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Sujet: Marklin 1963 Jeu 16 Sep 2021 - 11:42
Vidéo vue sur un autre forum, nez en moins ami
Sais pas si ça a été placé ici !!
mathieu aime ce message
Rockandrail 7 oscars
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Sujet: Re: Marklin 1963 Jeu 16 Sep 2021 - 18:04
Super. J'ai toujours été impressionné par les machines outils qui plient, qui percent, qui distribuent.
Tortillard Team
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Sujet: Re: Marklin 1963 Lun 20 Sep 2021 - 18:08
Extraordinaire!
Un grand moment de bonheur : revenu à l'âge de dix ans! Même si je n'avais pas encore de train Märklin à l'époque!
Ces trains "Tin Plate" de l'époque avaient réellement un charme fou avec ces voitures voyageurs en tôle à la pointe du réalisme à l'époque.
Ce temps du presque tout métal représente probablement l'âge d'or des trains miniature, peut être même l'apogée de la firme de Göppingen!
En tous cas, cela donne envie de construire un grand réseau en voie M, de ressortir tout le matériel des cartons afin de le voir rouler, sans électronique, sans décodeurs qui claquent, sans détails qui cassent, tampons qui tombent, faire rouler et se régaler de ces trains à la robustesse légendaire!
Il y avait déjà en 1963 un degré d'automatisation remarquable pour une telle entreprise, je suis frappé par l'ingéniosité de certains montages ou sertissages. Le nombre de presses à emboutir, découper et sertir est impressionnant! Tout comme le peu de sécurités mises en œuvre à l'époque : voir toutes ces petites mains féminines si fines, parfois même avec des bagues et bijoux tourner aussi vite autour de ces outillages dangereux date bien le documentaire, aujourd'hui on ferait fermer l'usine pour bien moins que ça!
Une grande partie des femmes de Göppingen devait travailler chez Märklin à l'époque!
La mise en peinture est impressionnante et cette dernière parait sécher extrêmement vite!
J'ai bien remarqué les coups de lime donnés à la main pour finir l'ébarbage des caisses des 3021 : pas étonnant alors que sur beaucoup d'électriques et Diesels de l'époque on retrouve encore aujourd'hui ces traces plus ou moins appuyées sur les faces avant des cabines, en particulier sur les E41!
Les décorations à main levée sont impressionnantes si vous avez déjà essayé de tracer des filets lorsque l'on repeint des vieilles machines, vous me comprendrez! Il y a en particulier un coup de patte à maitriser pour le "trainard" qui n'est pas donné à tout le monde!
En conclusion :
Denys
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Tortillard Team
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Sujet: Re: Marklin 1963 Lun 20 Sep 2021 - 18:11
Un truc me vient à l'esprit : combien d'exemplaires de 3031, de 3021 ou de 3048 ont bien pu sortir des ateliers?
Quelqu'un a-t-il une idée?
Denys
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oli 11/01 7 oscars
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Sujet: Re: Marklin 1963 Lun 20 Sep 2021 - 20:02
Non, pas moi en tout cas. La main levée, c'est un art qui disparait, quand tu vois ce que l'on faisait à Limoges sur les faïences Tout cela mis à part, je suis un peu comme toi. En reprenant la modélisme ferroviaire, j'ai voulu me mettre " à la pointe ", et finalement, je le regrette un peu. Mais on ne va pas terminer sa vie en appelant le 15 à Menton, en lançant son moteur à la manivelle et en regardant des films muets.
Tortillard Team
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Sujet: Re: Marklin 1963 Lun 20 Sep 2021 - 20:14
Non, le 15, ce n'était pas à Menton, mais à Asnières! Et c'était même le 22!
D'accord avec toi, mais finalement l'un n'empêche pas l'autre!
Sans tomber dans les trains mécaniques, le H0 des années 50 à 70 a un charme fou et permet déjà énormément de choses, de plus il est d'une robustesse à toute épreuve! Tout comme le 0 un peu plus ancien! Et rien n'empèche d'avoir deux réseaux, un récent et un ancien!
Lancer son moteur à la manivelle, je me souviens que lorsque j'étais jeune, j'étais bien content de le faire avec ma Citroën Traction 11 légère qui couchait dehors et qu'il faisait régulièrement -15° les nuits d'hiver!
