Salut à tous.
Quelqu'un aurait une solution pour moi ?
Je m'explique.
Pélican me charge de digitaliser un Kof en I. D'origine, il l'était avec une platine très ancienne. Et comme il voulait du son, j'ai remplacé cette platine par un Loksound d'Esu.
Pour la programmation, un tout nouveau Lokprogrammer.
Une fois terminé, pose de l'engin sur le banc et zou, un petit coup de programmation pour y placer les sons qui vont bien.
Et c'est depuis que ça se corse.
Pas de souci de roulement ni de son. Par contre, au niveau de l'éclairage, ça coince. En marche arrière, les loupiotes éclairent, semble-t-il, normalement. En marche avant, je dirais que les gros phares sont allumés. Vérification de tout le câblage, tout est correct.
Phares avant allumés, je démarre. Après quelques secondes, tout se met en sécurité (pilotage avec le lokprogrammer, je précise). En arrière, pas de problème. après de multiples essais, l'éclairage avant devient bouillant. Il s'agit d'ampoules, pas de LEDs.
J'ai retourné le problème dans tous les sens. Il y avait juste une chose que je n'avais pas vérifiée. Sur l'ancienne platine, il y avait des micro-résistances. Et puis j'ai démonté le toit pour voir le câblage des loupiottes arrières et vérifier s'il n'y avait pas un composant électronique quelconque. Et j'ai vu une horreur. Pas de composant mais une platine sur laquelle tous les fils des trois loupiottes étaient raccordés. Des pontages à l'aide de fils rigides et le tout enfermé dans un caisson métallique sans isolation. Bon, j'isole la platine. Je refais le câblage des loupiotes en utilisant des micro-fiches pour pouvoir enlever la caisse facilement. Je vérifie à l'ohmmètre si il n'y a pas de passage vers le châssis. Rien.
Je remets l'engin sur le banc mais en débranchant les loupiotes. Je vérifie les tensions : +/- 13V pour l'éclairage. Et j'ai les mêmes tensions quand je permute avant arrière. Je rebranche l'éclairage. Celui semble identique en luminosité à l'avant ou à l'arrière. Je teste avec le son, OK. Je lance le roulement et paf, en arrière ou en avant, mise en sécurité. Je monte une résistance de +/- 500 ohms. Plus d'éclairage. Mais plus de problème de roulement non plus. Je retire la résistance. L'éclairage s'allume mais tout se met en sécurité dès que ça roule.
Que faudrait-il ?
Je pensais remplacer la résistance par des diodes. Bonne idée ?