Salut Vincent,
Pour ma part, je suis passé en quelques semaines de plus de 20 ans de N, deux rails, analogique, au H0, trois rails, digital.
Le passage du N au H0: ayant participé à une grande exposition et construit pour cela un module en H0m, de retour sur mon réseau N, cela m'a semblé très petit.
Le passage du deux au trois rails: la recherche de la meilleure prise de courant possible
Le passage de l'analogique au digital: pouvoir piloter des locos en manœuvre sans avoir à tronçonner le réseau en cantons isolés, pouvoir faire des navettes automatiques et piloter les accessoires à partir d'un seul poste. A l'époque, en 2007, seule la CS1 Märklin le permettait. Même si elle a vieilli et donne des signes de faiblesse, c'est encore elle qui pilote tout le réseau aujourd'hui. Par contre, je programme les décodeurs à l'aide d'une MS2 de dernière génération.
La question du renouvellement se pose aujourd'hui et le choix n'est pas tranché entre ECOS et CS3. Le PC, c'est non définitivement. Tous les sujets que je lis sur les forums à ce propos indiquent que les utilisateurs passent plus de temps à débuguer leur système qu'à faire rouler leurs trains. (Ce n'est pas la peur du PC qui freine. Ce sont bien les soucis permanents d'interface. Je travaille sur PC depuis les origines - IBM PC sans disque dur sur floppy 5"1/4 dès 1983. Et avant ça, sur HP 3000 et DEC Digital)