Aujourd'hui, il y a des sécurités qui font que je ne peux même plus faire démarrer ma dernière moto à la poussette! Et comme il n'y a plus de kick, en cas de panne de batterie ou de démarreur, c'est la tuile! Tout fout le camp, ma pauvre dame, et à la vitesse où ça va, je crains que l'on soit largués sous peu!
Denys
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Nohab 4 oscars
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Sujet: Re: Marklin 1963 Mer 22 Sep 2021 - 18:29
Tortillard a écrit:
Lancer son moteur à la manivelle, je me souviens que lorsque j'étais jeune, j'étais bien content de le faire avec ma Citroën Traction 11 légère qui couchait dehors et qu'il faisait régulièrement -15° les nuits d'hiver!
J'ai quatre ans de moins que toi et ma première voiture était une Golf...et des 11 légères, en Belgique, il y avait bien longtemps que le contrôle technique les avaient toutes envoyées à la ferraille. Mais c'est vrai que jusque dans les années 1990, on voyait pas mal d'épaves circuler en France.
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Sujet: Re: Marklin 1963 Jeu 23 Sep 2021 - 8:34
Ce qui est impressionnant, c'est le nombre d'ouvriers et ouvrières dans les ateliers !!! Et puis, les essais de matériel ... quand on allait chez Pierrard pour acheter une machine, le monsieur en cache poussière blanc ouvrait religieusement la boite, posait la machine sur le circuit d'essai, marche avant, Dzinggg, marche arrière ... et remballait la machine avant de la vendre !
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Sujet: Re: Marklin 1963 Jeu 23 Sep 2021 - 9:13
Nohab a écrit:
Tortillard a écrit:
Lancer son moteur à la manivelle, je me souviens que lorsque j'étais jeune, j'étais bien content de le faire avec ma Citroën Traction 11 légère qui couchait dehors et qu'il faisait régulièrement -15° les nuits d'hiver!
J'ai quatre ans de moins que toi et ma première voiture était une Golf...et des 11 légères, en Belgique, il y avait bien longtemps que le contrôle technique les avaient toutes envoyées à la ferraille. Mais c'est vrai que jusque dans les années 1990, on voyait pas mal d'épaves circuler en France.
Lorsque j'ai eu mon permis, en 71, la Golf n'était pas encore sortie! Et cette 11 Légère, je l'avais en 1977/1978, elle n'avait que vingt ans, c'était une des toutes dernières sorties, en mai 1957, avec le moteur "11 D" qui équipait les ID 19 et ce n'était pas une épave, j'allais au boulot tous les jours avec, 160 kms par jour!
Les épaves qui roulent encore, le contrôle technique ne les a pas toutes envoyées à la ferraille, quant' à affirmer qu'il y avait plus d'épaves qui circulaient en France qu'en Belgique dans les années 90, je te laisse la responsabilité de tes propos pas vraiment sympathiques et te rappelle qu'en France et en Suisse, lorsque certains voyaient les plaques Belges, Néerlandaises et Danoises dans nos contrées montagneuses, ils se méfiaient des conducteurs peu à l'aise en montagne!
Denys
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Rockandrail 7 oscars
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Sujet: Re: Marklin 1963 Jeu 23 Sep 2021 - 14:07
Tout comme Nohab: avant la mise en place du contrôle technique, on voyait en France circuler des épaves au sens strict du mot. Notamment dans les utilitaires. Percés de rouille, les pneus totalement lisses avec la corde apparente, les phares et feux cassés et en panne.
En 1975, papa m'a cédé sa R16 qui datait de 1969. Voiture qui couchait en garage fermé. Pour la réimmatriculer en Belgique, j'ai dû passer au contrôle technique. Résultat: obligation de changer les deux ailes et de refaire entièrement les longerons de bas de caisse car présentant des points de rouille. En France, rien de tout cela n'aurait été demandé à l'époque.
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Sujet: Re: Marklin 1963 Jeu 23 Sep 2021 - 14:36
Je n'ai jamais roulé avec des épaves, ni en France, ni ailleurs!
Je n'ai par contre roulé, exception notable de cette Citroën et de mon Darmont qu'en voitures Anglaises ou Allemandes, dont celles des années 60 rouillaient bien aussi.
