartz ou les Timex électriques. Et puis, la somme qu'il fallait investir à l'époque était certainement aussi rédhibitoire que l'achat d'une Fulgurex de nos jours.
C'est bien plus chouette de voir tourner que de se contenter de vas et viens. Super modification. Tu as enfin un circuit.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 14 Déc 2022 - 21:37
Merci Oli.
J'ai enlevé le frotteur de la BR38 et déformé les lamelles de chrysocale avec des pinces jusqu'à obtenir un effet ressort beaucoup plus ferme. Maintenant, elle passe les pédales. Pourvou qué ça doure.
Une loco neuve qui sort de sa boîte et où tout fonctionne comme annoncé, c'est combien? Une sur cinq?
J'imagine la même chose dans l'industrie automobile. Ou dans les équipements chirurgicaux.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 15 Déc 2022 - 21:31
Je ne l'ai pas mentionné, mais les coupons de rails que l'on aperçoit posés derrière le viaduc sont des coupons Peco code 100 qui vont servir à établir la voie du tram STIB. J'aurai donc ainsi les vicinaux SNCV à voie métrique et les urbains STIB à voie normale. Et accessoirement une ligne de voie normale deux rails de 3m60 équipée pour les navettes. Alimentée en motorola mais pourquoi pas commutable pour tester du matériel deux rails.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 16 Déc 2022 - 18:27
Aujourd'hui, les attelages.
Pour le matériel Märklin, pas vraiment de questionnement. Les boucles courtes montées d'usine depuis au moins 30 ans sont fiables et les élongations sont prévues pour le rayon 360. Donc même les UICx au1/93 (284 mm) passent sans encombre.
On peut les remplacer sans problème par des Harpons Roco ou des Profis Fleischmann. On attèle encore un peu plus court mais les élongations suivent. Sauf que...
...Sauf que certaines voitures, notamment les M2 SNCB des coffrets 43530 et suivants (en tout cas chez les miens) ont des boîtiers NEM qui ne sont pas tous à la même hauteur. Et parfois ça décroche. Et la queue d'attelage se prend parfois dans les picots surélevés des aiguilles. Patatras.
Mais dans les grandes lignes, ça va.
Pour le matériel des autres fabricants, c'est une autre paire de manches. On retombe dans l'irrationnel le plus complet. Pour certains, les boucles Märklin vont bien. Ainsi que les Goldorak Roco. Pour d'autres, c'est salade de tampons car les élongations n'élongent pas assez. Avec les Harpons et les profis, c'est carrément du wagon par wagon si on mélange les marques car les boîtiers NEM ne sont jamais à la même hauteur.
La solution existe: des inserts NEM et des têtes d'attelages à hauteur réglable. Mais vu le prix que ça coûte...
Enfin, les voitures K1 et K2 OVB/Olaerts n'aiment vraiment pas le rayon 1 (360 mm). Les tampons sont trop proéminents et c'est salade garantie. J'ai dû en raboter les tiges pour les raccourcir. Et les marchepieds arrières des mixtes fourgons doivent être réduits de moitié en longueur car le bogie tape dedans. Déraillement assuré. Et leur roulement est globalement mauvais malgré la couche de graisse Trix que j'y ai appliqué en suivant les conseils d'Oli. Ça frotte toujours.
Nous avons donc la loterie des décodeurs + la loterie des skis + la loterie des attelages. De ce fait, le théorème: je sors une loco de sa boîte que je pose sur les rails et j'y attèle quatre voitures et roule Mimile n'est pas près d'être démontré. Il y a d'abord deux bonnes heures d'adaptation au cas par cas. On comprend mieux l'engouement de la Jeunesse pour TikTok. C'est bien moins cher et ça fonctionne. re
PS: le ski des locos Märklin qui bloque sur les pédales de voie C. Toutes les locos récentes (depuis une dizaine d'années) bloquent plus ou moins. Toutes les locos plus anciennes passent. Quand ça bloque, ce n'est pas toujours le même modèle de ski et c'est principalement quand le ski est sous une loco vapeur. S'il est sous le tender, ça passe. S'il est sous un bogie (Diesel ou électrique), ça passe. Vous avez dit logique industrielle?
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 16 Déc 2022 - 18:56
Et c'est pour ça que je dois encore poster un tuto quand j'aurai le temps, sur la digitalisation de mes 3 type 90. 3 frotteurs testés. Les plus bruyants passent sans encombre. Le pire ( en bruit ) , le Piko Le moins pire, le Brawa silencio, silencieux pour les malentendants. Le meilleur, le Märklin, souple comme fait maintenant. Le hic, il accroche.
