Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: exemples de combinaisons de voies M Sam 21 Nov 2020 - 1:04
hello
il y a une brochure de voie M avec des plans et quelques exemples de raccords de voies qui est très bien je l'ai mais cela ne résout pas tout
avec un logiciel on tâtonne mais parfois on ne trouve pas . exemple la boucle de retournement ci dessous , je bute sur le raccord avec la paire d'aiguillages à gauche en bas
y a t'il des exemples de ce type quelque part..?
Merci Francis
NB : plan fait avec RailModeller version d'essai que 50 rails : d'ou les rails droits 5106 qui manquent en bas mais cela se raccorde , j'ai vérifié puis supprimé ces rails pour continuer le plan
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: exemples de combinaisons de voies M Sam 21 Nov 2020 - 8:30
Francis, ayant monté, démonté, remonté, redémonté au rythme journalier ces voies M ( le circuit partait de ma chambre vers celle de mon frère en passant par le hall, ma mère à shooté quelques fois dedans de rage ), ce n'est pas " rigide "
Si Railly te dit un élément de 1,5 cm et que tu as un 2,4 ou si tu ne mets rien, ça passe.
Si tu joints tes 2 aiguilles, en posant tu remontes un peu ta raquette, tu reviens dans l'axe de la voie du bas. Forcer, c'est mettre un élément courbe à la place d'un élément droit, , ici c'est de l'AJUSTEMENT
Qui verra que ton angle passera de 24,60 à 25,10 ?????????? Un tordu...............
Les logiciels sont là pour se faire une idée, lors du montage, ce n'est pas toujours la même rengaine. Faut pas avoir peur d'avoir un surplus d'éléments de voie, tu devras faire des compromis.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: exemples de combinaisons de voies M Sam 21 Nov 2020 - 10:12
Tout à fait!
Mais Francis, maintenant qu'il s'est lancé dans son réseau, il ne dort plus : il fait des plans de voie M la nuit!
Dans le cas présent, tu raccordes tes deux aiguilles du bas et tu ajustes sur la longueur de la ligne droite qui rejoint la boucle : ça va le faire!
Denys
Sujet: Re: exemples de combinaisons de voies M Sam 21 Nov 2020 - 11:50
je suis déçu par vos réponses , je vais aller sur un autre vrai forum de train vous n'êtes pas des puristes
ah mince j'ai été viré...
bon je reste
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: exemples de combinaisons de voies M Sam 21 Nov 2020 - 12:09
Petit garnement!
Denys
Sujet: Re: exemples de combinaisons de voies M Sam 21 Nov 2020 - 12:40
Déjà, elle est pas proto, cette voie. Un vrai modéliste met dix ans pour en construire un mètre, puis encore dix ans pour reprofiler les roues, puis encore dix ans pour le décor et, à sa mort, ses héritiers vont tout mettre à la benne.