J'ai acheté une voiture en Belgique, en 1985, elle roulait là-bas, je l'ai ramenée par la route de Liège et je l'ai entièrement restaurée : de la rouille il y en avait sur le bas des portières qui ont du être retôlées à neuf, et aussi sur les ailes, ce qui ne l'empêchait pas de passer les contrôles Belges, elle est de 1948 et n'avait pas été pour autant envoyée à la ferraille : il y a donc aussi des gens intelligents outre-Quiévrain, pas uniquement des fonctionnaires zélés et obtus!
Ensuite, les vertus de ces contrôles techniques sont sujets à caution : d'un centre à l'autre, les résultats diffèrent grandement et les contrôles sont aujourd'hui très dirigés afin d'éliminer certains véhicules. Ce qui sauve la Belgique, c'est qu'il n'y a plus de constructeur Belge depuis longtemps.
Par contre, le sérieux de ce fameux contrôle Belge semble être mis en doute en Belgique même :
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Sujet: Re: Marklin 1963 Jeu 23 Sep 2021 - 15:03
Tortillard a écrit:
Je n'ai jamais roulé avec des épaves, ni en France, ni ailleurs!
Excuse-moi, ce n'est pas une attaque personnelle, c'était simplement un constat, ma frangine qui vivait en France avait une voiture. Un jour, elle crève un pneu. Elle met le cric, et transperce le longeron...Pendant ce temps là, en Belgique, on te faisait chier pour un phare un peu piqué...
Rockandrail 7 oscars
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Sujet: Re: Marklin 1963 Jeu 23 Sep 2021 - 17:58
Et nous parlons du contrôle technique belge d'il y a 50 ans. Le parc automobile belge était également très différent de celui de la France. Une majorité de Volkswagen, Ford, Opel et Mercedes. Même si les françaises étaient présentes sur toutes les marques (y compris Panhard).
Les voitures françaises vendues en Belgique étaient également toujours mieux équipées que leurs homologues vendues en France, concurrence ouverte oblige.
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Sujet: Re: Marklin 1963 Jeu 23 Sep 2021 - 19:00
Rockandrail a écrit:
Et nous parlons du contrôle technique belge d'il y a 50 ans. Le parc automobile belge était également très différent de celui de la France. Une majorité de Volkswagen, Ford, Opel et Mercedes. Même si les françaises étaient présentes sur toutes les marques (y compris Panhard).
Les voitures françaises vendues en Belgique étaient également toujours mieux équipées que leurs homologues vendues en France, concurrence ouverte oblige.
Même la 2cv de base n'était quasiment pas vendue, on vendait beaucoup plus d' AZAM 6, une 2cv montée en Belgique avec un moteur d'AMI 6, 10 ans avant la 2CV6. La Renault 3 et la sim'4 n'ont jamais été exportée. Je ne pense pas qu'on aie eu des ID en Belgique. Il y avait beaucoup d'allemandes. Je crois me souvenir d'une publicité de VW qui affirmait que la coccinelle était la voiture la plus vendue en Belgique.
Tortillard Team
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Sujet: Re: Marklin 1963 Jeu 23 Sep 2021 - 20:38
Il y avait aussi beaucoup d'Américaines et quelques Anglaises du fait des forces américaines stationnées en Belgique.
Effectivement, je me souviens des Tractions montées à Forest, beaucoup plus luxueuses que les Françaises, les plus belles étant les Anglaises de Slough.
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Rockandrail 7 oscars
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Sujet: Re: Marklin 1963 Jeu 23 Sep 2021 - 20:50
Si, il y avait des ID. Elles étaient d'ailleurs en présentation au grand garage Citroën de la place de l'Yser. Dans les années 50, un de mes oncles avait une 11; un autre une Juva4 et encore un autre une 4CV Renault. Et papa avait une 2CV "luxe" avec les petites fenêtres latérales à l'arrière et des banquettes pleines. Nous tenions à six dedans.
pelican.be 7 oscars
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Sujet: Re: Marklin 1963 Ven 24 Sep 2021 - 8:58
N'oublions pas les traitements antirouille : Papa achetait Citroën, mais les passait au Dinitrol !!