| voitures SNCB DGH echelle zéro | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
| Sujet: voitures SNCB DGH echelle zéro Jeu 3 Déc 2020 - 16:25 | |
| Je n'ai pas pu résister .. une annonce sur un site, des voitures SNCB en Zéro ... un prix négocié ..et le facteur m'apporte une belle caisse avec 4 voitures années 50, zéro tin plate .. Quelques renseignements glanés sur le net : il s'agit de voitures DGH (c'est marqué dessus) qui était une firme belge importatrice de ptits trains électriques, dans les années 1950-1960 ... Il y a même des catalogues .. Est ce une fabrication belge ?? ou comme je le crois, une redécoration de voitures existantes allemandes ?? ou autre ?? En tout cas, c'est du lourd, 51 cm de long, 7 cm de large ... Si vous avez des infos ... | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Jeu 3 Déc 2020 - 17:14 | |
| Hello,
Superbe !
A mon sens, ce n'est plus tout à fait du tin plate, même si c'est le matériau utilisé. D'ailleurs, les roues auraient bien du mal à passer sur toutes les voies tin plate !
51 cm, c'est un beau morceau, pour mémoire les voitures Märklin les plus longues font 40 cm.
Mais je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus.
Louis | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Jeu 3 Déc 2020 - 17:57 | |
| Bonsoir André
Effectivement superbe!
Maintenant, le plus dur risque sans doute de trouver la locomotive pour les remorquer!
Je ne pense pas du tout à une redécoration de modèles Allemands, mais bien plutôt à des modèles d'artisan, d'ailleurs, 51 cm de long, c'est ...très long pour du Tin Plate!
Denys | |
|
| |
Nohab 4 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 28/09/2019 Messages : 222 Localisation : Black River District Ile Maurice
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Jeu 3 Déc 2020 - 18:20 | |
| Une petite recherche montre que se serait une production Belge, voyez la publicité sur ce lien annonce, et, Pélican devrait le savoir, puisqu'il partageait la même page de loco-revue; | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Jeu 3 Déc 2020 - 18:30 | |
| Ah! Le Pélican, dans la rotonde du passage du Havre en face de la gare St-Lazare. Toute une époque quand Paris était encore Paris. | |
|
| |
François29 3 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 17/11/2016 Messages : 110 Localisation : Nord Finistère
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Jeu 3 Déc 2020 - 18:38 | |
| Nostalgie, quand tu nous tient ! J'en ai passé des heures, dans les années 70, à rêver dans ce passage du Havre et dans l'escalier de la Maison des Trains. A présent des souvenirs, mais encore bien ancrés dans ma mémoire. | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Jeu 3 Déc 2020 - 18:42 | |
| Bonne pioche, Jean François Le Pélican fabriquait des wagons Ho, et j'en ai vu chez un ami : base métal, et caisse en carton Revenons aux voitures ... Quelle est la longueur réelle de ce genre de voiture ?? échelle Zéro 1/45 ou 1/43, ou pas du tout ??? | |
|
| |
Nohab 4 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 28/09/2019 Messages : 222 Localisation : Black River District Ile Maurice
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Jeu 3 Déc 2020 - 19:04 | |
| Si ce sont des K, la longueur serait de 23 mètres, ce qui donnerait du 1/45 | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Jeu 3 Déc 2020 - 19:11 | |
| Ça a bien une tête de K1. | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Jeu 3 Déc 2020 - 19:35 | |
| Si j'ai bien compris, c'est une fabrication DGH et Fournereau proposait une BB belge en 0! André, tu sais ce qu'il te reste à faire! Denys | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Ven 4 Déc 2020 - 8:41 | |
| Heuu ... non, pas de caténaire sur le réseau .. par contre, la Nohab ... | |
|
| |
hubep 6 oscars
Age : 58 Date d'inscription : 20/12/2015 Messages : 1045 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Ven 4 Déc 2020 - 8:52 | |
| Bonjour André, De beaux objets, bravo | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Sam 5 Déc 2020 - 10:04 | |
| Le problème, ce sont les essieux non isolés, pour la circulation sur un réseau 3 rails .. j'ai trouvé des essieux isolés ... reste à bidouiller pour adapter ces essieux aux boggies ... | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Sam 5 Déc 2020 - 13:00 | |
| Sinon, il suffit d'isoler les rails | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Sam 5 Déc 2020 - 15:25 | |
| Le plus simple est de repercer la moitié des roues et de monter des douilles isolantes.
Denys | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Sam 5 Déc 2020 - 15:58 | |
| Merci pour la suggestion, mais non, je vais remplacer les essieux : les roues sont horribles, beaucoup trop grosses, la moitié sont à rayons, et on dirait qu'ils ont été taillés à la hache J'ai trouvé des essieux qui font le bon diamètre (22 mm) mais qui sont trop étroits pour rentrer dans le boggie .. de plus l'axe de rotation est de 2 mm alors que l'axe des anciennes roues est beaucoup plus gros .. Malheur ... Mais non ... Pélican a la solution ... et le matériel Vous vous souvenez que j'ai fait une descente de gouttière dans un tube laiton ? Ben le tube a 2 mm de diamètre intérieur, et le diamètre extérieur a exactement la même dimension que le trou dans le boggie .. Reste à découper des petits tubes qui vont rentrer dans le boggie, et qui vont accepter l'axe du nouvel essieu C'est Noel pour la St Nicolas | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Dim 6 Déc 2020 - 9:58 | |
| Vive St Nicolas Découpe des petits tubes qui rentrent dans le boggie, et qui acceptent l'axe du nouvel essieu ... ça marche Une fois posée sur la voie, le roulement est sans point dur .. je n'ai équipé qu'un boggie, et testé sur 1 m de voie, méthode digitale à la française le boggie avec ses nouvelles roues à rayons, avec un boggie et les horribles roues à bâtons Olive sur la pizza, en essayant de rapprocher les 2 voitures pour joindre les tampons, sous le choc, un des tampons s'est allongé .. ils sont à ressort .. mais sans doute bloqués par le temps qui passe ... à traiter au WD 40 .. | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro Jeu 17 Déc 2020 - 9:09 | |
| J'ai donc reçu 2 catalogues DGH venant d'Angleterre, et à petit prix, encore merci Oli Intéressant, mais rien sur les voitures, juste une liste de pièces détachées ... ça va compléter ma collection de vieux catalogues (Marklin, Faller, Jouef, LGB, Matchbox...etc ...) J'ai aussi commandé des roues pour les voitures ... et j'ai reçu ma commande hier .. rapidement Elles viennent de la Boutique du Zéro, mais il faut être membre du Cercle du Zéro pour pouvoir acheter | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro | |
| |
|
| |
| voitures SNCB DGH echelle zéro | |
|