Il faut recourber un peu les extrémités
parce que quand tu vois l'écart avec la buttée, le frotteur remonte sur les picots, mais la lamelle de chrysocale arrive au niveau des picots et vient bloquer dessus. Une fois recourbé, ça passe. Et dire qu'il faut bac + 6 pour être ingénieur.
Tortillard Team
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 16 Déc 2022 - 19:29
Pour ce qui est des frotteurs des machines Märklin récentes, enfin disons pour certaines sorties après 2011, comme par exemple la 37040, j'avais constaté qu'elle ne déclenchait pas toujours les pédales de voie sur le réseau vitrine.
A priori cette machine est équipée du même frotteur que celui montré par Olivier, mais monté clipsé sous le tender.
Je ne me souviens plus où j'avais lu que ces types de frotteurs n'étaient pas compatibles avec la voie M.
D'autres soucis surviennent avec d'autres types de frotteurs clipsés : par exemple les P8 ont tendance à les perdre!
Les anciens frotteurs classiques comme les 7164 ne posent aucun problème, les meilleurs étant les HAG et les pires les Roco qui se coincent un peu partout dans les aiguilles.
Par contre, pour ce qui est des éléments de voie à télécommande actionnés par les frotteurs, ils sont bien pratiques, en particulier en voie unique ou banalisée car ils permettent une action différenciée selon le sens de marche, mais ils arrivent aujourd'hui à leurs limites : à l'ère des automatismes proposés aujourd'hui, ils sont obsolètes sur un réseau digital moderne.
Pour avoir testés ceux des trois voies, on pourra dire que ceux pour la voie K sont à peu près inexploitables, ceux pour la voie M fonctionnent moyennant des réglages aussi pointus que fastidieux, ils se coincent parfois aussi en position actionnée et ceux pour la voie C donnent généralement satisfaction : ils actionnent un micro-switch assez doux qui donne un contact franc.
Par contre, il faut éviter d'arrêter des machines pile dessus sinon elles risquent bien d'être plantées, il faut qu'ils soient actionnés de manière franche et pas trop lentement, on a galéré pas mal avec Louis pour trouver leur positionnement optimal sur le réseau vitrine et maintenant que la gare cachée a été referrée en voie C, on a éliminé beaucoup de problèmes, seuls subsistent encore certains blocages de ceux en voie M de temps à autres.
Par contre c'est clair que je ne vais pas en employer sur mon réseau DRG -qui devrait démarrer sous peu ! -, je vais étudier d'autres solutions d'autant plus que je serai en voie K.
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 16 Déc 2022 - 20:02
Le frotteur montré est un clipsable déclipsabilisé. A part la gamme des 716XXX, il n'y en a plus d'autres chez Märklin. Je me demande même si celui-ci n'est pas un frotteur vendu pour placer sous un wagon. Pour les attelages, c'est comme partout, une fois qu'il y a concurrence, on s'arrange pour la non compatibilité. Il existe bien des normes NEM, mais ..........
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 16 Déc 2022 - 20:22
oli 11/01 a écrit:
Et c'est pour ça que je dois encore poster un tuto quand j'aurai le temps, sur la digitalisation de mes 3 type 90. 3 frotteurs testés. Les plus bruyants passent sans encombre. Le pire ( en bruit ) , le Piko Le moins pire, le Brawa silencio, silencieux pour les malentendants. Le meilleur, le Märklin, souple comme fait maintenant. Le hic, il accroche.
Il faut recourber un peu les extrémités
parce que quand tu vois l'écart avec la buttée, le frotteur remonte sur les picots, mais la lamelle de chrysocale arrive au niveau des picots et vient bloquer dessus. Une fois recourbé, ça passe. Et dire qu'il faut bac + 6 pour être ingénieur.
Yesss!! Sur la type 82 qui bloquait, c'est un ski comme ça. J'ai courbé vers le haut la lame de chrysocale et maintenant, elle passe. Vive Oli et merde à Märklin. Ils n'ont de toute évidence jamais testé la machine sur les pédales.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 16 Déc 2022 - 20:41
Et idem pour la type 98 qui a le même ski. Il y a encore un léger à-coup mais plus d'arrêt sur la pédale.
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 16 Déc 2022 - 20:42
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 16 Déc 2022 - 20:48
Quand je repense qu'initialement, j'ai choisi Märklin pour éviter tous ces ennuis.
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4555 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 17 Déc 2022 - 10:05
Heureusement que le hibou en pantalon ne fait pas d'attelages, rien que des décodeurs merdiques ..
zorgzib aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)