Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Problème locomotive Piko Sam 19 Déc 2020 - 23:31
Bonsoir
Ci-après message de Billydjo :
A sa sortie en 2018 ou début 2019 j’ai fait l’acquisition d’une loco PIKO HLD 77 en livrée LINEAS .en version 3 rails.(Modèle réservé pour le marché belge mais identique sauf la peinture à ce qui circule sur le réseau national. Après un long séjour en vitrine j’ai décidé de la mettre en vente pour m’orienter vers l’époque III dans laquelle j’ai plus de modèles. Avant la mise en vente je l’ai testée sur mon ovale de programmation. A l’adresse d’origine (03) j’ai constaté le phénomène suivant : Démarrage progressif sur +- 1 mètre puis arrêt brutal, les feux restent éclairés et plus moyen de reprendre la main avec la console sur la loco. Après qlqs secondes, il redémarre seul sabs action de ma part pendant qlqs tours et rebelote. Cette loco est équipée d’origine d’un décodeur multi Protocol ‘’HOBBY PLUS’’. En réalité ce décodeur est un Uhlenbrock 76320, référence trouvée dans la littérature accompagnant le modèle. J’ai vérifié à l’ohmmètre les contacts de roue tout est OK . Sur mon lok programmeur ESU le decodeur fonctionne normalement. Sur le câblage de la loco il y a une petite plaquette de circuit imprimé contenant la prise 8 pin NEM 652 ,qlqs composants et ou arrivent tous les fils , éclairage, prises d’alimentation venant du frotteur et des mises à la masse venant des essieux. J’ai essayé un décodeur Esu V4 à la place son fonctionnement est aussi aléatoire. Une personne sur le site aurait-elle déjà rencontré ce genre de problème. Merci d’avance pour le retour
Les décodeurs fonctionnent, les feux fonctionnent, le moteur déconne. J'ai eu le même problème sur mon AM777 Jocadis. Dans mon cas, soudure sèche à l'alimentation du moteur. J'ai refait les soudures aux bornes et plus de problème.
Je commencerais par là, si c'est dans la platine, c'est plus complexe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Billydjo 0 oscar
Age : 76 Date d'inscription : 11/05/2017 Messages : 11 Localisation : Soumagne ( Est de la province de Liège )
As tu fais un essai avec une autre loco qui fonctionne bien sur ta voie de programmation ??
Oui bonjour j'ai ressorti de ma vitrine 3 modèles PIKO les références 97766 , 97768 et 97770 des Rh220 de la NS utilisée par la SNCB pour les travaux TGV . A l'aide de mon lok programmeur j'ai identifié sur les références 97766 et 97770 un décodeur Uhlenbrock sur la référence 97768 le lok programmeur ne donne rien mais dans la notice du modèle j'ai retrouvé la référence piko 56123. Testées sur mon ovale de programmation les 3 sont OK. J'en déduis que le problème est a chercher ailleurs.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sur mon lok programmeur ESU le decodeur fonctionne normalement
Oui, donc ne fais pas les frais d'un nouveau décodeur. Ce n'est pas lui le problème vu que quand tu mets un autre ( le Esu ) les symptômes sont identiques. Tes contacts aux roues sont parfaits, sinon tes feux quand la loco bloque seraient éteints.
Je te le redis, ton problème ne peut-être que 1) mauvais contact aux pôles moteur ou 2 ) problème moteur
Le problème moteur est vite identifiable, une pile, deux fils aux bornes. Si c'est OK, refaire les soudures aux bornes moteur.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Et attention : les problèmes moteur, si ils sont mécaniques, entrainent souvent la surchauffe et la perte du décodeur!
Denys
Sujet: Problème decoder piko sur Hld LINEAS Dim 20 Déc 2020 - 21:30
Merci pour l'info , ce soir j'ai testé le moteur directement sur une alimentation stabilisée comme me l'a conseillé Oli ,il démarre à partir de 2V et tourne librement essai réalisé pendant 10 minutes dans les 2 sens jusqu'à 12 V.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
C'est donc bien le lien entre le décodeur et le moteur, à partir de la fiche NEM vers le moteur ( les lampes fonctionnant. )
Soit le câblage ( soudures ) soit, si il y en a, un problème au niveau de la platine électronique. ( soudure de passage, car la platine ne doit théoriquement n'avoir que des composants pour les feux, le moteur étant alimenté en direct )
oli 11/01 7 oscars
C'est parce que ce n'est pas ma loco et que tu veux la revendre, mais ce serait la mienne, je shunte ce passage moteur par la platine et raccorde directement les fils orange et gris aux pôles moteur.
Billydjo 0 oscar
Age : 76 Date d'inscription : 11/05/2017 Messages : 11 Localisation : Soumagne ( Est de la province de Liège )
Je vérifie ces points là ,je vais dessouder toute la partie éclairage (fils bleu , blanc et jaune) pour vérifier si le phénomène persiste. Je vous tiens au courant
oli 11/01 7 oscars
C'est pas plus facile de retirer ton décodeur et de shunter ta loco comme une DC basique pour voir si le problème subsiste. Relier le trou noir de ta prise NEM au gris et le rouge à l'orange ? Tu seras en DC analogique sans feux
Billydjo 0 oscar
Sujet: Problème loco Piko Lun 21 Déc 2020 - 13:46
Oui effectivement je vais faire ce test , j'ai un ancien transfo méhano , comme mon ovale de programmation est en rail K de Marklin cela ne devrais pas poser de problème Je reviens avec les résultats dans la journée.