IMPLANTATION DE VOIES C SUR 7186Bonjour
Vous aimeriez faire ceci
une rotonde à 10, 15, 20 voies autour de votre pont tournant sans devoir acheter un pont Märklin 7286 hors de prix !!!!
C'est faisable très simplement sur un pont Märklin 7186 bien moins cher.
Le principe de fonctionnement du 7186 est celui-ci. Lorsqu'on appuie sur le bouton du pupitre de commande, la petite tige qui rentre dans les encoches se rétracte et le pont tourne jusqu'à ce que une autre encoche ne fasse ressortir la tige, coupe le moteur et stabilise la voie dans un alignement.
Le pont 7186 n'a malheureusement que quelques voies fixes sur son pourtour
Si l'implantation de voies supplémentaires se fait à l'opposé des voies existantes, vous pouvez passer directement à la seconde partie de l'explication.En effet, aucun travail n'est nécessaire sur le pont lui-même, il n'y a qu'un travail de voies.
Si par contre vous désirez implanter des voies qui ne sont pas en vis-à-vis des voies existantes, il faut travailler aussi sur le pont
En bleu la rotonde adaptée sur les voies fixes et la rotonde en vis-à-vis, en orange , le positionnement désiré des voies pour , en vert, celui de la rotonde.
PARTIE 1, SUR LE PONTLe pont se bloque lorsque la tige " sort " dans une encoche. Il suffit donc de créer cette encoche supplémentaire dans la " carrosserie " du pont.
Une bonne mèche HSS de 5,5 mm et le tour est joué.
La tige est rectangulaire, le trou est rond
le trou rond
Le trou rectangulaire de Märklin
Il suffit de faire un petit travail de limage pour que ce rond devienne carré.
Si le positionnement de la voie n'est pas régi au millimètre, cela peut rester en l'état. Dans le cas d'une rotonde ou les voies doivent avoir une position obligatoire, forer et aléser précisément n'est pas évident, il se peut que l'encoche ne soit pas dans l'alignement de la voie posée.
Pour remédier au problème, il faut élargir le carré en rectangle
Le pont s'arrêtera au début du rectangle et hors axe, mais comme la tige est " sortie " par petite touches successives sur le pupitre, le pont tournera crans par crans et vous pourrez le mettre dans l'axe exact.
PARTIE 2 LES VOIESLe pont posé sur le plan est presque de la même hauteur que le ballaste de la voie C
En retirant ce ballaste, les voies viendront se poser sur le rebord du pont.
Prendre un coupon de voie C
Retirer toutes les connexions d'un seul côté
Mesurer le rebord du pont et tracer la distance sur la voie
Avec la Proxxel ou la Dremon, libérez la voie du ballaste en "coupant" les tire-fonds
Couper ensuite le ballaste au trait pour dégager les voies.
Et le conducteur central, il faut le laisser ?
Non, couper avec le reste, il n'est pas dans le plan des voies, la pose sur le rebord de la plaque sera donc impossible
Voici le rail " fini "
Limer les excroissances sous le rail où étaient fixées les connexions de voie
Le rail central.
Il est donc absent sur une longueur de 3 cm, trop long pour les frotteurs.
Couper un morceau de rail à la longueur désirée, les 3 cm à poser sur le rebord + les 4/5 premiers picots après la coupe du ballaste, longueur nécessaire pour un bon collage.
A l'aide de la Proxxel, araser les 4/5 picots, même un peu plus bas que les traverses pour que le morceau de rail positionné et collé arrive au même niveau que les rails latéraux
Ce conducteur central doit être alimenté. Forez un petit trou au ras du premier plot intact pour passer le fil
Enficher une éclisse Märklin 74994 sur le coupon de rail en ne laissant dépasser que la petite languette pour la soudure
Y souder le fil d'alimentation perpendiculairement, le trou pour le passage du fil état latéral
Coller le " nouveau " rail central sur les picots arasés à l'aide de colle
et raccordez l'alimentation de ce dernier sur la languette B à l'opposé de la voie
Votre coupon est prêt à être posé
Pour éviter tout court circuit entre les voies et le pont, lors de la pose des voies , intercalez un morceau de chambre à air entre le rebord et le rail.
Il faut impérativement fixer la voie posée, d'abord pour caler le morceau de caoutchouc par pression, ensuite pour maintenir la voie en position, aucune connexion ne la retenant sur le pont.
Deux petites vis Märklin 74990 à chaque extrémité.
ATTENTION: Les voies n'ayant aucune connexion électrique avec le réseau ou par le pont, il faut toutes les réalimenter.Voila, c'est long mais hyper facile même pour ceux qui ont 2 mains gauches et si l'explication est elle aussi longue, c'est pour que celui qui a plus de difficulté puisse suivre le cheminement pas à pas.